Conseils pour ascension

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
jean-paul
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 5 nov. 2002 16:58
21
Status : Hors-ligne

Conseils pour ascension

Message par jean-paul »

J'ai 49 ans et je me suis mis dans la tête d'effectuer une ascension du Tourmalet en été 2003 avec mes trois enfants qui auront 14 et 15 ans (oui j'ai des jumeaux).

Certaines personnes essaient de m'en décourager !!! Est-ce une ascension trop difficile pour des individus en excellente forme physique mais qui ne sont pas des cyclistes avertis ?

Si vous pensez que le défi est réalisable quels braquets conseillez-vous ?

Merci de vos conseils.



Michel
Status : Hors-ligne

Tourmalet

Message par Michel »

Bonjour , j'ai 47 ans.
J'ai effectué l'ascension du Tourmalet par ces deux faces ces 2 dernières années.
Coté Baréges : juin 2001
Coté Sainte-Marie : 31 août 2002
Cyclotouriste, je l'ai fait avec un 32 x 28 avec 5000 km dans les jambes.
Mes deux enfants ont participé en 2002 avec 32 x 28 (17 ans) et 38 x 26(20 ans) mais ont renoncé à la Mongie à cause des conditions climatiques(ils avaient chacun 1000 km ).
6 degrés et brouillard , on ne voyait pas à 10 mètres au sommet et tout ça le 31 août.
Il faut voir quelle est la condition physique, le rythme habituel, etc ...
L'ascension comme chaque ascension doit se faire à sa main si l'on a un doute sur ses capacités d'arriver en haut.
Si ces infos ne te suffisent pas je peux te renseigner un peu plus à la demande.
Bon courage.


Avatar de l’utilisateur

Patrick
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 5 nov. 2002 18:38
21
Localisation : 27 et 94
Status : Hors-ligne

Message par Patrick »

Je pense que c'est tout à fait possible avec beaucoup de volonté (mais aussi de l'entrainement). J'ai consulté le profil sur cyclingcols.com et sur http://www.geocities.com/Yosemite/Gorge/2922/
J'aime et j'ai pratiqué ce genre de challenge. j'ai 53 ans et me suis mis au vélo il y a 2 ans. après 6 mois d'entrainement pas trop poussé je m'étais donné pour objectif le col du Molard près de St Jean de Maurienne. Objectif atteint ... avec beaucoup de mal ...
Je me suis réentrainé depuis et réussi avec bien moins d'efforts plusieurs "petits" cols des pyrénnées cet été.
En ce qui concerne les développements nécessaires, il y a altigraph.com rubrique "vos braquets en montagne"qui est très bien et te propose les plateaux et pignons nécessaires par rapport à tes performances moyennes sur le plat + un tas d'autres choses.
Patrick. :D


Plus tu pédales moins vite
Moins tu avances plus vite !

Patrick
Avatar de l’utilisateur

Patrick
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 5 nov. 2002 18:38
21
Localisation : 27 et 94
Status : Hors-ligne

Message par Patrick »

:D Je ne connais pas encore ce forum, j'ai répondu hier, le nbre de messages est resté à 0, mais on peut "les" lire en faisant défiler d'où la répétition de mon envoi.
Patrick.


Plus tu pédales moins vite
Moins tu avances plus vite !

Patrick

gefe
Status : Hors-ligne

Message par gefe »

j'ai 47 ans et je pratique le velo regulierement En aout j'ai fait le Ventoux,en 2h 15 en une seule traite, mais le plus fort c'est mon copain de 48ans qui s'est mis au velo en avril de cette année il n'est pas particulierement sportif et bien juste avec 500 ou 600 kms il a reussi à aller jusqu'au sommet en moins de 3 heures! Chapeau non? :!: :!:



Invité
Status : Hors-ligne

Message par Invité »

Bonjour,
Je rejoins les conseils de Michel mais encore plus restrictifs. Une bonne condition physique ne suffit pas pour attaquer un col comme le Tourmalet "en premier" (j'habite Tarbes). Il faut aussi un entrainement spécifique cyclisme et montagne. En gros ne pas se lancer sans un minimum de Km 2 à 3000 me semblent nécessaires et surtout un minimum d'entrainement montagne. J'ai souvent vu des cyclos " de la plaine" avec des km au compteur y souffrir mille douleurs. Je vais avoir 60 ans et je pédale depuis 40 ans je gravis le Tourmalet entre autres tous les ans en 1h45 coté Ste Marie et guére plus de l'autre coté et pour braquet le tour de roue (surtout avant La Mongie). C'est donc à la portée de n'importe qui mais il faut ce qu'il faut. Dernier conseil; boire, boire, encore boire et manger.
Bonne ascension.



Bernard Lefebvre
Status : Hors-ligne

Je confirme

Message par Bernard Lefebvre »

J'ai grimpé le Tourmalet à l'age de 51 ans avec une randonneuse et un sac de guidon, et un 33x28, courant juillet, avec 3500 km au compteur
Etant du Nord, il m'est indispensable de faire 8 à 10 jours d'entrainement sérieux en montagne avant d'attaquer les grands cols, la motivation n'est pas suffisante. Et dans la montée, c'est chaqun pour soi. On n'essaie jamais de suivre quelqu'un qui roule plus vite que soi.



Jean Claude
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 29 déc. 2002 17:46
21
Localisation : hautes pyrénées
Contact :
Status : Hors-ligne

reponse à gefe

Message par Jean Claude »

Bonjour,
Ton copain de 48 ans qui d'après tes dire était plutot sédentaire, avait'il le feu vert de son médécin ? avait-il passé un test à l'effort ? Je ne serai pas surpris que la réponse soit hélas non. En tous cas il semble etre un costaud, tant mieux pour lui MAIS CE N'EST PAS UN EXEMPLE A SUIVRE car c'est souvent comme cela qu'arrivent les accidents cardio vasculaire.
A bon entendeur salut .....



Laurent
Status : Hors-ligne

Tourmalet

Message par Laurent »

1:00 de montée de ste Marie au col d'Aspin, 1:45 de montée de Ste Marie au col du Tourmalet avec 500 Kms dans les jambes pour cette année.
Accessible à tous avec votre rythme.
Il faut surtout une très grande volonté et il faut savoir en garder sous la pédale !

Bon courage



matrox
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : jeu. 31 juil. 2003 20:35
20
Localisation : Hauts de Seine
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par matrox »

C'est bien ça le cyclotourisme, chacun est capable de faire des choses merveilleuses ... dés l'instant qu'il en a envie.



charlot
Status : Hors-ligne

ascension

Message par charlot »

Bonjour,
En règle générale, il faut toujours y aller progressivement en montagne, et toujours en souplesse.


Répondre