le train + vélo
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
le train + vélo
Concernant la réservation et le choix du train avec vélo pas de problème, c'est bien indiqué sur le site SNCF.
des questions (idiotes) pour le train avec le vélo et sacoches. Je n'ai pas trop l'habitude de prendre le train
Pour monter vous enlever les sacoches ?? ou bien ça passe par la porte sans rien enlever ??
Le wagon vélo est-il indiqué avant de monter ??
des questions (idiotes) pour le train avec le vélo et sacoches. Je n'ai pas trop l'habitude de prendre le train
Pour monter vous enlever les sacoches ?? ou bien ça passe par la porte sans rien enlever ??
Le wagon vélo est-il indiqué avant de monter ??
Re: le train + vélo
A moins d'être une force de la nature, monter dans le train avec 30 ou 40 Kg à bout de bras me semble compliqué.
Le garde t'indiquera le compartiment vélo. Des fois c'est un wagon séparé, des fois c'est dans le même wagon...
Pour les anecdotes :
- Une personne avec qui j'ai voyagé avait mis sont vélo dans le compartiment vélo, le train s'est coupé en deux à un moment donné et son vélo est parti d'un côté lui de l'autre, il ne l'a plus jamais revu !
- Une fois, en Belgique (j'habite prêt de la frontière), on pose les sacoches sur le quai, on monte dans le train poser les vélos et là le garde siffle un coup, les portes se ferment et le train démarre
Obligé de tirer l'arrêt d'urgence...
Sinon, il y a deux semaines un vttiste est venu dans ma région depuis Paris pour compléter notre équipe pour une course, son vélo était dans le même compartiment que lui, tout s'est parfaitement passé à l'aller comme au retour.
Le garde t'indiquera le compartiment vélo. Des fois c'est un wagon séparé, des fois c'est dans le même wagon...
Pour les anecdotes :
- Une personne avec qui j'ai voyagé avait mis sont vélo dans le compartiment vélo, le train s'est coupé en deux à un moment donné et son vélo est parti d'un côté lui de l'autre, il ne l'a plus jamais revu !
- Une fois, en Belgique (j'habite prêt de la frontière), on pose les sacoches sur le quai, on monte dans le train poser les vélos et là le garde siffle un coup, les portes se ferment et le train démarre
Obligé de tirer l'arrêt d'urgence...
Sinon, il y a deux semaines un vttiste est venu dans ma région depuis Paris pour compléter notre équipe pour une course, son vélo était dans le même compartiment que lui, tout s'est parfaitement passé à l'aller comme au retour.
-
- Site Admin
- Messages : 1076
- Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
- 21
- Localisation : Yvelines
- Âge : 49
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
J'ai testé le TGV, sans sacoches. Le compartiment vélo faisait partie d'un wagon voyageurs. Ce dernier est indiqué... quand tu es devant. J'avais demandé à un agent pour le situer. Porte d'entrée comme pour tout le monde côté quai, puis mini-couloir/emplacement bagages sur la gauche pour accéder au local, avec les portes/sas qui vont bien. Un peu étroite et un peu galère pour manoeuvrer ensuite un vélo chargé (ce qui n'était pas le cas du mien), et si t'es le dernier à accrocher ta monture. Coup de bol, j'étais le premier. Pour la descente gare au bordel de bagages posés à l'arrache dans le couloir et/ou personnes qui squattent le passage.
En règle générale, ceux qui avaient des sacoches les prenaient avec eux. Pour les surveiller peut-être.
Ca ressemblait à ça sinon :
En règle générale, ceux qui avaient des sacoches les prenaient avec eux. Pour les surveiller peut-être.
Ca ressemblait à ça sinon :
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
-
- Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Bonjour,cl19 a écrit :Concernant la réservation et le choix du train avec vélo pas de problème, c'est bien indiqué sur le site SNCF.
des questions (idiotes) pour le train avec le vélo et sacoches. Je n'ai pas trop l'habitude de prendre le train
Pour monter vous enlever les sacoches ?? ou bien ça passe par la porte sans rien enlever ??
Le wagon vélo est-il indiqué avant de monter ??
Comme indiqué par Chelmi et Behrt, le train avec vélo, c'est souvent acrobatique.
Dans le détail: quasi-impossible de charger un vélo sans enlever les sacoches (sauf dans certains TER, j'y reviendrais). D'une, ça pèse le poids d'un âne mort, et de deux, les couloirs sont trop étroits pour que l'on puisse manœuvrer le vélo une fois monté dans le wagon. Alors, il faut démonter tout le fourbi, caser le vélo dans le compartiment puis redescendre pour s'occuper des sacoches restées sur le quai. En général, cela se passe bien, surtout l'été, parce que dans ce cas, il y a toujours un autre cyclo-touriste pour t'aider et réciproquement: on fait la chaîne, on manipule les montures à plusieurs, on papote. L'été dernier, par exemple, j'avais rencontré une famille en tandem + remorque avec enfants + matériel de camping. Imagine le merdier et l'encombrement...
A propos des trains et des différents types de compartiment: plusieurs cas de figures.
Dans les trains Corail, il s'agit le plus souvent de compartiments pour passagers recyclés (en retirant les sièges), donc, sans système pour suspendre les vélos en hauteur! La porte d'entrée est donc peu pratique, puisque de taille standard. Heureusement, ces compartiments sont indiqués par un pictogramme, et il peut y avoir plusieurs compartiments vélos par Corail, sur certaines lignes. Parfois, aussi, ce n'est pas un compartiment, juste une zone comportant des machins pour y suspendre quelques vélos. Dans les deux cas, on voyage dans un autre compartiment. Pour les bagages: on peut les stocker, au choix, dans les compartiments vélo _ ce qui permet de les "caler" si ils ne sont pas pendus à un crochet _ ou près de soi. Evidemment, on garde sa sacoche de guidon avec soi.
Pour l'anecdote, jadis, il existait, dans les Corails, de "vrais" compartiments vélos. On y entrait par un large rideau métallique, que le contrôleur devait ouvrir et fermer avec une clé spéciale. C'était bien plus pratique, et très spacieux, sauf qu'il fallait trouver un contrôleur pour opérer le chargement. C'est ainsi qu'un jour, alors que je devais descendre à La Roche sur Yon, faute de contrôleur, j'ai du passer, à la va-comme-je-te-pousse, par le couloir voyageurs, pour quasiment sauter du train à la Rochelle! A ma connaissance, ce type de compartiments n'existe plus. Pas sûr que ce soit un mal.
Dans les TGV, idem: il y a deux types de compartiment. L'un sans crochets. Dans ce cas, on voyage à côté de son vélo. La place est comptée (pas plus de 4 vélos, sinon, c'est chaud!), et il n'y a qu'un ou deux compartiments par train. Seconde possibilité: le compartiment photographié par Chelmi. Jamais expérimenté celui-là, pour ma part. Note que, ces dernières années, on trouve de plus en plus de TGV avec espace vélo, mais ça reste quand même moins fréquent que sur les trains Corail. a bon entendeur...
Enfin, il y a un autre type de trains: les TER ultra-modernes, ceux qui ressemblent à des petits TGV. Là, c'est pratique: les portes sont deux fois plus larges que dans n'importe quel autre train, et le plancher est plus bas, presque au niveau du quai. On peut donc _ si le train n'est pas trop bondé _ entrer sans problème avec son vélo, sans enlever les multiples sacoches. Bien sûr, il existe des crochets pour suspendre quelques montures, mais ce n'est pas obligatoire: les contrôleurs se montrent compréhensifs, si le trajet prévu n'est pas trop long (parce que démonter et remonter tout son fourbi, en l'espace d'une demi-heure, ou une heure, ben, c'est un peu pénible).
En résumé, le trip train + vélo, c'est potentiellement galère et stressant, mais on s'en sort toujours. Ce qui me gave le plus, en fait, ce sont les correspondances: quand il faut changer de quai, et donc, se taper des escaliers. Là, on se rend compte que peu de gares sont équipées d'ascenseurs accessibles aux handicapés avec fauteuils roulants. Or, cela permet au cyclo-touriste fatigué de mettre son vélo sacoché dans la cabine, et de descendre / monter avec (à Bordeaux, par exemple, j'ai pu gagner un temps précieux grâce à cette astuce). Autre agacement: les contrôleurs savent rarement où sera situé le compartiment vélo d'un train, voire le train lui-même (puisque désormais, le N° du quai ne s'affiche que 15 mn avant le départ du train). Bon, disons que ces menus détails désagréables font partie des joies du voyage.
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Merci pour tous ces "tuyaux"
J'ai aussi oublié de demander, pour changer de quai ou sortir de la gare :
vous prenez les escaliers
ou bien vous demandez à un employé SNCF de traverser les voies par les passages aménagés ??
J'ai aussi oublié de demander, pour changer de quai ou sortir de la gare :
vous prenez les escaliers
ou bien vous demandez à un employé SNCF de traverser les voies par les passages aménagés ??
-
- Site Admin
- Messages : 1076
- Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
- 21
- Localisation : Yvelines
- Âge : 49
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Sur le quai, j'avais demandé à un agent si je pouvais passer sur un des passages aménagés sur les voies. J'ai eu droit à une escorte sympathique pour traverser.cl19 a écrit :J'ai aussi oublié de demander, pour changer de quai ou sortir de la gare :
vous prenez les escaliers
ou bien vous demandez à un employé SNCF de traverser les voies par les passages aménagés ??
Bref, tu as tout à gagner à demander.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
-
- Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Dans les petites gares, il y a moyen, même sans demander à un employé. Mais dans des gares plus XL, genre Nantes, La Rochelle, Bordeaux: oublie...cl19 a écrit :Merci pour tous ces "tuyaux"
J'ai aussi oublié de demander, pour changer de quai ou sortir de la gare :
vous prenez les escaliers
ou bien vous demandez à un employé SNCF de traverser les voies par les passages aménagés ??
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 5733
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Et, surtout, ne pas monter sur sa bicyclette sur les quais...tu aurais droit à des remontrances justifiées, car danger !
Les nouveaux TER sont très faciles d'utilisation. Bien repérer la rame 2° classe car c'est elle qui a d'un côté l'accès handicapés et de l'autre l'accès vélos. Il n'y a pas de supplément de tarif, par contre, dans le train Corail de nuit oui.
Les nouveaux TER sont très faciles d'utilisation. Bien repérer la rame 2° classe car c'est elle qui a d'un côté l'accès handicapés et de l'autre l'accès vélos. Il n'y a pas de supplément de tarif, par contre, dans le train Corail de nuit oui.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
J'ai aussi testé les TER modernes.
Porte d'entrée large, facile d'accrocher le vélo (sans sacoches) et possibilité de laisser le vélo par terre.
Pas de supplément de prix.
Par contre la voiture où il y a l'emplacement vélo n'est pas toujours au même endroit...C'est le plus chiant. A la station de mon village (ce n'est pas une gare, juste un arrêt) une fois je me suis retrouvé à monter dans le wagon non équipé alors qu'il me semblait avoir repéré que la fois précédente il était juste derrière la motrice.
Porte d'entrée large, facile d'accrocher le vélo (sans sacoches) et possibilité de laisser le vélo par terre.
Pas de supplément de prix.
Par contre la voiture où il y a l'emplacement vélo n'est pas toujours au même endroit...C'est le plus chiant. A la station de mon village (ce n'est pas une gare, juste un arrêt) une fois je me suis retrouvé à monter dans le wagon non équipé alors qu'il me semblait avoir repéré que la fois précédente il était juste derrière la motrice.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
TER j'ai gardé les sacoches avant et remorques pliées.
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Vélos, sacoches et remorques dans les train, TGV et TER, c'est possible mais un peu l'aventure.
Absolument éviter les heures de pointe !!!
Pour le transilien, les barrières automatiques sont difficiles à franchir avec une remorque, et le déplacement dans les escaliers des gare est plus que sportif
Lorsqu'on est motivé, tout reste possible !
Absolument éviter les heures de pointe !!!
Pour le transilien, les barrières automatiques sont difficiles à franchir avec une remorque, et le déplacement dans les escaliers des gare est plus que sportif
Lorsqu'on est motivé, tout reste possible !
- Pièces jointes
-
- dolmen.jpg (354.75 Kio) Consulté 7850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:04:23 11:13:08Image taken on :mar. 23 avr. 2013 09:13Focus length :4.13 mmShutter speed :1/172 SecF-number :f/2.4ISO speed rating :50Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :AppleCamera-model :IPhone 5Exposure program :Normal programMetering mode :Pattern -
- ter.jpg (172.3 Kio) Consulté 5403 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:04:23 07:57:03Image taken on :mar. 23 avr. 2013 05:57Focus length :4.13 mmShutter speed :1/20 SecF-number :f/2.4ISO speed rating :250Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :AppleCamera-model :IPhone 5Exposure program :Normal programMetering mode :Pattern -
- tgv.jpg (169.94 Kio) Consulté 7850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:04:20 14:53:11Image taken on :sam. 20 avr. 2013 12:53Focus length :4.13 mmShutter speed :1/15 SecF-number :f/2.4ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :AppleCamera-model :IPhone 5Exposure program :Normal programMetering mode :Pattern -
- gare.jpg (199.61 Kio) Consulté 5403 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:04:20 13:22:03Image taken on :sam. 20 avr. 2013 11:22Focus length :4.13 mmShutter speed :1/155 SecF-number :f/2.4ISO speed rating :50Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :AppleCamera-model :IPhone 5Exposure program :Normal programMetering mode :Pattern -
- gareest.jpg (237.13 Kio) Consulté 7850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:04:16 09:17:40Image taken on :mar. 16 avr. 2013 07:17Focus length :4.13 mmShutter speed :1/374 SecF-number :f/2.4ISO speed rating :50Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :AppleCamera-model :IPhone 5Exposure program :Normal programMetering mode :Pattern
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
et les escaliers de la gare Montparnasse !!!
- Pièces jointes
-
- escaliers.jpg (175.61 Kio) Consulté 7849 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:03 08:23:33Image taken on :mar. 3 avr. 2012 06:23Focus length :5.1 mmShutter speed :1/50 SecF-number :f/2ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
- Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Salut, Vélopépère,
Au cas où tu repasserais un jour par Montparnasse, une astuce pour éviter de devoir prendre les escaliers: passer par le parking souterrain réservé aux Taxis. Il te mène directement au niveau des voies TGV grandes lignes.
A+
Miles
Au cas où tu repasserais un jour par Montparnasse, une astuce pour éviter de devoir prendre les escaliers: passer par le parking souterrain réservé aux Taxis. Il te mène directement au niveau des voies TGV grandes lignes.
A+
Miles
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: le train + vélo
Merci pour ce reportage
La première fois un peu d’appréhension,
avec l'habitude comme par exemple Claudio ça doit rouler tout seul..
La première fois un peu d’appréhension,
avec l'habitude comme par exemple Claudio ça doit rouler tout seul..
Re: le train + vélo
Bonjour...
En ce qui me concerne, train + vélo, jamais plus!
Femme seule, j'ai du me dém...er sans aide, avec mon vélo chargé, lors du retour Nantes-Nevers où j'avais laissé la voiture.
Les plus gros problèmes :
* le quai pas à niveau ( descente et montée acrobatiques même sans sacoche, avec la peur de tomber lors de la descente, en même temps que le vélo!)
* le crochet pas assez large pour engager ma roue VTC
* l'absence d'équipement pour changer de quai dans les gares.
Une fois mais pas 2!
Désormais, je réserve 2 nuits dans l'hôtel de la ville du départ, j'y dépose le vélo, je vais conduire la voiture au point d'arrivée, je reviens au lieu de départ en train et le lendemain, début du circuit à vélo, l'esprit plus tranquille...
Quand la SNCF daignera tenir compte des "femmes à vélo", peut-être reverrai-je cette stratégie...
Bonnes aventures...
En ce qui me concerne, train + vélo, jamais plus!
Femme seule, j'ai du me dém...er sans aide, avec mon vélo chargé, lors du retour Nantes-Nevers où j'avais laissé la voiture.
Les plus gros problèmes :
* le quai pas à niveau ( descente et montée acrobatiques même sans sacoche, avec la peur de tomber lors de la descente, en même temps que le vélo!)
* le crochet pas assez large pour engager ma roue VTC
* l'absence d'équipement pour changer de quai dans les gares.
Une fois mais pas 2!
Désormais, je réserve 2 nuits dans l'hôtel de la ville du départ, j'y dépose le vélo, je vais conduire la voiture au point d'arrivée, je reviens au lieu de départ en train et le lendemain, début du circuit à vélo, l'esprit plus tranquille...
Quand la SNCF daignera tenir compte des "femmes à vélo", peut-être reverrai-je cette stratégie...
Bonnes aventures...