Bruxelles Marseille et plus

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Bruxelles Marseille et plus

Message par yves845 »

Bonjour à tous et toutes,
Comme indiqué dans mon message de présentation je démarre de Bruxelles en Janvier.
Je dois passer par Amiens, Chantilly, Paris12e, puis Lyon (faire des coucous à la famille) et rejoindre des copains à l'Estaque.

J'ai un Garmin 810 qui a pour défaut essentiel d'être incapable de calculer plus de 80 km. Je galère pas mal avec la cartographie :
j'ai téléchargé plein de cartes OSM sur http://www.velomap.org/" rel="nofollow" rel="nofollow
mais je suis infoutu de les installer sur le Garmin
sur lequel il y a déjà quasi toute l’Europe (je m'en suis servi en rando pédestre en Croatie ...)

Il y a un mode d'emploi en français quelque part pour ça ?
Pareil pour entrer des points d'étapes sur le GPS je sais pas faire !

J'utilise le GPS en mode bourrin avec calcul de l'itinéraire au plus court, et en général faut pas se plaindre des choix de routes qu'il fait.

(En secours j'ai les cartes sur mon téléphone ET sur le PC portable)

Pour ceux que ça intéresse j'ai un vélo Santos avec un Rohloff, une courroie carbone, des freins hydrauliques Magura sur jantes Rigida céramique, une dynamo SON et 25 kg de bagages, j'ai déjà fait environ 1000 bornes avec sans aucun souci
(Il y a aussi une selle Hobson, j'ai viré la Brooks : ce truc est un instrument de torture ...)


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par Bababobo »

Ah ! Je suis heureux et meme content de lire ca :

" ce truc est un instrument de torture " en parlant de la selle Brooks; on est donc au moins deux a le dire et l'ecrire .

pour le reste je ne te serai pas d'utilite, habitant tres, tres loin de l'hexagone et qui plus est , n'ayant jamais mis ni les pieds ni les roues de ma bicyclette a Marseille.

ah oui, je n'ai pas de GPS et m'en passe fort bien alors que les cartes de Thailande sont imprecises au possible avec un tas de routes secondaires manquantes ; plus des n* de routes fantaisistes.., plus...et j'en passe... :mrgreen: :mrgreen:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par Flanoche »

la selle brooks est un instrument de torture pendant 10 ans, mais après quel confort !

:D


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par EgaregEtKristell »

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... mais mes connaissances en GPS sont assez limitées, pour ne pas dire inexistantes.

Par contre, j'utilise OpenRunner pour calculer mes itinéraires et il fait ça très bien (j'apprécie tout particulièrement les calques "relief" + "ombrage" sur le fond de carte Google : bel aperçu du relief et des difficultés). L'avantage d'OpenRunner, c'est qu'il te permet d'exporter tes trajets en .gpx pour les charger ensuite dans ton GPS. As-tu déjà essayé la manip' ?



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par Sapaudia »

avec une bonne carte M..
tt ce qu'il y a sur le web
et un peu d’étude
en préparant son parcours
on y arrive bien
ensuite bien sur parfois faut faire du gégéPs
ça permet de parler aux gens, c'est un peu le but du cyclotourisme non ?
Annecy paris
http://cbandiera.free.fr/recits/paris/" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow
lyon avignon
a Avignon on bifurque un peu vers Marseille
pour les cours de GégéPs
le codep 74 en organise
voir
http://www.ffct-codep74.fr/" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

je connais GH le grand manitou du gps de la Iaute qui peut aider

sinon ya ca

http://www.gpsies.com/map.do?fileId=jegzdgvbwbzpghaa" rel="nofollow



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par Sapaudia »

on peut rentrer dans paris par le canal de l'ourcq et st martin juska la seine sans souci
ensuite on suit la seine juska la marne côté est :
on suit la seine juska loing
canal de loing .. .. and so on



Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par yves845 »

Sapaudia a écrit :on peut rentrer dans paris par le canal de l'ourcq et st martin juska la seine sans souci
ensuite on suit la seine juska la marne côté est :
on suit la seine juska loing
canal de loing .. .. and so on
C'est assez sympa le canal de l'Ourcq, quand il n'y a pas un monde de délire le w.e; ; le Loing j'avais pas pensé, bonne idée.
Sinon je trouve que suivre les chemins de halage ça devient vite assez chiant, mais c'est cool pour faire des km pas trop fatigants.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par Sapaudia »

en effet
ca peut devenir lassant
mais disons que ca donne la direction et permet d'eviter les grd axes
mais faut juste s'appuyer sur la direction
http://cbandiera.free.fr/recits/paris/e8.php" rel="nofollow

melun paris
halage et petites routes
superbe
" rel="nofollow

claudio



Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par yves845 »

Je connais super bien la seine et marne et tout spécialement Melun ; y a à boire et à manger là dedans, les bords de Marne et Chinagora... les clodos sous les ponts ; J'ai longtemps habité dans le 13e près de la Salpêtrière et ma belle famille habitait à Melun.
Très chouette la vidéo!...


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par Alain78 »

Pour convertir tes cartes OSM en cartes Garmin et les charger sur le GPS Garmin, il y a des explications détaillées sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin

Hope this can help...


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles Marseille et plus

Message par jp37 »

La carte Garmin France - Bénélux couvre la cartographie routière de la France, de la Belgique, des Pays-bas et du Grand-Duché du Luxembourg, tu la trouves en général pour moins de 40€. En ce qui concerne je n'utilise jamais le GPS pour tracer le parcours, je le fais sur Openrunner et le transfert sur mon Garmin. Mais je commence d'abord par étudier l'itinéraire sur la Mich et j'amène toujours un tracé sur carte pour le cas où je voudrais m'écarter du tracé initial.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre