Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Issu du site oui.sncf:

Attention, cet été (2021), pour voyager avec un vélo dans certaines régions, une réservation d'un emplacement vélo est nécessaire.

Découvrez toutes les informations sur les régions concernées ci-dessous:

Pays de la Loire et Centre Val de Loire
Jusqu'au 12 septembre 2021, 83 emplacements vélos sont proposés sur les trains de la Loire à vélo. La réservation est gratuite et vous garantit une place pour votre vélo.

Bretagne
Jusqu'au 30 septembre 2021, la réservation d’un emplacement vélo est nécessaire sur l’ensemble des trains TER BreizhGo. Réservation payante, au prix forfaitaire de 3€ par matériel et par train.

SUD et Auvergne-Rhône-Alpes
Jusqu'au 19 septembre 2021, la réservation d’un emplacement vélo est nécessaire, les week-ends et jours fériés, sur les TER Cyclo (2 trains / jour) de la ligne Avignon > Lyon.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Manouche
Vétéran
Vétéran

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:12
Manouche a écrit : mer. 22 sept. 2021 08:57 (...) Vouloir, c'est pouvoir !
Pas d'accord avec ce slogan.
Et, pourtant, j'ai souvent constaté que quand "on" veut, "on" cherche des solutions ...
Et quand "on" ne veut pas, "on" a toujours une raison de ne pas pouvoir.
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:12 Nous sommes d'accord. C'est le comble de la société de consommation: penser qu'on progresse sur l'échelle sociale individuelle ou collective grâce à ce qu'on consomme et aux attributs associés à des biens matériels.
NB: Je suis conscient que l'automobile a apporté plus qu'une reconnaissance sociale. Elle a permis la mobilité géographique, elle même essentielle à l'ouverture au monde. Donc perso, je ne jette pas le bébé avec l'au du bain. Je ne suis pas du tout anti-voiture en absolu. Je suis juste contre son hégémonie, qui a connu son apogée dans les année 1965-2000.
Education de nos enfants !
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 07:28 Pour moi, il n'y a pas d'un côté un côté sale du terme politique (la recherche du pouvoir) et le côté propre et noble, comme tu le dis avec les citoyens blancs comme neige.
Toute société a besoin d'une organisation, que je souhaite démocratique. Il est indispensable pour que cela fonctionne que la vie de la société s'organise, avec des propositions faites aux citoyens de modèles politiques, leur permettant de choisir, d'intervenir. Et il faut des volontaires pour accéder au pouvoir.
Certes, et je ne pense pas non plus que tous les politiciens (au sens québécois : celui qui fait de la politique) soient tous pourris et les citoyens, tous de bons sens. :roll: Mais il faut les écouter, sans démagogie.
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:12 Enfin, je ne suis pas fan de cette vision "tout est politique". Je trouve ça fatigant, de vivre avec des gens qui voient tout sous le prisme de la politique. Je pense qu'on est d'accord que dans la vie de tous les jours, nous pouvons agir plus ou moins en accord avec nos idées, politiques ou autres, (...)
Et c'est cela qui est politique ; par exemple manger bio et local, ça aide des producteurs, et ça contribue à changer de petites choses. Etre dans une association qui fait de l'éducation populaire, ça apporte une petite pierre.
Même si on ne changera pas le monde !
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Manouche
Vétéran
Vétéran

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 12:13 Issu du site oui.sncf:
et issu d'une expérience de cet été : TER Narbonne-Toulouse : 1€, vélo : 0 €, TER Toulouse-Pau : 1 €, vélo : 0 €, d'où coût Narbonne-Pau : 2 €.
Manouche

Antonia Suzan Byatt

Nous deux
Membre
Membre

Message par Nous deux »

C'était tellement bien que nous pensons déjà à l'année prochaine.
Mais, est il possible de prendre le train Dax (ou une autre gare à proximité) pour Royan. Avec vélos non démontés et sacoches ?
Certains l'ont peut être déjà fait !

Manouche
Vétéran
Vétéran

Message par Manouche »

Nous deux a écrit : dim. 26 sept. 2021 15:03 Mais, est il possible de prendre le train Dax (ou une autre gare à proximité) pour Royan. Avec vélos non démontés et sacoches ?
Certains l'ont peut être déjà fait !
Non, sauf virtuellement, tout de suite. :mrgreen:
Vous avez un TER qui partait de Dax à 19h09 , arrivée à Bordeaux, 10 mn d'attente, puis un autre TER qui part pour Saintes à 20h40, là vous avez 47 mn d'attente (il y a peut-être un bar :) , puis un autre TER pour une arrivée à Royan à 23h29.
Il doit bien y avoir d'autres horaires depuis le matin, il faut aller sur le site de la SNCF
Parfois, il faut démonter les sacoches si elles sont trop encombrantes pour arriver à mettre tous les vélos.
Manouche

Antonia Suzan Byatt

Nous deux
Membre
Membre

Message par Nous deux »

Ok merci, je me posais la question cet après-midi. Mais ça n'a pas l'air pratique.
Mais, nous avons presque qu'un an pour trouver un nouveau voyage.
Nous ferons peut être un gros WE avec notre fille au printemps.

Répondre