Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

Merci Henry pour ces infos qui pourront me servir en plan B si ma virée dans le coin se concrétise si je continue à me faire chasser des bandes de rives par les automobiles sur la RN91 ou si le temps dont je dispose ne me permets plus de passer via le circuit alternatif que tu nous avais communiqué ici même.
Pour tes périples en Vercors si à Valence tu disposes d'une correspondance rapide tu peux remonter en train l'Isère jusqu'à St Hilaire du Rozier. De là tu traverses l'Isère (St Nazaire en Royans) et tu mets le cap sur Saint Jean en Royans. A la sortie de St Jean tu prends à gauche le superbe col de la Machine qui te permettra d'avoir une superbe vue sur la Combe Laval. (et contrairement au col de la Bataille il y a possibilité de se désaltérer au col.
En plus il n'y a pas de mauvaise surprise comme il y en a dans le col de la Bataille type descentes importantes alors que tu es justement ... en train de le monter ce "satané" col.
Après à proximité du circuit que tu as joint tu as également -mais tu dois connaitre- de passer par Valdrome, la source de la Drome, le col de Carabes, La Piarre, Sigottier, Aspremont,.... Veynes. Si tu tournes en sens inverse il y a une fontaine au ... Chateau!
Bien à toi et Merci pour l'info.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par titoune1469 »

Retour d'expérience belge:
Dans le TER emprunté, 2 places dispo pour les vélos, ticket supplémentaire à prendre au prix de 4€ pour le trajet.
Pas de réservation possible: si les deux places sont prises, tu ne montes pas... :-(

Sinon, pas de dispositif particulier, on a appuyé les vélo contre la paroi, heu je veux dire les sièges "pliants" (à noter qu'on partage l'emplacement avec les personnes en fauteuil)... La mauvaise surprise, ce fut à l'arrivée à Libramont où il a fallu faire du portage pour sortir de la gare...
Capture train.PNG
Capture train.PNG (1.54 Mio) Consulté 4460 fois


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai pris une portion de TER, il y a peu.
Pas pu prendre mon billet : guichet fermé, pas de bornes, ai demandé aux autres voyageurs comment faire : personne ne savait. Je n'ai pas vu de contrôleur. Mais même si j'avais pu me signaler, il y a une amende prévue plus importante que le prix du billet que j'aurais dû payer.
Pour gagner la voie : souterrain et escaliers. Pas de rail-vélo sur le côté, ce qui serait le minimum facile à réaliser.
J'ai loupé un 1er TER, le vélo était lourd avec ses sacoches. Heureusement, 2 jeunes hommes m'ont aidé à remonter sur le quai. J'aurais pu démonter les sacoches, mais j'avais peur de rater ce dernier TER de la journée !
Dans le wagon, vélo en position comme sur la photo précédente avec ceinture de sécurité. Mais avec ce système, il rentre moins de vélo qu'avec le système 'crochet'. Au printemps, même situation : un vélo avait dû rester devant la porte de sortie du wagon : dangereux en cas de choc, et théoriquement interdit.
Après cette expérience, je trouve que ça ne s'améliore pas pour le TER + vélo.
I l y a quelques années, j'avais pensé que la SNCF aurait mis 2 wagons-vélo par TER, un à l'avant, un à l'arrière. Un fantasme ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par EgaregEtKristell »

J'ai fréquenté les gares de Versailles Chantier et Rambouillet mi-Août pour du train + vélo... et je n'étais pas vraiment seul à ce moment-là ! :wink:

Pas de rames spéciales mises en place, juste un portique ouvert à Rambouillet pour permettre aux cyclos de sortir plus facilement.
J'ai dû indiquer à plusieurs asiatiques qu'il valait mieux marcher un peu avec son vélo plutôt que d'essayer de passer les tourniquets en portant le vélo.


Heureusement que le départ du Paris-Brest-Paris est donné un week-end proche du 15 août : il n'y a pas trop d'affluence de passagers "normaux" dans les rames et on a pu entasser les vélos (y compris les vélos "spéciaux" : tandems, vélos couchés, tricycles...) près des portes.
Les places vélos sont prises d'assaut !
Les places vélos sont prises d'assaut !
IMG_20190818_170231.jpg (151.91 Kio) Consulté 4391 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:08:18 17:02:32
Image taken on :
dim. 18 août 2019 15:02
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/10.000200004 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
263
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Ulefone
Camera-model :
MIX
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Au retour, j'ai plus de place !
Au retour, j'ai plus de place !
IMG_20190823_110023.jpg (234.36 Kio) Consulté 4391 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:08:23 11:00:23
Image taken on :
ven. 23 août 2019 09:00
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/25.001875140636 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
56
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Ulefone
Camera-model :
MIX
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average



Bigoudi42
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : dim. 5 janv. 2020 16:11
4
Status : Hors-ligne

Prendre le train seule avec 3 enfants, 4 vélos et tout le chargement ???

Message par Bigoudi42 »

Bonjour, merci pour votre message je cherchais justement des informations concernant la possibilité de prendre le train avec des vélos.

Fraîchement séparée j'ai décidé cette année de faire pendant les grandes vacances ce dont je rêve depuis un moment: aller à la mer en vélo par la Via Rhôna depuis Lyon avec mes 3 enfants de 8, 11, et 14 ans.

Aucun de nous n'étant très sportif, je pensais y aller doucement en ne faisant que les tronçons les plus faciles et recommandés pour les familles.

Mon petit dernier n'étant encore pas super à l'aise à vélo faute de pratique régulière, je pense acheter un "follow me" pour pouvoir le raccrocher à mon vélo quand il fatigue ou lorsqu'on sera sur des voies fréquentées.

Pour rallier certains tronçons de la Via Rhône, nous n'aurons pas d'autre choix que de prendre le TER, mais j'avoue qu'étant seule avec 3 enfants + 4 vélos + les bagages + le Follow me qui pèse 5kg j'ai peur que ce soit une belle galère, j'aurai aimé votre avis.

Pensez vous que nous aurons suffisamment de temps à l'arrivée du train pour pouvoir tout embarquer ?

En pratique, comment ça se passe: nous laissera t'on rentrer dans la gare avec les vélos ?

Y aura t'il des escaliers où nous devrons porter les vélos ?

Où devront nous stocker vélos et bagage le temps du voyage en TER, y a t'il des compartiments prévus pour les vélos ?

D'avance merci pour vos conseils


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

bonjour, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année et ce sympathique projet.

Ca ne sera pas de tout repos, mais ne vous découragez pas, je suis sûre que ça vous laissera plus de bons souvenirs que de regrets !

En pratique : les arrêts des trains ne durent théoriquement que 2 minutes dans les gares où ils sont juste de passage. Les voitures avec places vélos sont identifiées par un pictogramme vélo sur ou à côté de la porte, mais il n'est pas visible de bien loin. Il y a toujours quelques sièges à proximité des emplacements vélos, mais ils ne sont pas réservés aux cyclistes.

Le petit coup de stress, ce sera pour trouver où sont les places vélo dans le train qui arrive. L'agent en gare ne sait souvent pas à l'avance si elles seront en tête, milieu ou queue de train. Si le train est long, il faut se dépêcher. Si c'est une simple rame à plancher bas, ce sera assez facile. Ne paniquez pas, le contrôleur ne fermera pas les portes s'il voit que vous avez encore un vélo + follow-me + gamin à faire monter , surtout si vous prenez soin de laisser votre vélo en travers de la porte le temps que votre petite tribu rentre :wink:. Mais ceci n'est possible que dans les TER à plancher bas, pas dans les vieilles rames où il faut hisser le vélo sur le marche-pied et franchir une porte étroite... Si c'est un tel train que vous devez prendre, il faudra mettre à contribution votre aîné pour faire passer les vélos avec un cycliste à quai et un en haut du marche-pied.

Accès aux gares : aucun problème théorique, mais accessibilité des quais variable. Parfois une rampe ou une goulotte le long des marches, parfois un ascenseur qui ne pourra emporte qu'un vélo à la fois (il faudra peut-être décrocher le follow-me). Et parfois, même si ça devient relativement rare, rien d'autre que des escaliers ou... un ascenseur en panne.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Voilà un beau projet !
Meme si le post donne quelques clés, on aime bien quand l'étiquette du forum est suivie, avec une présentation dans la section prévue pour ça. Merci d'avance !

Pour répondre à la question, je peux partager mon expérience de Montpelliérain qui pratique le TER + vélo l'été.
La ligne Narbonne - Avignon est très utilisée en général et commence à être bien utilisée par les voyageurs à vélo de Viarhona et les autres.

En conséquence, les trains aux horaires les plus courrus peuvent être encombrés voire très encombrés.

Donc pour votre projet, il faudra non pas renoncer mais prendre les devants en choisissant un horaire sans grande affluence. Renseignez-vous auprès de la SNCF (en espérant qu'ils répondent), ou utilisez le pifomètre. Je peux dire que les horaires de milieu de matinée (autour de 10-11h) sont pris d'assault. Nous avons une fois, à 2 adultes, failli rester à quai. Dans votre situation, c'est à éviter absolument.

Sinon, pour charger rapidement, mon conseil est de demander à l'avance à un adulte ou un ado sur le quai de l'aide bien avant l'arrivée du TER. Il faut un adulte par vélo/enfant pas autonome. Comme l'indique velosiped, on ne sait jamais où se situera le compartiment vélo, qui depend du sens de circulation de la rame. D'où la nécessité d'avoir prévu pour être en capacité de se déplacer rapidement et en sécurité sur le quai. Panique et précipitation à proscrire absolument (j'ai fait une grosse bêtise qui aurait pu mal tourner à cause de la précipitation).

Bien entendu, ce tableau un peu sombre ne concerne que ce que je connais, à savoir les gares de Montpellier et Nîmes les mois d'été. Sur d'autres sections de Viarhona, c'est probablement beaucoup plus calme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Manouche »

Bonjour et bienvenue,
Pas de gros problèmes sur ce projet, juste des petits qui pris séparément se résoudront bien à mon avis.
J"ai pratiqué la Via-Rhôna l'an dernier dans l'autre sens.
Mais ne pas se focaliser sur mes erreurs :mrgreen:
Dans le sens descendant, il y aura moins de risque de naviguer vent debout. J'ai rencontré souvent des familles à vélo sur la route ou dans des campings et c'est super. Je suppose que vous les faites participer à la préparation du projet.
Je suggère de faire une étape de printemps (ou 2) mais sur la partie en amont en allant au départ en TER..
L'avantage de Jons à Lyon est qu'il se déroule sur voies vertes. Moins de 30 km, faisable sans follow-me ?
L'étape précédente La Balme - Jons sur petite route, est un peu plus longue pour essayer les petites routes.
Ou un mélange des deux en regardant où il y a des arrêts du TER et à quelle heure.
A 8 ans, le plus jeune aura des ressources que vous ne soupçonnez pas. :D
Je ne peux que recommander de prendre le train entre Lyon et Givors, à moins que la communauté de communes ait fait de gros progrès ! ou que vous ayez un itinéraire secret. :wink: C'est galère et dangereux.
Velosiped a donné tous les conseils utiles. Arriver en avance à la gare : vous trouverez toujours un voyageur ou une voyageuse pour aider le plus jeune. Le plus galère : les gares où il n'y a ni ascenseur, ni rampe. :yikes Le plus embêtant ; ne pas savoir à l'avance où se situe la rame vélo. Observer s'il y a d'autres vélos , des habitués. Dans le pire des cas monter quand même, vous ne ferez qu'un ou 2 arrêts ?? Peut-être que des voyageurs râleront ou le contrôleur. Ce sera le moment de demander un pictogramme plus visible. :)
J'ai déjà vu une famille cyclo en vélo avec remorque, mais ça peut poser problème. le contrôleur n'est pas obligé d'accepter. Le follow-me ?
En principe, on accroche les vélos à un crochet. C'est même obligatoire pour la sécurité. On garde ses bagages. Et on cherche une place assise.
Il y a aussi un système où les vélos sont rangés contre la cloison et on leur met une ceinture de sécurité.
Camping ????
J'ai un beau souvenir de celui un peu au Nord de Vion.
Manouche (qui trouve génial le système train+vélo en France mais aimerait que la SNCF mette plus de places vélos et améliore l'accès)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par albina »

Etant moi-même un fervent adepte de la randonnée combinée train-vélo, je peux confirmer les avis de Velociped et de Manouche.
Donc inutile de répéter... par contre je relèverai ceci
A 8 ans, le plus jeune aura des ressources que vous ne soupçonnez pas.
Cela est sûr !!! et je me demande si le follow-me est vraiment indispensable, compte tenu des complications qu'il peut vous causer. Quand mes enfants étaient de cet âge, le follow-me n'existait tout simplement pas... et nous n'avons jamais eu de problèmes. Quand il fallait aider dans une montée, nous utilisions le truc de la ficelle : une cordelette de tente, attachée au vélo de papa : à l'autre bout, passée sur la potence du vélo de junior. Pas attachée, il la tenait serrée entre sa main et la poignée de guidon : en cas de problème il n'avait qu'à lâcher. Bien plus tard, nous avons fait de même avec la petite-fille... la technique fonctionne toujours :D
Charles

J'ai retrouvé une photo. En 1874, dans le col de Legal
neg7419.jpg
neg7419.jpg (108.36 Kio) Consulté 4134 fois
En 1874, dans le col de Legal
Oups... :confus Oui quand même ça fait un bail :ange
Dernière modification par albina le lun. 6 janv. 2020 10:58, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Hristo »

J'adore le charme de cette image Albina ! On sent le bonheur jaillir. :D


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par chelmi »

albina a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:10 En 1874, dans le col de Legal
La vache ! :yikes :D


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:10
J'ai retrouvé une photo. En 1874, dans le col de Legal
Daguerréotype génial!!! :bravo3 :mrgreen:

Toujours aussi pragmatique et astucieux, Charles!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Bigoudi42
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : dim. 5 janv. 2020 16:11
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bigoudi42 »

Un grand merci à tous pour vos conseils éclairés (et pour cette magnifique photo de famille 😍)

Concernant l'utilité du follow me, vous me donner à réfléchir. M'en passer me ferai effectivement réaliser une belle économie, et me permettrai de voyager beaucoup plus léger...

Bonne idée la ficelle 👍

C'est vrai qu'il ne faut pas sous estimer nos enfants. Après concernant mon fils de 8 ans, il sait faire du vélo mais fait encore pas mal de Zig Zag, et à des notions assez fantaisistes concernant le code de la route, j'avoue que si on doit traverser des villes, ou des axes un peu fréquentés je serai plus rassurée.



Bigoudi42
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : dim. 5 janv. 2020 16:11
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bigoudi42 »

Je pense que le mieux serait encore effectivement de faire un test, que ce soit pour mon 8 ans sans le Follow me, ou pour le TER.



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Nicolaz »

Bonjour,
De mon expérience, il faut arriver suffisamment tôt sur le quai pour ne pas se précipiter.
J'ai pris une fois une rame qui n'acceptait que deux vélos par rame "vélo" (ancien TER avec les marches) : un crochet étant pris nous avons dû monter dans un autre wagon en urgence. Avec les rames récentes au niveau du quai c'est beaucoup plus simple.
Bon périple, le plaisir de l'itinérance vaut largement les désagréments du passage dans le train :D

Nicolas


Répondre