au nord de la Norvège

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Giraudeau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 13 juil. 2013 16:08
10
Status : Hors-ligne

au nord de la Norvège

Message par Giraudeau »

Bonjours à tous,

Je viens d'abandonner un périple dans le nord de la Norvège. Paysages extraordinaires, à couper le souffle. Ça monte et ça descend, nos Alpes à côté c'est de la rigolade, mais ça, j'ai adoré. Des conditions méteo musclées, le vent de la Bretagne un jour de tempête, le froid de nos hivers en montagne, mais là non plus pas de problème, je suis un voileux et un montagnard, affronter les éléments j'aime.

Quoi donc alors ? Et bien les routes...

Il n'y a que très peu de réseaux secondaires, presque uniquement des routes principales. Ça, je l'avais bien vu en étudiant mes cartes. Ce que je n'avais pas imaginé, C'est l'étroitesse de ces routes, et surtout c'est la densité de la circulation. En fait, je pensais ces contrées très au nord comme semi-désertiques. Si elles le sont bien du point de vu de la géographie, elles ne le sont pas du tout du point de vu de l'activité. La circulation y est extrêmement dense. Un flot continue dans les deux sens. Des camions gigantesques (plus long de 10 mètres au moins que les notres), arborant de splendides parts buffles (anti rennes) et couvert de phares du plus effet (ambiance Mad Max). Mais aussi une flotte considérable de camping-car de grands formats, beaucoup sont d'ailleurs des poids lourds, souvent avec une remorque pour transporter la moto ou la Smart. Ne pas oublier les grosses berlines (allemandes ou suédoises) tractant de longues caravanes à doubles essieux. Le Norvégien est riche on le voit à son équipement routier imposant, haut de gamme et flambant neuf. Mais le Norvégien aime son pays et le sillonne dans tous les sens.

Bref sur un petit vélo au milieu de tout cela vous êtes en enfer. Il n'y a pas de bas côté, souvent, très souvent la route est bordée par des glissières de sécurité qui vous donnent un étrange sentiment d'être pris au piège. Et le pompon : il y a sans arrêt des ponts et des tunnels encore plus dangereux que la route elle même, c'est même incroyable que les vélos aient le droit de s'y engager.

À 30 km de Narvik en direction des Lofoten : un tunnel, je m'arrête devant le trou noir. J'hésite. Je laisse passer un flot de véhicules. Je m'engage en espérant être sorti avant l'arrivée d'un nouveau paquet. Je ne suis pas au milieu, qu'un camion surgit et me colle aux fesses. Je me retourne. Un monstre couvert de phares ... au moins la route est bien éclairée devant. Derrière concert de klaxons et crissement de pneus, j'ai vraiment peur de provoquer un accident. Un carambolage dans un tunnel aussi étroit serait un carnage. La sortie approche, je suis mort de trouille, je sors, une aire de stationnement, je dégage de la circulation, j'ai provoqué un sacré ralentissement. Il me reste dix km avant le camping que je vise. Je me remets un peu de mes émotions et repars. Quelque virages plus loin, un autre camion surpris par ma présence improbable déboîte et me double en catastrophe, en face surgit une Volvo tractant sa caravane. Je plonge dans le fossé (heureusement, je ne suis pas coincé contre une glissière de sécurité), le camion se rabat, je ferme les yeux, un hurlement de moteurs et de klaxonnes, je rouvre les yeux... silence... c'est passé.

J'avais prévu une longue balade (3000 km), dans le froid, dans le vent, dans la beauté de ces lieux magnifiques, dans le silence, dans la solitude... mais pas de mourir asphyxier dans les gaz d'échappement, la peur au ventre à l'approche de chaque virage.

Donc, je suis rentré chez moi.



cl19
Status : Hors-ligne

Re: au nord de la Norvège

Message par cl19 »

Merci pour ce récit, qui en effet ne donne pas envie d'aller là-bas...en bicyclette. :yikes
Si tu as fait des photos n'hésite pas à en mettre.


Avatar de l’utilisateur

Behrt
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : lun. 18 mars 2013 00:23
11
Status : Hors-ligne

Re: au nord de la Norvège

Message par Behrt »

Étonnant ça ! J'imaginais aussi des routes calmes dans la nature.

Sur l'Alaska Highway au canada c'était aussi d’énormes camion avec pare buffle qui roulaient pied au planché jusqu'au moment où un à du piler pour ne pas me rentrer dedans. J'ai bien crus qu'il allait se mettre en travers de la route. Le mec c'est fait plus peur que moi !

Il n'y avait personne en face, il n'avait qu'à s'écarter avant :)

Mais côté circulation ça allait, surtout que je n'ai fait qu'une petite portion sur cette route qui est la plus emprunté.

Si tu ne sais pas où aller l'année prochaine tu trouvera calme et nature sauvage en Alaska ;)


Avatar de l’utilisateur

Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: au nord de la Norvège

Message par Nan06 »

Eh bien un grand merci pour ce récit, car comme d'autres, je comptais bien passer quelques temps là haut, alors là, c'est dur dur... et je crois que nous pédalons dans la même recherche du plaisir, pas dans le circulation... comme quoi, nous avons des clichés tout fait sur certains coins du monde (j'avais effectivement un doute sur la route qui monte vers le Cap Nord, évidement touristique),
tu vas nous éviter de dépenser nos économies, merci encore !


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: au nord de la Norvège

Message par Cirilo »

Dans les États du Victoria et des Nouvelles Galles du Sud, dans le Sud-Est de l'Australie, sur la route le long de la mer entre Melbourne et Sydney, il y a aussi beaucoup de camions transportant d'énormes troncs d'arbres. Le problème devient critique entre Lakes Entrance et Batemans Bay, car la route se fait très étroite et il n'y a alors plus d'accotement.

Les chauffeurs des camions, tout comme d'ailleurs les conducteurs automobiles, ne sont pas du tout habitués à gérer la présence d'un cycliste devant eux. Ils vous doublent en vous rasant à moins d'un mètre. C'est super impressionnant!

J'ai trouvé la solution: chaque fois que j'entendais arriver un camion ou que j'en voyais un se profiler dans mon rétroviseur (instrument de survie indispensable), je faisais de grands gestes de la main pour demander aux chauffeurs de se décaler vers la droite (on roule à gauche, en Australie). Cela marchait un peu, mais ils auraient pu se décaler encore un peu plus, car, à chaque fois, personne ne venait en face. En tout cas, c'était toujours plus efficace que de ne rien faire.

Pour conclure, je dirais que, sur les routes australiennes, les cyclistes sont à peine plus importants que les kangourous. Et on en voit chaque jour plusieurs sur les bords de route... morts.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net

davizshare
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 24 juil. 2018 18:10
5
Âge : 48
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: au nord de la Norvège

Message par davizshare »

Bonjour,

Je reviens d'un trip en Norvège (Trömsö à Trondheim). Les premiers tunnels sont un peu flippants, comme les grands ponts. Au bout d'une dizaine on finit par s'y habituer. Surtout que les voitures et camions acceptent la présence des vélos. Ils mettent une très large distance de sécurité, rassurante, même s'ils ne ralentissent pas avant de doubler.

Daviz


Répondre