Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Philou62
Membre actif
Membre actif
Réponses : 0
1
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Philou62 »

En Autriche, il est possible de voyager avec son vélo dans tous les trains moyennant l'achat d'un ticket. 10% du prix du trajet, minimum 2 €. Sur certains trains il est préférable de réserver.
Schématiquement, 2 types de trains circulent en Autriche. Les régionaux à un ou 2 étages, avec portes larges et à hauteur de quai, donc à accès facile avec son vélo et les express ou intercity avec portes étroites et 2 ou 3 marches à grimper, donc beaucoup plus chiant. C'est dans ce type de trains où il est préférable de réserver, les places pour vélos étant limitées.
Dans Vienne, il n'y a que dans le métro qu'il est possible de prendre son vélo avec soi. De 9 à 15h et après18:30 en semaine. WE et jours fériés aucune restriction.
Dans beaucoup d'autres "grandes" villes, il est possible de prendre son vélo avec soi dans les tramways. À Innsbruck c'est même possible sur certaines lignes de bus. Les bus sont alors équipés de porte vélos à l'arrière. Il suffit d'informer le chauffeur pour avoir le temps d'accrocher ou de décrocher son vélo.
Pour ceux qui viendraient en Autriche en avion avec leur monture, une piste cyclable traverse l'aéroport, donc possibilité de quitter l'aéroport ou d'y accéder à vélo.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Message par AngstromCyclo »

Merci. C'est très intéressant.
L'emport de vélo gratuitement et sans restriction d'horaire dans les TER est une excellente chose en France. J'utilise cette intermodalité tous les jours et je crois qu'on y est tous attachés mais elle n'est pas soutenable. L'usage du vélo progresse et nous atteignons les limites de cette politique ici sur le tronçon entre Sète et Nîmes en raison de l'affluence et du manque d'anticipation de la région qui possède et commande les rames, avec par dessus le marché une gestion calamiteuse du matériel roulant de la part de la SNCF.
Nous entrons dans une période difficile car le flux des lecteurs de Claudio - j'ai parlé des voyageurs à vélo sur ViaRhôna - s'intensifie nettement et ils utilisent systématiquement le train pour revenir d'où ils sont venus. Ça crée des tensions dans les TER aux heures de pointe. Surtout quand ils ne veulent pas décharger leurs montures de leurs sacoches et donc qu'ils prennent plusieurs places à vélos avec le leur.
Quand je m'exprime sur ce sujet à vélocité, l'assos vélo de Montpellier, en disant que partout ailleurs en Europe il y a des restrictions et/ou l'emport de vélos est payant, je vois bien que je dérange. Encore une fois, nous sommes incapables d'anticiper et de prendre le temps de la discussion pour trouver un compromis satisfaisant. On va donc avoir, j'en suis certain, une décision de la SNCF qui va tomber et ça va créer plein d'histoires.
Il y a quand même des gens qui se bougent (un collectif fait des enquêtes et essayent de parler avec la SNCF) mais je vois bien que leur totem c'est la gratuité donc je pense qu'ils n'y arriveront pas.
Je ne vois pas comment nous pourrions trouver un système efficace et lisible différent de celui adopté dans les autres pays confrontés depuis plus longtemps à la problématique de l'emport de vélos dans les trains régionaux.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

J'ai un abonnement à l'année, qui me permet de circuler gratuitement dans toute l'Autriche avec tous les transports, donc, trains, cars régionaux et transports en commun de toutes les agglomérations. Dommage qu'ils n'aient pas aussi créé un abonnement pour prendre avec soi son vélo. Bien plus pour des raisons de commodité que d'économie. En fait avec mon abo, je peux sauter dans n'importe quel train sans me soucier d'avoir un ticket réel ou virtuel avec moi. Par contre pour mon vélo, je dois avoir un ticket. Donc soit en acheter un à une borne dans une gare, mais il arrive parfois dans les petites gares que celle-ci soit hors service, soit en ligne, donc avoir une connexion. Là aussi parfois ça coince. L'abonnement permettrait de voyager plus tranquillement.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

..
Dernière modification par Josette le dim. 2 juin 2024 19:19, modifié 2 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Josette a écrit : jeu. 23 mai 2024 10:45 4 place de vélos dans le ter ! et ce Kong de contrôleur qui ne voulait pas laisser entrer les autres vélos !

.../...
normalement ya aurait du avoir 16 places (2 rames) dans ce tacot de paca !
Malheureusement, il est inévitable que les contrôleurs se mettent à appliquer plus strictement le règlement en limitant le nombre de vélos au nombre de places prévues. Vu la foire d'empoigne que je constate de plus en plus souvent l'été sur les itinéraires les plus fréquentés.
Via Rhôna avec retour à vélo dans n'importe quel ter, ça ne sera plus possible pendant très longtemps.

Je pense que le nombre habituel de places par rame de ter (et je crois , celui inscrit dans le contrat avec la SNCF) c'est 6. En tous cas je n'ai jamais rencontré de ter avec 8 emplacements vélos (ça dépend peut-être des régions).

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

..

Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Personnellement, je privilégie les lignes sur lesquelles je peux embarquer à la gare de départ, en arrivant un peu à l'avance. Comme on dit, les premiers arrivés sont les mieux servis :D . Et aussi les lignes régionales, accès plus facile et plus de places vélo. Le point négatif est que ça peut se transformer en voyage au long court. :x
Un exemple. Je projette d'aller rouler près de Salzburg. Pour y aller pas de problème, des trains directs partent de Vienne. Par contre au retour, la grande majorité arrivent d'innsbruck, Bregenz, voire de Zürich, donc forte probabilité que la dizaine de places pour vélos soient déjà prises. Alors j'ai trouvé une solution en saut de puce. 2/3 changements, mais surtout 5h au lieu de 3. :x
Ceci dit, l'autre jour j'ai discuté avec un contrôleur. Celui-ci m'a expliqué entre autre que si je montais dans un train sans place disponible pour mon vélo, je serais débarqué à l'arrêt suivant. Mais finalement, comme celui-ci serait Linz, ce ne serait pas trop pénalisant par rapport aux 5 h d'un retour avec 2 ou 3 changements.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Comme on pouvait s'en douter, la région Occitanie met en place la réservation obligatoire (gratuite) pour voyager avec son vélo sur l'ensemble du réseau, du 1/7 au 31/8.
Je mets le lien ici
car je n'ai pas réussi à réserver par la page de réservation. C'est fait à l'arrache, 15 jours avant la mise en œuvre (il y a encore un mois, aucune mention de la réservation obligatoire n'était mentionnée sur le site qui ne parlait que d'expérimentation pour 2023).

A l'instant, encore un cycliste qui refusait s'accrocher son vélo alors qu'une place était libre et que la contrôleuse lui demandait très poliment de le faire. Décidément, les cyclistes sont comme le reste de la population. Gros individualisme mâtiné d'une bonne dose de mauvaise foi. Dur dur...
Résultat de tout cela : réservation obligatoire sur tout le réseau. :evil:

A+

Angstrom

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

AngstromCyclo a écrit : mar. 18 juin 2024 08:11 Résultat de tout cela : réservation obligatoire sur tout le réseau. :evil:
Je précise ma pensée: si l'ensemble des cyclistes faisaient preuve de bonne foi, c'est à dire s'abstenaient de faire le forcing pour monter dans un TER plein (de vélos et de passagers) comme je le vois systématiquement sur certains trains en cette saison, je pense que nous aurions évité la lourdeur de la résa obligatoire qui va avoir comme conséquence, je pense, que moins de vélos seront transportés. Car la réalité, c'est que si on n'abuse pas, la plupart des contrôleurs ferment les yeux quand on ajoute quelques vélos qui ne gênent pas. Malheureusement, à cause de l'individualisme et de l'agressivité de cyclistes qui ne veulent pas attendre un train suivant ou ne veulent pas décrocher leurs sacoches et occupent 3 places vélo au lieu d'une, on pousse les contrôleurs, même les plus cool, à appliquer plus strictement la règle. :cogne_mur Dommage.
Et il n'y a pas que les Français qui se comportent de la sorte. La seule cycliste que j'ai vue débarquée par un contrôleur tellement elle abusait était danoise ; d'une mauvaise foi et d'une grossièreté assez incroyable.

A+

Angstrom

jfv34
Membre
Membre
5

Message par jfv34 »

Balaitous a écrit : sam. 12 sept. 2015 16:27 Espagne:

A Barcelone Sant, les trains régionaux ont un fonctionnement type "métro", résultat, j'ai bien failli voir le vélo partir sans moi !

J'avais démonté les sacoches avant l'arrivée du train (d'après les trains précédents, il y avait 2 marches pour monter dans le train). Je met le vélo dans le train, puis je ressort prendre les sacoches. Et a ce moment, je voie les portes se fermer ! Je ne dois mon salut qu'à un passager qui a eu la présence d'esprit de bloquer la fermeture des portes.
Il m'est arrivé exactement la même chose en Novembre dernier, dans le sens inverse (à la descente). Le wagon était bien rempli, j'attends poliment que tout le monde descende pour décharger mon vélo et les sacoches. Je pose mon vélo sur le quai et les portes se referment. J'ai eu juste le temps de bloquer la fermeture et, en forçant avec l'aide d'une personne sur le quai, on a pu réouvrir pour que je puisse prendre mes sacoches.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

attention aux retours en train, notamment du côté de paca
c'est chaud patate et fort risk de se faire jeter
et comme disait DAO ça me fait tourner la tête
si claudio partant de marseille (jour de semaine en juin ) a pu mettre renato en 1er depuis Avignon où 15 vélos montèrent pour 6 places sur els deux rames ! ca a a faillit peter avé le contrôleur ... qui voulait jeter les suisses à vélo alors que le train n'a que 3 places par rames contre 4 dans la norme t 6 à présent au rhone alps (merci laurent)
conclusion : claudio va éviter doré navant le train ..
soit boucler soit revenir en bus eou en Navion soit ... soit .. soie ..

et Amis cyclos ; atention attention au retour ..
Pièces jointes
159.jpeg
159.jpeg (92.47 Kio) Consulté 275 fois
158.jpeg
158.jpeg (105.65 Kio) Consulté 275 fois
157.jpeg
157.jpeg (166.13 Kio) Consulté 275 fois
156.jpeg
156.jpeg (138.93 Kio) Consulté 275 fois

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

Merci la snif

Pour info message reçu ce jour sur la messagerie pro : la Région Sud et SNCF TER Sud change les règles d’emport des vélos et des autres modes de mobilité à bord des trains TER ZOU !

Interdiction aux vélos d’accéder à bord des TER, en cas de forte affluence, particulièrement pendant les heures de pointe

(du lundi au vendredi de 6h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00), notamment sur la ligne Marseille-Toulon-Hyères/Les Arcs.

À toute heure, interdiction totale d’accès aux véhicules volumineux

(type vélo cargo, vélo tandem, remorque vélo non démontée et trottinette de dimension supérieure à 130 x 90 cm).

Afin de faciliter vos déplacements la SNCF a mis en place des parkings Vélo 100% Gratuit,100% sécurisé 24h/24 dans plus de 100 gares

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Josette a écrit : mar. 2 juil. 2024 13:52 Merci la snif

Pour info message reçu ce jour sur la messagerie pro : la Région Sud et SNCF TER Sud change les règles d’emport des vélos et des autres modes de mobilité à bord des trains TER ZOU !

Interdiction aux vélos d’accéder à bord des TER, en cas de forte affluence, particulièrement pendant les heures de pointe

(du lundi au vendredi de 6h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00), notamment sur la ligne Marseille-Toulon-Hyères/Les Arcs.

À toute heure, interdiction totale d’accès aux véhicules volumineux

(type vélo cargo, vélo tandem, remorque vélo non démontée et trottinette de dimension supérieure à 130 x 90 cm).

Afin de faciliter vos déplacements la SNCF a mis en place des parkings Vélo 100% Gratuit,100% sécurisé 24h/24 dans plus de 100 gares
L'Occitanie a mis en place la réservation. C'est gênant mais utile au final car l'anarchie et la violence ne sont pas une option. PACA a interdit. Dommage.

A+

Angstrom

Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Plutôt que de mettre des parking à disposition , la Sncf devrait plutôt augmenter le nombre de places de vélos dans tous les trains, quitte à rajouter un ou des wagons et à rendre la réservation payante et obligatoire.
Parceque, cela veut dire quoi, rentrer sans son vélo et revenir le lendemain pour le récupérer, en espérant qu'il sera accepté dans le train de retour😕?
En fait, je me demande, si le mieux n' est pas de limiter ses déplacements avec son vélo pendant les vacances .

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Impossible de rajouter des wagons aux TER. On ne peut que rajouter des rames. S'il en existe. Le matériel roulant est en sous effectif chronique et les délais de livraison sont très longs. Pas la piste pour une solution à court terme.
La réservation obligatoire et payante est, je pense, la seule solution réaliste, malheureusement.

A+

Angstrom

Répondre