5 jours en Haute Provence et Baronnies

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

5 jours en Haute Provence et Baronnies

Message par AngstromCyclo »

Après presque un an sans randonner à vélo sur plusieurs jours, nous avons repris nos itinérances à vélo. Comme souvent, je suis parti d’un projet qui existait dans les cartons depuis assez longtemps et que j'ai adapté aux contraintes : départ lundi matin de Montpellier, passage chez notre fils à Salon pour déjeuner, nuit à Grenoble le vendredi soir suivant. Donc un programme sur 4 jours pleins plus une fin d'après-midi au début (lundi).
L'idée principale sur laquelle l’itinéraire s'articule était de revenir où mes parents s'étaient installés pour leur retraite, non loin de Sisteron. J’avais envie de revoir cette région dans laquelle je n'ai pas vraiment habité mais que je connaissais un peu puisque mes parents y ont résidé jusqu’au décès soudain de ma mère. Le projet consistait donc à imaginer une boucle passant par Turriers et Melve, proches de Sisteron, puis de découvrir d’autres zones pour arriver à rouler un peu plus de 4 jours, avec un objectif de 50 km et moins de 1000m de D+ par jour. Après avoir envisagé un projet qui passait par Seyne-les-Alpes et Digne-les-Bains, j’ai privilégié celui de repartir vers les Baronnies. Je connaissais un peu, après ma traversée des Alpes Avignon - Thonon-les-Bains d’il y a 10 ans et j’avais envie de faire découvrir ce secteur à ma cyclote.

Il était évident de choisir Sisteron comme point de départ, facilement rejointe en voiture depuis Salon-de-Provence. On a trouvé facilement un endroit qui nous a semblé sûr pour la laisser avec quelques affaires dedans pour quelques jours. Après une bonne demi-heure pour se préparer et charger les vélos, nous quittons Sisteron par une route finalement pas trop passante avec comme objectif le village de Turriers dans les Alpes-de-Haute-Provence tout près des Hautes-Alpes où ma mère était en maison de repos. Il était déjà 17h. L’idée était d’aller bivouaquer du côté de Bayons. Le début se fait dans une plaine agricole alluvionnaire jusqu’au torrent du Sarre qui descend du versant Nord du massif des Monges, dans les Préalpes de Digne.
Image
Finalement à la sortie du village de Clamensane nous tombons sur un camping qui venait juste d'ouvrir pour la saison. Il faisait beau, la lumière du soir était belle à 19h.
Image
On s’est dit que c’était le bon endroit pour passer la nuit et le bon moment pour monter la tente. Excellent accueil au camping, bière fraîche ; il faut savoir saisir les opportunités.
Image
Le lendemain matin, nous avons continué à remonter la vallée du Sarre jusqu'au joli village de Bayons.
Image
Comme souvent, nous nous sommes arrêtés pour découvrir le cœur de village au lieu de suivre la route qui le contourne. Par chance, nous avons trouvé l’église ND de Bethléem ouverte (ça devient rare); une très vieille et jolie église romane classée.
A partir de Bayons, la pente se corse : je découvre de loin les fameux “tourniquets”, un enchaînement de lacets très spectaculaires qui ont été construits pour passer un verrou rocheux.
Image
Image
J'avais découvert cette route magnifique quand mes parents habitaient là-bas, et cela faisait plus de 30 ans que je voulais y passer à vélo. C’est un endroit très connu des amateurs de rallye car le Monte-Carlo l’incluait souvent sur son parcours (mais c’est un désastre : les spectateurs font un carnage tel que les communes n’autorisent plus le rallye à y passer, comme nous l’a raconté l’agent du département avec qui on a discuté plus haut dans la montée).
Une fois les tourniquets passés, nous débouchons sur un joli petit col à 1200 m d'altitude.
Image
C'est magnifique, car la vue s'ouvre au Nord sur les montagnes enneigées du massif des Écrins puis sur le village de Turriers.
Image
Nous avons bien sûr fait le détour par la maison de repos l'Eau Vive, puis pique-niqué en contrebas du village en profitant du soleil pour sécher notre tente mouillée et nos sacs de couchage humides, puis continué notre boucle en revenant sur la Motte du Caire par un nouveau petit col et une très jolie route. J’étais heureux de rouler dessus et je l'ai trouvée bien plus jolie que dans mes souvenirs.
Image
Image
Image
A la Motte-du-Caire, les “kilomètres quasi gratos” (faux-plats descendants) sont terminés ; une courte mais assez rude montée sous la chaleur de l’après-midi nous élève vers le petit village de Melve où mes parents habitaient. Je retrouve les paysages que j'ai connus il y a presque 40 ans : pas de changements profonds mais quelques évolutions : par-ci un bosquet qui a pris de l’ampleur et cache presque le village, par-là de nouvelles maisons.
Image
Le bourg, lui, n'a quasiment pas changé.
Image
Image
L’épicier ambulant arrive opportunément et nous faisons les quelques emplettes que nous comptions faire à la Motte, empêchés dans notre plan par des horaires d’ouverture “sudistes".
J’ai la chance de pouvoir revoir la voisine de mes parents, 94 ans, qui nous invite à prendre le café, ce qui nous donne l’occasion d’échanger des nouvelles après tant d’années et surtout d’évoquer le souvenir de ma maman avec beaucoup d’émotions.
C’est dans une belle lumière et les splendides paysages printaniers que nous quittons le village et les souvenirs qui y sont attachés. Après quelques bosses, nous nous engageons dans la descente sinueuse vers Claret. La route a été élargie depuis 40 ans mais ça reste un plaisir de descendre par là.
A Claret, nous remplissons les bidons en prévision du bivouac que j’avais prévu sur la commune de Ventavon que nous atteindrons très prochainement : ça nous évitera de chercher de l’eau. Je me charge donc de 3 kg d’eau et ça se sent immédiatement dans la conduite du vélo. La Durance est franchie, qui marque l’entrée dans les Hautes Alpes.
Image
Nous profitons de quelques kilomètres de plat le long du canal et puis ça y est, la dernière montée se présente. Nous irons finalement presque jusqu’au col, préférant tirer au plus loin, en prévision d’une météo du lendemain annonçant de la pluie l’après-midi. La montée au col de Faye est rude, avec des passages à 10%.
Image
Après quelques tâtonnements, nous trouvons un lieu de bivouac parfait : discret mais offrant une vue magnifique ; loin de toute humidité.
Image
Image
Génial.
Ainsi se termine notre deuxième étape. Très belle journée printanière dans de très jolis paysages entre Alpes et Préalpes et souvenirs émus pour moi. Demain, nous franchiront le Buëch pour entrer dans une autre partie des Préalpes appelées les Baronnies Provençales (bien qu'elles appartiennent au Dauphiné).
Suite prochainement.
Modifié en dernier par AngstromCyclo le mar. 5 mai 2026 21:53, modifié 3 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Re: 5 jours en Haute Provence

Message par CYCLOHC »

Magnifique, Vincent !
Nous aurions presque pu nous rencontrer.
Le Col des Sagnes, avec ses "Tourniquets" réputés, est vraiment à connaître (je le parcours quasiment chaque année).
Le Centre de Rééducation de Turriers a dû bien sûr te remémorer des moments difficiles.
De par ma profession, et côtoyer des personnels y travaillant, je considère que c'est un excellent établissement.
Vous êtes également passés par le Col de Faye. Il faut savoir que le Col d'Espréaux vient de réouvrir après de nombreux soucis d'éboulements.
Les routes Alpestres souffrent énormément ces temps-ci. En ce moment, ça travaille dûr au déneigement.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Re: 5 jours en Haute Provence et Baronnies

Message par cyclodocus »

faudra que je me prévois ça cet automne
il y a longtemps que j'avais repéré sur les cartes
(mes repos sur Veynes ou gap ne me permettaient pas d'irradier si loin)
mais c'est vraiment beau
ça motive d'autant plus

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

cyclodocus a écrit : mar. 28 avr. 2026 08:25 faudra que je me prévois ça cet automne
il y a longtemps que j'avais repéré sur les cartes
(mes repos sur Veynes ou gap ne me permettaient pas d'irradier si loin)
mais c'est vraiment beau
ça motive d'autant plus
En effet tu peux facilement descendre en train sur Veynes, Aspres/Buëch ou Laragne Sisteron pour aller rouler dans ce coin. Nous étions en cyclo-camping mais il y a pléthore de chambres d'hôtes, auberges, gîtes d'étape, yourtes et autres originalités d'hébergement donc il est tout à fait possible de partir en mode "carte bleue".
Par contre, il vaut mieux prévoir des pique-niques et faire attention à où on se ravitaille car il n'y a pas beaucoup de magasins ni de restaurants.

Si "mes repos sur Veynes ou Gap" signifie que tu peux utiliser ces localités comme base pour rayonner, c'est aussi possible, bien sûr. Il y a de quoi faire.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Merci pour ton récit et ces belles images.

Il tombe à point nommé, car j'ai prévu ma prochaine sortie dans ce coin.
Clamensane et le col des Sagnes, je risque d'y passer.

J'ai deux questions :

où se situe cette jolie cascade concrétionnée ?

Et pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour afficher tes cinq étapes sur visugpx.

Impatient pour la suite :D

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Michelarn a écrit : mar. 28 avr. 2026 21:24 où se situe cette jolie cascade concrétionnée ?
Sur la D951, à l'ouest et au-dessus de Gigors.
IMG_20260429_070714.jpg
IMG_20260429_070714.jpg (738.57 Kio) Vu 1720 fois
Et pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour afficher tes cinq étapes sur visugpx.
VisuGPX affiche les fichiers GPX multi traces. Pour créer un fichier multi traces, il suffit de charger un premier fichier GPX, d'ouvrir celui-ci dans EditGPX et là d'ouvrir chacun des autres fichiers un par un depuis EditGPX. Le mieux est ensuite de vérifier que les fichiers sont ordonnés et au besoin, de remettre dans l'ordre en les déplacements dans le gestionnaire de traces (en bas à gauche).
Impatient pour la suite :D
J'espère finir aujourd'hui. :)

A+

Angstrom

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

AngstromCyclo a écrit : mar. 28 avr. 2026 12:06
En effet tu peux facilement descendre en train sur Veynes, Aspres/Buëch ou Laragne Sisteron pour aller rouler dans ce coin. Nous étions en cyclo-camping mais il y a pléthore de chambres d'hôtes, auberges, gîtes d'étape, yourtes et autres originalités d'hébergement donc il est tout à fait possible de partir en mode "carte bleue".
madame étant à la maison, ne roulant pas et m'ayant vu absent trop souvent quand je bossais
je ne pars plus que sur la journée
Si "mes repos sur Veynes ou Gap" signifie que tu peux utiliser ces localités comme base pour rayonner, c'est aussi possible, bien sûr. Il y a de quoi faire.
ça c'était quand je travaillais :
j'avais soit qq heures l'après midi (deux à quatre), soit une grande partie de l'après midi début de soirée
j'ai donc bien exploré tout ce qu'il y a entre le col de Chabre et Chorges
mais m'aventurer dans les vallées juste derrière était impossible faute de temps

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bonjour,

J'ai repéré la cascade. Merci.
Je suis passé devant en 2018 mais de bon matin, à l'ombre et par un temps froid, elle ne m'a pas laissé de souvenirs marquants.

Pour l'affichage multitraces de Visugpx, je vais tester.
Je trouve cette fonctionnalité géniale.

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Michelarn a écrit : mer. 29 avr. 2026 09:40 J'ai repéré la cascade. Merci.
Je suis passé devant en 2018 mais de bon matin, à l'ombre et par un temps froid, elle ne m'a pas laissé de souvenirs marquants.
Je pense que cette cascade (comme toutes les cascades) est particulièrement belle au printemps alors que l'eau coule en abondance.
J'ai toujours eu un faible pour la saison de l'automne, mais je dois dire que dans cette région (et peut-être aussi ailleurs), le printemps est formidable par la richesse des couleurs des bois, des champs fleuris, les paysages avec sommets encore enneigés et torrents, cascades fournies.
Pour l'affichage multitraces de Visugpx, je vais tester.
Je trouve cette fonctionnalité géniale.
Cet outil a une richesse fonctionnelle exceptionnelle qui ne se dévoile vraiment que lorsqu'on prend le temps de s'y plonger un peu.
Je trouve que le prix modique annuel est justifié et permet de soutenir le site qui évolue énormément en répondant aux demandes (fondées) des utilisateurs.
L'auteur fait 0 marketing donc il n'est pas aussi connu que ses alternatives comme OpenRunner, Komoot et autres, mais pour moi il n'y a pas photo: le rapport fonctionnalités / prix est juste imbattable.

L'une des fonctionnalités qui est géniale est celle permettant de découper un trajet conçu pour être parcouru sur plusieurs jours en plusieurs étapes. L'outil propose des découpages qui prennent en compte la distance et le dénivelé en fonction du nombre d'étapes que je lui donne. Après cette proposition, j'affine en choisissant les endroits précis où je veux dormir en modifiant les étapes proposées automatiquement, je les verrouille et j'ai donc les distances et dénivelés pour chacune des étapes. Une fois que j'ai terminé, je charge la trace dans mon GPS, soit en une seule trace du tour complet, soit en ayant produit automatiquement le nombre de fichiers découpés aux étapes que j'ai choisies. J'envoie cela directement dans mon Garmin par une seule commande depuis mon PC ou mon téléphone.

A+

Angstrom

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Michelarn a écrit : mer. 29 avr. 2026 09:40
J'ai repéré la cascade. Merci.
Je suis passé devant en 2018 mais de bon matin, à l'ombre et par un temps froid.....
Cette cascade ne paye pas de mine, mais si on s'y pose un instant on ne peut que rêver...viewtopic.php?p=26858#p26858

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Suite
Après une excellente nuit (sans humidité grâce à l'altitude et l'éloignement des ruisseaux/rivières), nous nous réveillons avec un ciel déjà bien couvert. La météo ne s'était pas trompée. Ayant bivouaqué quasiment au col, nous démarrons la journée par une belle descente jusqu'à Savournon, puis traversons le Buëch sur une retenue EDF.
Image
On aura limité le temps passé sur la route très chargée de Grenoble à Sisteron au strict minimum car elle est très dangereuse (ligne droite et pas d'épaule permettant de laisser passer les véhicules à distance). Malgré l'absence de soleil, il fait doux ; c'est agréable.
Image
Quelques kilomètres et une petite côte plus tard, à Trescléoux, nous avons rejoint le vallon de la Blaisance, petite rivière que nous allons remonter quasiment jusqu'à sa source.
Image
Pour cela, nous roulons sur une départementale au gradient faible et régulier, à la circulation très réduite puisque la D994, proche et presque parallèle, est l'axe structurant Nyons - Gap qui capte tout le trafic motorisé en recherche d'efficacité. C'est cool. Nous nous élevons donc sans effort particulier jusqu'au col de la Flachière. Un de plus 8) . Il est midi; nous pique-niquons dans un champ en jachère qui nous procure une belle perspective dégagée sur les paysages alentours. On prend notre temps, ce qui fait qu'on termine sous les gouttes de la pluie annoncée par Météo France et qu'on a vu arriver de loin. Elle nous arrosera (sans excès) jusqu'à Rosans, notre étape du jour. Heureusement, nous avions prévu de dormir en dur. Bonne pioche car c'est le seul jour pluvieux de notre randonnée.
Rosans est un joli village installé sur une butte adossé au flanc de cette petite montagne. La partie médiévale du bourg est charmante; elle ne semble pas envahie par les échoppes ou restaurants, comme (trop) souvent. On ne s'y attarde cependant pas très longtemps compte tenu de la pluie qui nous mouille quand même.
Il nous faut rajouter 2 ou 3 km et descendre jusqu'à l'abbaye bénédictine située dans un vallon en contrebas pour trouver notre hébergement. La communauté de religieuses s'est installée dans les années 80 dans une ancienne ferme et l'a très qualitativement restaurée et agrandie progressivement pour l'adapter à ses besoins.
Image
La pluie a continué un peu après notre arrivée, s'est calmée en fin d'après-midi puis a repris en soirée mais au réveil le lendemain matin, on a senti que la perturbation pluvieuse était passée. Le ciel est certes encore chargé de nébulosité provoquée par la pluie mais le soleil qui commence à se montrer en aura raison au fur et à mesure de l'avancement dans la matinée.
La veille, j'avais fait part de mon plan pour rejoindre le supermarché de Verclause: continuer de descendre la piste dans le vallon jusqu'à la grande route. Heureusement que j'en ai parlé ! On me prévient que le chemin passe à proximité immédiate d'une ferme dont les chiens ont déjà mordu assez sérieusement des promeneurs. Suivant les recommandations de nos hôtes, nous veillons donc à bien rester sur le GR qui oblique à droite avant la ferme. Il suit un sentier sur quelques centaines de mètres avant de rejoindre un chemin carrossable. Je craignais de devoir porter ou décharger les vélos mais ce sentier se révélera roulable, à l'exception du franchissement du ruisseau sur un pont de fortune construit avec 3 poteaux EDF en ferro-ciment jetés d'une rive à l'autre. On passe prudemment à pied en poussant nos vélos chargés, veillant à ne pas coincer une roue entre 2 poteaux, mais ça passe sans sourciller.
Ce ruisseau marque la limite entre Drôme et Hautes-Alpes. Verclause est atteint en quelques minutes et nous pourrons opportunément racheter les provisions qui nous permettront de terminer notre périple. Il faut bien prévoir les ravitos dans le secteur car les commerces sont très espacés.
Lorsque nous repartons du Marché U, il fait franchement beau. Nous avons comme but intermédiaire le col du Reychasset, fléché depuis la sortie de Verclause. La route qui y mène est encore une fois une départementale à très faible trafic. C'est agréable de rouler à 2 de front sans risque, mais cette longue montée devient un tantinet monotone. J'arrive à convaincre ma cyclote de quitter cette montée très progressive pour une beaucoup plu raide mais qui nous fait grimper jusqu'au village de Chauvac planté sur une partie plus ouverte de la montagne. L'effort en valait assurément le coup car ce village isolé aux fins fonds de la Drôme est charmant.
Image
Nous ferons la causette avec un de ses quelques habitants bien sympathique et utiliserons la table de pique-nique sise "place des débutants" pour notre pause casse-croûte.
Image
L'effort consenti pour grimper à Chauvac nous récompense : la route que nous empruntons pour rejoindre le col de Reychasset est très agréable, nous fait "gagner un col" (col des Laux) et surtout, nous surprend au détour d'un virage en découvrant un très joli point de vue sur le hameau des Laux.
Image
Les ruisseaux qui dévalent dans les sous-bois largement arrosés ces derniers mois sont bucoliques à souhait. Nous baignons dans une fraîcheur et des camaïeux de verts absolument délicieux.
Image
Le col de Reychasset est atteint sans difficulté. Petite pensée en clin d'oeil à Maurice devant le panneau. :wink: .
Image
La descente plein Est qui s'ensuit est super agréable. Comme souvent, le paysage de l'autre côté du col ne ressemble pas du tout à celui du versant que nous venons de gravir. Nous arrivons donc rapidement au tout petit village de Villebois-les-Pins.
Image
Au carrefour vers Laborel, nous entamons la conversation avec un habitant du lieu. C'est un cycliste lui aussi et j'ai bien vu qu'il nous regardait différemment, avec notre barda. On entame la discute et il nous prévient : le col que nous nous apprêtons à gravir est court mais très dur. Il prédit (à tort) que nous devrons mettre pied à terre compte tenu de notre chargement de plusieurs sacoches et tente. Lui aussi nous raconte les incivilités à peine croyables des spectateurs du rallye de Monte-Carlo qui est passé récemment par ici : gîte occupé sans demande, branches coupées dans les arbres pour permettre de prendre de plus belles photos, bois de chauffage volé pour se réchauffer, champs de petit épeautre à peine semés vandalisés (les semences coûtent très cher). Après une bonne demi-heure de conversation sur divers sujets, nous entamons la montée "tout à gauche".
Image
Pas étonnant que cycle.travel me routait en traçant un détour de plusieurs kilomètres ! De l'autre côté du col, nous sommes au pied de la montée vers le col Saint Jean. Dans mon projet initial, on devait camper dans un camping ouvert situé à 2 kilomètres. Mais la veille, un cyclo nous avait opportunément averti que les gorges de la Méouge étaient fermées pour cause de travaux de purge annuels. Pas de chance, c'était par là que je comptais rejoindre Sisteron ! La dernière fois que j'étais passé dans ces gorges, je les avais trouvées très belles mais j'étais "à fond de ballon" pour attraper un train à Laragne. Je me réjouissais donc cette fois-ci d'avoir du temps et de les (re)découvrir avec ma cyclote. Notre itinéraire a donc dû être revu et nous avons opté par la descente du Jabron, vallée parallèle un cran plus au Sud. Ce choix représentait un détour et d'un commun accord nous avons donc décidé de ne pas nous arrêter à Laborel mais d'enchaîner avec le Col Saint Jean. Ce que nous avons fait. Il est très beau, ce col, mais il rajoute encore plusieurs kilomètres de montée et de D+. Je retrouve avec beaucoup de plaisir la vue qui m'avait tant plu lors de mon passage il y a 10 ans.
Image
Mais je vois à la mine de ma cyclote qu'elle commence à se lasser de monter. Nous avions choisi qu'on au col de la suite qu'on donnerait, c'est à dire de l'endroit où on bivouaquerait et notre cyclo de Villebois nous avait fait comprendre qu'un de ses copains à Izon-la-Bruisse pourrait nous laisser bivouaquer dans un de ses champs. Va pour Izon, mais cela implique de continuer de grimper par le Col de Muze, séparé de moins de 2 km mais des km qui valent triple tant la pente est raide. Qu'à cela ne tienne, ma cyclote serre les dents et pousse son vélo. Nous basculons dans le vallon d'Izon, nous arrêtons à la source cachée dans un virage que j'avais repérée il y a 10 ans dont nous profitons pour remplir nos bidons pour le bivouac puis continuons jusqu'au micro-village (un bâtiment et une mairie) pour tenter notre chance chez le copain du copain. C'était magnifique, mais la solution qu'il nous proposait n'était pas très commode, donc nous avons continué jusqu'en bas où, dans les derniers rayons d'un beau soleil couchant, nous avons fini par trouver un bon lieu de bivouac. Ah certes, il se méritait! Il a fallu pousser nos vélos chargés dans un champ, sur une piste forestière bien raide. Mais au final ça nous a permis de quitter le fond de vallée humide. Malgré cela, au réveil nous étions dans une humidité pas du tout relative : le brouillard.
Image
J'ai eu l'idée de continuer de grimper dans ce bois et la magie a opéré : super lieu pour lézarder dans la chaude lueur du matin, au-dessus des nuages. De ces moments qui marquent.
Image
Retour à la tente que nous plions absolument trempée même sans pluie.
Image
Nous repartons un peu tard en direction de Séderon (pause café/achat de pain) puis nous attaquons au dernier col de notre périple, le Col de la Pigière. A part la dernière côte à Sisteron, s'en est fini des côtes. Le pique-nique est pris aux Omergues (avec café au sympathique café-restaurant du village; je conseille).
Image
Nous y séchons tentes, sacs de couchage et autres habits humides pendant le déjeuner. La suite de la descente est magnifique. Cela faisait un moment que je vulais la faire, celle-là. La montagne de Lue nous fait de l'oeil pour une prochaine aventure.
Image
Et en parlant d'oeil, joli clin d'oeil en abordant le village de Montfroc,
Image
qui a la particularité d'être situé dans le département de la Drôme mais totalement enclavé dans les Alpes de Haute-Provence. Il y a 142 km au plus court et 2h35 de voiture pour rejoindre la préfecture de la Drôme (Valence), alors que de l'autre côté (pas de col à passer), il n'y a que 63 km et 1h05 de route pour rejoindre Digne-les-Bains, préfecture des Alpes de Haute Provence. Vive la France !!! Le ministère de la simplification administrative a de beaux jours devant lui !
Nous finissons par arriver à Sisteron par au-dessus, ce qui offre une très jolie et inhabituelle vue sur cette localité stratégique située sur la Durance, sur la route Napoléon et depuis toujours un haut leu du tourisme de par ce verrou spectaculaire et la citadelle qui s'y trouve depuis des siècles.
Image
Nous évitons soigneusement le tunnel et empruntons la rue piétonne axe commerçant de la ville où nous nous devons de terminer notre randonnée par une belle et bonne glace!
Image
La boucle est bouclée. Au Nord, la vue sur les Huates-Alpes proches est vraiment très belle. Elle nous permet de conclure ces 4 jours et un peu plus, 230 km sur un dernier panorama fantastique.
Image

Pour ceux que ça amusent, le circuit est visible en animation 3D en cliquant l'image ci-dessous.
Image
Modifié en dernier par AngstromCyclo le mer. 29 avr. 2026 18:30, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah ben là vous avez roulé sur mon fief de début et de fin de saison !
Les Gorges de la Méouge étaient fermées pour travaux sauf le week-end et j'en avais profité il y a une quinzaine de jours pour faire le circuit "Méouge-Jabron".
Aux Omergues, vous êtes passés devant une des Auberges favorites de notre Ami Claudio (qui a disparu corps et biens des radars de Cyclo-Cyclotes.... il reviendra, j'en suis sûr).

La route de Nyons par les Gorges de 'l'Aygue est aussi très aléatoire quant aux ouvertures et fermetures car là aussi ça s'éboule sérieusement.

En tout cas, bravo pour ce périple avec le barda ! et merci pour ces jolies photos.

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

CYCLOHC a écrit : mer. 29 avr. 2026 18:27
Aux Omergues, vous êtes passés devant une des Auberges favorites de notre Ami Claudio (qui a disparu corps et biens des radars de Cyclo-Cyclotes.... il reviendra, j'en suis sûr).
Nous y avons pris un café et discuté avec les sympathiques propriétaires.
En tout cas, bravo pour ce périple avec le barda ! et merci pour ces jolies photos.
C'est un plaisir de partager une telle randonnée dans ce si beau pays (ton fief, assurément :wink: ). :chinois
Sans les photos, ça ne serait pas la même chose... 8)

A+

Angstrom

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Séderon : tu y es passé trop tard
il y avait deux productrices de nougat à tomber (le nougat, pas les productrices)
les soeurs Boyer (la même famille que le Boyer de sault)
mais comme elles n'arrêtaient pas de s'eng..., pas étonnant que l'affaire ait capoté

c'est le seul nougat dont le sucre arrive en 3e position derrière le miel de lavande et les amandes
et ça change tout

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bravo à tous les deux pour cette virée.

Très bon timing pour la météo.
Il faudra revenir pour la Méouge.
Je suis fan des Baronnies. Tous ces cols sont un peu rudes en pourcentage mais sont rarement longs.

Et encore merci pour le récit et pour les photos.

Répondre