Pèlerinage hebdocycliste (3)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par albina »

Troisième jour

Une grande partie de l'itinéraire d'aujourd'hui se passera sur la piste cyclable de la vallée du Neckar. Cette importante rivière prend sa source non loin de celle de la Brigach, un des « parents » du Danube, et se jette dans le Rhin quelques 300 kms plus loin, après avoir arrosé Rottweil, Stuttgart et Heidelberg.
Cette route cyclable est pittoresque et très appréciée, preuve en est que ce matin au petit déjeuner, quatre Suisses entamaient une nouvelle journée de randonnée en la suivant...

C'est le bon moment pour en parler, de ces pistes cyclables allemandes.
D'abord, elles ont le grand mérite d'exister : sur les 560 kms de mon périple, au moins 400 ont été parcourus dessus.
Cela mérite d'être signalé, elles sont presque totalement exemptes de chicanes, de STOPS pour tout et n'importe quoi comme les petits génies de l'aménagement savent si bien encombrer celles de Suisse et de France...
Cela donne un incomparable sentiment de confort et de sécurité dans ce pays quasiment idéal pour le cyclotourisme. De plus, sur les routes normales, les automobilistes sont d'une correction exemplaire... au point d'en être gênante parfois, quand quelqu'un vous suit pendant des centaines de mètres avant de vous doubler, alors qu'il aurait parfaitement la place pour le faire tout de suite.
Je crois que si j'habitais ce pays, j'installerais un feu vert à l'arrière de mon vélo, commandé par un bouton au guidon, pour leur signaler « OK c'est bon, vas-y »... ce n'est pas demain la veille du jour ou j'aurai besoin d'un tel dispositif chez nous!

Ah oui, ou en étions-nous ? Aux pistes cyclables.
DSCN1188.JPG
DSCN1188.JPG (51.58 Kio) Consulté 3439 fois
Elles sont en général bien signalées , mais comme rien n'est parfait en ce bas monde, il y a quand même quelques défauts :
D'abord, elles ne sont pas toujours goudronnées. Cela est un moindre défaut dans la mesure ou le sol est toujours bien roulant et entretenu.
DSCN1064.JPG
DSCN1064.JPG (75.47 Kio) Consulté 3439 fois
Ensuite, elles sont souvent à l'écart de la route. Une très bonne chose certes, mais si vous ratez une entrée – parfois à gauche – c'est galère pour la rejoindre. Et si vous vous laissez piéger et aboutissez sur une voie rapide par exemple, pas facile d'en sortir. Voyez sur ce relevé fait par mon copilote Mr Garmin, les circonvolutions que j'ai dû faire à la sortie de Rottweil pour rectifier le tir et trouver la piste qui passe par-dessus la route nationale :
DSCN1061.JPG
DSCN1061.JPG (61.09 Kio) Consulté 3439 fois
RottweilPC.jpg
RottweilPC.jpg (102.56 Kio) Consulté 3439 fois
Finalement, elles ont parfois des tracés fantaisistes... il peut vous arriver d'avoir à affronter des raidillons à 10% voire plus, alors que la route qui lui est parallèle est parfaitement plate. La seule solution pour éviter ce genre de problèmes est une préparation minutieuse de votre itinéraire sur la carte (il existe des cartes où les pistes cyclables sont parfaitement répertoriés), et ne pas hésiter à les ignorer si leur parcours vous apparaît un peu trop « aventureux ».
Exemple de carte au 1:50000<br />Les pistes cyclables sont en vert
Exemple de carte au 1:50000
Les pistes cyclables sont en vert
PCexemple.jpg (152.26 Kio) Consulté 3439 fois
Bon, j'y suis maintenant, sur cette piste du Neckar.
DSCN1063.JPG
DSCN1063.JPG (62.51 Kio) Consulté 3439 fois
DSCN1065.JPG
DSCN1065.JPG (74.3 Kio) Consulté 3439 fois
Je vais la suivre pendant 50 kms, jusqu'à Horb.
A l'entrée, une curiosité ferroviaire : un signal mécanique, et un poste d'aiguillage à l'ancienne comme on n'en voit plus que sur des maquettes Märklin.
DSCN1067.JPG
DSCN1067.JPG (54.01 Kio) Consulté 3439 fois
DSCN1068.JPG
DSCN1068.JPG (79 Kio) Consulté 3439 fois
Horb est une jolie ville sur une butte au-dessus du Neckar, que je vais abandonner pour changer de vallée, au prix d'une solide grimpée. Autant s'y préparer avec un bon casse-croute !
DSCN1070.JPG
DSCN1070.JPG (59.28 Kio) Consulté 3439 fois
DSCN1071.JPG
DSCN1071.JPG (71.83 Kio) Consulté 3439 fois
Pas déçu par la côte, passages à 12%. Je redescends vers la vallée du Nagold. Arrêt photo au-dessus d'un village typique.
DSCN1072.JPG
DSCN1072.JPG (53.92 Kio) Consulté 3439 fois
14 h 30. Arrivée à Nagold, jolie ville dans la vallée du même nom.
Balade en ville. Photos. Une terrasse accueillante me tend les bras ; je cède à la tentation et me régale d'une tarte aux pruneaux avec un bon café : c'est que le but, le prétexte même de toute ma randonnée n'est plus qu'à 25 kms !
DSCN1073.JPG
DSCN1073.JPG (68.9 Kio) Consulté 3439 fois
DSCN1078.JPG
DSCN1078.JPG (66.61 Kio) Consulté 3439 fois
Exemple typique : alors que la route B463 suit tranquillement la rivière, en léger faux-plat descendant, la piste cyclable va folâtrer sur les talus opposés et enchaîne les raidillons. A la première occasion je la laisse continuer ce petit jeu toute seule et rejoins la route ou règne une circulation très acceptable...

17 h 00. CALW. LE grand moment. Mission réussie ! Le compteur accuse 302 kms dont 98 aujourd'hui.
DSCN1080.JPG
DSCN1080.JPG (62.17 Kio) Consulté 3439 fois
A suivre... :velo2
Dernière modification par albina le jeu. 23 oct. 2014 17:13, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par CYCLOHC »

Tu me confortes donc dans l'opinion que le comportement des automobilistes Helvêtes n'est pas meilleur que celui des Français par rapport aux cyclistes....peut-être plus au nord de la Suisse Germanique que je ne connais pas.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par albina »

Henri, tu es rapide !!! :bravo3
Oui, je crois que c'est davantage une question de culture que de nationalité... Les Germaniques, suisses allemands compris, sont beaucoup plus cool avec nous que les latins.
A +
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par Flanoche »

J'avais déjà entendu parler de cette piste du Neckar, mais je ne la connais pas.

Ce que je reproche le plus aux pistes cyclables allemandes, c'est que parfois il est indiqué "itinéraire vélo" mais on ne sait pas où l'on va !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par albina »

Oui Flanoche c'est exactement ça ! J'ai aussi été confronté à ce problème ; mais la préparation minutieuse dont je parle plus haut m'a permis de résoudre pas mal de problèmes de ce genre (itinéraire chargé dans le GPS, donc au bout de 100 m maximum je savais déjà si j'étais OK ou pas)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par Alain66 »

Sacré périple... :yikes

Félicitations et bravo pour ces photos :bravo3 ça donne vraiment envie de visiter le coin !!!!


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par CYCLOHC »

.....je crois qu'il va me falloir plus de 400 jours en 2015 si je veux réaliser mes rêves, dont ce voyage ferait bien partie !! :wink: :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par titoune1469 »

très chouette l'itinéraire, bravo pour le "reportage", j'vais essayer de suivre les prochaines étapes ! Bon courage pour la suite !


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pèlerinage hebdocycliste (3)

Message par chelmi »

albina a écrit : Je crois que si j'habitais ce pays, j'installerais un feu vert à l'arrière de mon vélo, commandé par un bouton au guidon, pour leur signaler « OK c'est bon, vas-y »...
Ha ! Ha ! Ha ! Très bon ! :bravo3


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre