Si, si tu arriveras Ya pas de raison...Mais si j'arrive à la faire, cette Ardéchoise de 220 km, je m'arrêterais là.
Charles
Si, si tu arriveras Ya pas de raison...Mais si j'arrive à la faire, cette Ardéchoise de 220 km, je m'arrêterais là.
Il y a loin de la coupe aux lèvres...
Oui, c'est exactement ce qui m'intéresse. J'aimerais "subjectiver" cette question, c'est à dire expérimenter pour moi-même (voire mesurer, sur un second plan) au lieu de simplement resservir des arguments énoncés par d'autres et que je reprends à mon compte parce qu'ils me semblent de bon sens.vaber a écrit : ↑mer. 20 déc. 2017 22:29 Après pour le fait d'alléger ta randonneuse? La pauvre je ne pense pas que cela joue tant que cela mais si j'étais à ta place et si l'envie me prenait de déshabiller Fernande je pense que je l'essaierais comme cela d'abord sur un parcours que je connais par cœur afin de pouvoir analyser les différences de comportement.
Oui, tu as raison mais comme je ne peux pas transférer de fil de discussion, on continue ici (ça devrait se tarir bientôt).CYCLOHC a écrit : ↑jeu. 21 déc. 2017 08:03 Hé les gars, ici on parle de train...alors le sujet adéquat, il est là...
viewtopic.php?f=6&p=45941#p45941
je ne souscris pas du tout à cette analyse. Le transport ferroviaire régional a un fort potentiel de développement, il suffit de regarder les fréquentations chez nos voisins suisses. L'autocar, même sans vélo, n'offre pas du tout le même degré de confort. Et les coûts pratiqués actuellement sont trompeurs : si on intègre tous les coûts du transport routier (y compris ceux dits "externes", mais qu'il faut bien payer un jour...), l'autocar n'est pas beaucoup moins cher que le train si la fréquentation approche le millier de voyageurs par jour ; il peut même devenir plus cher que le train pour les fortes fréquentations.AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 22 févr. 2018 13:22 Le train régional ne répond pas à ces critères, malheureusement. Il faut penser les alternatives: (...)
1) l'autocar est la meilleure. Pb il ne transporte pas les vélos. Il vaut mieux essayer de faire pression pour que les autocars puissent transporter les vélos.(...)
Donc fondamentalement, le train ne pourra pas être compétitif avec l'autocar, même si des aménagement très coûteux sont faits.
Le problème est la densité de population et les temps de trajets.
Je suis d'accord avec toi, mais la réalité étant ce qu'elle est, les coûts externes de la route sont déjà dépensés. On ne peut plus refaire l'histoire. Il faut partir de la réalité.L'autocar, même sans vélo, n'offre pas du tout le même degré de confort. Et les coûts pratiqués actuellement sont trompeurs : si on intègre tous les coûts du transport routier (y compris ceux dits "externes", mais qu'il faut bien payer un jour...), l'autocar n'est pas beaucoup moins cher que le train si la fréquentation approche le millier de voyageurs par jour ; il peut même devenir plus cher que le train pour les fortes fréquentations.
100% d'accord. C'est bien le problème le plus facile à résoudre et celui qui coûte le moins. Je suis d'avis que les militants du vélo changent leur fusil d'épaule et utilisent leur énergie pour militer pour que les transports en autocar permettent le transport des vélos pour une vraie inter modalité, plutôt que de retarder la fermeture de lignes coûteuses qui seront de moins en moins utilisées (pas la fermeture de toutes les lignes; il y en a qui seront plus utilisées si on les renforce).Enfin, que ce soit en Suisse ou même en France, de nombreux autocaristes transportent des vélos. A tel point qu'à Grenoble, quand la ligne Valence - Grenoble - Chambéry était fermée pour travaux et qu'on devait se rabattre sur des "autocars TER" , la SNCF postait des agents à la gare routière de Grenoble pour empêcher les conducteurs d'autocars de mettre des vélos en soute, alors que d'habitude, quand ils gèrent une ligne pour le compte du Département,ces mêmes autocars prennent les vélos ! Du coup, je connais des cyclistes qui allaient prendre le train à Grenoble-Gières (principale gare de banlieue, sur la même ligne) pour pouvoir emporter leur vélo jusqu'à Chambéry...