Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par Cyclonau »

Bonjour les cyclotes et cyclos,

Je cherche à établir mon itinéraire pour faire une boucle entre Dijon et la Savoie sur +/- une semaine (max 1 semaine 1/2 - 2 semaines) en cyclo/camping. J'espère être capable de faire 100 km/j voir plus. Histoire de me fixer des objectifs qui en valent la peine, j'aimerai bien atteindre et traverser le col du Galibier en passant par un lac (avec plage :wink: ), Aigueblette ?.

Cependant, je me questionne sur plusieurs choses pour choisir l'itinéraire alors je vous consulte. Comment fonctionnez-vous pour établir vos propres itinéraires ? Essayez vous de vous borner au maximum au niveau des voies vertes ou envisagez vous aussi des routes municipales/départementales/régionales ? Quels sont vos critères pour la planification ?

Au niveau du matériel, je compte m'aider d'une carte IGN et de sites internets, Avez-vous de meilleures ressources à me conseiller ?
J'ai trouvé celui ci : https://www.francevelotourisme.com/itineraire

Pour ceux qui campent, vous-arrive-t'il de faire du camping sauvage à la campagne (sans camping) ? En effet, ne connaissant pas mes capacités sur de la longue distance (en roulant 6h + / jour, je ne sais pas ou je vais être capable de m'arrêter et ne peux donc réserver d'avance) donc le camping sauvage me semble une bonne solution. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour votre temps et vos expériences, toutes vos suggestions sont bienvenues.

Bonne route,

Julien


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par AngstromCyclo »

Salut Julien.
Tu sembles volontaire. C'est génial. Tu ne feras pas forcément tout comme tu l'imagines mais tu arriveras à vivre une super expérience et tu auras attrapé le virus.
Pour trouver les intineraires, j'utilise beaucoup cycle.travel, excellent site de planification de voyage à vélo orienté petites routes et voies vertes.
Mais je pense que l'idéal est d'apprendre à bien lire une carte IGN. Avec un peu d'habitude on arrive bien à évaluer le type de route et la circulation en se fondant sur la couleur des routes : privilégier les routes blanches.

Essaie déjà ça.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par emilpoe »

Salut,

Quelle période prévois-tu ton voyage ?
Cyclonauer a écrit : dim. 18 juil. 2021 17:43 Comment fonctionnez-vous pour établir vos propres itinéraires ?
BRouter & carte IGN Top-100
Cyclonauer a écrit : dim. 18 juil. 2021 17:43 Pour ceux qui campent, vous-arrive-t'il de faire du camping sauvage à la campagne (sans camping) ?
Oui :)
Cyclonauer a écrit : dim. 18 juil. 2021 17:43 ...donc le camping sauvage me semble une bonne solution. Qu'en pensez vous ?
Oui, jamais eu de soucis.
Cyclonauer a écrit : dim. 18 juil. 2021 17:43 ...toutes vos suggestions sont bienvenues.
Quand tu auras des dates précises contactes-moi par MP, je suis du côté d'Albertville ;)


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par Beuzeville 130 »

Cyclonauer a écrit : dim. 18 juil. 2021 17:43 Bonjour les cyclotes et cyclos,

Je cherche à établir mon itinéraire pour faire une boucle entre Dijon et la Savoie sur +/- une semaine (max 1 semaine 1/2 - 2 semaines) en cyclo/camping. J'espère être capable de faire 100 km/j voir plus. Histoire de me fixer des objectifs qui en valent la peine, j'aimerai bien atteindre et traverser le col du Galibier en passant par un lac (avec plage :wink: ), Aigueblette ?.

Julien
Oui le lac d'Aiguebelette est l'un des plus clean de France... bateaux à moteur interdits. On s'y baigne sans problème et surtout on y nage en toute sécurité. Beaucoup de campings ont leur plage...
Bon projet


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par Pedrodelaluna »

Pour préparer son trajet quand on ne connait pas trop:
-
emilpoe a écrit : dim. 18 juil. 2021 21:31 ...BRouter & carte IGN Top-100
- https://classic-maps.openrouteservice.org/
- https://cycle.travel

Camping sauvage?
plus y a de monde, plus je trouve c'est compliqué. Mais après un premier essai plutôt cool, ça le fait.
L'important c'est de respecter le lieu, que ce soit pour une sieste ou un casse-croute, car c'est par le respect de l'espace qui nous accueille que l'acceptation de l'autre est possible.

Bonne balade.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par RoueLibre »

En gros ton itinéraire pourrait être: Dijon/ St Jean de Losne/ Pierre de Bresse/Louhans/ partie basse du Revermont/ Près Bourg en Bresse/ Forêt de Saillon/ Certines/ Neuville sur Ain/ Cerdon/ Corlier/ Hauteville-Lompness/Artemarre/ ....
Poure basculer du lac d'Aiguebelette vers Chambéry la galerie cyclable du Chat peut éviter le col du même nom ou bien le col de l'Epine.
Et certains qui se sont proposés pour t'accompagner ont des tampons à prendre dans certains sites et moi je peux accompagner ceux qui accompagnent....
RoueLibre



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par oeil-du-cyclo-73 »

Bravo
dijon le galibier

claudio utilise la carte Michelin et si on sait la lire, ça va pas mal du tout
en plus tu là, sur le web

ça donne déjà une base :
https://www.google.com/maps/dir/Dijon,+ ... 165292!3e1
on voit que pls options se dessinent , à toi de choisir


https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-p ... _Or-France
cliquer sur retrouver la carte michelin

en basse maurienne, ya pas 36 rtes, soit la n 90 ; a bit boring .. mais de petites routes attenantes assez sympa
depuis st michel .. pas le choix .. la route menant à valloire est pétaradante, terrain de jeu des motos et pas mal de camions, car on a construit des villes à la montagne
http://cbandiera.free.fr/vv/maurienne/
ya même une étude en cours : Tude ... donc
http://www.maurienne.fr/pdf/eco-mobilit ... v2_red.pdf

pour les camping : jean connais un à st pierre d'albigny (carouge) : ya même un petit lac

si tu as le temps l'aller et retour est possible par les deux grands choix de voies ; par chambéry et par annecy
c'est plus calme et moins kitsch par chambéry

les campings en france sont légions, on peut les trouver facilement sur le web , sinon ya le bivouac, si on a l'habitude et pas peur ..



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par oeil-du-cyclo-73 »

Alors ? as tu avancer dans ce projet, quelle option a tu prise ?

Mrdelafaverges



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par Cyclonau »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

Angstromcyclo, Roue libre et Oeil du cyclo 73 ; j'attends mes cartes IGN pour faire du surlignage et prévoir précisement le trajet et vos pistes sont très intéressantes en compléments :D

Beuzeville 130 ; je ne raterai pas le lac Aigueblette qui me permettra de me reposer et de me baigner (comme les romains haha) avant le début des alpes :ange, merci

Emilpoe ; même si je campe de facon sauvage je suis très conscienceux de notre environnement et en prendrai soin, tout comme des autres.
emilpoe a écrit : dim. 18 juil. 2021 21:31 Quelle période prévois-tu ton voyage ?
Normalement, je voyage du 12 au 26 Aout a confirmer avec mon supérieur, j'ai vu que le 19 aout le col serait fermé à la circulation motorisée en matinée donc ca serait le meilleur moment pour le franchir :), je risque de souffrir ca fait un bon moment que je n'ai pas fait de montée digne de notre Savoie :D mais j'ai quand même hâte.
emilpoe a écrit : dim. 18 juil. 2021 21:31 Quand tu auras des dates précises contactes-moi par MP, je suis du côté d'Albertville ;)
Si tu veux venir, ca me ferait plaisir mais j'espère que je ne serai pas un poids, je suis plutôt sportif et jeune mais pas habitué aux longues randonnées et ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'effort avec du vrai dénivelé. De ton côté quel est ta condition physique ? habitué au vélo et aux cols ?

Merci encore et si d'autres ont des pistes elles sont bienvenues. De mon côté je recois mes cartes IGN semaines prochaines et vous ferais un retour sur le parcours envisagé. En attendant, faut que j'aille réviser mon bolide (c'est un grand mot :) ). Bonne fin de semaine à tous


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par emilpoe »

Salut,
Cyclonauer a écrit : ven. 23 juil. 2021 19:56 ...De ton côté quel est ta condition physique ? habitué au vélo et aux cols ?
On voit tout de suite que tu passes du temps sur le forum :lol:



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par Cyclonau »

@emilpoe ; Ok alors tu pourras me faire visiter le coin du Galibier :wink: J'arrive vers le 20 Aout, tu peux MP si ca te dit.

Autrement, je suis en train de travailler sérieusement sur mon trajet et j'ai 2 questions concernant les cartes IGN (Top 100) :

- En général, concernant la légende de ces cartes ; Il y a trois types de voies vélos indiqués sur les plans :
1. Piste cyclable - sentier de grande randonnées (GR)
2. Vélo route et voies vertes en sites propre ; lisse/rugueux
3. Vélo route et voie verte ; en site partagé/itinéraires difficile

Je me demande à quel point les 1. sentiers de grande randonnée (GR) sont accessibles à vélo, avec un vélo typé route, j'aime beaucoup les routes un peu sauvages mais bon si c'est pour tomber sur un chemin de montagne avec des côtes abruptes avec de la grosse roche, je ne serai clairement pas équiper pour ca, je ne suis pas piéton.

- Plus spécifiquement, quelqu'un connait la GR59 apparement une route faisant des Jura à la Savoie, ce qui m'arrangerait bien (https://gr-infos.com/en/gr59.htm). Puis, il n'y pas trop d'alternative de chemin vélo dans ce coin.

Selon vous, est il préférable de viser des routes de GR, départementale ou régionale ?
Les routes partagées avec les voitures et non balisées m'inspirent peu..

Vos avis sur les chemins GR et la GR 59 ainsi que les routes départementales/régionales non vélo sont appréciés.



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par oeil-du-cyclo-73 »

Les GR ? non !
à VTT et encore pas sur
et d'aéilleurs les vtt ne sont pas les bienvenus sur les GR
GR = chemins de grandes randonnées

il ya pas mal de voies vertes et petites rtes

voir sur af3v.org
et sur opencyclemap
---
déjà de Dijon, on peux sortir en longeant le canal ..

claudio


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par velosiped »

non, ne pas se lancer sur des GR avec un vélo de route, ce n'est vraiment pas fait pour ça. Avec un vélo de route, si on veut éviter un axe routier à fort trafic , soit on cherche de petites routes transverses, soit on fait un tronçon en train régional.

Sinon, pour les lacs, le lac du Bourget est aussi sur le chemin, bordé par une belle piste cyclable sur la rive côté Aix. Le lac d'Annecy est très chouette aussi, avec une belle piste cyclable en rive ouest.

Enfin, si tu peux profiter du jour de fermeture de la route pour monter au Galibier, oui, ça vaut la peine. NB: ce sera fermé aux voitures de 9h à 12h, entre Plan Lachat et le sommet côté Savoie ; et je suppose du Lautaret au sommet côté Hautes-Alpes.

Et pour terminer : oui, le bivouac est une excellente solution pour rouler à son rythme sans stresser. Il suffit souvent de s'écarter un peu d'une route, par des routes + petites ou des chemins, pour trouver un endroit tranquille. Penser à faire le plein d'eau avant : j'emporte en général une "vache" à eau souple en plus de mon ou mes bidons, légère et qui ne prend pas de place tant qu'elle est vide. Je la remplis en toute fin d'après-midi avant de chercher un petit coin où poser ma tente. Je recommande, pour cet usage, les vaches Ortlieb : la vache de 4 litres a 2 sangles qui permettent de la fixer facilement sur le porte-bagage, puis de la suspendre à une branche d'arbre pour faire sa toilette, c'est bien pratique.



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin de conseil - itinéraire/camping Dijon - col du Galibier

Message par Cyclonau »

Finalement, j'ai établi mon trajet en suivant 50/50 de voies vertes et de chemins non revétus.
Je prévois de faire : Dijon - Chalon sur Soane - Louhans - Bourg en Bresse - Ambérieu en Pugey - Aigueblette le Lac - Saint Jean en Maurienne - Le col du Galibier.
Au retour, je passerai à Chambery et aurais deux choix : soit direct vers Lyon et suivre la V50 ou si j'ai encore du temps, de l'énergie et de la motivation direction Grenobles, Valence, puis remonter sur Lyon. Puis ensuite remontée sur Dijon avec de la voie verte.

Merci pour vos réponses et conseils et bonne route :D


Répondre