Voyager avec un enfant unique

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Voyager avec un enfant unique

Message par fcharrier »

Bonjour,

ça fait plusieurs années que nous réalisons de petits voyages en vélo, avec notre fille, qui a maintenant 8 ans (de 5 à 12 jours).
Jusqu'à présent cela se passe bien, même si parfois elle trouve les étapes un peu longues.

L'année prochaine nous souhaitons faire un voyage plus long, en prenant un congé sans solde en plus de nos congés habituels.

Un membre de ma famille s'inquiétait de savoir notre fille seule pendant ces 2 mois de voyage en vélo avec nous. A l'inverse, je pense qu'elle passe plus de temps avec nous pendant ces vacances en vélo que pendant des vacances classiques, ou tout au long de l'année scolaire. Mais sa remarque m'inquiète quand même un peu.

Des membres du forum ont ils déjà voyagé avec un enfant unique ?

Merci !
Dernière modification par fcharrier le mar. 12 oct. 2021 14:35, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec un enfant unique

Message par Manouche »

fcharrier a écrit : mar. 12 oct. 2021 12:18 ça fait plusieurs années que nous réalisons de petits voyages en vélo, avec notre fille, qui a maintenant 8 ans (de 5 à 12 jours).
Jusqu'à présent cela se passe bien, même si parfois elle trouve les étapes un peu longues.
L'année prochaine nous souhaitons faire un voyage plus long, en prenant un congé sans solde en plus de nos congés habituels.
Un membre de ma famille s'inquiétait de savoir notre fille seule pendant ces 2 mois de voyage en vélo avec nous. A l'inverse, je pense qu'elle passe plus de temps avec nous pendant ces vacances en vélo que pendant des vacances classiques, ou tout au long de l'année scolaire. Mais ça remarque m'inquiète quand même un peu.
J'ai hébergé cette famille. Une rencontre qui m'avait marquée. Ils ont voyagé d'abord avec une enfant, puis deux. Des enfants pas farouches allant vers les autres. Le plus petit qui allait vers d'autres adultes pour être aidé dans l'apprentissage de la marche quand ses parents étaient occupés, et la petite qui aimait que je lui lise des histoires et en échange me racontait les siennes, qu'elle avait vécu, les animaux qu'elle avait vu. On aurait pu en passer des soirées entières !
Je dirai que tout dépend de vous. Elle pourra rencontrer d'autres enfants. Si elle peut comprendre et apprendre à être dans l'échange, ce sera une merveilleuse ouverture au monde et aux autres.
Ce couple partageait sa journée de façon à respecter un certain rythme pour les enfants : p'tit dèj' et jeux, puis départ et les enfants pouvaient se reposer dans la carriole, puis pause méridienne, idem, puis sieste des enfants dans la carriole. En s'arrêtant pas trop tard pour profiter de la fin d'après-midi-début de soirée. Effectivement, ils avaient l'air de respecter plus le rythme des enfants que la moyenne journalière. Le but était la découverte.
J'ai aussi rencontré des parents avec des tandems avec des enfants plus grands. Chaque enfant placé devant en position vélo-couché pouvait s'arrêter de pédaler (et lire !) quand il était fatigué. Le parent était derrière (assis) et ils pouvaient parler ensemble, parent et enfant.
En faisant une recherche sur le net, vous trouverez d'autres exemples et peut-être des contacts.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec un enfant unique

Message par Pedrodelaluna »

Rouler c'est bien, et si de temps à autre les copines de classes lui manqueraient, l'attention et présence que vous lui octroieriez sera une compensation bien plus importante et constructive.

La planète à découvrir, ou simplement déjà sa région, c'est autant d'émerveillement potentiel selon la manière de le communiquer.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec un enfant unique

Message par fcharrier »

Merci pour vos retours.

J'ai l'impression en vous lisant, et en parcourant quelques blogs de voyageurs qu'on se pose peut être trop de questions a ce sujet.
Je pense qu'on va se lancer (pourvu que ma femme obtienne son congé sans solde), et nous verrons bien :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec un enfant unique

Message par Pedrodelaluna »

fcharrier a écrit : mer. 20 oct. 2021 12:13 Merci pour vos retours.

J'ai l'impression en vous lisant, et en parcourant quelques blogs de voyageurs qu'on se pose peut être trop de questions a ce sujet.
Je pense qu'on va se lancer (pourvu que ma femme obtienne son congé sans solde), et nous verrons bien :)
:tandem - :trinque


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre