Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Hristo »

CYCLOHC a écrit :L'utilisation du train permet d'effectuer des jonctions en évitant des portions à trop grande circulation ou bien pour changer un peu des parcours répétitifs.
Je te rejoins pleinement. Mais quand même faudrait un peu revenir sur terre et laisser la place aux moyens de locomotions alternatifs plutôt que de laisser la place au TOUT BAGNOLE. Le train pourrait être formidable s'il était moins cher et avec plus d'emplacements pour les vélos.

Me concernant j'utilise tous les moyens alternatifs pour voyager en plus du vélo : train, bus et covoiturage. Je suis allé sur Montpellier pour noël et deux covoitureurs aller et retour. J'avais précisé que je pouvais prendre un vélo gratuitement sur mon porte vélo. Bingo, un covoit ravi de prendre son vélo m'a contacté.

Je ne vois pas Bababobo en quoi vouloir varier les parcours est compliqué à comprendre. C'est un vrai pied de choisir minutieusement son parcours et de vouloir en changer souvent. Je comprends que tu vis dans un pays où le maillage routier et ferroviaire est peu dense mais en France on a la chance d'avoir cette opportunité, alors on en abuse. Chaque pays a son charme et savoir s'adapter est une chance.

Toutefois je pense que la SNCF gagnerait à développer son offre pour les cyclos et à baisser ses tarifs.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Hristo a écrit :Je ne vois pas Bababobo en quoi vouloir varier les parcours est compliqué à comprendre.
Je crois qu'on s'est mal compris ..

Dans vos exemples, il ne s'agit pas de varier les parcours mais de varier dans l'utilisation des moyens ( train, voiture, autocar ) pour les faire .
Je dis, j'ecris qu'on peut tout faire a velo , y compris les parcours qu'on estime monotone, a juste ou mauvaise raison .
Evidemment pour cela il faut avoir le temps ce que pas mal d'entre vous n'ont pas car vous travaillez ..

En ce qui me concerne, j'adore aller rouler en montagne dans les provinces du nord, Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son;
sauf que pour rejoindre Chiang Mai il y a 730 km de chez moi ;
les faire en autocar? en pickup?
ou tout simplement a velo ?
La derniere solution est celle que je privilegie meme si ca va me demander 5 a 6 jours ( 4 si j'ai une grande forme ! ) pour faire ce trajet de liaison alors qu'en pickup ca me demande une douzaine d'heures et que je ferai ce parcours de nuit car beaucoup moins de circulation, quasi que des poids lourds et de rares autocars .
A velo ca va me couter plus cher aussi car 4 a 5 nuits de GH mais le plaisir est incomparable ..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

...Je renvoie juste à ce que j'avais écrit dans un sujet similaire : viewtopic.php?f=4&t=2183

De mon côté, je préfère diversifier un maximum car je ne fais pas (plus) de la Bicyclette pour m'entrainer mais plutôt pour profiter des paysages. Certes, ils changent de couleurs selon les saisons, l'heure du parcours mais...ce serait quand-même toujours le même parcours.

Chacun prend son plaisir là où il le souhaite... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Beaba »

le train n est pas cher surtout avec la carte senior
on voyage a 50 %
m^me si parfois c'est un peu rocambolesque ca reste positif
http://cbandiera.free.fr/recits/2016-barcelone/r.php
Parti de Barcelone juska Portbou Espagne le 21 sept 2016, nous stoppons à Portbou le soir a 20 h n'ayant plus de train pour la France

Le lendemain donc, 22 sept : Portbou Cerbère, train espagnol, personne dans la gare de Portbou impossible de faire un billet.la gare de perpignan vue d'en bas en 2016
Arrivée à Cerbère a 9 h , jai 7 mn pour prendre le train de Perpignan et surprise pas de train, mais un autocar en ville ... informé par un voyageur, aucune indication en gare malgré 5 quidams de la sncf qui font koi ?
Donc demerde toi, droite gauche droite sous le pont, perdu demandons aux gens , ouf, bus en ville près du port, ouf 2 mn plus tard, il arrive, chauffeuse mal embouchée bus du cd 66 pour Perpignan, pas de ticket on verra .
Arrivée a Perpignan 2 h 30 plus tard par toutes les chapelles en gare de Argeles le gars de la sncf me fait un billet pour Perpignan apres pas le temps; il lui faut 1/4 h !!
Perpignan ; jai 7 mn pour attraper le train d'Avignon, la guardia civile de la sncf m'empêche de monter ds le train car pas de billet, faut faire au guichet (Queue) ou machine (je n'y comprends rien à ce truc) finalement une amployee de la snif me fait un billet.
Ouf dans le train à 1 mn pres : beau train personne tranquille avec le vélo juska Avignon Avigon,; loupé le train pour Lyon à 10 mn près (celui ci est arrivé en retard cause travaux) 1h 30 mn d'attente, je croyais que les trains intercités etaient cadencés toutes les heures.

Ouf le train, 5 mn de retard, ca va : train pour Lyon pas de soucis train vide.

Changement à Valence, 40 mn da tante (ce qui me laisse le temps de manger un baba au rhum de chez Giguet) : Valence Grenoble Annecy tranquille pas de soucis avec le vélo ; Arrivé à Annecy à 21 h.

12 h pour Cerbère Annecy ; 3 h de retard pas de soucis avec le vélo mais quelques moments de stress ; manque d'infos et de services de la part de la sncf à Cerbère, ou faut prendre un bus .. en ville : on rêve ..


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit :
CYCLOHC a écrit :L'utilisation du train permet d'effectuer des jonctions en évitant des portions à trop grande circulation ou bien pour changer un peu des parcours répétitifs.
Je te rejoins pleinement. Mais quand même faudrait un peu revenir sur terre et laisser la place aux moyens de locomotions alternatifs plutôt que de laisser la place au TOUT BAGNOLE. Le train pourrait être formidable s'il était moins cher et avec plus d'emplacements pour les vélos.

Me concernant j'utilise tous les moyens alternatifs pour voyager en plus du vélo : train, bus et covoiturage.
...
Toutefois je pense que la SNCF gagnerait à développer son offre pour les cyclos et à baisser ses tarifs.
100% d'accord.

Je trouve que la SNCF devrait s'activer pour trouver une solution pour emporter facilement des vélos en autocar TER car il faut bien se rendre à l'évidence, les jours du maillage du territoire par le chemin de fer sont comptés. Je le regrette mais il faut aussi accepter de voir la réalité. Quand je monte en TER et que je vois qu'il y a moins de 30 personnes en tout, pour quelques trains par jour, il n'est pas rationnel de dépenser autant d'énergie pour ces 30 personnes (c'est lourd un train). Le maillage du territoire par les cars est bcp plus simple. Reste la question du transport des vélos. La SNCF met la même mauvaise volonté pour trouver des solutions au transport des vélos en car qu'en train. De plus en plus de lignes de TER sont en réalité assurées par des autocars.
CYCLOHC a écrit : De mon côté, je préfère diversifier un maximum car je ne fais pas (plus) de la Bicyclette pour m'entrainer mais plutôt pour profiter des paysages. Certes, ils changent de couleurs selon les saisons, l'heure du parcours mais...ce serait quand-même toujours le même parcours.
Je suis aussi 100% d'accord avec toi, Henri.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

Les cars postaux Suisses sont souvent équipés, à l'arrière, de crochets de suspension permettant de transporter 5 ou 6 vélos verticalement ce qui est déjà pas mal et donc réalisable lorsque l'on y met un peu de bonne volonté !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Beaba »

pour illustrer le propos de HC

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-it ... tos/1.html
photo claudio

Image

maus Ya en france ausso a macon
vi par claudio en 2015


http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/93.html


Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Évidemment, quand on veut, on trouve les solutions. La SNCF ne trouve que des problèmes... Et n'est créative que pour trouver des excuses et gagner du temps...
Les suisses sont tre pragmatiques et nous, français, pouvons bien sûr trouver les solutions comme beaba le démontre par l'image. Je sais qu'en Bretagne, ces aménagements existent aussi mais ce ne sont que des exceptions. Il faudrait que ça devienne la norme, en tous cas en été. Tous ces détails finissent par faire une grosse différence pour le développement économique de certaines régions comme, l'Auvergne, le Limousin, etc.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit :Les cars postaux Suisses sont souvent équipés, à l'arrière, de crochets de suspension permettant de transporter 5 ou 6 vélos verticalement ce qui est déjà pas mal et donc réalisable lorsque l'on y met un peu de bonne volonté !
oui, mais en l'occurrence, la Suisse a un avantage : elle n'est pas membre de l'UE.

Ces racks à vélo ne sont pas homologués en France à cause d'une réglementation européenne assez ancienne (pour ne pas dire complètement obsolète), et qui fait que autocar + rack dépasse la longueur admise pour l'autocar d'une dizaine de cm. Les technocrates français se retranchent derrière cette norme UE, pendant que les technocrates européens continuent à pondre des normes en étant le moins possible dérangés par les usagers qui en subissent les conséquences sur le terrain... Ca doit faire 15 ans que les premières "expérimentations" de racks à vélo sur autocar (parce que bien sûr, le fait que ça marche très bien en Suisse n'est pas une raison suffisante pour ajouter 10 cm à la longueur normalisée...) ont débuté en France, sans que rien ne bouge au niveau réglementaire. Soupiiiir.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Mais grâce aux zotocars Macron tout cela va changer ;
En France la longueur maxi d'un autocar non articule c'est 13,5 mètres , mais curieusement aux Pays Bas ou en Allemagne qui font partie de l'Europe roulent tout a fait normalement des autocars non articules de 15 metres de long et ont de plus l'autorisation de venir en France .
Je ne parle pas ici des autocars a soufflet ( jusqu'a 24,5 m de long ) qui existent en transports urbains dans pas mal de villes en France , mais bien d'autocars de tourisme .

Il y a presque 50 ans je conduisais des autocars en ligne et en tourisme pour des boites de Rennes ;
je me souviens que je conduisais un autocar de 8,5 metres de long avec une remorque qui transportait des bateaux de compet avec avirons ; la remorque avec les bateaux faisait a elle seule 12 metres de long ;
or un ensemble articule en France, a l'epoque, c'etait 18 m maxi ..J' avais un joli " D " sur le dessus de mon car qui signalait transport exceptionnel et le tour etait joue ..
Je ne vois pas pourquoi ce " D " ne pourrait pas etre a nouveau utilise pour dix centimetres de trop ...
Et les semi remorque qui s'allongent par le milieu pour pouvoir transporter de grandes longueurs . elles font plus de 16,5 metres de long...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par vieuxjim »

je rejoins l'avis d'Henri : le vélo, c'est l'essentiel, mais quand on ne dispose que de quelques jours, voire d'une seule journée, il est bien confortable de pouvoir rejoindre le point de départ grâce au train ou au bus.
Et pour apporter une note d'optimisme face au concert de doléances à propos de nos transports en commun, je n'ai eu qu'à me louer du service ferroviaire du Val de Loire (emprunté en novembre 2015 entre Angers et Chaumont sur Loire): le train inter-cités dispose d'un wagon-fourgon à vélo et ayant embarqué un peu précipitamment, nous avons laissé nos vélos dans le soufflet entre deux wagons, sans que les contrôleurs nous en fassent reproche. Ensuite, après le changement à Amboise, nous avons logé sans problème nos destriers dans le petit TER bleu.
Le tout pour zéro euro, hormis nos billets de passagers!
Pour 2017, nous envisageons un voyage en TER, Besançon-La Chaux de Fond (Suisse) avec le retour en vélo, ou l'inverse qui serait plus sportif! On verra.
Bonne année à tous !
A l'heure où j'envoie ce mot, la Thaïlande doit être déjà en pleines festivités !
Jimmy
Pièces jointes
le train inter-cités.jpg
le train inter-cités.jpg (81.96 Kio) Consulté 4880 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:05 10:09:28
Image taken on :
jeu. 5 nov. 2015 09:09
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
gare d'Angers.jpg
gare d'Angers.jpg (77.77 Kio) Consulté 4880 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:05 08:35:31
Image taken on :
jeu. 5 nov. 2015 07:35
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/4 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Beaba »

un autre témoignage

mais globalement ça se passe pas trop mal
même si parfois on stresse un peu comme ici
le retour fut (de chêne) long mais permit de visualiser la france profonce
vierzon

http://cbandiera.free.fr/recits/2016-se ... .php?N1=11
Départ de Deauville by train pour Caen.

Nous empruntons donc le Train depuis Deauville pour Caen et puis après une nuit, en direction de Saint pierre de Corps et Vierzon, cher à Jacques Brel, par toutes les gares improbables.
Lyon atteinte enfin, nous rallions Genèva 11 heures plus tard, mais sans encombre toutefois et sans retard sur les horaires prévus !
Tout au long de ce voyage, une Jolie campagne défila, mais que ce fut long.
Une espèce de P.. à quai sncf à st pierre de c.. qui me fait chier , les vélos faut enlever sacoches et places limitées que dit la saucisse .... et ta sœur !
Mais tout se passa bien dans le train même si ik fut impossible d'y accrocher le vélo (la roue ne passe pas le crochet ; merci les anges et Niort de Bombardion !)
Et que dire de la damoiselle me disant que de Lyon à Genève il ne sera pas possible mettre le vélo (mais claudio a de l' S perience et de la ressource !) train bondé, nombreux vélos mais pas de soucis, on se serre on se tasse, .., mais on cause vélo avec de zoulies dames ..

Parcours : Deauville Caen Lyon Geneva by train



Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

Une de mes dernières utilisations du train pour voyager.... viewtopic.php?f=1&t=5238&start=30#p35905

Depuis, il y a eu plusieurs utilisations du train pour des périples "à la journée".


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

Bababobo a écrit : En France la longueur maxi d'un autocar non articule c'est 13,5 mètres , mais curieusement aux Pays Bas ou en Allemagne qui font partie de l'Europe roulent tout a fait normalement des autocars non articules de 15 metres de long et ont de plus l'autorisation de venir en France.
merci pour l'info, j'ignorais ce "détail. Peut-être une bizarrerie liée aux dates des décrets par rapport à la date de fabrication du car ? Ou alors on se fait carrément "enfumer" par notre administration, je ne sais pas...



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Beaba »

une bluette avec ce que Geai en stock
je ferais mieux par la suite



Répondre