Lofoten, Cap Nord par la Norvège

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Giraudeau
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Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par Giraudeau »

Je viens d'abandonner un périple dans le nord de la Norvège, la région des Lofoten. Paysages extraordinaires, à couper le souffle. Ça monte et ça descend, nos Alpes à côté c'est de la rigolade, mais ça, j'ai adoré. Des conditions météo musclées, le vent de la Bretagne un jour de tempête, le froid de nos hivers en montagne, mais là non plus pas de problème, je suis un voileux et un montagnard, affronter les éléments j'aime. Quoi donc alors ? Et bien les routes...

Il n'y a que très peu de réseaux secondaires, presque uniquement des routes principales. Ça, je l'avais bien vu en étudiant mes cartes. Ce que je n'avais pas imaginé, C'est l'étroitesse de ces routes, et surtout, c'est la densité de la circulation. En fait, je pensais ces contrées très au nord comme semi-désertiques. Si elles le sont bien du point de vu de la géographie, elles ne le sont pas du tout du point de vu de l'activité. La circulation y est extrêmement dense. Un flot continue dans les deux sens. Des camions gigantesques (plus long de dix mètres au moins que les nôtres), arborant de splendides parts buffles (anti rennes) et couvert de phares du plus bel effet (ambiance Mad Max). Mais aussi une flotte considérable de camping-cars de grands formats, beaucoup sont d'ailleurs des poids lourds, souvent avec une remorque pour transporter la moto ou la petite voiture. Ne pas oublier les grosses berlines (allemandes ou suédoises) tractant de longues caravanes à doubles essieux. Le Norvégien est riche, on le voit à son équipement routier imposant, haut de gamme et flambant neuf. Et, de plus, le Norvégien aime son pays et le sillonne dans tous les sens.

Bref, sur un petit vélo au milieu de tout cela vous êtes en enfer. Il n'y a pas de bas-côté, souvent, très souvent la route est bordée par des glissières de sécurité qui vous donnent un étrange sentiment d'être pris au piège. Ces routes sont juste au gabarit pour que deux camions se croisent. Et, le pompon : il y a sans arrêt des ponts et des tunnels encore plus dangereux que la route elle-même, c'est même incroyable que les vélos aient le droit de s'y engager. Des ponts et des tunnels incontournables pour visiter l'archipel des Lofoten.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne, ou presque, ne le dit clairement ? J'en ai visité des dizaines de sites perso et de forums. J'en ai lu des articles sur internet, dans la presse spécialisée, dans les guides touristiques. Personne ne s'exprime honnêtement sur cet itinéraire. De temps en temps, une vague réflexion très euphémisée pour signaler que « holala, il y a beaucoup de circulation sur la E10, mais ce n'est pas grave on peut s'en échapper ». Sauf que c'est faux, plus de la moitié du temps elle est incontournable. Idem pour les ponts. Idem pour les tunnels.

C'est vrai aussi qu'il y a des gars un peu « frappés ». J'en ai vu un, dans les Lofoten, vélo béquillé au bord de route, matériel déballé en train de réparer tranquillement au milieu de la circulation en empiétant d'un bon mètre sur la chaussée. Un peu plus loin, il y avait une aire de dégagement ! Évidemment, un cinglé pareil lorsqu'il sera de retour chez lui, déposera sur tous les sites des textes dithyrambiques sur ses aventures... des camions ? Des tunnels ? Une route dangereuse ? Il n'en parlera pas. Pire, peut-être même, il sera de bonne foi, en fait, il n'aura rien vu !

Moi, j'ai vu et pas aimé du tout, exemple : À 30 km de Narvik en direction des Lofoten : un tunnel, je m'arrête devant le trou noir. J'hésite. Je laisse passer un flot de véhicules. La circulation se fait à la vitesse du plus lent, souvent un poid-lourd. Entre chaque vague, on a quelques minutes de répits. Je m'engage en espérant être sorti avant l'arrivée d'un nouveau paquet. Je ne suis pas au milieu, qu'un camion surgit et me colle aux fesses. Je me retourne. Un monstre couvert de phares ... au moins, la route est bien éclairée devant. Derrière concert de klaxons et crissement de pneus. J'ai vraiment peur de provoquer un accident. Un carambolage dans un tunnel aussi étroit serait un carnage. La sortie approche, je suis mort de trouille, je sors, une aire de stationnement, ouf, je dégage de la circulation, j'ai créé un sacré ralentissement.

Il me reste 10 km avant le camping que je vise. Je me remets un peu de mes émotions et repars. Quelques virages plus loin, un autre camion surpris par ma présence improbable, déboîte et me double en catastrophe, en face surgit une Volvo tractant sa caravane. Je plonge dans le fossé (heureusement, je ne suis pas coincé contre une glissière de sécurité), le camion se rabat... je ferme les yeux, un hurlement de moteurs et de klaxonnes, je rouvre les yeux... silence... miracle... c'est passé.

J'avais prévu 3500 km, dans le froid, dans le vent, dans la beauté de ces lieux impressionnant de majesté, dans le silence de cette nature sauvage, dans la solitude du Grand-Nord... mais pas de mourir asphyxié dans les gaz d'échappement, la peur au ventre à l'approche de chaque virage.

Donc, je suis rentré chez moi.


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Bababobo
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Re: Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par Bababobo »

Bonjour,

je pensais les norvégiens des gens civilisés, même au volant...

Sans contestation aucune, le meilleur pays européen pour voyager en vélo c'est la Grande Bretagne.
Je me souviens d'une longue randonnée qui m'a conduit jusqu'à Kingston_Upon_Hull

Le lien Wiki est très succinct

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kingston-upon-Hull

Très belle ville au demeurant;

Sur le chemin du retour, je me trouve sur une très belle route à deux voies..
Manque de pot, au bout de quelques kilomètres la voie complétement à gauche, (voie d'urgence pourrait-on dire) est neutralisée par des travaux de voierie;
suis donc obligé de rouler dans la vraie voie de circulation de gauche;
pas mal de circulation en face et aucun moyen pour moi de m'arrêter pour me déplacer momentanément sur un bas côté qui n'existe plus puisque c'est une montagne de terre sur des kilomètres...
Derrière moi une file énorme de PL et de VL;
pas un seul coup de klaxon, tout le monde roulait à 30 à l'heure, ma vitesse;
et quand j'ai enfin pu m'écarter, personne ne m'a engueulé !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Hristo
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Re: Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par Hristo »

Sacré retour. Le coup de la trouille bleue dans un tunnel je l'ai vécue en France avec remorques en plus. C'est vrai que j'ai encore des frissons à y penser...

Merci pour ce témoignage.


La paresse est un luxe abordable

davizshare
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Re: Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par davizshare »

Bonjour,

Je reviens à l'instant d'un trip vélo en Norvège (toute la moitié nord en passant par les Lofoten).

C'est vrai que la partie Lofoten est dense en circulation. Il faut rouler la nuit ou tôt le matin sur ces îles. Pour le reste, sur le continent, c'est le désert complet.

Du reste c'est ma-gni-fique ce pays!

Daviz


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AngstromCyclo
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Re: Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par AngstromCyclo »

Giraudeau a écrit : dim. 14 juil. 2013 14:30 Je viens d'abandonner un périple dans le nord de la Norvège, la région des Lofoten. Paysages extraordinaires, à couper le souffle. Ça monte et ça descend, nos Alpes à côté c'est de la rigolade, mais ça, j'ai adoré. Des conditions météo musclées, le vent de la Bretagne un jour de tempête, le froid de nos hivers en montagne, mais là non plus pas de problème, je suis un voileux et un montagnard, affronter les éléments j'aime. Quoi donc alors ? Et bien les routes...
.../...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne, ou presque, ne le dit clairement ? J'en ai visité des dizaines de sites perso et de forums. J'en ai lu des articles sur internet, dans la presse spécialisée, dans les guides touristiques. Personne ne s'exprime honnêtement sur cet itinéraire. De temps en temps, une vague réflexion très euphémisée pour signaler que « holala, il y a beaucoup de circulation sur la E10, mais ce n'est pas grave on peut s'en échapper ». Sauf que c'est faux, plus de la moitié du temps elle est incontournable. Idem pour les ponts. Idem pour les tunnels.
Merci de ton partage. Il est très intéressant.

Je partage à fond ton interrogation sur le fait que peu de blogueurs partagent les côtés "réalistes" des voyages à vélo. C'est très souvent le monde en rose.
Je vois cela comme un symptôme de plus de la société qui change, sous l'influence des réseaux sociaux et d'internet plus globalement. La tendance est forte d'utiliser ces outils comme un moyen de se mettre en valeur. Donc on dépeint ses expériences comme on les rêve, pour donner une bonne image de soi, et faire envie aux autres Il y a une quasi tyrannie aussi des "choses à faire" qui deviennent formatées, standardisées, avec les bons et les moins bons côtés de la chose. Cette même tendance pousse à refuser la sincérité dans les relations. On préfère couper les liens plutôt que de se dire des choses difficiles, etc.

J'ai beaucoup de mal face à cette évolution de la société mais je crois qu'il faut se résigner car lutter est pire (pour soi). Il est vain de vouloir s'opposer à la marée qui monte. Il vaut mieux se mettre à l'abri et attendre qu'elle baisse.
J'apprécie ton post car tu prends un peu le risque de dire tout haut ce que tu penses vraiment. Ce qui n'empêche personne de penser différemment, évidemment.


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Angstrom

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Re: Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par CYCLOHC »

Je reviens ici sur ce partage d'expérience vers les Pays Nordiques...

Il faut quand-même savoir que, vu les conditions climatiques, ils ne peuvent pas avoir une multitude de routes super entretenues et donc la circulation se trouve concentrée sur celles qui le sont.

J'avais décrit par le passé (en 2012) mon expérience retour d'Islande...c'est du même acabit :
Nous étions en rando-découverte à pieds, mais mon instinct de Cyclotouriste m'avait fait évaluer les possibilités Cyclo...Ben, euh...pas génial à priori, à moins d'être un aventurier et ne pas avoir peur de s'avancer dans le centre du pays par des pistes aléatoires, de plus parcourues actuellement par des touristes en 4x4...

Bien entendu, j'en conserve un excellent souvenir et encourage vivement quiconque voudrait aller visiter à pieds. A vélo, je suis beaucoup moins convaincu.
Désolé, les photos que j'avais mis à l'époque ont disparu par ma faute. Si cela intéresse, je pourrai les remettre....viewtopic.php?f=1&t=2249&hilit=islande&start=15#p17567


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Re: Lofoten, Cap Nord par la Norvège

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 30 juil. 2018 16:27 Je reviens ici sur ce partage d'expérience vers les Pays Nordiques...

Il faut quand-même savoir que, vu les conditions climatiques, ils ne peuvent pas avoir une multitude de routes super entretenues et donc la circulation se trouve concentrée sur celles qui le sont.

J'avais décrit par le passé (en 2012) mon expérience retour d'Islande...c'est du même acabit :
Nous étions en rando-découverte à pieds, mais mon instinct de Cyclotouriste m'avait fait évaluer les possibilités Cyclo...Ben, euh...pas génial à priori, à moins d'être un aventurier et ne pas avoir peur de s'avancer dans le centre du pays par des pistes aléatoires, de plus parcourues actuellement par des touristes en 4x4...

Bien entendu, j'en conserve un excellent souvenir et encourage vivement quiconque voudrait aller visiter à pieds. A vélo, je suis beaucoup moins convaincu.
Désolé, les photos que j'avais mis à l'époque ont disparu par ma faute. Si cela intéresse, je pourrai les remettre....viewtopic.php?f=1&t=2249&hilit=islande&start=15#p17567
Je plussoie cet avis. J'ai habité ces contrées de grands espaces, somptueux, dépaysants.
Pour un cyclo français habitué à un réseau incroyablement dense permettant de choisir son itinéraire en fonction de ses préférences, les pays moins denses proposent une autre manière de faire du vélo. Le réseau routier est conçu comme un système nerveux: des axes principaux et des routes qui s'y rattachent en "arêtes de poisson", pour simplifier à outrance. Il est difficile de voyager en évitant le réseau principal.
Si la circulation est faible sur ce réseau et qu'on accepte les routes très rectilignes, les paysages traversés peuvent être grandioses et dépaysants pour nous, avec un inconvénient faible sur le plan de la gêne des autres véhicules. Si par contre la circulation est dense et les conducteurs peu accueillants aux cyclos, ça devient tout autre chose.

Je n'ai pas fait du tout de vélo quand j'habitais en Australie. J'ai trouvé ce pays trop grand pour ce moyen de transport. Le 4x4 + randonnée pédestre/treks de plusieurs jours me semblent plus indiqués (alors qu'en France, le 4x4 n'est pas ma tasse de thé).

Mais certains cyclos aiment cela, bien entendu.


A+

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