bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

que zeus, éole et Vélocio soient avec toi cher claudio
Amen

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locio

Les 7 commandements de Vélocio
claudio est d'accord sauf pour le vin, faut pas déconner qd même
------------------------

Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
Ne jamais pédaler par amour-propre.

Citations

1898 « Je suis un primitif m'efforçant d'élaguer de l'existence toutes les complications de l'extérieur, recherchant les plaisirs qui naissent de nous-mêmes. »
1903 « Envers et contre toutes les apparences, je persiste à croire que l'homme est originellement bon et plus disposé à rendre service à son semblable qu'à le dépouiller. »
1903 « La bicyclette n'est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d'émancipation, une arme de délivrance. Elle libère l'esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l'existence moderne, toute d'ostentation, de convention, d'hypocrisie – où paraître est tout, être n'étant rien – suscite, développe, entretien au grand détriment de la santé. »


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par CYCLOHC »

Ce Cher Paul de Vivie est (était !!) vraiment la Référence en matière de Cyclotourisme....

Je vois, Mon Cher Claudio, que toi aussi tu sais nuancer avec ses préceptes.... J'ai, moi-même, mes petites revendications personnelles, car sans trop le savoir, Vélocio avait plutôt l'air de prôner les éloges du Cyclosport et non du Cyclotourisme :

Pourquoi ?
- Lors d'une "Marmotte", je suis bien d'accord, je modère mes emportements entre le Bourg d'Oisans et le carrefour de Rochetaillée où la tentation de rouler à 55 à l'heure sous le ronronnement de l'hélicoptère et le sifflement des boyaux, prennent le dessus sur la sagesse. J'aborde sagement les lacets du Barrage du Verney....Puis, je commence à scruter les capacités des "camarades de route" dans les rampes du Rivier d'Allemont.
Après la petite descente vers le défilé de Maupas, si mes jambes vont bien, je mets quelques banderilles prudentes dans les quelques Colnago et autres Cervello qui me cherchent....
Si tout va bien, en effet, une courte halte à la "Croix de fer" (c'est par là que nous passions lorsque j'étais couraillon :lol: :lol: ), me couvrir avant d'avoir froid....puis, plongeon spectaculaire (qui m'a d'ailleurs valu d'avoir le privilège de terminer le parcours en ambulance, une année où je "pétais le feu"...).
Puis, se découvrir avoir d'avoir chaud dans la ch...remontée de la Maurienne jusqu'à St Michel (où toute discussion avec quelque compagnon que ce soit ne pouvait, en aucun cas, être envisageable :non )....Courte halte (fidèle à Popol de Vivie :wink: ) puis attaque du roulant Col du Télégraphe, remonter quelques cyclos qui ont tout donné dans cette maudite vallée de la Maurienne, et commencer à croire en la "Marmotte d'or"...
Oui, Mon Cher Vélocio, courte halte ravito à Valloire et se lancer vers le terrible Plan Lachat, continuer à se découvrir pour ne pas avoir chaud (enlever la peau, ne garder que les os ??) en terminer avec ces 8 kms apocalyptiques du Seigneur des lieux "Sa Majesté le Col du Galibier", vouloir passer par le tunnel..mais se faire réprimander par le Commissaire de service... :non
Puis, oui Mon Cher Popol, se couvrir avant d'avoir froid dans la descente à tombeau ouvert vers la vallée, où chaque concurrent dépassé est une place de gagnée au "général".....puis, ni viande ni vin ni tabac à Bourg d'Oisans avant de s'attaquer à "L'Alpe"....Dire que le Grand Marco était obligé de freiner dans les virages, tout en grimpant !! :lol: :lol:
Lever les yeux au ciel, puis les rabaisser sur son chrono pour bien s'assurer que l'on va bien décrocher l'or...et enfin, franchir la ligne en consultant le chrono d'affichage et vite aller consulter sa place au général....

...Tout ceci, sans même s'être aperçu qu'un superbe lac était retenu au Barrage du Verney, sans avoir vu le Lac de Grand-Maison et le massif des Grandes Rousses qui le domine, sans avoir vu le scintillant Glacier de Saint-Sorlin qui dévale du Pic de l'Etendard, être passé avec l'oeil tellement vitreux que je n'ai rien vu de La Meije ni du lac du Chambon.....

- Alors, je dirais : ne pas hésiter à partir une voire deux heures plus tôt, un autre jour que ce tumultueux Samedi de début Juillet, s'arrêter boire un petit café à l'Auberge du Rivier d'Allemont, prendre quelques photos puis garder l'appareil photos sous la main lorsque l'on va rencontrer quelques marmottes entre le Glandon et la Croix de fer...(Quoique, maintenant, on les fait dévaler directement les pentes de Saint Jean de Maurienne, où l'on se prend tous pour les Rois de la descente et où, malheureusement, quelques gamelles mémorables ont endeuillé cette "promenade cyclotouriste").
Sinon, ne pas hésiter à faire une "pause longue" à St Sorlin, face au Pic de l'Etendard, et, pourquoi pas, musarder devant quelques boutiques. Puis s'attarder vers la Combe Genin, face à ces vertigineux précipices.
Au grand dam de notre "Pape, Paul de Vivie"...faire une halte restaurant à Saint Michel de Maurienne, ou bien, si ça a bien roulé, à Valloires...Viande et Vin ne me paraissent pas incompatibles avec le Cyclotourisme, Monsieur de Vivie !!...Pour la Clope je ne sais pas, je ne connais pas.
En quoi est-ce dérangeant de faire une petite sieste dans les alpages, avant d'atteindre sa même Majesté le Col du Galibier ? Quel doux plaisir que d'entendre les clarines de nos chères approvisionneuses en fromage "Beaufort", ou bien quelque marmotte intriguée par ce Cyclo sans numéro collé aux fesses !!
La rentrée sur Bourg d'Oisans, après avoir grandement profité d'une des plus belles vues des Alpes : le panorama sur les Glaciers de la Meije, que peu de concurrents sauront apprécier lors de cette néanmoins majestueuse épreuve cyclosportive qu'est cette "Reine" : "La Marmotte".
La remontée vers l'Alpe d'Huez, n'aura alors que valeur de performance sportive, car ses lacets sont d'une monotonie infâme, seulement égayée par les innombrables graffitis des dizaines de milliers de jobards qui viennent se poster là des jours avant la "Caravane Cochonou" et qui eux sont loin des préceptes de Vélocio, à en juger par la quantité de canettes de Cervoise qui décorent cette célèbre grimpette...

Tout cela pour dire que l'on ne doit pas se tromper dans les choix !!! Le Cyclotourisme est une formidable occasion de découvrir des paysages, des cultures (y compris gastronomiques), de pouvoir se plonger, s'attarder (en s'y arrêtant parfois longuement) dans la nature qui nous accueille sur notre passage.
Monsieur Paul de Vivie a été, sans aucun doute, un grand précurseur du Cyclotourisme...Mais, je ne pense pas que ses Dix Commandements fassent valeur de référence pour notre pratique.
N'en déplaise, je pense que, de nos jours, sauf le respect que je lui dois, il aurait été un excellent "couraillon"...Comme, je l'avoue, je l'ai été fort longtemps !!...Avec beaucoup de plaisir, sans aucune nostalgie...et avec l'immense bonheur d'avoir sû faire évoluer ma passion de la Bicyclette vers d'autres cieux !!

Amen :king


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Alain66
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Alain66 »

Merci Henri pour ce fabuleux et juste récit, on reconnait là, le vécu !!! :bien
Pour la Clope je ne sais pas, je ne connais pas
Cela me rappelle un gars de mon club cyclo de ma jeunesse. Lors des sorties du dimanche matin, il avait toujours dans les poches son paquet de clopes. Il faisait toujours une petite halte en cours de sortie pour en cramer une. Vu sa carrure de déménageur, il n'était pas un as des cimes mais sur le plat, il fallait le suivre le gaillard..... :chaleur



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

beau texte
bravo
claudio


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Bababobo »

Bien joli texte Henri;

T'aurais pas sous le coude l'envie de tous les rassembler (tes textes) ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :Bien joli texte Henri;
T'aurais pas sous le coude l'envie de tous les rassembler (tes textes) ?
Merci les Z'Amis...c'est en (long !) cours...mais, je tiendrai au jus (affaire de mois, ou d'années ??). J'aime bien faire çà uniquement par plaisir.
Pour info : j'avais mis 5 ans pour éditer ma Thèse d'Ostéopathie, car c'était également uniquement par plaisir ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

plus on devient vieux, plus on devient .. prudent et besoin d'être rassuré
en plein délire et déterministe
le train de retour est déjà prévu, a moins que fanette refuse d'y monter

http://cbandiera.free.fr/recits/2013-lure/e6.php

les zetapes prêtes, koike, tt peut changer en route .. on est pas loup blanc pour rirn
http://cbandiera.free.fr/recits/2013-lure/

ma sta matin, Dio c.., mal alla schiena
car hier claudio a eue l’idée folle de bosser et de débarrasser la cave
résultat, une lombalgie ou une saloperie du genre
debout il a aln assis encore plus, couché de même
mais sur le vélo mal nulle part : le docteur peut il expliquer cela ?
de plus la forme n'est pas la, ma tant pis, on ira tranquillou, les zannées couraillonnes étant passées

claudio



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

oggi, a guelf, ultimes préparatifs
fanette s'est lavée les f.. , mais n'a tjrs pas changé son pneu AR 2;5 pouces de tracteur, et ses patins de freins et réparé son porte bagages
et reste a faire deux trois zemplettes..
depart demain matin
par la rue du mandement a satigny
mais au fait qlq ds la salle sait il ce qu'est un mandement ?
allez sans wikipédier !

1erer etape : at tomme ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2013-lure/e0.php


Le départ de Genève



Genève, Meyrin, Chancy, par le chemin des écoliers, Annecy et Faverges a casa.

Alors que les shadoks, et les fruses, s'acheminent en convois processionnaires, vers Guelf, afin d'échapper à leur condition de chomistes, et de gagner leur croûte, le Claudio lui, péripate tranquillement, vers le sud est, à bicyclette.

Le vent est certes frais, mais bonne nouvelle, il souffle du Nord, conférant à la pédalée un aspect souple et harmonieux.

Les vignes de la rue du Mandement de Satigny, débourent difficilement, comme les cyclistes en ce mois d'avril 2013, à cause d'un hiver long et assez rigoureux.
claudio



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

oggi
preparation de la fanette

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

changement pneu ar
ces p.. de prneus michelin des pneus de tracteurs (960 g) !!
http://cbandiera.free.fr/matos/pneus-fiche?N=13

contre les schawble marathon 360 grammes
http://cbandiera.free.fr/matos/pneus-fiche?N=15

changé les patins il etait plu que tps me suremnt trop tard car la jante est marquée, sacré claudio
http://cbandiera.free.fr/matos/entretien-fiche?N=70
axe pedalier resséré ??
http://cbandiera.free.fr/matos/casse-fiche?N=37

sacoche reparee
http://cbandiera.free.fr/matos/casse-fiche?N=23

etat du velo moyen apres 34.000 km et 4 ans , comme claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par CYCLOHC »

Salut Claude,

Pour l'instant, le Col du Pas de la Graille (Lure) est fermé. Tiens au courant de ta date prévue du passage, je ne sais pas si cela peut correspondre mais, selon le cas....je ferais bien connaissance avec Fanette :D

Bons "derniers préparatifs".


Sans cap, tous les vents sont contraires....

bigdams38
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : ven. 12 oct. 2012 16:03
11
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par bigdams38 »

Pour info, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où malheureusement) que le col ouvrait en principe pour le 1er mai. Info fiable :?:



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

P.. facce de c..
jai mme pas lu ca
je passe avant
samedi 27 avril
on verra bien



bigdams38
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : ven. 12 oct. 2012 16:03
11
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par bigdams38 »

J'espère me tromper, bonne chance quand même !



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

en effet, bien vu, merci

http://www.cg04.fr/routes-transports/re ... index.html

c est ouvert le 1er mai
tant pis jy vais
on verra bien
je la attaque par noyers sur jabron
au pire je ferais demi tour mais peut etre qu'a velo ca passe ??



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: bambée à bicyclette viarhona ardeche et Montagne Lure

Message par Sapaudia »

ca y est jai trouvé le moyen d e monter facile

http://www.hauteprovenceinfo.com/Montee ... 2&idAA=574

bon la nuit portant conseil
on verra domani matina
cb


Répondre