Course de côte du Doï Inthanon - Thaïlande

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Course de côte du Doï Inthanon - Thaïlande

Message par Bababobo »

Le 12 février je participerai à cette mythique course de côte de 47 km pour 2374 mètres de dénivelé avec parfois des pourcentages surprenants dépassant les 25%.
Pour vous faire une idée, allez voir le blog d'un "farang" français qui en parle avec intelligence

http://velo-thailand.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Evidemment, quand j'en reviendrai, j'espère avoir quelques photos et commentaires à vous soumettre...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Course de côte du Doï Inthanon - Thaïlande

Message par Bababobo »

J'ai trouvé un site où il y a des cartes et des pourcentages de montées;
donc le plus fort pourcentage est très légèrement inférieur à 25% et pas plus de 25% comme j'ai exagéré... :lol:

http://tracks4bikers.com/tracks/show/47399" onclick="window.open(this.href);return false;


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Course de côte du Doï Inthanon - Thaïlande

Message par Bababobo »

Après l'avoir donc annoncée..
quelques photos prises lors de la montée;
j'ai donc mis le pied à terre trois fois...sur 48 km effectués en 4h et 38 minutes;
je termine 204° sur plus de 800 vététistes, tous âges confondus, et j'ai laissé pas mal de "routiers" derrière moi; faut dire que les "groupes" sur vélo de route ou course sont peu adaptés aux pourcentages rencontrés.
Mon ami Bruno qu'on voit en gros plan sur la première photo a fait 2h et 48 minutes;il bat son record, mais je lui laisse la parole..
Copié/collé du mail qu'il m'a envoyé il y a quelques jours:


"' DOI-INTHANON 12.02.12 5EME EDITION ''


Apres le '' Geant de Provence ''...... le '' Geant Thailandais '' !

Le Doi Inthanon qui culmine à 2565 mètres d'altitude est le plus haut sommet de la Thaïlande... le toit meme de la Thailande !
Depuis 2006, la municipalité de '' Chom-Thong '', une petite ville située au pied de la montagne organise une course cycliste ouverte a tous.
La première édition avait attirée 200 personnes...
L'année dernière ( 2011 ), le cap des 1000 participants était atteind.
Cette année 2012 ( 5eme edition ), record battu avec bien plus de 1000 concurrents présents sur la ligne de départ ( 200 routiers et plus de 800 vttistes ) ... dont le tres grand et tres populaire '' Gislain LAMBERT ''. La vache... ( Ca, c'est pour RKKD ) !!!
A noter egalement la présence importante de cyclistes étrangers notamment des anciens professionnels du cyclisme.
Bien entendu, tous les meilleurs grimpeurs Thailandais étaient aux rendez-vous pour une partie de jambe de fer sur une montagne qui deviendra sûrement mythique et qui n'a pas à rougir des cols Européens.
D'ailleurs, ses lettres de noblesse ne sont telles pas deja a l'impression... ( voir ci-dessous ! ).

C'est un ami cycliste '' Franco-Laotien ''de Vientiane Capitale qui en avait touche deux mots l'annee derniere a Gislain LAMBERT !
Sans hesiter une moindre seconde, GL repondi present des la 4eme edition ( 2011 ) et s'est meme represente sans toujours aucunes hesitations au depart de cette 5eme edition : Attaque LAMBERT !!!
Quel mental pour participer à une course pareil dont le rapport kilomètres/dénivelé est fort intéressant: 48km pour 2374 mètres ( d'après openrunner et l'organisation ).

Pourcentage maximum : 24.55 % au km 43 !
De la bouche meme de Gislain LAMBERT, je vous propose de revivre cette evenement Sportif Thailandais hors du commun !!!
Bonne course...


'' ATTAQUE LAMBERT '' .. etait cette annee, le '' mot d'ordre '' !!!

Km 00 / 7h30 : Le jour se leve a peine sur '' Chom-Thong '' city... et deja plus de 1000 participants attendent silencieusement le depart de cette mythique ascenssion, 5eme du nom !


Gislain LAMBERT, dossard 056 ( qui entre nous, n'est pas a sa premiere peau de chamoix... ) est litteralement scotche sur la ligne de depart, observant minutieusement ses adversaires.
Concentre et sur de lui, il va nous faire un grand show : C'est certains !
A peine le depart donne, LAMBERT attaque '' tout a droite ''.
Porteur du maillot hexagonal, il vole litterallement !!!
20, 50 puis 100 metres d'avance... Virage a gauche, LAMBERT vire en tete et relance de plus belle !
Puis, tout aussi soudainement, stoppe son envol et se releve...
Que se passe t-il... Deja une defaillance ???

Que '' neni '', LAMBERT a son habitude, attend ses adversaires... Ah ce Gislain !
Enmene par le gros '' Thomas '', l'enorme peleton fond litteralement sur lui.


Km 09 : Peleton toujours groupe mais deja la premiere difficultee se presente a eux ! Sans transition...
LAMBERT, aux avant postes accompagne de son eternel rival '' Tam le tout puissant '' controlent au mieux.

Km 18 : Respectueux de sa strategie de course mais avec tout de meme un certains regrets... LAMBERT se laisse volontairement decroche du peleton ou il avait sa place. Peleton... enfin, de ce qu'il en reste : A peine plus de 25 survivants...


Km 25 : Malgres l'inclinaison de la route qui a une facheuse tendance a augmenter singulierement... Gislain LAMBERT continue a monter a son rythme ( en danseuse ) reprennant meme deja quelques concurents attardes !
Au premier plan de la course, chaque erreur se paye cache : LAMBERT le sait bien...


Km 30 : GL poursuit tranquillou son ascenssion parfois '' accompagne ''... mais... tres souvent '' seul '' !
Aucun routier ne le doublera durant toute cette montee de '' fou ''.

Km 35 : LAMBERT, degoulinant de sueur, insiste et persiste !
La remontee au compte goutte, elle, continue...
Sous la passage de la porte '' entree du parc naturel '', il ne reste plus que 9 km... mais 9 km de reelle souffrance assuree... englobant egalement les plus fort pourcentages d'inclinaison... avec, cerise sur le gateaux : vent de face !

Km 39 : Accompagne de 2 vttistes depuis deja plusieurs kilometres ( eux, en tete dans leur categorie : 4eme et 5eme respectivement ), LAMBERT repasse en tete du trio, relancant de plus belle. C'est maintenant qu'il faut limiter la '' casse ''... et donc, faire toute la difference !

Malgré un developpement plus '' adapte '', ces deux comperes vttiste lacheront prise...
A son habitude, GL continue seul... avec cette fois-ci comme seuls complices, son 34/28 ( grand merci a Pongsak ) et sa volontee d'y arriver ( bien evidement ).
Ici, la difference se fait aussi au moral...

Km 44 : Passage du fameux '' goulet ''...

A ce moment precis, l'effort et le pourcentage aidant, font que, assis sur sa monture, sous chaque coup de pedale, la roue avant de GL a une tres facheuse tendance a quitter le sol.
Il faut le vivre pour le croire... mais je peux vous assurer que c'est la realitee !!! Et toujours pas de Marseille le ga Gislain, gonh !
Donc, pas le choix, malgres la fatigue, le vent de face et le tres fort pourcentage... il faut se remettre en danseuse !


Km 45 : Passage du '' Wat ''...

Ici, le vent ( toujours de face ) comme le pourcentage ne cessent d'augmanter...
Ce qui n'empeche pas a LAMBERT de rejoindre un nouveau routier attarde '' Thai ''... lui, litteralement a l'agonie ( un equipier du grand et tout puissant ''Tam'' de Chiang-Mai city ). La lutte en tete de la course a dut etre feroce et sans aucune pitie ! Oupsss...
Lambert, imperturbable et sur de lui, garde le cap et surtout, maintient le rythme !


Km 46 / 47 : Certainement le troncon le plus incline...

La vitesse, elle, chute litteralement a 8.5 km/h...
Ne relachant toujours pas son effort de volontee, LAMBERT preserve un certains coup de pedale regulier. Droit dans la cote, il monte, il monte, il monte... rattrapant meme encore un autre concurent routier attarde, '' blanc '', cette fois-ci ! Pas a l'agonie... mais sacrement scotche au bitume !
Ya pa photo : La strategie de Gislain LAMBERT s'avere efficace... Mais attendont tout de meme la ligne d'arriver pour en etre sure !

Km 48 : Apres 48 km d'effort, de volonte et bien plus encore... la strategie de Lambert a finallement payee !

Apres 2h48', Gislain LAMBERT ( a la suprise de tous... et meme de lui meme ) franchi la ligne d'arrivee... remportant par la meme occasion, son challenge personnel de vaincre le mythique '' Geant Siamois '' en moins de 03h00. Au general, il se classera 22eme...


Le froid aidant, LAMBERT ne s'eternisa pas trop longtemps au sommet ( 10/12 degres )... redescendant meme au plus vite aux cotes de son super pote '' David '' de Hua-Hin city, qui lui, cette annee, le tentait cette fois-ci en vtt.
David est dans les tous derniers km d'ascenssion ( les plus coriaces )... et ensemble, mains dans la mains qu'ils franchirent la ligne d'arrivee.
Ce qui valu d'ailleurs a Gislain LAMBERT un dieuxieme classement OFFICIEL : Ah, ah, ah...
Decidement, trop fort ce LAMBERT !!!
Au final de chez final, il sera le seul concurrent a etre monte officiellement deux fois... Ah, ah, ah !!!


Le retour en vallee etant egalement a lui seul toute une '' partie de plaisir '', LAMBERT accompagne de son '' protege '' ( et futur espoir pour les annees a venir / releve assuree ! ) n'ont pas pu cette annee, resister a l'envie de piquer une tete dans la riviere Inthanonnienne... tres attirante, trop attirante et qui les narguait deja depuis bon nombre de km.
Malgre la '' fraicheur '' de l'eau ( et le mot est faible... ), ce pure moment de bonheur restera egalement dans la memoire de cette 5 eme edition !!!
Et pour ceux qui douterez encore de tous ces faits et gestes... alors, referez vous aux clichés qui vont suivre !



Confidence du coureur '' Gislain LAMBERT '' :
A l'issue du dejeuner, Gislain LAMBERT en cie de son team au grand complet nous confiait meme qu'il serai bel et bien present en 2013 lors de la 7eme edition ... avec cette fois-ci, comme seul objectif : Celui de finir au sein des meilleurs... en 2h30 / 2h40 !

Au final : 1er Lambert, 2eme Merckx, 3eme Pouly...


ATTAQUE LAMBERT !!!"

C'est bien sûr une parodie écrite par Bruno en parlant de lui même;
ça m'a bien fait rire...
Quelques photos prises pendant la course elle même, certaines en roulant d'autres lors de mes passages "à pied"


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Course de côte du Doï Inthanon - Thaïlande

Message par Bababobo »

Mais elles sont où les photos?

patience..patience..
vu ma connexion hyper rapide à 256 kb/s (on est très loin du minimum requis pour l'ADSL), j'ai préféré envoyer le texte d'abord...
Il est là, sur le forum, passons aux photos.

Sur la ligne de départ, mon ami Bruno_Juré qui habite au Laos et est un cycliste sur route très confirmé..(bien plus que moi :lol: )
Bruno au milieu des autres "routiers" qui partiront environ 5 minutes avant nous les vététistes

Image
Image

Les champions de Phangkhon

Image

Je continuerai demain matin, c'est d'une lenteur désespérante , plus de dix minutes pour charger une photo de 200 ko !!


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Course de côte du Doï Inthanon - Thaïlande

Message par Bababobo »

Image

Km 25, environ : Les jeunes filles Mhong nous offre à boire

Image

Km 30, environ, ça monte dur!!

Image

On monte toujours.., km 40 environ

Image
Image
Image
Image

Parfois il n'y a plus de route donc pas tomber dans le trou... :lol: :lol:

Image

la suite ce soir ou demain...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre