Pèlerinage hebdocycliste ( Suite et fin )

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Pèlerinage hebdocycliste ( Suite et fin )

Message par albina »

Sixième jour

Quelle est la première préoccupation d'un cyclo en voyage quand il se lève le matin ?
Le temps, bien sûr ! Aujourd'hui, pas de problème, je peux passer au point suivant de l'ordre du jour : le petit déjeuner. Royal comme les derniers jours, mais celui-ci est encore un cran au-dessus : Impérial !
Bref, tout roule, bien sûr sur une piste cyclable, celle-ci suit au plus près le cours de la Kinzig.
DSCN1185.JPG
DSCN1185.JPG (55.66 Kio) Consulté 1502 fois
En voyant ce modeste cours d'eau, je me demande comment diable les flotteurs de bois pouvaient bien faire ? Mais en voyant les dimensions de la zone inondable et la hauteur des levées sur lesquelles je roule, je pense qu'il doit y avoir des moments dans l'année ou même le Titanic pourrait flotter à l'aise...

Haslach.

Encore un petit bourg paisible, où je vais quitter le parcours confortable le long de la Kinzig pour grimper un col avant de redescendre dans une autre vallée, celle de l'Elz.
DSCN1190.JPG
DSCN1190.JPG (57.22 Kio) Consulté 1502 fois
DSCN1195.JPG
DSCN1195.JPG (51.4 Kio) Consulté 1502 fois
Petite route solitaire, au début sur une pente honnête jalonnée par quelques fermes typiques.
DSCN1196.JPG
DSCN1196.JPG (51.35 Kio) Consulté 1502 fois
Mais cela ne va pas tarder à se gâter et les raidillons à 15% se succèdent: Dame, il faut bien ça pour passer des 200m de la vallée à 574m, en 5 kms seulement.
Bon, tout passe tout lasse, cela aussi et c'est par un confortable fond de vallée plat que j'arrive à Waldkirch.

C'est quasiment une journée d'été, il est 13 heures et les terrasses sont pleines : belle occasion d'honorer la tradition du café...
DSCN1197.JPG
DSCN1197.JPG (59.58 Kio) Consulté 1502 fois
DSCN1198.JPG
DSCN1198.JPG (56.95 Kio) Consulté 1502 fois
Il devient presque inutile de le préciser : la route se poursuit à l'écart des bagnoles ! Mais pas très loin parce que la piste longe un moment la voie rapide. Elle finit par s'en éloigner, traverser les banlieues avant de m'amener au centre ville de Fribourg-en-Brisgau.
DSCN1204.JPG
DSCN1204.JPG (38.16 Kio) Consulté 1502 fois
C'est un jeudi banal, mais il doit s'y passer quelque chose car la place de la cathédrale est pleine de monde et les cloches sonnent à toute volée : comme je n'avais pas annoncé mon arrivée j'en déduis qu'il doit y avoir une autre raison. Interrogé, un autochtone me dit, pas très convaincu du reste, qu'il doit s'agir d'un énième anniversaire d'un chapitre de la cathédrale, je me contenterai de cette explication.
DSCN1205.JPG
DSCN1205.JPG (64.4 Kio) Consulté 1502 fois
DSCN1206.JPG
DSCN1206.JPG (61.49 Kio) Consulté 1502 fois
DSCN1211.JPG
DSCN1211.JPG (38.81 Kio) Consulté 1502 fois
Bien que prévus, les 150 m d'élévation de la côte de Sölden sont assez durs à digérer. J'ai fixé ma tête d'étape à Staufen, une jolie petite ville en marge du vignoble Markgraf.
DSCN1212.JPG
DSCN1212.JPG (54.24 Kio) Consulté 1502 fois
J'y arrive vers 15h 30 et me dis que c'est un peu tôt pour s'arrêter, et après une bonne bière à une terrasse repars vers Badenweiler.
Je n'irai pas jusque là, car Dame Pluie a refait son apparition... passant devant une auberge arborant une pancarte « zimmer frei » j'y arrête les festivités de la journée, après 91 kms et 808 m de montée.


Septième jour

Le septième jour, Dieu se reposa... mais moi je ne suis pas Dieu, alors il faut bien repartir. Sous un ciel menaçant, qui me permettra de grimper la première côte avant de mettre les menaces à exécution. 45 kilomètres me séparent de l'arrivée, donc il faut juste un peu de patience... bientôt récompensée par l'arrêt définitif des averses.
DSCN1221.JPG
DSCN1221.JPG (46.17 Kio) Consulté 1502 fois
Dernier sommet, descente sur Kandern, petite bourgade où je peux satisfaire une de mes marottes : les anciennes lignes de chemin de fer!
Celle-ci n'est pas tout à fait morte, car une association y fait encore circuler des trains touristiques à vapeur.
DSCN1223.JPG
DSCN1223.JPG (46 Kio) Consulté 1502 fois
le reste du trajet ne présente plus de difficulté ; les pistes cyclables se chargent de vous conduire à bon port, même dans l'énorme agglomération transfrontalière de Bâle et environs.
DSCN1228.JPG
DSCN1228.JPG (42.55 Kio) Consulté 1502 fois
Bon il faut être juste et rendre à « Monsieur Garmin **» l'hommage qu'il mérite. Ses puissants coups de pouce m'ont quand même bien aidé, tout au long du voyage, à déjouer les pièges posés par les carrefours, rond-points et autres joyeusetés !
Grâce à lui, j'arrive sans encombre au bord du Rhin.
DSCN1232.JPG
DSCN1232.JPG (54.47 Kio) Consulté 1502 fois
Petite pause, petit casse-croûte en consultant les statistiques du père Garmin : 45 kms, 424 m de grimpées.
Pour le total de l'expédition, il me communique 560 kms et 6500 mètres d'élévation... belle clôture de saison !


Il reste à rejoindre la gare CFF en traversant le gigantesque garage à vélos souterrain.
DSCN1233.JPG
DSCN1233.JPG (49.17 Kio) Consulté 1502 fois
Pour en sortir, il faudra encore une fois mettre tout à gauche pour vaincre la rampe à ...16% !
Décidément, tout augmente !
DSCN1234.JPG
DSCN1234.JPG (40.79 Kio) Consulté 1502 fois
Fait à Rottier, le 16 octobre 2014

** Surnom donné jadis à mon GPS par mon ami Gérard


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste ( Suite et fin )

Message par CYCLOHC »

Merci Charles, j'ai pris note de tout cela et...peut-être..... :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste ( Suite et fin )

Message par Flanoche »

Un beau voyage, merci pour le partage !
J'ai vu qu'à la fin, tu as pris une route assez importante, y avait-il toujours des pistes cyclables ?

:bravo3


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre