Le lac aux millions de lotus rouges

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Le lac aux millions de lotus rouges

Message par Bababobo »

Dimanche 25 décembre 2011

Lever à 4h30 , il fait nuit et froid :D , 12°C avec un petit vent glacial;
Rigolez pas, quand on habite depuis plusieurs années au LOS (Land Of Smile) on a perdu le sens de la notion froid made in Europe du nord.
Avec Laï, ma femme, nous sommes à Udon Thani vers 6h du matin quand le jour se lève et qu'il fait encore plus froid.
Les cyclistes du dimanche et aussi ceux qui, comme moi, s'entraînent plus régulièrement arrivent doucement sur la grande place de la ville;
On se salue d'un "waï", les deux mains jointes en inclinant la tête plus ou moins , fonction de la hauteur sociale de la personne à qui on s'adresse..
C'est tout un art car c'est extrêmement difficile au premier regard de savoir qu'on s'adresse au commandant de police habillé en cycliste ou à un pékin lambda qui gagne dix fois moins que le premier cité...
On montre sa nouvelle monture et on s'installe en première ligne pour démarrer doucement une fois les discours officiels terminés

Image
Image
Image
Image
Image


Nous traversons Udon Thani, grande ville commerçante où beaucoup d'enseignes sont en chinois pour nous diriger plein sud en direction de Khon Kaen, autre grande ville d'Issan.
Au kilomètre 35, arrêt pour tout le monde dans une grande station service le long de la quatre voies sur laquelle nous roulons;
nous sommes quelque peu protégés par une voiture de police en tête suivie d'un véhicule de premier secours et d'un troisième équipé de monstrueux haut parleur diffusant les derniers tubes à la mode et quelques commentaires sur la pratique du vélo

Image
Image

Nous repartons à allure sénatoriale en direction de ce lac que je ne connais pas encore

Image
Image
Image
Image


Nous quittons la grande route en tournant à gauche pour emprunter de sinueuses routes secondaires pour enfin arriver à Bua_Deng notre destination;
C'est un très grand lac artificiel conçu pour l'irrigation qui se recouvre de millions de lotus rouge;
à mon sens plus roses (si champhoo) que rouges (si deng) d'ailleurs

Image
Image
Image


On se balade sur le lac en bateau à fond plat, la balade coûte 15 baht ( 1 euro = 40 baht) et c'était gratuit pour les cyclistes ce jour là!

Nous rentrerons à Udon par d'autres routes secondaires après une bonne journée en plein air.
Ma femme qui faisait ses premiers tours de roues en a donc fait 70 km , ce que je trouve beaucoup pour une première fois (elle s'est arrêtée en cours de route et a attendu que je revienne avec le pickup resté à Udon).


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Le lac aux millions de lotus rouges

Message par CYCLOHC »

Voilà un Pays riche en couleurs !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le lac aux millions de lotus rouges

Message par franckcyclo76 »

Étonnante balade.
Entre le trajet effectué sur une 4 voies et ce lac rose !
Ces fleurs de lotus sont-elles exploitées ou est-ce qu'elles font juste beau ?


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le lac aux millions de lotus rouges

Message par Bababobo »

Bonjour CYCLOHC,

et merci pour tes commentaires.
Vu mon baratin du dessous Francky a répondu entre temps;
A quelques centaines de mètres de chez moi un petit étang et c'est pareil couvert de lotus rose/rouges, qui vont disparaître dans quelques semaines;
c'est juste un bel endroit éphémère mais qui se reproduit chaque année à la même période...

C'est comme dans la province de Loeï, pas très loin à l'ouest de Udon Thani, en fait la préfecture, Loeï, est à 230 km de chez moi, énormément de pépinièriste sur le bord de la route, qui est donc couverte de fleurs de toutes les couleurs en décembre janvier, ensuite y a plus....et ça recommence l'année suivante...

A propos de riche en couleurs, il est aussi très riche en circuits vélo ou VTT, circuits qu'on peut se fabriquer soi même tellement il y a de chemins de terre et même pire c'est à dire uniquement fréquentables en vrai mountain bike;
Et puis ici nul besoin de pistes cyclables, bien que le cycliste soit considéré comme quantité négligeable, le piéton est lui considéré comme invisible;
anecdote, ne croyez pas qu'un passage piéton zébré va vous protéger; on n'est ni en France et encore moins en Angleterre bien que la circulation soit aussi à gauche.
Pour traverser une rue, ici, c'est tout un art car en plus les feux de circulation ne fonctionnent pas comme en France, c'est chacun son tour sur toutes les voies, ce qui veut dire que lorsque un sens de circulation et un seul est au vert (carrefour à deux routes qui se croisent, il y a quatre sens de direction), les trois autres sont aux rouge, c'est pas con parce qu'on ne peut pas boucher le carrefour mais c'est très con car les piétons ne peuvent traverser qu'une demi route... à moins d'emprunter un passage surélevé, quand il existe...oui, parce que en plus, on peut tourner à gauche même si le feu est au rouge et les piétons laissent passer ces autos qui passent elles au rouge donc sans avoir aucune priorité...
Bref, le vélo et son cavalier sont portion négligeable mais...ben oui, mais s'il est accroché par un véhicule à quatre roues ou à deux roues avec moteur, il ne sera jamais déclaré responsable;
vous me direz, ça me fera une belle jambe si je suis entre six planches à brouter les pissenlits par la racine...
Bref, je ne suis pas inconscient mais pas non plus peureux des autos et camions comme le sont les thaï...et mon "doigt d'honneur" me sert de temps en temps, ça leur fait perdre la face, donc c'est humiliant mais vu que je suis farang et faisant du vélo, ils ont trop peur de moi aussi, et oui, je suis "riche", donc je connais du monde.... (ça, c'est dans leur tête et je ne les contredis jamais :wink: )

Je ne me suis pas inscrit ici pour faire la promotion de circuits route ou VTT que je pourrais "vendre"; mais si je pouvais mettre un peu de beurre dans les épinards en faisant en plus le sport que j'aime.....Si des membres du forum ou des amis à eux veulent venir découvrir ma très grande région, Issan c'est 1/3 de la superficie de la Thaïlande et c'est très riche en histoire ancienne et contemporaine...Je ne vous fait pas de dessin, mon pickup ne consomme pas encore de l'eau fraîche, c'est bien dommage mais c'est ainsi...
Cette découverte peut se faire de multiples façons, en partie en vélo, en partie en pickup...sur lequel on peut installer cinq vélos en toute sécurité et dans lequel on peut trimballer cinq personnes, moi compris, dans les même sécurité (assurance tous risques, full option).
On peut même, à la demande , déborder de l'Issan;
Chiang Mai est à 800 km de chez moi;
Bangkok à 600 km,
Koh Samui à pas loin de 1700 km...ça commence à faire un bout....


Sachez que je vis ici avec femme et 1 enfant de 15 ans pour tout compris 700 euros par mois, (y compris le remboursement du pickup : 250 euros/mois) donc 450 euros par mois pour trois personnes dans notre maison).
la vie n'est pas chère du tout en Thaïlande.
On mange pour 1 euro par repas et on dort très correctement pour 10 euros par nuit.
Si on évite de prendre une chambre pour soi seul ça se divise par deux à condition de trouver des chambres à deux lits, ce qui est somme toute assez fréquent.
En fait ce qui coûte le plus cher c'est de venir en avion...et même ça c'est pas cher si on voyage hors saisons de vacances scolaires ;
faites des simulations sur les moteurs de recherche vous verrez qu'à partir du 4 ou 5 janvier et ce jusqu'au 28 juin, les tarifs sont très abordables;
y compris à partir du 15 septembre jusqu'au 15 décembre.
Comme en plus la saison des pluies est pendant les vacances scolaires européennes...(de mai/juin à fin septembre)...
plus une exception notable le mois de novembre à Koh Samui, là c'est le déluge...mais c'est si loin de chez moi....



Officiellement, mon visa m'interdit de travailler en Thaïlande, par contre il ne m'interdit pas de transporter des amis dans notre pickup, amis qui me défraient;
tous les thaï pratiquent ainsi, l'autostop est payant en Thaïlande!
Il ne m'interdit pas non plus de promener des amis qui sont sur leur VTT ou leur vélo de route.

Si une partie de ce post déplait à l'administrateur il a tout loisir de le supprimer, par exemple cette longue réponse.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le lac aux millions de lotus rouges

Message par chelmi »

Bababobo a écrit :Si une partie de ce post déplait à l'administrateur il a tout loisir de le supprimer, par exemple cette longue réponse.
Hello,
Ca me plaît beaucoup au contraire ! :D
:idee Pour info, le vol (direct !) A/R Paris - Bangkok est à moins de 600 EUR pour fin mai / début juin. Je dis ça parce que je comptais y aller à cette période, mais ce n'est plus d'actualité.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

voyageurdix
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : lun. 22 août 2011 11:27
12
Localisation : Aube
Status : Hors-ligne

Re: Le lac aux millions de lotus rouges

Message par voyageurdix »

faut dire ce qu'il en coutera à la journée!


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Le lac aux millions de lotus rouges

Message par CYCLOHC »

Je pense que je n'irai jamais (encore que l'on ne doit pas dire : "fontaine....".) mais cela me fait bien plaisir et cela m'intéresse que tu nous en parles. J'imagine un Pays riche en couleurs, et tes photos nous montrent des gens qui ne se prennent pas la tête avec leur matos !!...Quel bric à brac de bécanes !! :D

à+ pour d'autres vues.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre