Voyage Narbonne > Hendaye

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Voyage Narbonne > Hendaye

Message par naeco54 »

Salut toutes et tous !
Tout est dans le titre: je cherche quelques infos sur ce parcours, (en évitant le canal du Midi déjà fait) et les cols pyrénéens trop difficiles pour moi avec un vélo un peu chargé. Tracés, pistes cyclables, lieux à ne pas manquer, hébergements...
Merci pour vos commentaires..et bonne(s) route(s) en 2022 !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par RoueLibre »

naeco54 a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:29 Salut toutes et tous !
Tout est dans le titre: je cherche quelques infos sur ce parcours, (en évitant le canal du Midi déjà fait) et les cols pyrénéens trop difficiles pour moi avec un vélo un peu chargé. Tracés, pistes cyclables, lieux à ne pas manquer, hébergements...
Merci pour vos commentaires..et bonne(s) route(s) en 2022 !
Véloroute B81 du Piémont Pyrénéen pour toute ou partie du trajet.
Dans l'Aude elle n'est pas en site propre mais sur des routes partagées assez agréables. Dans l'Ariège sur d'anciennes voies ferrées dont certaines sont agréables mais la zone ne verra jamais mes pneus car rares sont les zones goudronnées. Autrement à de nombreux endroits à fuir car tu vas filer le tournis à ton GPS et il ne va plus arriver à s'y retrouver. A l'approche de l'océan peut te permettre de ne pas avoir à faire la course avec les bagnoles.
Un article du magazine 200 donnait une bonne description des zones ... à éviter!
Sur le site de l'AF3V la base de données a l'air d'être à peu près à jour. Tu auras peut-être quelque chose de plus à jour mais de plus racoleur flatteur pour cette véloroute sur un des sites qui promeut les vacances à vélo. (Vélo&territoire....) ou sur un site régional.
RoueLibre



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par naeco54 »

Merci. Une bonne base à étudier.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:29 Salut toutes et tous !
Tout est dans le titre: je cherche quelques infos sur ce parcours, (en évitant le canal du Midi déjà fait) et les cols pyrénéens trop difficiles pour moi avec un vélo un peu chargé. Tracés, pistes cyclables, lieux à ne pas manquer, hébergements...
Merci pour vos commentaires..et bonne(s) route(s) en 2022 !
Salut JC!

Je n'ai pas fait Narbonne Hendaye, donc je ne peux répondre entièrement à la question.
Par contre, j'ai roulé dans l'Aude à partir de Narbonne et j'ai fait MPL - Lourdes à vélo. Reste la partie Lourdes - Hendaye que je ne connais pas.
J'ai tracé à l'arrache avec cycle.travel un itinéraire fondé sur l'expérience citée, qui passe par des sites intéressants (Lagrasse, Grotte du Mas d'Azil, St Bertrand de Comminges, etc.). Après Lourdes c'est du cycle.travel brut.

A St Girons, nous avions pris par le Col du Portet d'Aspet, qui est un col de 1000 et quelques, pour rejoindre St Bertrand de Comminges (qui vaut le détour) au lieu de descendre vers St Gaudens. C'est un col du piémont, sympa et rien à voir avec les cols pyrénéens bien connus. Mon traçage l'évite mais c'est une option, en fonction de ce que vous souhaitez.

Cycle.travel est parfait pour ce genre d'exercice car tu peux fixer des étapes, rechercher des logements autour de l'étape et calculer du coup la distance journalière. Je te mets cette trace en version affichage sur Visu: et le lien vers la trace originale sur CT.


Pour la partie Lourdes - Hendaye, tu pourrais peut-être contacter Hristo, membre jadis très actif qu'on a plus revu depuis un moment. Un petit MP pourrait l'inviter à venir compléter ce fil sur cette partie béarnaise et basque, qui pourrait aider d'autres cyclos car c'est un très beau projet qui selon moi pourrait en motiver plus d'un (dont moi pour la partie que je ne connais pas).

Voili voilou. Ca devrait rejoindre ce que tu as vu toi-même et c'est compatible avec ce que Rouelibre a proposé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par naeco54 »

salut amigo,
un grand merci pour ta contribution, je vais pouvoir travailler à partir de tes conseils et indications . :velo2 :trinque


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : sam. 22 janv. 2022 13:28 salut amigo,
un grand merci pour ta contribution, je vais pouvoir travailler à partir de tes conseils et indications . :velo2 :trinque


Avec plaisir!

Remarque: J'ai modifié ma proposition en évitant Bayonne ce qui permet je pense de mieux découvrir le Béarn et le pays basque, mais comporte plus de montées.
C'est ce que je ferais, personnellement, mais la première option procurait le confort de descendre le jusqu'à l'Adour, soit par Pau, soit par une variante que j'ai aussi rajoutée (qui passe par Oloron-Ste-Marie donc évite Pau).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par Loup63 »

naeco54 a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:29 Salut toutes et tous !
Tout est dans le titre: je cherche quelques infos sur ce parcours, (en évitant le canal du Midi déjà fait) et les cols pyrénéens trop difficiles pour moi avec un vélo un peu chargé. Tracés, pistes cyclables, lieux à ne pas manquer, hébergements...
Merci pour vos commentaires..et bonne(s) route(s) en 2022 !
Bonjour,
Ce n'est pas facile de partir de Narbonne en évitant le Canal du Midi. Pour la suite, il y a une voie verte en construction entre le Canal et Pamiers. Il faut voir si elle peut être intégrée à un voyage vers l'Ouest. Quels sont les dénivelés acceptables pour toi ?
Bonne journée
Loups



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par naeco54 »

Bonsoir, et merci aussi pour ta réponse.
pour le dénivelé, c'est le début de saison....donc inférieurs à 1000 m/jour...
J'étudie (en partant d'Agde) pour les 200 premiers Km un tracé plus au nord passant par Olargues > Mazamet > Revel avant d'obliquer vers le sud-ouest.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par RoueLibre »

naeco54 a écrit : dim. 23 janv. 2022 17:54 ....un tracé plus au nord passant par Olargues > Mazamet > Revel avant d'obliquer vers le sud-ouest.
Si tu passes à Labruguière à l'heure du repas ne pas hésiter de s'arrêter à un petit restaut dans le centre du village (mais arrives assez tôt!), Il s'agit du Lou Languedocian.
Pour la trajet j'ai roulé dans le coin et j'avais bien apprécié le trajet Revel/Labruguière en passant par le Pas du Sant et Sorèze pour faire un bout de Montagne noire. Le détour avéré en a été ... pour trouver un restaurant à Labruguière car ce coin de la Montagne noire est très calme mais comme la pioche a été très bonne....
Pour la jonction St Bertrand de Comminges/Revel j'étais passé par St Gaudens/ Salies du salat/ Cazères/ Cintegabelle/Villefranche de Lauragais/Revel.
Sur cette portion d'itinéraire il te faudra être précautionneux et veiller à ce que la départementale que tu prends n'est pas une "radiale" Toulousaine. Pour ma part par exemple à l'heure de la débauche j'avais eu à réclamer ma portion de route sur la D622 (départementale jaune pâle) alors que Revel est quand même à plus de 50km de Toulouse! (Vivement que le litre d'essence soit à 10€ :briques )
RoueLibre



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par Michelarn »

Salut,
Une suggestion pour Mazamet- Revel, pour prolonger la Passa-Païs.
Garanti sans voitures et à faire par temps sec. Les côtes sont gérables, je suis passé avec ma remorque.
http://michelarn60.free.fr/Site/Gpx/Ele ... e=CDM4.gpx


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Voyage Narbonne > Hendaye

Message par Loup63 »

naeco54 a écrit : dim. 23 janv. 2022 17:54 Bonsoir, et merci aussi pour ta réponse.
pour le dénivelé, c'est le début de saison....donc inférieurs à 1000 m/jour...
ce qui n'est pas mal, surtout chargé ! :bravo3
Loup


Répondre