Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Issu du site oui.sncf:

Attention, cet été (2021), pour voyager avec un vélo dans certaines régions, une réservation d'un emplacement vélo est nécessaire.

Découvrez toutes les informations sur les régions concernées ci-dessous:



Pays de la Loire et Centre Val de Loire
Jusqu'au 12 septembre 2021, 83 emplacements vélos sont proposés sur les trains de la Loire à vélo. La réservation est gratuite et vous garantit une place pour votre vélo.

Bretagne
Jusqu'au 30 septembre 2021, la réservation d’un emplacement vélo est nécessaire sur l’ensemble des trains TER BreizhGo. Réservation payante, au prix forfaitaire de 3€ par matériel et par train.

SUD et Auvergne-Rhône-Alpes
Jusqu'au 19 septembre 2021, la réservation d’un emplacement vélo est nécessaire, les week-ends et jours fériés, sur les TER Cyclo (2 trains / jour) de la ligne Avignon > Lyon.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:12
Manouche a écrit : mer. 22 sept. 2021 08:57 (...) Vouloir, c'est pouvoir !
Pas d'accord avec ce slogan.
Et, pourtant, j'ai souvent constaté que quand "on" veut, "on" cherche des solutions ...
Et quand "on" ne veut pas, "on" a toujours une raison de ne pas pouvoir.
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:12 Nous sommes d'accord. C'est le comble de la société de consommation: penser qu'on progresse sur l'échelle sociale individuelle ou collective grâce à ce qu'on consomme et aux attributs associés à des biens matériels.
NB: Je suis conscient que l'automobile a apporté plus qu'une reconnaissance sociale. Elle a permis la mobilité géographique, elle même essentielle à l'ouverture au monde. Donc perso, je ne jette pas le bébé avec l'au du bain. Je ne suis pas du tout anti-voiture en absolu. Je suis juste contre son hégémonie, qui a connu son apogée dans les année 1965-2000.
Education de nos enfants !
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 07:28 Pour moi, il n'y a pas d'un côté un côté sale du terme politique (la recherche du pouvoir) et le côté propre et noble, comme tu le dis avec les citoyens blancs comme neige.
Toute société a besoin d'une organisation, que je souhaite démocratique. Il est indispensable pour que cela fonctionne que la vie de la société s'organise, avec des propositions faites aux citoyens de modèles politiques, leur permettant de choisir, d'intervenir. Et il faut des volontaires pour accéder au pouvoir.
Certes, et je ne pense pas non plus que tous les politiciens (au sens québécois : celui qui fait de la politique) soient tous pourris et les citoyens, tous de bons sens. :roll: Mais il faut les écouter, sans démagogie.
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 10:12 Enfin, je ne suis pas fan de cette vision "tout est politique". Je trouve ça fatigant, de vivre avec des gens qui voient tout sous le prisme de la politique. Je pense qu'on est d'accord que dans la vie de tous les jours, nous pouvons agir plus ou moins en accord avec nos idées, politiques ou autres, (...)
Et c'est cela qui est politique ; par exemple manger bio et local, ça aide des producteurs, et ça contribue à changer de petites choses. Etre dans une association qui fait de l'éducation populaire, ça apporte une petite pierre.
Même si on ne changera pas le monde !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 sept. 2021 12:13 Issu du site oui.sncf:
et issu d'une expérience de cet été : TER Narbonne-Toulouse : 1€, vélo : 0 €, TER Toulouse-Pau : 1 €, vélo : 0 €, d'où coût Narbonne-Pau : 2 €.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Nous deux
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : mer. 9 déc. 2020 07:04
3
Localisation : 44240
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Nous deux »

C'était tellement bien que nous pensons déjà à l'année prochaine.
Mais, est il possible de prendre le train Dax (ou une autre gare à proximité) pour Royan. Avec vélos non démontés et sacoches ?
Certains l'ont peut être déjà fait !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Manouche »

Nous deux a écrit : dim. 26 sept. 2021 15:03 Mais, est il possible de prendre le train Dax (ou une autre gare à proximité) pour Royan. Avec vélos non démontés et sacoches ?
Certains l'ont peut être déjà fait !
Non, sauf virtuellement, tout de suite. :mrgreen:
Vous avez un TER qui partait de Dax à 19h09 , arrivée à Bordeaux, 10 mn d'attente, puis un autre TER qui part pour Saintes à 20h40, là vous avez 47 mn d'attente (il y a peut-être un bar :) , puis un autre TER pour une arrivée à Royan à 23h29.
Il doit bien y avoir d'autres horaires depuis le matin, il faut aller sur le site de la SNCF
Parfois, il faut démonter les sacoches si elles sont trop encombrantes pour arriver à mettre tous les vélos.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Nous deux
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : mer. 9 déc. 2020 07:04
3
Localisation : 44240
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Nous deux »

Ok merci, je me posais la question cet après-midi. Mais ça n'a pas l'air pratique.
Mais, nous avons presque qu'un an pour trouver un nouveau voyage.
Nous ferons peut être un gros WE avec notre fille au printemps.



CVLD01
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : sam. 26 févr. 2022 07:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CVLD01 »

bonjour
non on peut pas faire tout les trajets en vélo.
exemple un mer-montagne avec un départ à 1000 bornes de chez vous, on est content d'y aller en train, les 10 jours de la rando vélo sont déjà bien surtout si on a pas des vacances à rallonge. certes le train est parfois compliqué surtout si vous devait en prendre 3 ou 4 mais j'ai toujours réussi lors de la trentaine de voyages avec l'aller ou le retour en train.


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Loup63 »

CVLD01 a écrit : dim. 6 mars 2022 06:16 Non on peut pas faire tout les trajets en vélo.
exemple un mer-montagne avec un départ à 1000 bornes de chez vous, on est content d'y aller en train, les 10 jours de la rando vélo sont déjà bien surtout si on a pas des vacances à rallonge. certes le train est parfois compliqué surtout si vous devait en prendre 3 ou 4 mais j'ai toujours réussi lors de la trentaine de voyages avec l'aller ou le retour en train.
Récemment quelqu'un a posté un message sur un départ à vélo vers Bordeaux. Il est de la vallée du Rhône. En train, c'est impossible, à moins de passer par Paris. Et cela revient très cher ... C'est dommage qu'il faille prendre la voiture.
Historiquement, il y avait en France un réseau de voies ferrées magnifique.
Maintenant, certaines lignes sont remplacées par des bus.
Mais peut-on mettre les vélos facilement dans ces bus, que ce soient des bus SNCF ou des bus-Macron.
C'est la question de la mobilité aussi. Et j'ai bien peur que ces questions-là soient inaudibles dans cette période pré-électorale.
Bonne journée
Loup



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

Loup63 a écrit : dim. 6 mars 2022 09:03 .....Maintenant, certaines lignes sont remplacées par des bus.
Mais peut-on mettre les vélos facilement dans ces bus, que ce soient des bus SNCF ou des bus-Macron......
Loup
Hello Loup, si tu rembobines la quasi intégralité de ce sujet de discussion tu devrais trouver une réponse à ta question. La compagnie de bus Flix-truc te permet de prendre les vélos soit en soute soit sur des racks à vélos disposés à l'arrière du bus. AngströmCyclo a utilisé avec succès et il doit en parler toujours dans ce topic. (Utilise la fonction recherche avec le vrai nom de la compagnie de bus pour avoir son reportage).
Personnellement je n'ai jamais vu ces bus avec ce rack à vélo à l'arrière et de toute façon je ne leur confierai pas ma monture: il est hors de question que ma bicyclette soit accroché à la verticale au cul d'un bus qui va rouler à 110km/h! Je préfère négocier avec Mme un délai d'absence plus long quitte à faire 250km/jour pour retourner à la maison et ne pas la priver trop longtemps de ma présence :? .
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Loup63 »

RoueLibre a écrit : dim. 6 mars 2022 12:22
Loup63 a écrit : dim. 6 mars 2022 09:03 .....Maintenant, certaines lignes sont remplacées par des bus.
Mais peut-on mettre les vélos facilement dans ces bus, que ce soient des bus SNCF ou des bus-Macron......
Loup
Hello Loup, si tu rembobines la quasi intégralité de ce sujet de discussion tu devrais trouver une réponse à ta question. La compagnie de bus Flix-truc te permet de prendre les vélos soit en soute soit sur des racks à vélos disposés à l'arrière du bus.
J'ai rembobiné. Longue-longue conversation où des idéologies s'affrontent ! :? Je pense que c'est à tout le monde de faire des progrès, dans le sens du vélo. Vélo dans le bus, vélo dans le train, vélo dans le tram.
On a bien fait une politique "tout pour la voiture", on peut aussi faire un max pour le vélo, penser vélo.
Je vais faire une recherche sur différents trajets que je voudrais faire, surtout pour partir vers l'Est.
Loup



avelo
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 27 avr. 2021 17:39
2
Localisation : Avant pays savoyard
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par avelo »

Bonjour

Ca peut-être déjà été dit mais il y a les intercités qui acceptent les vélos (5ou10€ de frais supplémentaire)
en combinant avec les TER + quelques km en vélo (on est là pour ça ) on arrive à se retrouver au point de départ souhaité.
ça permet aussi d'improviser un circuit, de découvrir de nouveaux itinéraires, ce qui n'empêche pas de retrouver plus loin un itinéraire balisé.

En s'adaptant aux lignes ferroviaires le train permet de faire de belles traversées sans faire de boucle et de revenir au point de départ, :D



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

avelo a écrit : mar. 8 mars 2022 15:43 Bonjour

Ca peut-être déjà été dit mais il y a les intercités qui acceptent les vélos (5ou10€ de frais supplémentaire)
en combinant avec les TER + quelques km en vélo (on est là pour ça ) on arrive à se retrouver au point de départ souhaité.
ça permet aussi d'improviser un circuit, de découvrir de nouveaux itinéraires, ce qui n'empêche pas de retrouver plus loin un itinéraire balisé.

En s'adaptant aux lignes ferroviaires le train permet de faire de belles traversées sans faire de boucle et de revenir au point de départ, :D
Euh compte-tenu de la régularité des trains sur certaines lignes ferroviaires prévoies soit d'attendre pour la correspondance pas mal de temps à la gare soit ... d'aller ailleurs qu'à l'endroit initialement prévu! L'autre solution c'est de ne rien prévoir et de sauter au fur et à mesure dans les trains qui se présentent en fonction des recombinaisons que les trains en retard peuvent offrir. J'ai fait 2 ou 3 fois et c'est ce qui marche le mieux. Par contre cela nécessite d'être hyper organisé: sacoches rapidement démontables attachées ensembles pour pouvoir les porter sur une épaule comme les cow-boys portent leur selles dans les films, savoir porter son vélo façon cyclo-cross sur l'autre épaule, ...
Si tu connais bien la géographie ferroviaire de la région tu peux passer par une autre ligne que celle initialement prévue mais à l'arrivée cela peut te fausser le rapport qualité/prix car les barèmes tarifaires sont souvent au km parcouru.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 8 mars 2022 19:41
Si tu connais bien la géographie ferroviaire de la région tu peux passer par une autre ligne que celle initialement prévue mais à l'arrivée cela peut te fausser le rapport qualité/prix car les barèmes tarifaires sont souvent au km parcouru.
Je viens de faire quelques recherches et le tarif au kilomètre d'un TER qui prend des vélos gratuitement est (sans carte) situé entre 11 et 17 centimes du kilomètre (en moyenne environ 0,15€/km).
Donc effectivement, si on doit faire un gros détour, ça peut faire cher, mais en ligne directe et sur des distances courtes à moyenne, c'est quand même correct. Par contre si on traverse la France par exemple sur 800 km on arrive à 120 € et ça fait de l'argent. Les offres spéciales de TGV sont alors plus intéressantes, même avec un supplément vélo. Surtout si on voyage à 2.
Par contre si on reste dans sa région, on peut en général acheter des cartes de réduction valables un an qui offrent jusqu'à 50% de réduction.

Bon, forcément, avec un litre de gasoil à 3 € ça va devenir plus intéressant que la bagnole... :yikes


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CVLD01
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : sam. 26 févr. 2022 07:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CVLD01 »

bonjour
une astuce pour voyager avec son vélo dans les TER, allez sur le site TER de la région et non pas sur le site SNCF national.
l'année dernière, pour faire le tour de Lorraine, je devais faire faire Villdfranche sur Saone - Neufchateau. Sur le site SNCF aucun train acceptant les vélos alors qu'en consultant les deux sites TER des deux régions concernées, il y avait bien un TER corail jusqu'à Dijon et un TER jusqu'à Neufchateau avec une correspondance de 30 minutes.
le corail est un peu galère; porte étroite et crochets qui demande de démonter les sacoches tandis que dans les TER modernes, le vélo rentre facilement à plat avec les sacoches.
si cette astuce peut servir.
cdt


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

CVLD01 a écrit : ven. 11 mars 2022 17:00une astuce pour voyager avec son vélo dans les TER, allez sur le site TER de la région et non pas sur le site SNCF national.
merci. Je rappelle d'ailleurs une autre solution parfois encore plus efficace, notamment pour les trajets à cheval sur 2 régions ou sur 2 pays :
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
en cochant l'option "Accompagnement vélo" au bas du formulaire


Répondre