Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Voyager en train avec votre vélo

Message par chelmi »

Je post ceci pour simplifier l'accès à la grande question : comment voyager en train avec mon vélo ?

:idee Rassemblons ici les informations utiles.
Transporteurs français
Transports français
Transports français
voyage-velo-train-1.png (9.92 Kio) Consulté 11110 fois
Transporteurs européens
Transports européens
Transports européens
voyage-velo-train-2.png (11.1 Kio) Consulté 11110 fois

Source : www.voyages-sncf.com
En bref :
- 10 € pour mettre le vélo dans l'espace dédié d'un TGV ou INTERCITES.
- 15 € pour l'Eurostar
- 10 € pour TGV Lyria

Vous trouverez des posts sur le même sujet en bas de cette page


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par mathor »

Merci pour les infos, tu crois que tu pourrais rajouer l Eurostar dedans? Je me sens epris d un petit trip londonien :D


Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Hristo »

Je trouve quand même hallucinant cette si faible possibilité de prendre le vélo en transports !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par chelmi »

mathor a écrit :Merci pour les infos, tu crois que tu pourrais rajouer l Eurostar dedans? Je me sens epris d un petit trip londonien :D
C'est déjà le cas. :exorbite Ouvre bien les yeux et relis... :wink:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par mathor »

chelmi a écrit :
mathor a écrit :Merci pour les infos, tu crois que tu pourrais rajouer l Eurostar dedans? Je me sens epris d un petit trip londonien :D
C'est déjà le cas. :exorbite Ouvre bien les yeux et relis... :wink:

J avais pas vu, merci bien !


Roulez jeunesse !

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Balaitous »

Bonjour,

Petit complément sur l'Italie.
Les IC sont interdits aux vélos non démontés.

Cet été, j'ai acheté un billet IC à une machine automatique, résultat, à peine le temps de mettre le vélo dans le train que je me suis fait sauvagement sortir par le contrôleur.

En revanche pas de problème dans les trains régionaux, supplément de 3,5 € valable 24H, quelle que soit la distance. Contrôleurs plutôt sympa, en Sardaigne, c'est le contrôleur qui m'a aidé à acheter le supplément vélo sur la machine automatique.



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Balaitous »

Espagne:

A Barcelone Sant, les trains régionaux ont un fonctionnement type "métro", résultat, j'ai bien failli voir le vélo partir sans moi !

J'avais démonté les sacoches avant l'arrivée du train (d'après les trains précédents, il y avait 2 marches pour monter dans le train). Je met le vélo dans le train, puis je ressort prendre les sacoches. Et a ce moment, je voie les portes se fermer ! Je ne dois mon salut qu'à un passager qui a eu la présence d'esprit de bloquer la fermeture des portes.

Dans les trains régionaux (Catalogne) les vélos sont autorisés et sans supplément, mais attention comme le train à un rôle de métro dans l'aire urbaine de Barcelone, c'est plutôt bien chargé au départ.



Claire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:58
7
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Claire »

Bonjour chelmi,
Je tenais à vous laisser un mot pour vous dire merci pour ce partage d’infos. C’est généreux de votre part. Elles me seront très utiles, car elles répondent parfaitement à cette question que je me suis longtemps posée. Je vais pouvoir emmener mon vélo avec moi en vacances. :)



pmlpoma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 5 août 2016 11:08
7
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par pmlpoma »

Bonjour,
faites bien attention sur les trajets internes, car les nouveaux TGV n'ont plus d'emplacement pour les vélo, il n'y a que les vieux modèles qui ont le 4 places dans la voiture de tête pour les vélo non démontés. Dans pas longtemps vous pourrez oublier d'embarquer votre vélo dans un TGV.

Au mois d'aout il y en a un peu plus, mais sinon c'est vraiment la galère. Pour aller de Paris à Lille le 9 juillet j'ai dû prendre deux trains : un TER Paris-Arras et puis un TGV Arras-Lille. Et il ne s'agissait pas de trains complets, simplement il n'y avait pas de train qui prenaient les vélo.

Les régions dépensent des dizaines de millions d'euros pour aménager des cyclables et des vois vertes et SNCF s'en fiche. Vous voulez faire un weekend à vélo ? Vous n'avez qu'à le louer sur place, ou alors allez-y en bagnole.

Seule note positive est que depuis quelques semaines vous pouvez réserver la place pour le vélo sur voyages-sncf.com, avant il fallait le faire par téléphone ou à la gare.

Autre chose assez gênante est cette (mauvaise) habitude d’afficher la voie 15 à 20 minutes avant le départ même si le train est déjà là.
Si tu es bien chargé et tu dois joindre la voie, puis arriver à ton emplacement qui est toujours à l’autre bout du train :fache , (et n’essaie pas de pédaler, car tu te fais tout de suite choper et engueuler par un contrôleur de passage :non ), démonter les sacoches, les charger, monter le vélo, etc. c’est souvent un peu juste et parfois stressant.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

La SNCF et le train...c'est déjà tout un poème ! Mais, si on y ajoute le vélo, cela fait un triptyque d'incompatibilités :yikes seul le TER (quand il roule !) peut être à peu près fiable.
J'ai souvent l'occasion de faire la comparaison avec la Suisse, ben c'est simple...c'est incomparable : chez nos voisins, d'accord c'est cher mais au moins ça marche. D'ailleurs, il n'y a qu'à observer : le public s'en sert copieusement et l'on voit rarement des rames qui circulent à vide.
D'abord, on peut partir sans se heurter à une grève, une panne ou bien un changement pour un autocar qui nous laisse sur le parvis.
Même les trains touristiques peuvent nous embarquer, pour les Cars Postaux beaucoup sont aménagés de porte-vélos à l'arrière.

Je fais quand-même souvent la tentative d'essayer par chez moi, ça marche parfois mais...faut aimer prendre des risques !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par cabaliros »

En Midi Pyrénées (qui est devenu maintenant la région Occitanie),on peut voyager à peu près correctement avec son vélo dans les TER,à condition évidemment d'éviter les heures de pointe.C'est relativement fiable.
MAIS,ça ne va pas durer car la SNCF a eu la fabuleuse idée de créer les nouveaux trains régiolis,avec beaucoup moins d'emplacements pour les deux roues,qui en plus seront empilés les uns contre les autres,c'est vachement pratique quand votre vélo est sous la pile et que vous descendez avant ceux qui sont dessus.
Bref,une régression indigne à l'heure où on nous bassine avec les déplacements doux et écolos.


Avatar de l’utilisateur

tourdefer11
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mer. 28 déc. 2016 18:40
7
Localisation : saissac 11
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par tourdefer11 »

cabaliros a écrit :En Midi Pyrénées (qui est devenu maintenant la région Occitanie),on peut voyager à peu près correctement avec son vélo dans les TER,à condition évidemment d'éviter les heures de pointe.C'est relativement fiable.
MAIS,ça ne va pas durer car la SNCF a eu la fabuleuse idée de créer les nouveaux trains régiolis,avec beaucoup moins d'emplacements pour les deux roues,qui en plus seront empilés les uns contre les autres,c'est vachement pratique quand votre vélo est sous la pile et que vous descendez avant ceux qui sont dessus.
Bref,une régression indigne à l'heure où on nous bassine avec les déplacements doux et écolos.
Mon velo TOUT Neuf que je vais entretenir avec passion car c'est mon metier en plus. SOUS une pile? :fouet meme pas en reve j'ai horreur du materiel maltraité il va y avoir reglement de compte pour le gar :baffes


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Mais quelle idee de mettre son velo dans le train ! :briques
Faut savoir ce qu'on veut ; soit on prend le train ou l'autocar, soit on fait du velo .

Un velo c'est justement fait pour eviter l'automobile ou le car ou le train ..
On part de chez soi a velo et on faitout comme dirait Claudio :mrgreen: , a bicylcette .
Bon en Thailande, j' ai une chance inouie , y a quasiment pas de lignes de trains qui datent toutes, en plus , du 19* siecle ..
Y doit y avoir sur tout le pays, la trafic de la Creuse en pleine nuit ...J'exagere a peine :bravo3 ;
J' ai mis une fois mon velo dans la soute d'un autocar;
jamais je recommence ;
Il s'est balade a droite, a gauche ; resultat, a l'arrivee j' avais le flanc d'un pneu qui etait perce sur deux centimetres; pneu foutu .

Tout a bicyclette, ca prendra le temps qu'il faudra....


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

L'utilisation du train permet d'effectuer des jonctions en évitant des portions à trop grande circulation ou bien pour changer un peu des parcours répétitifs.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Je l' avais comprite ; :D
mais faut pas me faire croire qu' en France vous n' avez pas des parcours parallèles autre que la RN a grande circulation ou l'autoroute .
Ici, on n'a pas cette chance donc on fait avec le peu qu'on a ;
de chez moi a Udon Thani = 70 km , y a qu'une route;
O, bien sur, y a des itineraires secondaires qui doublent voire meme triplent le kilometrage sans parler du revetement a base de poudre rouge ou de sable ..

Par contre " parcours repetitif " je ne pige pas, mais alors pas du tout ..
On peut faire mille fois la meme route et ne jamais voir ou decouvrir les memes choses ...

Le train ca peut permettre de gagner du temps ou d' eviter de traverser une grande agglomeration si on n'est pas fana des embouteillages ..
Ce n'est pas mon cas; j'adore, c'est meme un euphemisme , j'aime par dessus tout circuler en ville, rouler comme font les motos , sauf qu' avec mon VTT je passe dans des trous de souris ou meme une moto ne passera pas ..

et j' aime aussi , j'adore aussi les grands deserts comme on a dans certaines regions de Thailande; des deserts montagneux ou tu ne vois que quelques animaux, sauvages la plupart du temps , et aucune trace humaine...
La, tu te sens tout petit...

Image
Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre