Novice en voyage long.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cycloxav
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 17 août 2011 16:15
12
Status : Hors-ligne

Novice en voyage long.

Message par cycloxav »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de faire 49 ans. Allez savoir pourquoi, j'ai pris la décision de faire un long voyage à vélo, peut-être la crise de la cinquantaine. Je vous passe les détails familiaux qui m'ont conforté dans cette décision. Je viens vers vous tous pour être renseigné, non pour une séance de psy.

Tout d'abord, je suis totalement novice en terme de voyage long, pour ce qui est de la pratique du sport, en lui-même, je suis un fervent amateur. J'ai déjà fait de petits voyage, le canal du midi, Perpignan - Narbonne, Perpignan - Minerve, enfin rien d'extraordinaire.

Là, je voudrais m'attaquer à un Perpignan - Marrakech, aller ou aller - Retour, selon le temps dispo, mais j'ai besoin de forts et précieux renseignements.

Le départ est prévu pour juin 2012 et jusque là, je dois me préparer.

Que me conseillez-vous comme régime alimentaire ?
Quel genre d'entrainement adopter ?
Dois-je avoir des équipements spéciaux sur mon vélo ?
Quels matériels emporter ?
Quels vêtements ?
Le poids de la charge de la remorque doit être de combien pour être raisonnable ?
Quel budget prévoir, en sachant que je ne suis pas riche et que le but est de vivre l'expérience en temps que voyageur pauvre et non Rokeffeller à vélo ?

Bien sûr, si l'un ou l'une d'entre vous pensait à faire un tel voyage, je suis ouvert à toutes propositions de collaboration.

Vous le voyez, je suis vraiment novice. Tout ce que je peux apprendre me sera utile. Alors soyez sympa, je compte sur vous tous.


Cycloxav vous remercie de votre lecture.

le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par le jardinier »

Pourquoi une remorque? Tu en as déjà une ou tu as écarté l'idée des sacoches sur le vélo?

Dans l'optique budget, une remorque de qualité n'est-elle pas plus chère que 4 bonnes sacoches?


Je hais les forums

voyageurdix
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : lun. 22 août 2011 11:27
12
Localisation : Aube
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par voyageurdix »

bonne route!
Dernière modification par voyageurdix le mar. 23 août 2011 18:09, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par loz »

voyageurdix a écrit :Le réchaud, la popote, c'est gros, mais nécessaire.
Pour le réchaud, pas forcément, il y a beaucoup plus léger et beaucoup moins cher (et en plus plus besoin de ces satanées bouteilles de gaz incompatibles entre pays) : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=17253" onclick="window.open(this.href);return false;



Topic author
cycloxav
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 17 août 2011 16:15
12
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par cycloxav »

Salut à toi Voyageurdix,

Tout d'abord, je suis flatté qu'une personne humaine fasse quelque chose pour une autre quelle ne connait pas. Je parle de ton inscription sur le site, bien sûr, mais laissons de coté ceci.

Je me demande pourquoi faire tant d'investissement pour ne pas partir ?
Serais-tu un de ces spéculateurs qui ne sait quoi faire de son argent pendant que la moitié de la population mondiale meurt de faim ?
N'as-tu pas peur de regretter, durant tout le reste de ta vie, car à 50 ans elle est loin d'être finie, le fait de ne pas faire ce voyage extraordinaire ?
N'as-tu pas envie de te dépasser, d'aller au bout de toi-même, pour un compétiteur ce serait normal ?

Enfin, je te remercie des renseignements que tu m'as apporter. comme tu l'a lu dans mon message, je ne suis pas contre un équipier. Alors, si tu veux passer à l'acte, réfléchi. Il y a peut-être ici un signe du destin. De ton destin.


Cycloxav vous remercie de votre lecture.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par Sapaudia »

régime ma che regime
tu part
pas besoin d'entrainement
si tu as envie de partir
tu ne parts aps tu voles
voles
tu verra ton côté bestial te guidera

claudio


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par franckcyclo76 »

cycloxav a écrit :Salut à toi Voyageurdix,

...Serais-tu un de ces spéculateurs qui ne sait quoi faire de son argent pendant que la moitié de la population mondiale meurt de faim ?...
Là tu l'as véxé ! Et je le comprends !
Il avait mis un super message, et l'a maintenant remplacé par un laconique "bonne route"...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

voyageurdix
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : lun. 22 août 2011 11:27
12
Localisation : Aube
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par voyageurdix »

franckcyclo76 a écrit :
cycloxav a écrit : .
Là tu l'as vexé ! Et je le comprends !
Il avait mis un super message, et l'a maintenant remplacé par un laconique "bonne route"...
:mrgreen:
ben oui, je lui répond et je me fais allumer :baffes
Quand il serra que des gens achètent jusqu'à 2000 euro un vélo...
j'ai donc un cadre alu, un gitane vision, et il est très désagréable pour les poignets,
et plus je m'entraine, et moins ça va!
et à changer de position, c'est l'entre-jambe, et le zizi inerte
y une solution, mais faut que je rachète un guidon et des manettes
alors du coup, j'ai pris le train avec le vélo et les sacoches...
Sinon, j'ai roulé 30 km pour aller vendre mon vieux VTT, qu'est ce que j'étais bien, pavé parisien avec des roues moelleuses...
voila, voila :D



Topic author
cycloxav
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 17 août 2011 16:15
12
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par cycloxav »

Je te présente mes plus plate excuses? Voyageurdix. mes intentions n'étaient point la vexation. Je voulais simplement comprendre.

Pour ce qui est de ton problème, , un guidon et des manettes ce n'est pas grand chose. si cela te permet d'accéder à ton rêve.


Cycloxav vous remercie de votre lecture.

voyageurdix
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : lun. 22 août 2011 11:27
12
Localisation : Aube
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par voyageurdix »

:wink: ok ok, excuse acceptée :wink:
Pour tout te dire; la météo était mauvaise...
Pour les poignets, ça va s'arranger; mauvais réglage de la selle (trop penchée)
Bonne chance pour ton projet; h------ttp://sites.google.com/site/espagnevelo/
tiens, :cadeau



Topic author
cycloxav
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 17 août 2011 16:15
12
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par cycloxav »

Salut à tous les cyclos et cyclotes,

Je vois que 154 d'entre vous ont bien voulu lire mon message, mais il y a peu de réponses. Je vous rappelle que j'ai besoin de renseignements, pas de lecteur. Sinon, je peux vous transmettre les coordonnées de mon éditeur.

Je me demande si la route de la cote espagnole est bonne pour les cyclos en vadrouille ?
Que dois-je prévoir comme vêtements ?
Combien d'étape puis-je faire d'affilée sans repos ?
Quel régime alimentaire dois-je suivre avant et pendant ?

Si l'un ou l'une d'entre vous se sent le cœur d'entreprendre ce voyage, je reste attentif à vos demande.

Merci.


Cycloxav vous remercie de votre lecture.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par Milesandmilesagain »

cycloxav a écrit :Salut à tous les cyclos et cyclotes,

Je vois que 154 d'entre vous ont bien voulu lire mon message, mais il y a peu de réponses. Je vous rappelle que j'ai besoin de renseignements, pas de lecteur. Sinon, je peux vous transmettre les coordonnées de mon éditeur.

Je me demande si la route de la cote espagnole est bonne pour les cyclos en vadrouille ?
Que dois-je prévoir comme vêtements ?
Combien d'étape puis-je faire d'affilée sans repos ?
Quel régime alimentaire dois-je suivre avant et pendant ?

Si l'un ou l'une d'entre vous se sent le cœur d'entreprendre ce voyage, je reste attentif à vos demande.

Merci.
Bonsoir,

Je suis tout jeune (sur ce forum :chinois ), mais je vais tout de même me permettre de te faire remarquer que tu n'es guère... patient!

Il n'y a pas foule, ici, alors, forcément, les réponses prendront un peu de temps, et puis, elles seront d'autant plus nombreuses que tu les demanderas sans devenir acerbe si ça ne va pas assez vite à ton goût.

Bon, ceci posé, j'ai un début de point de vue à propos des voyages en vélo, à pied, en stop... Ben oui, il y a une douzaine d'années que je m'amuse un peu partout en France. Bref, j'aurais tendance à te répondre que c'est à toi de t'organiser, en fonction de tes envies, de tes besoins, de tes priorités, et de tes possibilités. Je viens de faire 2000 bornes cet été, assez tranquillement (80 km par jour), et ma préparation physique, ben, elle a été ridicule, en fait, je dirais que ce fut raide pendant la première semaine. Ensuite, eh bien, no problémo, mon corps s'est adapté, je n'ai pas voulu trop forcer (80 km chargé, c'est déjà pas mal, pour un début), enfin, j'ai respecté mon rythme sans vouloir aller plus vite que la musique. Une semaine plus tard, 100 km ne m'impressionnaient pas, même quand il fallait grimper.

Pour le matériel, j'avais à peu près bien vu. Tu te rendras compte que certains objets sont assez inutiles et pesants, d'un autre côté, il y a des choses qui pourraient servir, et qu'on n'anticipe pas, faute d'avoir expérimenté: c'est le mot clé. Histoire de démarrer, je m'étais balladé sur quelques fora orientés cyclo-camping, j'ai beaucoup lu, réfléchi, et en fonction de tout cela, j'ai fait mes propres listes _ en cours de révision, suite à mon dernier voyage... pluvieux! :fou

Idem pour le régime alimentaire: on trouve tout ce que l'on n'a besoin de savoir, sur internet, à condition de chercher. Ce n'est pas très compliqué.

Tiens, j'y pense: et si tu partais, disons une semaine, avec ton barda, comme ça, juste pour tester en situation, tranquillement, avant le grand voyage. Cela te ferait aussi un début d'entraînement, te permettrait d'apprendre _ par exemple, si ta cassette est adaptée, ou pas, à grimper du pentu avec 20 kg de bazar, ou plus, ou moins _ et te permettrait de te poser des questions qu'autrement, tu zapperais. Genre matelas en mousse, ou autogonflant, ou gonflable. Ben oui, le confort, c'est important!

Enfin, à propos des étapes que tu pourrais faire sans repos: pas compris la question? Qu'est-ce que tu entends par "sans repos"? Et je souligne que, de toutes manières, ce qui est valable pour un autre cyclo ne le sera pour toi. En outre, il faut veiller à ce que cela reste un plaisir, pas un énorme défi sportif trop extrême. En tous cas, moi, je le vois comme ça.

En guise de conclusion, il serait bon que tu en dises davantage sur ce que tu as déjà: quelle option as-tu retenu (remorque ou pas, et surtout, quel type de remorque?) quel "objectif" personnel (rouler à donf jusqu'à l'épuisement, y aller plus pépère, etc...), autonomie complète ou pas, camping sauvage ou pas, toutes ces informations étant importantes, non?

A bientôt de te lire. :ange

Thierry / Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par franckcyclo76 »

Intéressante et intelligente la réponse de Miles,

Le coup d'expérimenter le chargement sur une courte durée, je l'avais déjàvsuggéré à un jeune qui préparait son premier voyage.
Et ne pas être trop gourmand, que ça reste un plaisir, jour après jour.
Si tu as un peu parcouru le forum, tu auras constaté que cette notion de plaisir revient souvent...Dans cyclotourisme, il y a tourisme.
N'oublie pas, c'est les vacances.

Prépare bien ton vélo, pneus neufs, chaine et cassette en très bon état, de quoi réparer afin d'éviter que le moindre pépin se transforme en galère.

D'autres idées viendront au fur et à mesure.
Miles a raison aussi sur un point : Nous ne sommes pas très nombreux ici. C'est un forum familial.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par Sapaudia »

et pas la peine de ns interpeller
on rend service et on se fait eng..
a présent j’hésite
trop de gens viennent, prennent et on ne les vois plus
le minimum est ensuite de donner un retour

claudio de la faverges

lever tot sta matin a 5 h 30 d ou son humeur badine



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Novice en voyage long.

Message par le jardinier »

J'ai quelques infos utiles sur la Catalogne. Je me les garde.


Je hais les forums
Répondre