Tour de l'Ain

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
lulubranscourt
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 29 nov. 2021 18:36
2
Status : Hors-ligne

Tour de l'Ain

Message par lulubranscourt »

Bonjour à tous,
J'ai 62 ans et j'habite en Savoie près de Chambéry depuis environ 5 ans.
Je roule principalement avec un vélo de route (course) et l'hiver avec mon VTT 26" que je n'ai pas encore équipé de pneu route. Aucun équipement pour mes deux montures car lors de mes sorties journalières je prends un sac à dos.

La Savoie c'est très joli, il y a de belles balades à faire, mais ça monte fort en permanence et on fait donc peu de kms au final pour le temps de route.
Comme c'est le moment, je projette de faire des balades de plusieurs jours sur des routes moins montagneuses. Donc pour essayer, l'idée m'est venue de faire le tour du département d'e l'Ain pour débuter.

Seulement, j'aurai besoin de votre aide pour me conseiller sur le matériel (je veux bien investir mais progressivement et au fur et à mesure si le voyage vélo me plait vraiment) et aussi sur le parcours si vous connaissez bien ce département.
Dans un premier temps, je pensais rouler 100/150 kms et lorsque viens le soir, en fonction de l'endroit ou je me trouve, chercher un hôtel ou un bnb.
Le midi pic-nic dans la campagne.

De même, si vous avez des bon plans (hôtels, petits restos....) n'hésitez pas à me le faire savoir.

Vous aussi avez débuté un jour alors j'attends vos conseils qui seront bienvenu.

Alain


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'Ain

Message par AngstromCyclo »

Salut Alain,

Bienvenu sur le Forum.
Belle présentation qui aurait pu trouver sa place dans la section idoine (pas un vrai problème; l'essentiel étant de se présenter).

Tant de questions dans ce premier post. Le plus souvent, la pratique sur le forum est de ventiler les différentes questions en démarrant des fils de discussion dans les sections appropriées. C'est plus facile pour les autres visiteurs du forum de retrouver de l'info pertinente plus tard.
1) Présentation
2) Equipement
3) idées d'itinéraires.

L'usage devient de plus en plus de se tutoyer d'emblée mais ça n'est qu'une tendance, pas une obligation. Ne pas hésiter à me reprendre.

Je te répondrai plus tard sur tes questions car là je n'ai pas le temps.
J'ai des choses à dire ... car je connais un peu le coin. Mais il y a d'autres membres qui sont des "régionaux" de l'Ain/Jura donc leurs avis/conseils seront sûrement encore plus pertinents que le mien.

Encore une fois, bienvenu parmi nous. Tu es à la bonne adresse. :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'Ain

Message par emilpoe »

Salut voisin ! :)

Il existe une "randonnée permanente" Tour-Cyclotouriste-de-l'Ain. C'est géré par le Codep-FFCT de l'Ain.
Tu as le n° de téléphone et l'adresse électronique du gars qui s'en occupe ici (onglet "contact").


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'Ain

Message par Manouche »

Bienvenue !
En commençant par des étapes avec nuitées en gîtes ou hôtels permettra d'investir en douceur dans l'équipement.
Pour mes premières virées, j'avais acheté des sacoches D4 bas de gamme. (En fait, la toute première fois ce fut avec un sac ficelé sur le porte-bagage sur mon VTT.) Mais finalement je regrette d'avoir acheté du bas de gamme ... aussi par rapport au bilan-carbone. Elles se sont abîmées très vite, leurs formes droites étaient gênantes pour pédaler avec cale-pieds. Trouées dans les coins, elles ont fini à la déchetterie. Je suis sûre que mes sacoches suivantes (Vaude) dureront très longtemps.
Pour les nuitées, penser aussi à chercher, sur les sites web des villes ou villages traversés, s'il existe des gîtes communaux. C'est le compte-rendu de Naeco qui m'y a fait repenser. J'ai un excellent souvenir de gîtes communaux en Bretagne et en Périgord.
Bonne préparation
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Tour de l'Ain

Message par RoueLibre »

Bonjour Andinois et peut-être aussi Savoyard!
Le département de l'Ain pour rouler en début de saison c'est parfait et en ce qui me concerne pour mes virées vacances vélo c'est quasiment le 1er département dans lequel je roule à presque tous les coups. Normal je ne roule qu'en France et résident en Savoie dès que je met le cap au nord ou à l'ouest mes roues traversent le département. Ca tombe bien, il y a la Dombes ou la Bresse qui permettent d'engranger des km quand on en manque. Il y a le Revermont, les gorges de l'Ain ou le plateau de Hauteville quand on commence en avoir un petit peu plus voire le Grand Colombier quand on commence à en avoir ... beaucoup.
Le comité départemental de l'Ain avait édité un guide de l'Ain à vélo. Il doit être disponible en ligne. Les 25 parcours sont balisés sur le terrain et emprunter tout ou partie de ces circuits permet de se constituer des parcours intéressants.
RoueLibre


Répondre