Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre » ven. 9 août 2019 18:21

Merci Henry pour ces infos qui pourront me servir en plan B si ma virée dans le coin se concrétise si je continue à me faire chasser des bandes de rives par les automobiles sur la RN91 ou si le temps dont je dispose ne me permets plus de passer via le circuit alternatif que tu nous avais communiqué ici même.
Pour tes périples en Vercors si à Valence tu disposes d'une correspondance rapide tu peux remonter en train l'Isère jusqu'à St Hilaire du Rozier. De là tu traverses l'Isère (St Nazaire en Royans) et tu mets le cap sur Saint Jean en Royans. A la sortie de St Jean tu prends à gauche le superbe col de la Machine qui te permettra d'avoir une superbe vue sur la Combe Laval. (et contrairement au col de la Bataille il y a possibilité de se désaltérer au col.
En plus il n'y a pas de mauvaise surprise comme il y en a dans le col de la Bataille type descentes importantes alors que tu es justement ... en train de le monter ce "satané" col.
Après à proximité du circuit que tu as joint tu as également -mais tu dois connaitre- de passer par Valdrome, la source de la Drome, le col de Carabes, La Piarre, Sigottier, Aspremont,.... Veynes. Si tu tournes en sens inverse il y a une fontaine au ... Chateau!
Bien à toi et Merci pour l'info.
RoueLibre

titoune1469
Membre actif
Membre actif

Message par titoune1469 » mar. 10 sept. 2019 19:42

Retour d'expérience belge:
Dans le TER emprunté, 2 places dispo pour les vélos, ticket supplémentaire à prendre au prix de 4€ pour le trajet.
Pas de réservation possible: si les deux places sont prises, tu ne montes pas... :-(

Sinon, pas de dispositif particulier, on a appuyé les vélo contre la paroi, heu je veux dire les sièges "pliants" (à noter qu'on partage l'emplacement avec les personnes en fauteuil)... La mauvaise surprise, ce fut à l'arrivée à Libramont où il a fallu faire du portage pour sortir de la gare...
Capture train.PNG
Capture train.PNG (1.54 Mio) Consulté 49 fois

Manouche
Membre actif
Membre actif

Message par Manouche » mer. 11 sept. 2019 07:33

Bonjour,
J'ai pris une portion de TER, il y a peu.
Pas pu prendre mon billet : guichet fermé, pas de bornes, ai demandé aux autres voyageurs comment faire : personne ne savait. Je n'ai pas vu de contrôleur. Mais même si j'avais pu me signaler, il y a une amende prévue plus importante que le prix du billet que j'aurais dû payer.
Pour gagner la voie : souterrain et escaliers. Pas de rail-vélo sur le côté, ce qui serait le minimum facile à réaliser.
J'ai loupé un 1er TER, le vélo était lourd avec ses sacoches. Heureusement, 2 jeunes hommes m'ont aidé à remonter sur le quai. J'aurais pu démonter les sacoches, mais j'avais peur de rater ce dernier TER de la journée !
Dans le wagon, vélo en position comme sur la photo précédente avec ceinture de sécurité. Mais avec ce système, il rentre moins de vélo qu'avec le système 'crochet'. Au printemps, même situation : un vélo avait dû rester devant la porte de sortie du wagon : dangereux en cas de choc, et théoriquement interdit.
Après cette expérience, je trouve que ça ne s'améliore pas pour le TER + vélo.
I l y a quelques années, j'avais pensé que la SNCF aurait mis 2 wagons-vélo par TER, un à l'avant, un à l'arrière. Un fantasme ?
Manouche

Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité