L'Issan en vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

L'Issan en vélo

Message par Bababobo »

Bonjour,

Je vais faire de la pub pour mon pays d'adoption: la Thaïlande.

Ici, aucune route, piste,forêt parc naturel et que sais-je... n'est interdit aux vélos.
Revers de la médaille, s'il y a un code de la route, comme en France, la plupart des conducteurs ne l'ont jamais lu..
Vu qu'on est à l'est de la France je qualifierai ce pays de "far-east" :P
L'année dernière presque 8.000 morts sur les routes de Thaïlande dont 80% de deux roues;
mais rassurez-vous, ce ne sont pas des cyclistes mais des conducteurs de "à moteur" la plupart du temps bourrés et ne portant que très rarement le casque...
Comme en plus, ils ont la plupart du temps l'airbag (le gosse, quoi, qui est assis devant le conducteur... :cogne_mur ), ça fait plusieurs morts à chaque accident.

Ceux qui auront le courage et l'argent pour venir me rejoindre dans mon trou perdu au fond de l'Issan ne seront pas déçus de leur voyage.
Nous irons voir un site archéologique vieux de plusieurs milliers d'années à environ 30 bornes de chez moi;
nous pourrons monter la fameuse côte de Phu Pa Lek;c'est un parc national gratuit avec un Wat (pagode) au sommet.
Belle vue sur la vallée...
4.800 mètres de montée avec à certains endroits des pourcentages à faire vomir Lance Armstrong...
Je me les farcis en 35 minutes quand je suis en forme..
Et plein d'autres endroits ravissants, une superbe boucle dans la campagne avec un passage "lit de torrent" sur plusieurs km...
On met les VTT sur le pickup qui a l'équipement nécessaire pour cela (5 VTT maxi) pour aller au pied "des pistes"....
On va voir mes amis cyclistes de Phang Khon, à 45 bornes...

Y a tant et tant de routes, chemins, circuits..à faire qu'une vie n'y suffirait pas...
Et on est rarement embêté par la circulation et jamais par les flics qui, quand ils me voient, me saluent respectueusement et me font le pouce en l'air pour me dire "chapeau"...

Si la Thaïlande , l'Issan, loin, très loin de Bangkok au nord-est, vous tente, un petit MP ou carrément un "nouveau" message public...y a rien à cacher...
Je vous explique comment venir, quelles sont les compagnies avion les moins chiantes en ce qui concerne les housse à vélo...le prix moyen d'un billet...
et tout et tout...

La vie ici est sans commune mesure beaucoup moins cher qu'en France;
on mange, bien, pour 3 euros par jour et par personne; boissons en sus, mais l'eau est souvent en pichet sur la table et gratuite...ainsi que les glaçons...industriels, ne vous en faites pas, on ne tombe pas malade en Thaïlande.
Chambres tout confort dans les "resort" du coin, ils sont légions, pour environ 400 baht/jour (10 euros), on peut être deux par chambre, ce qui fait 5 euros par personne...

Quelques photos pour vous allécher

Image

Ce n'est pas mon pickup mais le principe est le même:

Image

VTT cadre en bois (bambou) à Chiang Mai

Image

Sur un bac "de fortune" pour traverser un grand lac dans le nord pas très loin de Nan

Image

Je vais vous le faire ce post Thaïlande... :wink:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'Issan en vélo

Message par Vélopépère »

Bababobo a écrit : 4.800 mètres de montée avec à certains endroits des pourcentages à faire vomir Lance Armstrong...
Je me les farcis en 35 minutes quand je suis en forme..
4800 m de D+ (le Mont Blanc !), en 35 mn, pas mal la forme :chaleur .

Plus sérieusement, quel est le relief, y a-t-il des cols mythiques, des petites routes tranquilles ... et croises-tu des randonneurs sacochards, des "Claudios tropicaux", qui dorment dans les vergers au bord de la piste ?

Peux tu nous pointer sur une carte l'endroit où tu cyclotes ?

Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: L'Issan en vélo

Message par Bababobo »

Je me suis mal exprimé, ça monte pendant 4800 mètres mais il n'y a pas 4800 m de dénivelé, sinon Armstrong est un enfant de choeur à côté de moi... :lol: :lol: ;
Par contre à certains endroits ça monte comme ça:

Image

Ce n'est pas la même montée, mais ça mène aussi à un Wat en haut d'une petite montagne...
Très belle randonnée que j'ai faite il y a quelques jours et que je vais refaire le 17 décembre.

Sur la carte que tu nous mets, j'habite à l'est d'Udon Thani;(80 km)
quant à mes randonnées, c'est toute la partie nord de Thaïlande, donc entre Bangkok que j'ai déjà traversée en VTT et la province de Chiang Rai au nord et de celle de Kanchanaburi à l'ouest jusqu'à celle de Ubon Ratchatani à l'est;
une bonne moitié de la Thaïlande, donc...
L'Issan c'est les 20 provinces au nord-est de Bangkok.
Je n'ai pas de logiciel pour "pointer", rajouter ou cacher des trucs sur une carte;
si tu en connais un gratuit, léger, et surtout simple d'emploi, merci de me mettre le lien correspondant
Je suis très loin d'avoir une connexion ADSL, j'ai une carte EDGE qui me permet des chargement à maxi 25 ko/s


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: L'Issan en vélo

Message par Bababobo »

Vélopépère a écrit :
Bababobo a écrit : 4.800 mètres de montée avec à certains endroits des pourcentages à faire vomir Lance Armstrong...
Je me les farcis en 35 minutes quand je suis en forme..
4800 m de D+ (le Mont Blanc !), en 35 mn, pas mal la forme :chaleur .
Répondu au dessus...


Vélopépère a écrit :Plus sérieusement, quel est le relief, y a-t-il des cols mythiques, des petites routes tranquilles ... et croises-tu des randonneurs sacochards, des "Claudios tropicaux", qui dorment dans les vergers au bord de la piste ?

Peux tu nous pointer sur une carte l'endroit où tu cyclotes ?

Image
C'est quoi un "claudio tropical"?

On croise de temps en temps des occidentaux en vélo, souvent très lourdement chargés;
à croire qu'ils ne sont jamais venus sur un forum pour savoir quoi emporter d'indispensable..
Ce à quoi je répondrai, viens avec ton vélo et quelques cuissards et basta; tout le reste , tu peux le trouver ici à bien moins cher que chez toi;
et surtout pas de tente, le camping n'existe pas sauf dans les parcs nationaux où tu peux louer une tente pour la nuit à un prix dérisoire.


Chez moi, le relief est théoriquement plat, comme la brie...sauf qu'il y a quelques petites pentes bien pointues..et même des cols...de ci, de là..

Dans le nord, c'est très montagneux, le plus haut sommet ce n'est que 2500 m, le Doï Inthanon dans la province de Chiang Maï;
le 14 février, il y a la fameuse course de côte du Doï Inthanon à laquelle je vais participer;
on en reparlera donc après... :chaleur ;
En fait les thaï ne savent pas faire une route; faudrait qu'ils aillent prendre des cours chez les italiens qui font, à mon humble avis, les plus belles routes et surtout autoroutes de montagne du monde (14 ans routier international principalement dans ce pays);
Donc ils montent tout droit la côte, quel que soit le pourcentage...et idem, la descente...
avec ça, un minimum d'asphalte sur un maximum de terre rouge... et t'as des routes neuves défoncées en trois jours par les camions remorques à 22 roues de 55 tonnes...

Pas de montées "mythiques" à proprement parler, mais j'en connais quelques'unes qui méritent le détour...

Et des petites routes tranquilles, en veux-tu, en voilà; des milliers de km comme ça...
Je te dis, le pays idéal pour faire du vélo et j'en connais des pays...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'Issan en vélo

Message par Vélopépère »

Bababobo a écrit :
C'est quoi un "claudio tropical"?
C'est un clin d'oeil à Claude de Faverges (Sapaudia) qui est un baroudeur exemplaire ! :bravo2



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: L'Issan en vélo

Message par Sapaudia »

hello bababobo

si tu vois ma petite cousine dans le coins salue la pour moi
elle est au Laos je crois
elle est italienne a connu un laotien et vit au fin fond du laos
je en sais ou
je fus invité au mariage
mais a vélo çà fut loin ..
et dapres les cuex qui sy sont rendus c easta deux jours de pirogue de toute ville

elle sapelle gineta
claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: L'Issan en vélo

Message par Bababobo »

Le Laos, c'est proche de chez moi, environ 130 km en passant par le pont de l'amitié à Nong Khai et loin aussi parce que j'habite ici, en Thaïlande avec un visa "simple entrée", ce qui m'oblige à des paperasseries si je veux sortir de ce pays et aller dans un autre.
La dernière fois que j'y suis allé, il y a quatre ans et demi, j'ai rencontré une allemande qui vit dans un trou complétement perdu, ça s'appelle Hongsa dans la province de Sayaburi; c'est le nord du Laos, pas de routes goudronnées, des éléphants sauvages et d'autres qui travaillent dans les champs ou les forêts...
Tiens, ça c'est un super endroit pour faire de la randonnée en vélo, VTT obligatoire.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre