La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
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La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Voici la partie principale de mon voyage: la traversée de la Corse de Bastia à Bonifacio en passant par la montagne et par la cote Ouest.
Jour 1: Bastia - Corte (75 km): Arrivée à Bastia traumatisante: je cherche à aller vers le Sud par la nationale mais celle ci devient rapidement une 4 voies, je sors dès que je peux pour demander aux autochtones comment faire: malheureusement il n'y a pas le choix, les autres routes sont toutes un cul-de-sac (j'aurais du m'en douter vu qu'il y avait des cycliste qui s'entrainaient sur la 4 voies!) ... Je prends mon mal en patience et je continu sur la bande d’arrêt d'urgence de la 4 voies, je vois enfin un panneaux "piste cyclable", je le suis... et je tombe sur une espèce de circuit moto appelé "piste cyclable"... Je reprends donc la maudite 4 voies pour atteindre l'embranchement vers l'intérieur de l'Ile de beauté. Heureusement pour moi c'était un dimanche matin à 8/9h et il n'y avait pas beaucoup de voitures sur cette horrible route. Ensuite paysage plus ou moins désertiques et la montée d'un col avant de descendre sur Corte.
Jour 2: Corte - Ota (81 km): Je fais cap vers la Corse profonde, en montant le Col de Vergio, pas pentu (2/3 %) mais long (une quarantaine de bornes). Passage joli dans une gorge, pour ensuite arriver au lac de Calacuccia et à l'homonyme village, sur un plateau face au Monte Cinto. Malheureusement même en fin septembre la petite route est emprunté par des nombreuses voitures de touristes, caravanes et pire que tout, cars de touristes, et oui la Corse sauvage n'existe plus... Je monte péniblement le Col de Vergio avec vent fort de face pendant toute la montée.. La descente est bien goudronnée mais il faut faire attention aux nombreux cochons, vaches et chèvres qui se baladent en liberté, de toute façon ça vaut le coup de ralentir pour admirer les parois de granite rose. Je prends ensuite la route pour Ota, ou ce qu'il en reste, et ici je paye le prix fort pour être parti en vélo de route: triple crevaison en 1 km. Après une réparation laborieuse à un endroit plein de moustiques, je peux remonter au village de Ota.
Jour 3: Ota - Piana (23 km): J'avais décidé de prendre un jour de repos au milieu du voyage, du coup j'ai visité les calanques de Piana en roulant au pas et en admirant le magnifique paysage. La petite route monte sec parfois, elle est bien goudronnée et interdite aux poids lourds, MAIS, malheureusement les car de touristes d'Europe de l'est (bien plus larges qu'un poids lourd) semblent avoir le droit de l'emprunter et de faucher les cyclistes dans les virages: plusieurs fois j'ai failli me prendre des bus de face, aussi parce que les automobilistes se garent n'importe comment où ils peuvent pour descendre prendre des photos (alors qu'il suffirait de se garer au village et faire 1 ou 2 bornes à pieds).
Jour 4: Piana - Ajaccio (74 km): Je me dirige à Ajaccio par la cote, notable le golfe de Cargèse. Sinon le reste c'est cambrousse jusqu' à Ajaccio.
Jour 5 Ajaccio - Belvedere/Campomoro (65 km, mais 92 en suivant les panneaux corses): Sortie d'Ajaccio super dangereuse, encore un passage obligé par une 4 voies... je quitte la nationale pour la D302 qui monte dans la montagne et passe dans des jolis villages, au moins ici pas de voitures. Je descends dans la vallée et je visite le site préhistorique de Filitosa, sympa, mais il faut du beau temps et c'était pas trop mon cas. Je passe Propriano (si vous suivez la nationale vous tombez sur un morceau très raide qui fait très mal aux cuisses! ) et ensuite le monte encore vers le village de Belvedere, si vous avez l'occasion allez jusqu'à la baie de Campomoro, c'est magnifique.
Jour 6: Belvedere - Bonifacio (70 km): Je rejoins la nationale et je la prend tout le long jusqu'à Bonifacio, c'est un des derniers jours de septembre, le nombre de voitures diminue exponentiellement de jour en jour. Quelques joli panorama sur le trajet, et bien sûr visite de la citadelle de Bonifacio.
Jour 7: Bonifacio - Porto-Vecchio (30 km): Etape sans intérêt, faite uniquement pour aller prendre le ferry à Porto-Vecchio, que de la plaine en ligne droite.
Voila! (desolé pour la taille des photos mais j'ai pas trop le temps de les réduire, toute façons le film quand il sera prêt décrira mieux le voyage que ce récit^^)
IMPRESSIONS/SUGGESTIONS: Beau périple avec des jolis paysages, naturellement le tout est déconseillé en été, sous peine de mourir de chaud ou être pris en sandwich entre deux camping car. Mais je le déconseille également en septembre, car encore trop de touristes sur l'ile. La meilleure période serait peut-être la première semaine d'octobre, car la "saison" finit net le 30 septembre (tous les ferry de retour affichaient complet ce weekend). Sinon si vous cherchez des endroits sauvages, perso je trouve que la Corse ça n'en est plus un. Autre remarque importante: impressionnante la quantité d'ordures sur les bords des routes, et quand on roule à vélo on a tout ça sous les yeux...
Jour 1: Bastia - Corte (75 km): Arrivée à Bastia traumatisante: je cherche à aller vers le Sud par la nationale mais celle ci devient rapidement une 4 voies, je sors dès que je peux pour demander aux autochtones comment faire: malheureusement il n'y a pas le choix, les autres routes sont toutes un cul-de-sac (j'aurais du m'en douter vu qu'il y avait des cycliste qui s'entrainaient sur la 4 voies!) ... Je prends mon mal en patience et je continu sur la bande d’arrêt d'urgence de la 4 voies, je vois enfin un panneaux "piste cyclable", je le suis... et je tombe sur une espèce de circuit moto appelé "piste cyclable"... Je reprends donc la maudite 4 voies pour atteindre l'embranchement vers l'intérieur de l'Ile de beauté. Heureusement pour moi c'était un dimanche matin à 8/9h et il n'y avait pas beaucoup de voitures sur cette horrible route. Ensuite paysage plus ou moins désertiques et la montée d'un col avant de descendre sur Corte.
Jour 2: Corte - Ota (81 km): Je fais cap vers la Corse profonde, en montant le Col de Vergio, pas pentu (2/3 %) mais long (une quarantaine de bornes). Passage joli dans une gorge, pour ensuite arriver au lac de Calacuccia et à l'homonyme village, sur un plateau face au Monte Cinto. Malheureusement même en fin septembre la petite route est emprunté par des nombreuses voitures de touristes, caravanes et pire que tout, cars de touristes, et oui la Corse sauvage n'existe plus... Je monte péniblement le Col de Vergio avec vent fort de face pendant toute la montée.. La descente est bien goudronnée mais il faut faire attention aux nombreux cochons, vaches et chèvres qui se baladent en liberté, de toute façon ça vaut le coup de ralentir pour admirer les parois de granite rose. Je prends ensuite la route pour Ota, ou ce qu'il en reste, et ici je paye le prix fort pour être parti en vélo de route: triple crevaison en 1 km. Après une réparation laborieuse à un endroit plein de moustiques, je peux remonter au village de Ota.
Jour 3: Ota - Piana (23 km): J'avais décidé de prendre un jour de repos au milieu du voyage, du coup j'ai visité les calanques de Piana en roulant au pas et en admirant le magnifique paysage. La petite route monte sec parfois, elle est bien goudronnée et interdite aux poids lourds, MAIS, malheureusement les car de touristes d'Europe de l'est (bien plus larges qu'un poids lourd) semblent avoir le droit de l'emprunter et de faucher les cyclistes dans les virages: plusieurs fois j'ai failli me prendre des bus de face, aussi parce que les automobilistes se garent n'importe comment où ils peuvent pour descendre prendre des photos (alors qu'il suffirait de se garer au village et faire 1 ou 2 bornes à pieds).
Jour 4: Piana - Ajaccio (74 km): Je me dirige à Ajaccio par la cote, notable le golfe de Cargèse. Sinon le reste c'est cambrousse jusqu' à Ajaccio.
Jour 5 Ajaccio - Belvedere/Campomoro (65 km, mais 92 en suivant les panneaux corses): Sortie d'Ajaccio super dangereuse, encore un passage obligé par une 4 voies... je quitte la nationale pour la D302 qui monte dans la montagne et passe dans des jolis villages, au moins ici pas de voitures. Je descends dans la vallée et je visite le site préhistorique de Filitosa, sympa, mais il faut du beau temps et c'était pas trop mon cas. Je passe Propriano (si vous suivez la nationale vous tombez sur un morceau très raide qui fait très mal aux cuisses! ) et ensuite le monte encore vers le village de Belvedere, si vous avez l'occasion allez jusqu'à la baie de Campomoro, c'est magnifique.
Jour 6: Belvedere - Bonifacio (70 km): Je rejoins la nationale et je la prend tout le long jusqu'à Bonifacio, c'est un des derniers jours de septembre, le nombre de voitures diminue exponentiellement de jour en jour. Quelques joli panorama sur le trajet, et bien sûr visite de la citadelle de Bonifacio.
Jour 7: Bonifacio - Porto-Vecchio (30 km): Etape sans intérêt, faite uniquement pour aller prendre le ferry à Porto-Vecchio, que de la plaine en ligne droite.
Voila! (desolé pour la taille des photos mais j'ai pas trop le temps de les réduire, toute façons le film quand il sera prêt décrira mieux le voyage que ce récit^^)
IMPRESSIONS/SUGGESTIONS: Beau périple avec des jolis paysages, naturellement le tout est déconseillé en été, sous peine de mourir de chaud ou être pris en sandwich entre deux camping car. Mais je le déconseille également en septembre, car encore trop de touristes sur l'ile. La meilleure période serait peut-être la première semaine d'octobre, car la "saison" finit net le 30 septembre (tous les ferry de retour affichaient complet ce weekend). Sinon si vous cherchez des endroits sauvages, perso je trouve que la Corse ça n'en est plus un. Autre remarque importante: impressionnante la quantité d'ordures sur les bords des routes, et quand on roule à vélo on a tout ça sous les yeux...
les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
tres intéressant
claudio y alla en 1978 !
ca allait : yavait pas ces 4 voies
et voila les velos dans le sud, passé Montélimar , connaissent moins ..
attend en 2012 ya les conn.. du tour de france , ca va etre pire ensuite
--
tu n'a pas vu ma bouteille de rouge que j'avais perdue dans la mer ?
http://cbandiera.free.fr/recits/corse-1978/
claudio y alla en 1978 !
ca allait : yavait pas ces 4 voies
et voila les velos dans le sud, passé Montélimar , connaissent moins ..
attend en 2012 ya les conn.. du tour de france , ca va etre pire ensuite
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tu n'a pas vu ma bouteille de rouge que j'avais perdue dans la mer ?
http://cbandiera.free.fr/recits/corse-1978/
Dernière modification par Sapaudia le lun. 1 oct. 2012 15:04, modifié 1 fois.
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Bravo, mais il devient difficile de voyager à bicyclette sans avoir, à un moment ou un autre, à rouler au milieu des voies à grande circulation...même en fouillant bien !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Toutafé Henri, même en Thaïlande, tout au moins pour ce que je pourrais appeler des étapes de liaison;
Parce qu'une fois qu'on est dans un département, quel pied sur un maximum de routes secondaires avec parfois de rares automobiles en une heure de temps;
Par contre la Thaïlande n'a rien à envier à la Corse au niveau détritus sur le bord de la route...
Je ramasse les petites bouteilles vides en plastique de coca ou jus de fruit pour que mon beau père puisse fabriquer ses pièges à poisson;
mon record: 42 bouteilles sur 100 km; et si je voulais ramasser les canettes vides, les grandes bouteilles, les emballages métalliques, c'est une remorque qu'il me faudrait!
C'est ce que je vais peut-être faire car les récupérateurs ont pignon sur rue ici; tous de très belles maisons...
Parce qu'une fois qu'on est dans un département, quel pied sur un maximum de routes secondaires avec parfois de rares automobiles en une heure de temps;
Par contre la Thaïlande n'a rien à envier à la Corse au niveau détritus sur le bord de la route...
Je ramasse les petites bouteilles vides en plastique de coca ou jus de fruit pour que mon beau père puisse fabriquer ses pièges à poisson;
mon record: 42 bouteilles sur 100 km; et si je voulais ramasser les canettes vides, les grandes bouteilles, les emballages métalliques, c'est une remorque qu'il me faudrait!
C'est ce que je vais peut-être faire car les récupérateurs ont pignon sur rue ici; tous de très belles maisons...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Salut Federico, on s'est croisé juste avant Ajaccio (tu as pris ma roue pour descendre jusqu'à la gare maritime). Je suis content que tu aies réussi ton périple !
Pour la Corse je ne suis pas tout à fait d'accord cependant J'ai donc fait le littoral (Bastia-Propriano en passant par le sublime et tranquille Cap Corse, le désert des Agriates, et en faisant des détours montagneux vers Calenzana ou encore Vico) et sincèrement, j'ai été bluffé par tant de beauté. Les routes sont impeccables (sauf entre Pino et Nonza où elle est en travaux). En fait je crois que tu as manqué le meilleur : le Cap Corse. Car en effet, en arrivant vers Ajaccio j'ai trouvé les routes plus encombrées.
Pour celles et ceux que la Corse à vélo intéresse, je me suis basé sur ces deux blogs : http://corsicavelo.wordpress.com/ et http://rando-trek.perso.sfr.fr/index/corse.html et j'avais le Guide du Routard avec moi. J'étais bien
A bientôt le Grenoblois, j'ai hâte de voir ton film !!
- charles -
Pour la Corse je ne suis pas tout à fait d'accord cependant J'ai donc fait le littoral (Bastia-Propriano en passant par le sublime et tranquille Cap Corse, le désert des Agriates, et en faisant des détours montagneux vers Calenzana ou encore Vico) et sincèrement, j'ai été bluffé par tant de beauté. Les routes sont impeccables (sauf entre Pino et Nonza où elle est en travaux). En fait je crois que tu as manqué le meilleur : le Cap Corse. Car en effet, en arrivant vers Ajaccio j'ai trouvé les routes plus encombrées.
Pour celles et ceux que la Corse à vélo intéresse, je me suis basé sur ces deux blogs : http://corsicavelo.wordpress.com/ et http://rando-trek.perso.sfr.fr/index/corse.html et j'avais le Guide du Routard avec moi. J'étais bien
A bientôt le Grenoblois, j'ai hâte de voir ton film !!
- charles -
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Je vois que ma pub du forum a bien marché! bienvenue donc à toi Charles!
Quant à l'état des routes: ma mise en garde concerne le choix du vélo de route 700x22c, ça va de soit qu'avec un VTT, même en slick, on passe de partout.
Je regrette de pas avoir pris la route que tu dis, mais malheureusement je devais faire un choix, et j'ai choisi le Col de Vergio pour voir le Monte Cinto etc, je pense que ça valait également le coup d'y passer, surtout quand on aime la montagne . En tout cas mon impression sur la Corse est très positive, mis à part justement la gestion des ordures. Il faut dire aussi que mes étapes dans les Alpes avaient mis la barre très haute
Quant à l'état des routes: ma mise en garde concerne le choix du vélo de route 700x22c, ça va de soit qu'avec un VTT, même en slick, on passe de partout.
Je regrette de pas avoir pris la route que tu dis, mais malheureusement je devais faire un choix, et j'ai choisi le Col de Vergio pour voir le Monte Cinto etc, je pense que ça valait également le coup d'y passer, surtout quand on aime la montagne . En tout cas mon impression sur la Corse est très positive, mis à part justement la gestion des ordures. Il faut dire aussi que mes étapes dans les Alpes avaient mis la barre très haute
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Merci pour ces infos.
Il est vrai que le Cap Corse est tentant, car plus tranquille que le reste de l'Ile (du moins que certains secteurs !).
Cela fait envie tout cela !
Il est vrai que le Cap Corse est tentant, car plus tranquille que le reste de l'Ile (du moins que certains secteurs !).
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Sympa ces photos de la Corse, je l'avais fait en voiture, mais pas trop le temps d'apprécier le paysage.
Avec les B arjos qui m'accompagnaient à l'époque, (ils ont voulu faire toute la corse en une semaine n'importe quoi).
J'aurais bien aimé le faire en vélo c'est clair, mon seul bonheur à l'époque , me baigner dans la baie de Calvi avec les dauphins.
(attention aux rochers monstrueux);
Sportivement
Sergio
Avec les B arjos qui m'accompagnaient à l'époque, (ils ont voulu faire toute la corse en une semaine n'importe quoi).
J'aurais bien aimé le faire en vélo c'est clair, mon seul bonheur à l'époque , me baigner dans la baie de Calvi avec les dauphins.
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Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
Je pense qu'une traversée de la Corse en 8 jours peut déjà être fort intéressante !
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Re: La Corse (traversée des Alpes et de la Corse partie II)
c'est clair même 2 semaines
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