Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Etape 3, Samedi 30 Juin :

Très bien dormi !
Petit déjeuner 7 heures 30. Montant de la demi-pension : 55 € + les extra(vagances...!) : Total 68 €, raisonable, pour un Cyclo pas raisonable-du-tout :lol: :lol:
Pleine forme ; j'en termine avec le Col de Larche, où je fais halte à 500 m du Col au bord du Lac de la Madeleine...Bar-Ristorante "Chez Paulo" mon adresse favorite pour une bonne polenta...Mais, là c'est 9 heures...Un Cafe Espresso sera suffisant.... :wink: Il va faloir que je revienne...très bientôt :wink:

Puis, je file à touberzingue vers Barcelonnette, j'appelle chez moi (à Savines le lac) car je pourrai y être à 12 h 30, je pense....
Mon dernier fils (le 3°) tient un Snack à Savines le lac, je préviens ma "Tendre Cyclote" que l'on va pouvoir s'y retrouver pour manger (...Mais il ne pense qu'à çà, diront certains !! :lol: :D ).
Grimpée du Belvédère du Sauze...je ne le sens même pas dans les jambes !! (menteur va !! :lol: ).

...12 h 30 ! pile-poil devant le snack, fin du périple...il me restera 1 km après le repas pour retrouver ma maison.

Je recommande cette traversée à toute personne ayant un minimum de pratique du Cyclotourisme dans les grands cols.

Je conseillerais, pour qui vient de l'extérieur du département : Venir en train en Gare de Montdauphin. Etapes 1 et 2 comme décrit. Etape 3 : au pied de la descente du Col de Larche, prendre son courage à 2 mains et gravir le Col de Vars pour se retrouver à Montdauphin-gare, ce qui fait une étape de 70 kms pour 1400 mètres de dénivellation.
Budget Hôtels : Elva 55 € + Argentera 68 €. casse-croûte du midi tiré du sac. Consommation d'un bidon d'eau à l'heure environ dans les cols (veiller à remettre les niveaux dans les villages traversés).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par cl19 »

Vraiment une trés belle région.
Cela donne envie de venir faire ce parcours, mais il faut que je m'entraine sérieusement.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Oui, c'est une région superbe et très sauvage.
Seule la remontée du Col de Larche est fréquentée, mais ce col est facile (relativement...) les 3 premiers sont du niveau Hors catégorie Tour de France, mais à l'allure pépère, tout se franchit !

Je rajoute le détail de la "Michelin" versant Piémont.
- Descente du Col Agnel jusqu'à Sampeyre............................................................................... : 25 kms.
- Sampeyre - Colle di Sampeyre ...........................................................................................: 18 kms
- Colle di Sampeyre - Elva...................................................................................................: 7 kms
- Elva - Ponte Marmora.......................................................................................................: 12 kms
- Ponte Marmora - Colle d'Eisichie (non marqué = à 1,5 km au nord du Colle del Vallonetto)....................: 21 kms
- Colle d'Eisichie - Colle dl Vallonetto (ou de Faunière) ................................................................: 1,5 kms
- Colle del Vallonetto - Colle Valcavera, descente jusqu'à Demonte (jonction avec la RN du Col de Larche)..: 24 kms (vue partielle descendant en sud-est entre Pta Parvo et Mt Omo)
- Demonte - Vinadio route nationale (portion non visible sur cette carte)...........................................: 10 kms
- Vinadio - Argentera - Col de Larche.......................................................................................: 31 kms (chiffre marqué sur cette carte, tiers inférieur gauche)


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Sapaudia »

bravo
les alpes du sud st belles indeed

ya un tour que je voulais faire un jour peut etre
depuis briancon france italie par le mont cenis
et quelle est deja le nom de cette belle vallee peu usitée du côté de briancon italie ?
cb


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Bababobo »

Claude, le Mt Cenis, c'est au départ de Modane ( Nationale 6 ) ou la nationale 202 au départ de Bourg St Maurice..

Si tu pars de Briançon (Nationale 94) tu vas passer par Mt Genèvre - Clavière et redescendre sur Sestrière en Italie (Nationale 23) ou rejoindre Suza par la Nationale 24..

ça fait longtemps, trop longtemps que je ne suis point passé par ces endroits magnifiques;
Le Mt Cenis, je l'ai gravi plus d'une fois, mais c'était en 38 tonnes :lol: :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par daloz »

bravo pour ta belle virée et pour les photos..ca donne envie d'y retrourner rapidement..col Agnel c'est beau...et quelle decsente du coté italien....par contre tu as subi l'orage comme moi parfois et la ca fait mal et meme peur..c'est ma seule trouille durant mes périples en haute montagne..a plus..et vive les Alpes!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Oui, en effet, les orages en montagne ça fiche la trouille !! pourtant combien de fois n'en ai-je essuyés ?
La Vallée, derrière Briançon, en se dirigeant vers l'Italie est La Vallée Etroite. C'est une petite merveille que l'on atteint par le Col de l'Echelle, elle est Française mais on y parle Italien et les deux Refuges (Rei Maggi et Trei Alpini) sont des lieux exceptionnels en toutes saisons !...
De là, aller rendre visite au Lago Verde, surprenant lac d'un vert phosphorescent perdu dans les bois. Le sommet, Maître des lieux, est le Mont Thabor, un superbe 3000 que j'adore aller visiter à skis de randonnée chaque hiver !

Un beau circuit, bien engagé lorsqu'on le fait dans la journée est : Briançon - Col du Montgenevre - Suze - Col du Mont Cenis - Modane - Col du Galibier - Briançon : 210 kms et 5000 d+.....Très recommandé, mais bonne préparation recommandée (encore un de mes pélerinages annuels !).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Sapaudia »

Un beau circuit, bien engagé lorsqu'on le fait dans la journée est : Briançon - Col du Montgenevre - Suze - Col du Mont Cenis - Modane - Col du Galibier - Briançon : 210 kms et 5000 d+.....Très recommandé, mais bonne préparation recommandée (encore un de mes pélerinages annuels !).

ce fut un de mes programmes

mais a present je doute etre capable de parcourir ce circuit en 1 jour
en deux peut etre a moins de perdre 20 kg
car a 165 cm et 90 kg ca parait impossible
je ne connais pas montgenevre suse (le z a suse c'est pas l'alcool ?)

et briancons veache pian .. bardoneccai susa ca passe ?

claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

.Montgenevre se monte au train, tranquillou
.Montgenevre - Suze, c'est un faux plat descendant (avec quand-même une belle petite bosse) mais c'est très ch...
Le Col du Mont-Cenis est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. On se retrouve souvent vent de face dans la Maurienne l'après-midi, puis après c'est le Mythique Galibier.....Que du bonheur quoi !!

Rien de tel pour perdre 20 kgs mon Cher Claudio !! :lol:...Même avec une bonne Suze à l'arrivée :metre


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Sapaudia »

le mont cenis je confime je lai grimpé trois fois
la derniere fois en partant de Turin ppur aller a Faverges
j'avais 10 ans de moins et uen jante dame ma tendais les bras

le debut est a 10 % et puis ca calme un bout d eplat sous le barrage , tu te dis c'est fini
mon c.. qd ca monte ca monte encore encore
c 'est comment le petit cenis ?
et el génépi au col ?
cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

...Tu ne croyais pas si bien dire !!

Preuve photographique de l'anniversaire du Copain au Col du Mont-Cenis...ce fut complété par une Grappa....
Conservons son anonymat...faudrait pas que l'on croie que.....quoi-que !! :wink:

Des comme çà,.....j'en ai pas mal, parceque les fêtes, les anniversaires tout y passe pour faire la fête en haut des Cols !! :metre

C'est mieux que la sempiternelle photo à la c.. devant la pancarte avec son vélo, non ?!! :lol:

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'avais pas encore bu que...je penchais déjà ! :mdr


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par cl19 »

oui ça penche dur :mrgreen: le lac va se vider, a moins que : :champagne


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Bon, allez, je corrige (à peu près....) pour les "purs"....
Maintenant, c'est la "Censure" qui penche !! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par cl19 »

supprime la censure :cogne_mur :lol: :lol:



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par marcel rollant »

Cher collègue, sache que l'altitude ne te garanti pas d'échapper à un bel orage en fin d'après midi.
Je te souhaite bonne route.
J'attends ton compte rendu car j'ai pour projet Le col Agnel par l'Italie au départ de Vinadio, puis le col de Vars, le col de l'Arche et retour à Vinadio.
Marcel


Répondre