tour des alpes grands cols depart J _3

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

tour des alpes grands cols depart J _3

Message par daloz »

les pneus sont n eufs le velo e est pret..(près de Paris..) jeudi je remets ca.. 58 ans bientot ca se fete..donc tour des alpes par les plus grands cols en 8 jours 1000 km environ (le 8 ieme)
velo equipé deux petites sacoches 3,5 kg en autonomie couche hotel..j ai peur seulement des orages à 2800 à la bonette ca fait peur..

depart jeudi de briancon

jour 1 ,briancon col izoard col vars Jauziers
jour 2 ; jauziers col bonetteg col couillole valberg guillaume
jour 3 guillaume col cayolle, col allos digne
jour 4 digne ;col labouret gap col bayard corps
jour 5 corps col d ornon bourg oisans col du glandon croix de fer la chambre
jour 6 la chambre col madeleine albertville corl cormet rooslend bourg st maurice
jour 7 bourg st maurice col Izeran st michel d emaurienne
jour 8 st michel maurioenne col telegraphe col galibier et retour briancon

bon tout ca si tout va bien et que pas d orage ou de pluie trop nombreux la semaine prochaine sans doute plus beau et plus chaud..peut etre mem que j envisage aussi d enchainer le ventoux si j en ai le temps vu que je ne rentre qye le 19 juin..a voir
donc si vous croisez un velo gris avec deux sacoches en haute montagne c est moi.. je pense que ces cols sont connus de beaucoup et me font toujours rever..
a bientot au retour..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par franckcyclo76 »

Sacré programme !
3.5 kg seulement dans les sacoches...ça fait pas beaucoup...
Même en couchant à l'hôtel, il faut un minimum de change. J'aimerais bien savoir ce que tu emmènes pour une semaine en autonomie, sachant que si j'arrive un jour à réaliser mes envies de voyages itinérants, ça sera aussi avec couchage hôtel ou gîte. Ton expérience m'intéresse.

Bonnes routes !
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par Sapaudia »

bravo
en effet sacrée bambée surtout a 58 ans
mais l'année 1953 est l'année des costos
gaffe aux orages comme celui qui est tombé hier soir en favergie, le déluge et l'apocalypse réunis
maus comme tu es le fils a Zeus en tant qu’ingénieur Météo, , arrange toi avec lui..

mais comme dit Georges un petit coin de parapluie fut un coin de paradis car j’étais à vélo avec une gent dame, et dommage 20 mn + tard la pluie cessa et il a fallu rentré
..

l'iseran est peut etre encore fermé, vérifie
le col bayard un sacré morceau de pente !!
le ventoux, non pas le ventoux, ca monte trop ce truc..

pour les bagages , ya un proverbe du claudio qui dit
plus la carte est bleue et plus le sacoches sont légères
ce fut mon type de bambées ya 15 ans ça
le vélo + les bagages pesaient 17 kg en tout
en gros
une sacoche avant, avec une carte bleue donc, des papiers, la carte Michelin, un calepin, un stylo (tres important, quoique la génération 2010 c'est le netbookj)
un slip, un tee shirt une polaire, un pantalon, des sandales, des gants, des capotes on sait jamais, s'il ... pleut)
2 bidons
et zou, on the road

gaffe atoi et tiens nous au courant

claudio de la faverge



Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par daloz »

en fait en general 4,5 kg bagages.. le minimum mais la cette année j ai encore allégé un max. car le poids ca use..moi au depart 75 kg 1,80 m affuté..

dans deux sacoches legeres pas grandes..le velo en tout 14 kg chargé..ca va encore mais chaque gramme compte avec l usure des ascensions a repetition
la bonette de jauziers au debut me parait toujours interminable..autant que glandon la croix de fer..a la fin le galibier me parait presque facile..une fois dans l ambiance..
donc sur velo dans deux sacoches petites( en carton classique..) plus un sac plastique sur porte bagage..pas tres classse mais léger.. le poid s l ennemi..
dedans sacocge et sac plastique

necessaire crevaison avec pneu et chambre de rechange, bombe huile, pompe, un ensemble cuissard, maillot , chaussette de rechange , un pantalon leger et tee shirt pour soir, deux Kway, (l un sur l autre c est chaud) un maillot chaud velo, portable, chargeur portable, sopalin..

le soir je lave mes affaires de la journée et fais secher le lendemain sur le velo..c est tout et ca marche propre tous les jours.

et puis c est tout.. avec cela pas de probleme sauf tempete de neige comme j ai eu en septembre 2002 dans galibier..

evidemment le temps conditionne tout.. appremment vendredi sans doute difficile dans la bonnette avec pluie.voir neige en haut..un peu? ..mais bon on verra sinon apres le temps se rechauffe et semaine prochaine belle en general dans les alpes..

faut dire que ca fait la huitieme fois donc je suis rodé et n ai jamais connu de pepin mecanique ou physique, bien préparé et je connais le parcours, les endroits refuge, fontaines ect.(en cas orage mieux vaut se refugier..quoique des fois rien a l horizon..)

la motivation est essentielle car sinon on ne va pas au bout..donc la je bave de quitter paris pour connaitre les sommets deserts et voir lesmoutons..
l idee c est en general une moyenne de deux grands cols par jour 120 à 150 km par jour.mais la bas rine n est plat meme la liaison gap vers grenoble pas cool et col bayard court mais raid..

j aime ce parcours car contrarairement a traversée des alpes du nord au sud on revient au point d edepart et on fait plus de grands cols la totale..voila

sinon je reserve pas les hotels et m adapte a la situation du jour en genral je connais les petites villes ou villages et donc je sais ou en trouver..plus flippant si il pleut et temps se gate..r


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par loulou »

Quel programme! J'attends le compte rendu avec impatience!



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par Sapaudia »

bravo
en effet ca aide, ou du moins ca rassure de savoir ou se trouvent les granges, abris, gites, hotels,... en cas de pluie on peut s'y refugier

dans la bonette par exemple, a priori sortie d ejausiers c'est le desert durant 50 bornes
presque, pas touta fait puisqu'avait repéré pls points
deja apres 4 km un gite collectif genre colo, ou j'avais dormi (pas cher)
ensuite qlq cabanes, et batiments de l'armee a 4 km du sommet
dans la descnete riren, des marmottes et des cailloux, superbes
village fantome et gite (cher) apres 12 km je crois
etape dantesque en effet

pour ma part j'avais fait ca
http://cbandiera.free.fr/recits/travers ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
mais ton parcours est
plus beau plus tranquille plus dantesque
mais a mon age et a mon poids (92 kg) et comme W=Mgh
et P=V*M*g*pente
P=puissance en watts , 200 pour le claudio
V=vitesse en m/s
M=92
g=10
pente=0.08
calculer la vitesse
on néglige la résistance de l'air et le rr
on comprend que cela peut devenir dur
mais comme m'a dit une copine , tu m'a fait comprendre qu'a velo on peut aller partout
il suffit d'etre patient et d'avoir les bons braquets
(vite dit ..)
bonne bambée
bien sur on attend ton récit pour croire comme si on y étais

claudio



Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par daloz »

claude j ai vu ton parcours alors la chapeau pour l etape 2 191 km..3 cols que je connais bien..enchainer cormet rooslend, izeran et s e hisser en haut du galibier je pense que tu as pedaler de nuit..en tous les cas chapeau moi j ai jamais pu enchainer plus de deux grands cols faute surtout d etemps.. la ca fait un beau truc..ma plus grande etape en haute montane est de 170 km..apres il fait nuit.mais la en juin les jours sont longs..
la bonnette une fois j ai failli dormir sous du plastic par terre au camp militaire en haut..j avais commencé a m installé pour la nuit ..les orages dantesques l les sommets italiens eclairces comme 14 juillet..coup d e bol vers 21 heures le ciel s est degagé et l ai plongé vers jauziers(l autre sens cette année la).C est vrai qu il y a peu d emonde en haut a cette heure la..s agit pas d avoir un probleme;.et le froid..rien a 25 km al horizon..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par Sapaudia »

oui j’étais jeune !!

j'avais fanny , assez légère sans tente, juste un sac de couchage je crois
j'avais roulé de 5 h a 21 h 30
pas du cyclo tourisme
du maso tourisme

le plus difficile ?
le bas du galibier cause les bagnoles
et la route vers val d isere
d'ailleurs je vais allez voir la variation par l'autre rive du torrent depuis seez
et arrivée sur le lautaret , 15 sec avant in orage monstrueux le temps de m'enfiler dans le gite du lautaret (après les para avalanches)
et l'angoisse seul au sommet du galibier

bonne route et fais gaffe , les orages patouillent at the moment
et la neige n'est pas loin

pour refaire ce truc la il faudrait que je lâche bien 10-15 kg
mais voila je Cahors et la tomme de savoie sont trop bons ..

je vois que tu fait bourg st maurice iseran
nb hotels a bourg en effet
ya une petite route de seez aj vers

Ensuite depuis Seez : rejoindre l'AJ de Seez vers Villaroget : Longefoy D 84 B Villaroget , on rejoint ste Foy
http://cbandiera.free.fr/vv/bourg/" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je ne sais pas si ca passe bien et l'etat des routes
si ça passe elle évite un bout de route chiante


claude



Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par daloz »

en fait a cette epoque la il y a pas beaucoup de monde, pas trop d e motards allemands..quoique ca commence tot..le problmee c est que souvent le temps est plus sur apres 15 juin..bon la le debut risque d etre dur conditions meteo mais en montagne il faut etre sur place..pour voir.c est vrai que seul en haut c est angoissant quand ca se gate..mais bon ca fait partie du jeu et du plus.c est vrai que route de bourg un peu embetatnte mais moi c est surtout les trois tunnels a passer sinon ca va a cette epoque.l Izeran c est beau..interminable glandon dpuis bourg oisans 30 km...la c est long. et souvent je bascule avec la nuit pas loin pour arriver a la chambre..
mais enfin c est mieux que d etre dans les cars de touristes avec un guide...
de plus je pense que l on ne faire cela que seul car suivant sa forme du jour condition son envie d arret son envie de forcer on est plus libre et c est plus un plaisr..puis le plaisir d ela solitude des hauts cols.la bonette c ets le bout du monde.on est servi..bon ajouirtd hui je bosse et demain je pars pour hotel F1 grenoble et jeudi matin a 9 heures je pars de monetier exctement ou je laisse ma voiture..e


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par Sapaudia »

at the moment ici c'est le déluge
mais tout ce qui tombe now, ne tombera pas demain
bonne route claudio



cl19
Status : Hors-ligne

Re: tour des alpes grands cols depart J _3

Message par cl19 »

Sapaudia a écrit :at the moment ici c'est le déluge
mais tout ce qui tombe now, ne tombera pas demain
bonne route claudio
Ici aussi : déluge, mais cela fait du bien au jardin.


Répondre