Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Sapaudia »

dans le genre j'ai ca a mon palmarès
ca fait un peu ancien combattant mais ca remet les pendules a l heure
----
il faudrait interroger le psy, mais n'a t on pas tous un peu ds le coin d enos tetes ce comportement ordalique ?
------------------------
les jeunes ont le droit de faire des conneries comme les anciens, mais au moins pas les mêmes..
------------------------
http://cbandiera.free.fr/galeries/compo ... tt/28.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

http://cbandiera.free.fr/recits/recit-c ... le-vtt.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Si la montée, bien que longue ne m’a pas posé de soucis, la descente elle sera aux enfers.
En effet le vent qui souffle en tempête près des Setoux ou verectus a la bonne idée de crever , a glacé mes mains, et surtout mes pieds.
Les patins de freins se nomment désormais « feu patins », à cause de la glace abrasive.

C’est donc le pied beau, mais gelé que je me retrouve quelque part sur le plateau de je ne sais où, à la croisée du chemin et d’une route.
Que faire, continuer, abandonner, mais allez ou, à droite à gauche ?
Il faut prendre la bonne décision et vite, car nous allons finir en gel de vélo, verectus et moi.
Et bien que des traces de pas sont dessinées sur la neige, je ne veux pas imiter ce pèlerin qui doit me précéder, j’ai un vélo à assumer, et comme il m’a bien aidé , je dois le ramener vivant.
Apres le quart d’heure auvergnat, je décide de rejoindre , peut être un village, allez , je le sens bien à gauche, c’est la que je vote en principe.
Quelques kilomètres plus loin, sur la route peu enneigée, un hameau, .. désert, mais une pancarte indique « Saint Bonnet le froid 11 Kilomètres » , si on m’avait indiqué saint bonnet le chaud, je n’aurais pas cru.
2 heures pour parcourir ces 11 kms avec parfois des congères de neige, de 20 cm

C’est l’heure du thé à Saint Bonnet, drin drin donnez moi madame si vous plait un peu de chaleur
La dame qui n’a cependant rien d’une belle vénale « Oui c’est 11,5 euros la nuit, câlins non compris. »

Le gîte est parfait, chambres douillettes, confortable et propre, avec un coin cuisine.
Après avoir soutenu l’économie locale dans l’épicerie du coin, et une descente de côtes du Rhône plus loin, je récupère sagement dans ma chambrette , faisant fi de la tempête de neige, que j’admire à travers les carreaux
Dernière modification par Sapaudia le mer. 18 janv. 2012 16:21, modifié 1 fois.



Topic author
flicflex
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 2 janv. 2012 15:33
12
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par flicflex »

eh ben joli récit ça fait envie !
et puis c'est bien raconté
mais si ya que les freins qui vous inquiètent je vous rassure
on en avait pas sur nos mobylettes
on freinait avec les pieds ça marchait très bien
cette fois ci pas fou j'ai commandé des chaussures à crampons pour réduire la distance d'arrêt

CYCLOHC a écrit :En conclusion, pour les Vosges à vélo fin janvier, en plus du matériel cité, évident, mais qui risque fort d'être inutilisé ! :wink:
-Une bonne carabine (pas trop lourde !) pour éloigner les loups.
on a pas de fusil mais on a une canne à mouche elle fera partie du voyage

pour le soft shell faut m'aider
j'arrive pas à me décider
entre ces trois coquillages :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/250971020.htm (55€ livré)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/268002127.htm
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/250538775.htm

merci les copains


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Clément »

Ah ouais quand même, j'avais lu un peu vite, j'avais zappé le truc de l'hiver...
Bon OK pour le moment il fait assez doux pour la saison, mais avec un peu d'altitude ça doit vite descendre, surtout si on ajoute du vent et la nuit qui tombe.
Ça veut dire aussi plus de périodes d'obscurité donc éclairage irréprochable (= soit à dynamo soit apporter des tonnes de piles...) et en tout cas pas dans des budgets serrés.

Bref, pour une première expérience de cyclocamping il vaut mieux en effet prendre le temps, dans des conditions favorables, pas trop loin de points de chute, pour valider son matos.

Là partir à l'arrache sans préparation pendant la mauvaise saison avec des clous pourris c'est plus qu'un peu inconscient en effet. Note bien qu'il peut toujours t'arriver d'avoir de la chance et que ce soit tout de même une bonne expérience. Mais compter uniquement sur la chance, comment te dire... En fait tu as aussi des chances non négligeables d'y laisser, sinon ta peau, au moins un bout de membre, quoi.

Alors si tu as envie de profiter de ton planning "overbooké" de juin, oublie une partie du programme (autonomie et camping notamment).

Sinon pense aux couvertures de survie, a toujours avoir un GSM chargé pour les secours, et plusieurs jeux de couches pour les extrémités afin qu'elles soient toujours très bien protégées et au sec.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Sapaudia »

sta matin 05-01-2012
belle tempete de neige ici en favergie
vent et neige au sol , 2 cm
neige sur la montagne
je vais donc rouler virtuelment

prepa 1eres bambée ou bamboche
ca devrait ressembler a ca :
1500 km, disons 3 jours, j'deconne 10 jours en avril
http://cbandiera.free.fr/parcours/la-to ... s-de-paca/" onclick="window.open(this.href);return false;

sauf si l adage se vérifie, on écourtera et prendra le train
--
et comme il est dit sur un site de couraillons
ne jamais sortir sans but, ici le but ne sera ni Pma, ni 30 30 ou conneries du genre
mais verif des trucs que je dis sur le topo guide via-pre-alpina
et voir a avignon comment ça se goupille
la piste a nice car personne ne bouge même pas af3v !! qui visiblment est aussi une espèce de secte cycliste par moment (si tas pas ta carte, y t"écoutent pas !)
claudio



Topic author
flicflex
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 2 janv. 2012 15:33
12
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par flicflex »

regardez ce que j'ai trouvé ce matin
Image
comme on a pas un kopek je me suis dis autant diviser les frais par deux
ben oui vu le prix des schwalbe j'ai décidé qu'une paire ça suffisait
c'est la même arithmétique pour tout le reste
et puis ça chausse du 35 on pourra prendre les chemins
pas con le flicflex
je vous enverrai un portrait plus flatteur
une fois qu'on aura fait sa toilette :cyclope
Clément a écrit :
Sinon pense aux couvertures de survie, a toujours avoir un GSM chargé pour les secours, et plusieurs jeux de couches pour les extrémités afin qu'elles soient toujours très bien protégées et au sec.
oui on est bien prévenu
on a pris des guêtres
et une couverture de survie pour isoler la tente

claudio on est pas sectaire
si tu veux voir un peu de pays
et de la neige autrement qu'à travers tes carreaux
t'es le bienvenue dans notre promenade
on a beau être bien montés :tandem
on prend tous les candidats
même ceux qui l'ont petite :velo2



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Sapaudia »

en 2009 j'ai rencontré a evian
un couple de chinois
parti de chine avec des vélos que je n oserai pas enfourcher ne serait ce que pour aller acheter mon pain

incroyable
ils venaient de chine, ... Allemagne suisse et allaient en Italie par le grd st Bernard
http://cbandiera.free.fr/recits/suisse-a-velo-2009/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Dernière modification par Sapaudia le ven. 6 janv. 2012 09:47, modifié 1 fois.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Sapaudia »

je vs suggère
ce week end comme il fait mauvais
de faire un essai
vs partez de chez vous et faite 40 km et dormez sous la tente
et revenez le lendemain
ça donnera deja une idée
---
je connais un gars de faverges qui dormait sur son balcon en hiver par -17 pour s"entrainer car il partait en expedition , mais lui était équipé high tech
claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par CYCLOHC »

C'est ce que faisait René Desmaison...Mais à Chamonix, sur son balcon l'hiver par -20°, il fallait bien çà pour survivre l'hiver 342 heures dans la face nord des Grandes Jorasses.....Mais, pas à vélo !!
Nos Vosgiens nous amusent bien !! :D :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Clément »

Pas mauvaise idée le tandem, plus qu'un jeu d'éclairage aussi. Va falloir bidouiller pour les porte-bagages mais pas infaisable.
Dans un atelier associatif par ex.
Je plussoie pour l'essai sur un week-end.
Respect les chistoleros, et soyez prudents.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par CYCLOHC »

Dans le genre "branquignols", voici une ascension à VTT que je ne saurais que trop conseiller à tout plaisantin qui veut affronter les gros froids :

Automne 2010, 1° neige, ascension à VTT du Sommet de la Mortice 3160 m, au départ de Guillestre (1000 m) Hautes-Alpes secteur de Vars. Température au sommet -14°. Frileux, maladroits , fatigués s'abstenir !! :wink:
Je précise toutefois que l'équipement vestimentaire et le matos vélo sont au top.... :wink:
Je préfère, quand-même, y retourner à skis avec 1 ou 2 m de neige de plus...même si il doit y faire -20° ou pire !! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par Sapaudia »

ah ouaus
Ka mêmmmmmmme

cb


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par chelmi »

:eek2 Monsieur CYCLOHC aime les sensations fortes !
C'est ce que j'appelle du sport extrême ! :neige :froid


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
flicflex
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 2 janv. 2012 15:33
12
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par flicflex »

L'ex propriétaire était probablement très pauvre, et je ne sais pas s'il graissait ses tiges de selle à l'huile de tournesol, au gras de jambon, ou avec des extraits de son cuir chevelu, l'histoire ne le dit pas...

7h de travail à deux pour mater ce petit tube arrogant :malade

Image
Image
Image



Topic author
flicflex
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 2 janv. 2012 15:33
12
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par flicflex »

ce matin impossible de régler un seul de mes 5 dérailleur avant malgré 3 heures d'acharnement...
dépité je mesure la ligne de chaîne... 66mm :maboul

je vais pas m'ennuyer :headbang


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver

Message par CYCLOHC »

Je réinterviens sur ce post, car plus de nouvelles de nos "cyclocampeurs hivernaux"...auraient-ils été interpellés par la maraude du SAMU SOCIAL VOSGIEN??? :neige
...Ou bien, nous ont-ils pris pour des Marcels ? comme dit Claudio...

Le Raid hivernal ne se prend pas à la légère, c'est plus facile à inventer sur un clavier que de le vivre en réalité (je sais de quoi je parle, car je le pratique à skis régulièrement!). Je pense que, lorsqu'on est sur un site responsable on ne vient pas raconter des conneries qui pourraient donner des idées à d'autres !
De grâce, Ami Flicflex, si un jour tu reviens sur ce Site (ce qui m'étonnerait toutefois !) soit tu nous racontes ton expérience soit tu nous dis que tu t'étais trompé de date croyant un 1° Avril...Ici, on aime bien la plaisanterie, mais on sait être sérieux quand il s'agit de véritable cyclotourisme !

J'aime trop la pratique de la Bicyclette pour la laisser bafouer ainsi ! :non


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre