le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
missiyo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 11 déc. 2010 09:54
13
Localisation : strasbourg paris
Status : Hors-ligne

le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis...

Message par missiyo »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en dernière année master design d’espace. Mon sujet de diplôme et de mémoire porte sur le cyclotourisme. Mon terrain d’exploitation s’est porté sur le canal du Rhône au Rhin entre Strasbourg et Colmar, un axe faisant partit de plusieurs circuits de cyclotourisme dont la véloroute du Rhin. Mon projet a pour but de dynamiser le cyclotourisme en Alsace grâce à l’installation d’une ou plusieurs structures de services qui donnerait envie de s’arrêter à ces endroits ou de faire un détour par cette zone.

Je m’adresse à toutes les personnes qui pratiquent cette activité pour avoir une réelle idée de vos attentes ou de vos idées concernant ces excursions. Dites moi ce que vous recherchez en faisant ses randonnées (le plaisir d’être à vélo, le paysage, le rythme plus lent, la relation avec la nature, le plaisir d’être seule ou à plusieurs,…) si vous rencontrez des difficultés (routes non jalonné, hébergements, approvisionnement en nourriture ou en eau, aire de repos, informations, réparations des équipements,…) la façon dont vous pratiquez le cyclotourisme (combien de personnes dans le groupe, seul, l’été ou l’hiver, pendant combien de jours, rencontrez vous des étrangers qui font les même parcours, réservez vous l’hébergement, faites vous un parcours organisé ou voyagez vous au feeling, de villes en villes pour découvrir chacune d’elle, pour y voir quoi, …)

J’aimerais vraiment avoir une idée précise de vos expériences qu’elles soient bonne ou mauvaises. Qu’est ce qui selon vous pourrait dynamiser ce type de tourisme ? qu’est ce que vous voudriez amélioré dans vos excursions ? ou dites moi même si vous ne voulez rien changer !

Merci pour vos réponses qui m’aiderons à faire un projet pertinent.

Missiyo
????????????????????



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Que de questions...



tounoki
Status : Hors-ligne

Message par tounoki »

Je vais dire pour moi : j'aime la simplicité qui coute pas les yeux de la tête.

Je donne au passage l'info du relais de la gare avant Montbéliard, très belle initiative ;)
http://velo70.ouvaton.org/2010/le-relais-de-la-gare/

Pour la longue liste de questions, je vous invite à en débattre devant une tasse de thé ;)

a+
Nico


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

tounoki a écrit :... l'info du relais de la gare avant Montbéliard, très belle initiative ;)
http://velo70.ouvaton.org/2010/le-relais-de-la-gare/" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tous les p'tits nouveaux sur le forum arrivent avec des infos comme ça !
Et si toutes les com-com pouvaient faire des Relais de la Gare...

Merci Nico !
Dernière modification par franckcyclo76 le mer. 12 janv. 2011 18:07, modifié 1 fois.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

tounoki
Status : Hors-ligne

Message par tounoki »

Bonsoir,

juste pour apporter une idée comme ça en passant et très apprécié je pense des cyclos en famille avec des enfants, petits ou grands d'ailleurs, je veux dire qu'ils soient dans une charrette ou sur vélos : les aires de jeux...et en France des fois il en manque sacrément quand on voit ce qui se fait par exemple chez les suisses.
Bon voilà les aires de jeux, à creuser peut-être...
Bon courage.
Claudine (copine de tounoki et maman !)



Topic author
missiyo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 11 déc. 2010 09:54
13
Localisation : strasbourg paris
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par missiyo »

bonjour,
merci Claudine, c'est vrais que les enfants sont souvent oublié ! Et j'y penserais, surout vu le nombre de famille qui se baladent le long des canaux.
je vais proposer un service gratuit ou a un tarif symbolique (1 euro)
je ne sais pas encore exactement la fonction mais peut être un observatoire (dans les arbre ou sur le bas coté grâce à une structure) j'envisage aussi de proposer un endroit où passer la nuit.
dans le lien c'est un projet de camping urbain mais qui pourrait de loin inspirer mon projet, que pensez vous de l'idée ? en journée une aire de jeu, de pique nique ou de repos et en soirée / nuit un endroit pour dormir.
http://www.trendsnow.net/2009/06/camping-urbain.html

merci pour vos réponses
missiyo


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par franckcyclo76 »

Bonsoir,
Pour Missiyo :

Ce qui est propose me parait vraiment tres bien !
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais j'ai peur que ca ne reste a l'etat de projet pour les 20 prochaines annees...Quand on voit le temps qu'il faut pour avoir un carrefour adapte, ou un bout de bande cyclable...

Mais franchement ca serait genial qu'il y ait des gens assez courageux pour se battre a long terme et que ca puisse se faire.

Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par Sapaudia »

il en est ou ce projet ?
cb



Topic author
missiyo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 11 déc. 2010 09:54
13
Localisation : strasbourg paris
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par missiyo »

Bonjour à tous,
Mon projet avance petit à petit, les premières idées naissent. Vos idées et remarques nourrissent le projet et le rendre intéressant et surtout crédible, donc n’hésitez pas pour les idées… je pense aujourd’hui a une sorte de ballade parallèle à la piste cyclable. Celle ci proposerait des espaces plus ou moins large et plus ou moins élevés. C’est à dire ! Un espace pique nique au ras de l’eau, un coin repos sous les arbres, un observatoire qui s’élève au dessus des arbres ou un endroit pour poser une tente… une multitude de scénario possible ! Une première idée qui proposerait en gros un itinéraire bis (toujours le long du canal) mais qui ferait de gros zigzag (chaque zigzag, ou presque proposerait un petit truc en plus) imaginons une série de 3 ou 4 zigzag tous les 20, 30 ou 4Okm …
Petites questions, où aimeriez-vous planter votre tente :
- au raz de l’eau (attention à l’humidité, mais bonjour la fraîcheur)
– sous les arbres –ou en hauteur ?
Pourriez vous me parler de vos pauses (temps, distances entre chaque, ce que vous faites, quand est ce que vous vous décidez de vous arrêter, … ?)
Merci à tous
Ps, pour ceux qui connaissent je vais m’implanter dans un premier temps au niveau de Kraft (commune d’Erstein).
à bientôt



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par Sapaudia »

Le coup on me l'a fait moult fois

pourquoi jai pas fais un master donc moi ?

lol
cb



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par Sapaudia »

Plome Plome



Topic author
missiyo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 11 déc. 2010 09:54
13
Localisation : strasbourg paris
Status : Hors-ligne

Re: le cyclotourisme, mon sujet de diplôme donnez vos avis..

Message par missiyo »

bonjour tous le monde,
pour les curieux je mets en lien le projet final. http://missiyo.blogspot.com/
finalement je me suis orientée sur tous les visiteurs (cyclotouristes, promeneurs, plaisanciers,...)

n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du projet (dans sa globalité ou chaque interventions).

merci pour ceux qui m'ont inspiré par leurs expériences.


Répondre