Caen - Lyon

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par titoune1469 »

3ème étape: Nevers - Digoin (106 km)
Après m'être badigeonné les avant-bras de biafine, j'enfile un t-shirt à manches longues et reprends la route. L'objectif (au départ, depuis Fourchambault) était d'atteindre Bourbon Lancy, mais comme je me suis décalé, je vise Digoin ! C'est le troisième jour, j'ai un petit vent de face et les jambes bien lourdes... J'arrive à Decize vers 11h30 et stoppe à l'Intermarché qui "borde" la véloroute. Ravitaillement puis je reprends la route pour me trouver un coin pour pique-niquer. La piste de matin est assez monotone le long du canal... mais c'est toujours en site propre qu'on circule. Pour la suite de la journée, j'ai choisi d'éviter le tracé proposé (détours et dénivelés) pour tirer "au plus droit" vers Bourbon. C'est donc sur la départementale 116 que je m'engage. Après 2 jours et demi sur piste, ce n'est vraiment pas terrible de se retrouver sur la route... et le vent de face décide de me ralentir... Je trouve l'indication d'une écluse (écluse = canal, donc je prends !) et retrouve le canal. Ici, le chemin de halage n'est pas aménagé, mais c'est un "chemin de tracteur" (deux bandes terreuses et de l'herbe au milieu...): toujours mieux que cette départementale... j'y vais ! Arrêt un peu plus loin pour casser la croute et au moment de repartir, un couple venant du sud s'arrête pour discuter un peu. Ils m'annoncent que ce chemin se poursuit jusqu'à Bourbon et qu'il est assez roulant, tout bon ! Go, on y va... Ok, je perds en vitesse mais c'est mieux que de rouler au milieu des voitures... sauf que le roulant des premiers km cède la place à un chemin bosselé vraiment peu praticable avec mon chargement (le couple croisé était "à vide")... perte de temps et secousses permanentes (et même tronc couché au milieu du chemin !)... sans oublier le vent... bref, ce début d'après midi est "galère"! Je finis par demander mon chemin à un éclusier (histoire de me resituer sur la carte) et reprends la D116 jusqu'à arriver à Bourbon. De là, c'est un billard (véloroute) qui me permet de tracer jusqu'aux abords de Diou puis je retrouve le canal jusqu'à Digoin. Installation tardive au camping de la Chevrette (11€) qui ouvre à peine (tout n'est pas encore fonctionnel), un burger à la brasserie du coin et dodo !

4ème étape: Digoin - Cormatin (85km)
Après cette mauvaise journée, c'est plein d'interrogations que j'aborde cette étape. Sur le prévisionnel, j'aurai dû dormir à Bourbon et faire étape à Palinges avant de passer les collines de Saône et Loire pour basculer dans la vallée de la Saône via Cluny. Le décalage des jours précédents rend l'étape à Palinges inutile (je passerai le village vers 10h30).
816_2445b.jpg
816_2445b.jpg (205.58 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:15 10:15:01
Image taken on :
mer. 15 avr. 2015 08:15
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/944.1 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
La gérante du camping de la Chevrette (très "commerçante") me conseille certains campings (non listés) et j'envisage de me faire tout le canal du centre pour remonter vers Châlon avant de prendre la voie verte qui descend vers Mâcon via Cluny.
Finalement, j'opte pour un "intermédiaire" (à cause des prévisions météo mauvaises pour la fin de semaine): canal du centre jusqu'à Palinges (après Paray, suivre la D974 qui longe le canal plutôt que le balisage proposé qui vous fait serpenter sur les hauteurs) et départementales pour rejoindre Cormatin où il y a un camping. Après 3.5 jours de plat, je rame un peu (beaucoup) lorsque les premières bosses se présentent mais en y allant doucement, ça passe plutôt bien. St Bonnet de Joux est passé et ensuite c'est relativement plat... Cormatin est atteint vers 16h. Installation et petit tour dans ce village assez vivant (tous commerces, terrasses accueillantes...). Le camping (8.40) est super propre, avec de beaux emplacements arborés et paysagés, l'accueil est très souriant, et le camping, qui propose un snack et met à disposition une salle "hors sac" (je n'utiliserai pas ces services mais c'est le meilleur camping du séjour !), a même un accès direct avec la voie verte Châlon-Cluny-Mâcon qui passe juste derrière.

5ème étape: Cormatin - Trévoux (92km)
Départ de Cormatin après une nouvelle nuit fraiche. Le ciel est voilé, les prévisions météo pour ce jeudi et vendredi sont "mauvaises" (vent, situation orageuse). Après les rituels du matin, me voilà sur le départ.
816_2462b.jpg
816_2462b.jpg (180.96 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:16 10:49:48
Image taken on :
jeu. 16 avr. 2015 08:49
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/447.1 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Je prends donc cette voie verte (après une nouvelle hésitation: je pouvais atteindre Tournus et "descendre" la Saône), petit tour à Cluny puis... montagnes russes !!!!! On a posé une bande de goudron sur un tapis sacrément plissé !!!! C'est une succession de bosses raides bien "casse-pattes" jusqu'au tunnel du Bois Clair qui vient d'ouvrir la veille (ouf !).
816_2474b.jpg
816_2474b.jpg (228.21 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:16 12:48:50
Image taken on :
jeu. 16 avr. 2015 10:48
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/146.5 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Puis "descente" vers Mâcon et changement de décor...
816_2475b.jpg
816_2475b.jpg (118.23 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:16 13:01:05
Image taken on :
jeu. 16 avr. 2015 11:01
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/1159.8 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
816_2476b.jpg
816_2476b.jpg (192.81 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:16 13:24:34
Image taken on :
jeu. 16 avr. 2015 11:24
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/798.2 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Les infos météo envoyées par mes parents qui m'attendent à Lyon sont assez pessimistes, j'ai donc fait le choix de m'approcher au maximum de Lyon pour réduire l'étape du lendemain. Je "saute" plusieurs campings sélectionnés pour arriver à Trévoux vers 17h30 après une après midi sur la rive gauche de la Saône (côté Ain) à lutter contre le vent du sud (à devoir pédaler en descente pour atteindre un petit 16km/h !) qui s'engouffre dans la vallée du Rhône et de la Saône. Si je vous conseille le camping de Cormatin, il faut absolument éviter celui de Trévoux: 17€ pour 1 tente, 1 personne sans électricité !!!! personne à l'accueil, aucun service, bref, NUL !!!
Le vent n'a toujours pas faiblit lorsque je plante la tente. Une douche, un tour "en ville" pour me dégourdir les jambes et dodo !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par titoune1469 »

6ème (mini) étape: Trévoux - Lyon (35km)
Le vent s'est arrêté en fin de soirée et la pluie s'est invitée pour la nuit. Réveil humide et pliage sous la pluie... Puis route vers Lyon. Si opencyclemap indique une piste le long de la Saône depuis Jassans, elle n'est accessible qu'à partir de Trévoux, mais attention, rien à voir avec les pistes empruntées jusqu'alors: galets, trous, bosses... bof bof ! Enfin, j'arrive à Neuville et là, une piste cyclable tip top me permet de façon quasi continuelle d'arriver à Lyon.
816_2489b.jpg
816_2489b.jpg (206.79 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:17 11:06:57
Image taken on :
ven. 17 avr. 2015 09:06
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/99.7 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
139
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
puis j'emprunte le tunnel "modes doux" de la Croix Rousse
816_2492b.jpg
816_2492b.jpg (185.28 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:17 11:30:09
Image taken on :
ven. 17 avr. 2015 09:30
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/142.6 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
et me voilà le long du Rhône. Les pluies orageuses annoncées ne sont en fait qu'une bonne grisaille accompagnée de quelques gouttes, rien de bien méchant donc... et je touche au but à 10h30...
816_2501b.jpg
816_2501b.jpg (99.12 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:17 12:11:55
Image taken on :
ven. 17 avr. 2015 10:11
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/394.8 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
816_2512c.jpg
816_2512c.jpg (137.28 Kio) Consulté 2845 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:17 13:15:17
Image taken on :
ven. 17 avr. 2015 11:15
Focus length :
6.34 mm
Shutter speed :
1/1159.8 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
50
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK Zi8 Pocket Video Camera
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Après 520km me voilà à la confluence du Rhône et de la Saône, j'y retrouve mes parents et nous nous offrons un petit resto pour fêter l'événement !
Au final, cette dernière journée sous-utilisée laisse quelques regrets, mais cette deuxième rando (moins exaltante que la première...) est une réussite personnelle et une nouvelle source d'apprentissage pour ... la suivante (déjà dans la tête !).
Voilà, maintenant, je peux éventuellement répondre à vos questions sur ce tracé ! :wink:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par CYCLOHC »

Sympa ce parcours !

C'est passé juste pour la météo, parce que là maintenant c'est pas génial....! Et le vent, ça énerve mais c'est moindre mal...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par titoune1469 »

Merci !
Pour le vent, c'est quand même ch***t ! Mais bon, soleil tous les jours, faut pas se plaindre, à ce moment de l'année... j'ai eu beaucoup de chance !



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par Sapaudia »

Beau voyage
bravo
beau récit
la prochaine fois tu peut essayer de partir de Paris , ca se fait tres bien
c'est juste une Histoire de temps
sinon ya la méthode claudio, c'est de doubler les zétapes


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par chelmi »

Merci titoune pour ce chouette récit ! :bravo_double

Je déteste pédaler vent de face... :fache


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Caen - Lyon

Message par titoune1469 »

Merci !

J'ai fait une petite animation du même trip...



Répondre