1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par daloz »

Ca y est ma chevauchée fantastique dans les Alpes est terminée. Je suis rentré vendredi soir hier à Paris. Parti de briancon le jeudi 9 juin a 12 heures revenu 8 jours après , passé la Galibier vendredi 17 juin à 13h30 soit 8 jours après et j'ai fait 1008 km exactement en 8 jours de grans cols, 15 cols franchis réellement et donc 15 ascensions de 16 à 30 km , avec les plus hauts La bonette, l'Iseran et Galibier.
Les conditions météo ont été bonnes, du soleil, des nuages un peu frais en altitude, sauf jeudi après midi ou j ai eu des orages après l'Iseran vers Val Cenis..et hier au passage du Galibier pluie du coté du Lautaret pour rejoindre ma voiture..
Aucun problème mécanique ni problème physique, ni crevaison..rien..que du vélo...un peu mal aux fesses au bout de 8 jours, 9 heures de vélo en moyenne par jour ..mais réellement ce fut plus qu'éprouvant..les interminables ascension avec mon vélo pesant en tout 15 à 16 kg, moi 75 kg..donc ca va encore..mais bon plus dur qu avec vélo à vide..normal..
J'ai terminé hier le passage du Galibier montant comme un cabri tellement en 8 jours mes jambes se sont renforcées.. et j'ai progressé..

Il faut voir qu'en fait entre les cols il n'y a jamais de plat.. de plus le premier jour la route vallée du Guil fermée en bas de l'Izoard et on m'a fait prendre une déviation dans les hauteurs et après j'ai du gravir le col de Vars , épuisé le soir..surtout le premier jour en apéritif .. début du col de Vars très pénible.,fort pourcentage.. par exemple la route entre Gap et grenoble pas cool du tout des remontées à 12 pour cent...
route entre Digne et Gap pas cool non plus..

Mes impression à chaud, le col de la Bonette passé sous un ciel menacant laisse toujours une impresion de danstesque, le col du Glandon Croix de fer avec ses 30 km depuis la vallée interminable et surtout des casse pattes de plus de 11 pour cent par endroit redescente et remontée.. la beauté du Cormet de Rooslend, passé à 19 heures au soleil couchant, la beauté du col de la Cayolle ( pas cool..) plus au sud et du col
d'Allos ou on voit Barcelonette d'en haut...superbe..

J'ai encore des montagnes plein les yeux ,des montées interminables et épuisantes dans les jambes, des sons de cloche de vache'(beaucoup au Cormet de Roselend..), des parfums, des bruits des torrents..
des lacs au calme parfois inquiètant..
Dans ce circuit vraiment peu de voiture , voir des fois seul vers 19 heures dans ceratins cols(angoissant..tu te dis si je crève je fais quoi dans le froid..).
Pas mal de motos entre l'Izoard, Vars et col la Bonette, en Savoie et Isère très peu de monde à cette époque.
La seule route la plus moche pour un cycliste c'est entre Bourg St Mmaurice et Val d'Isère..tient j'avais oublié j'ai eu un gros coup de mou dans l'Iseran jeudi après 50 km de montée et au 7 ieme jours et après 13 cols déja de franchis.mais 2000 m de dénivellé depuis Bourg St Maurice...

jeudi 9 juin départ 12 heures 85 km ; de Monetier - Briancon col d'Izoard s 2360 m puis col de vars 2111 m ,dormi refuge Napoléon en haut..super adresse 53 euros demi pension.. mais avec en plus une remontée supplémentaire route du Guil ;, cause route fermée..journée très dure..car deux cols durs et premier jour..l'apéritif..l4Izoard toujours un must et une légende..la casse déserte..

vendredi 10 juin 110 km depart haut col de Vars, Jauziers et col de la bonette 2715 m... col long aussi 24 km de montée ..pas facile aux deuxième jour..ciel .menacant en haut..paysage féérique..inoubliable.. descente et couché à St Sauveur sur Tinée.. .il faut avoir fait le col de la Bonette dans sa vie de cycliste..c'est beau, très beau..

samedi 11 juin 117 km montée vers col de la Couillole 1230 m de 16 km de long, une vacherie à froid et ca monte mêmes si c'est pas connu, passage à Valberg, paysage pelé grillé.. puis de Guillaume j'entame la longue montée 30 km vers col de la Cayolle 2326 m . alors la c'est beau..très beau.. toujours des montées sous soleil et donc je commence à avoir coup de soleil aux cuisses..passage du col tard, seul dans le froid.. et plongée de 30 km sur Barcelonette ou je dors..

dimanche 12 juin 120 km ascension col d'Allos 2247 m montée magnifique avec des vues sur la vallée grandiose...Bacelonette au loin..plongée vers Digne ou je fais étape.

lundi 13 juin 140 km. Digne col du Labouret 1240 m peu connu mais quelle vacherie avec ses pentes à la fin de 10 pour cent.casse patte, déjeuner à Seyne..sous le soleil.., puis vers Gap avec un passage près du beau lac de Serre Poncon ...niveau bas aussi..puis de Gap..terrible col Bayard 1246 m .. je dis terrible car beaucoup de voiture ce soir la(pentecote) , et il est court 7 à 8 km mais quel casse patte avec ses pentes souvent de 10 pour cent et virages à plus.. puis vers Grenoble, mais la aussi quelques pentes et remontées surprises qui achèvent un homme qui va dormir à Corps..et bien dormir..son corps fatigué..

mardi 14 juin 126 km Corps (route de Gap Grenoble) je file col d'Ornon 1240 m sous le soleil.. très beau col méconnu mais ca monte quand même sur 15 km..très beau, très verdoyant.. puis diner terrasse à Bourg d'Oisans..soleil..et interminable et fatigante ascension du col du Glandon Croix de Fer 1924 m.. dantesque les passages entre les cailloux et paysage lunaire..passage près du lac superbe au solil couchant, ses passages à dix pour cent qui vous tuent , la partie passage Rivie Allemont ca vous marque..des descentes parfois et remontées surprenant à plus de dix pour cent. passage vers 19 heures en haut et plongée sur la Chambre..j'ai quand même l'immpression d'avoir fait du vélo..j'adore ce col car dur et paysage dantesque perdu dans les cailloux..et éboulis.. journée fatigante..

mercredi 15 127 km La Chambre et direct Col de la Madeleine.. 1984 m..la ca monte aussi sur 20 km pas cool au réveil.. et c'est beau sous le soleil en voyant La Chambre dans la vallée.. très peu de cycliste ou voitures..je monte avec un cycliste adjoint directeur village vacances Les Carlines aux Karellis, je le salue..j'arrive sur Albertville avec vent de face..et puis je remonte vers le col Cormet de Roselend 1967 m.. ca commence à faire long cette montée depuis Albertville mais alors la récompense en haut..là.. lac sublime...vraiment il faut avoir vu dans sa vie le lac de Roselend.inoubliable surtout vers 18H30 soleil couchant..mais tous les lacs que j'ai vu ont un niveau très bas..sécheresse?.., descente dans le froid vers Bour g St Maurice..

jeudi 16 juin 121 km Bourg St Maurice j 'attaque la route vers Val d'Isére.. galère..ca monte dur vers barrage de Tignes et en plus des voitures et les fameux tunnels...ca fou les chocottes..peu éclairés, longs..
aussi de tout mon parcours c'est le seul moment pénible ou il y a eu des voitures, camions et tunnels.... à Val d'Isère je veux manger le midi avant affronter l'Iseran et le patron à la terrasse dit qu'il est trop tot et que c'est lui qui mange d'abord..sympa l'accueil..je trouve ailleurs..puis après une pause, montée superbe vers le col Iseran 2764 m.. là le coup de pompe.. mais bon je m'accroche.c'est si beau.. sous le soleil.. vers 14 heures je plonge vers La Maurienne et je pensais pouvoir terminer par col Téléghraphe direct..erreur après le soleil gros orage sur val Cenis et je dois rester à l'abri durant plus d'une heure puis rouler sous la pluie jusqu'à St michel de Maurienne ou je dors.je pense que j'étais fatigué dans l'Iseran car malgré tout près de 2000m de dénivellé et la veille la journée Madeleine Roselend fut éprouvante..

vendredi 17 juin 62 km de st Michel de Maurienne montée du col du Télégraphe sur 12 km puis col du Galibier 2616 m .. passage 13h30 bon évidemment pas mal de cyclistes (des étrangers).. toujours un must le Galibier..une légende..superbe paysage verdoyant puis rochers..et neige en haut..je le connais par coeur et la je monte facile très facile à tel point que je monte avec des cyclistes normaux..à vide..là j'ai des ailes faut dire que la délivrance est au col..suis en pleine forme et peu de km dans les jambes..ouf après je plonge sur Monetier mais sous la pluie ou j 'ai laissé ma voiture..j arrive vers 14 heures15 transi mouillé j 'ai froid..
puis je repars aussitot sur Paris avec ma voiture de Monetier( 15 km de Briançon)


j'ai été pris en photo au passage du Galibier vendredi 17 juin vers 13 heures par des photographes du coin qui vous font acheter ensuite sur internet donc

1/sur le site www. griffephotos.com

tapez et aller sur Galibier vélo puis 2011 puis 2011-06 juin puis 17 juin puis Maurienne Galibier j'ai 4 photos numéro W 2813, 2814,2815,2816 elles sont brouillées. il faut que j'achète..

encore plus belles photos hier mon passage 13h30 col du Galibier en haut avec de la neige..

2/ sur le site http://www.photobreton.com" onclick="window.open(this.href);return false; aller et tapez sur sur Galibier Glandon juin 2011 puis Galibier Nord 17/06 vendredi 17 juin 2011
j'ai 4 photos avec de la neige..je suis habillé en bleu, lunette soleil, pas de casque..vélo gris chargé..

puis en haut à droite mettre sur page 6

photos numéro SV1A 6962-6963-6964-6965

rentré hier soir vendredi à Paris à 22 heures passage du Galibier à 13 h30 et après 700 km de route sous la pluie..ouf..

j'ai raconté ce périple qui est vraiment fantastique mais très dur et éprouvant, afin de donner l'envie à quelqu 'un d'essayer. et de rêver..c'est vraiment un gros ouvrage car vraiment cela fait un gros cumul d'ascension et parfois de souffrance.mais bon au bout..on a l'impression d'avoir fait quelque chose d'inoubliable.

je fins mon récit en vous laissant la cerise sur le gateau..

une révélation..lisez bien ce qui suit..réel

JE N'AVAIS PAS FAIT DU TOUT DE VELO DEPUIS SEPTEMBRE 2010..j'ai mis mon premierr coup de pédale dans le col d'Zoard..vraiment..posé mes fesses pour la première fois depuis 9 mois sur la selle à Monetier au départ..

En fait je suis très sportif, et le mois précédent ce périple éprouvant je me suis entrainé dans mon garage sur vélo fixe au cran dur.au maximum de dureté... et vélo elliptique..2 heures par jour..plus musculation ect..plus du footing mais je n'ai pas pas pu ni eu le temps de faire du vélo... depuis septembre 2010..

le vélo en région parisienne je hais les voitures..

donc bye et bonne route à tous ceux qui vont écumer les routes en vélo..
pour moi à 57 ans et demi c'était le dernier voyage de ce type..je laisse la place aux autres..je l'ai juré à ma chienne Briarde...

Mon prochain défi;.

.allongé sur du sable chaud.. des vaguelettes me caressant les pieds..entendre la voix d'un serveur me disant " monsieur ,le cocktail vous le voulez avec glaçons ous ans glaçons ..."

Cà c'est moins durs que les cols..

excusez les fautes j'ai rédigé cela à chaud..dès que je suis rentré..

Michel daloz


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par Sapaudia »

bravo
bravo
je vais lire
je note montée iseran galere sur la route
je le dis je le sais je le dis me ris au nez

claude



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par Sapaudia »

costo !
ouf !
claudio



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par loz »

Ça me rappelle des souvenirs...
Sinon, j'ai l'impression que le col de Vars réserve toujours des surprises, il n'a l'air de rien, entre les grands cols du Lautaret, de l'Izoard, et de la Bonnette, mais il se révèle toujours plus dur que prévu.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par Sapaudia »

je confirme
le vars est me semble t il terrible surtout sur les 10 1ers km
on s'attend a un col d etransition et puis c'est un vrai os
cb


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par franckcyclo76 »

daloz a écrit :...15 cols franchis...
Moi qui n'ai jamais escaladé un seul col entier...

Dis, à part les photos à vendre prises par les pros, est-ce que tu as pris des super photos des paysages extraordinaires que tu as du voir toute la semaine ?


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par daloz »

j ai pris une fois des photos il y a quelques années lors d un tour des alpes mais moins long.. si tu étais venu avec moi tu aurais vu que finalement peu de temps de faire des photos car cela deconcentre..s arreter repartir ect..la je roulais de 9 heures a 13 heures en general et 14-15 h à 19 heures..j ai eu le week end de la pentecote et j ai du chercher hotel m arreter plus tot..sinon j aurai pu boucler en 7 jours et aussi une route coupée orages ect..mais bon des que tu fais le touriste photo dur de faire des cols enchainés..sinon j ai un bon stock de tous ces cols franchis mais a cette epoque sur papier..pas internet et numérique
cordialment michel


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par Sapaudia »

pour les tunnels
ecrit au cg 73
et a alpes savoie mont blanc
avec la pub quils font

on sera deux a ecrire deja
parce que si on compte sur les yayatola de laffct on est mal

javais donné une lettre en mains propre a H.Guey.. en 2010, lors d'un coupage de ruban a ugine
oui Hervé G.
il peux vous loger a Paris la gars ..
il a
isn't there lovely ? (8 ans d'anglais qd meme)
Image
cb
Dernière modification par Sapaudia le ven. 24 juin 2011 08:24, modifié 6 fois.



Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par daloz »

tu as raison..car il y en a deux plus courts mais pas éclairés du tout.On risque vraiment sa vie..quand tu entends un camion arriver tu crois que c'est la fin du monde..un grondement incroyable.les chocottes..tu te dis pourvu que..surtout que de Bourg st maurice il y a pas mal de ccyclistes qui montent la il y en avait quelques uns..mais dans l'étét beaucoup plus..ca craint vraiment..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par Bababobo »

Plus personne depuis juin sur ce superbe post!!

Au sujet des "pros" qui te prennent en photo, écris-leur ou va les voir car ils sont hors les clous s'ils vendent des photos où on te voit seul alors que tu ne leur a jamais signé quoi que ce soit...
Tu les menaces de porter plainte, tu verras ça va faire un effet du tonnerre et tes photos tu les auras gratos...

Ben moi, c'est dans le nord de la Thaïlande que je me fais des pourcentages impressionnants... :D

Il y a quelques années, avec un ami on a "fait" (bien grand mot) on a monté tous les cols de 2500 m ou plus autour de Guillestre, la plupart sont à faire en VTT car chemins caillouteux...à moins que ça ait changé depuis...

Image

Merci pour le compte rendu..sympa :D


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 1008 km Tour des Alpes terminé, mort mais vivant..

Message par CYCLOHC »

Merci pour cette belle photo Bababobo !
J'ai reconnu le Col de Furfande (2500 m) et ses terribles lacets à plus de 20% au final -toujours pas goudronné, et jamais j'espère !. L'attaque se fait depuis Arvieux. On peut voir (sur ta photo) au fond, les lacets du Col d'Izoard et, derrière, le Pic de Rochebrune (3300 m). Bien belle région (la mienne... :D ), superbe col caillouteux en "cul de sac", mais la descente se fait quand-même sur l'autre versant par un sentier tout cyclable à VTT.

Au sujet des photos dans les longs circuits avec des cols, je ne suis pas tout à fait d'accord avec notre Ami Daloz. Depuis l'arrivée du numérique, il est tout à fait possible de "mitrailler" et de faire le tri en arrivant. Depuis quelques années j'ai quasiment toujours l'appareil photos sur moi, cela fait partie intégrante du cyclotourisme. Seul mon plus grand et plus dur circuit de l'année a été effectué sans l'appareil photos...mais, il faisait 240 kms et avait 6000 m de dénivelé+ c'était un peu plus un "défi sportif" et j'avais déjà photographié tous les cols franchis ce jour là.
Pour ce qui est des "photographes pro" qui nous guettent dans les cols, je ne sais pas vous mais moi Y'm'énervent !! je crois que je vais utiliser la menace de porter plainte...bonne idée !! :D

Un petit cliché du Sommet du Col de Furfande, avec vue sur le Queyras-Font Sancte.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre