Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : ven. 14 mai 2021 15:30 Salut Henri; si tu peux te le procurer, il y a eu une parution du magazine 200 (printemps 2017) relative au Chemin de Stevenson par la route. Comme Puiseux est du genre fondu, je crois qu'il avait fait ça en moins de 2 jours, façon raid.
A l'époque, encore récente de ce "200", je l'avais lu distraitement.
Depuis, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de parcourir l'Ardêche, les Cévennes et la Lozère.
Cette région est particulièrement attachante.
"Stevenson" et, un peu plus loin, l'Aubrac font partie de mes projets...faut un peu rêver hein !? :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : ven. 14 mai 2021 18:59 "Stevenson" et, un peu plus loin, l'Aubrac font partie de mes projets...faut un peu rêver hein !?
Vis tes rêves, Henri et pas qu'un peu, même au risque d'être déçu. Le rêve est comme le levain du boulanger : sans cesse en train de se régénérer.
C'est ce qu'il nous faut !
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Ravélo Bernard »

Yop
AngstromCyclo a écrit : jeu. 6 mai 2021 12:56 J'ai mis à jour ma version du projet Stevenson (également mis à jour la carte partagée).
Bonjour AngstromCyclo

Tu pourrais me faire ce tracé gpx (Route Stevenson gravel) mais uniquement depuis "Le Monastier" jusquà "Saint-Jean-du-Gard".

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : dim. 16 mai 2021 11:01 Yop
AngstromCyclo a écrit : jeu. 6 mai 2021 12:56 J'ai mis à jour ma version du projet Stevenson (également mis à jour la carte partagée).
Bonjour AngstromCyclo

Tu pourrais me faire ce tracé gpx (Route Stevenson gravel) mais uniquement depuis "Le Monastier" jusquà "Saint-Jean-du-Gard".

Bien à toi.
Oui, c'est exactement ce que je suis entrain de faire.

Je mettrai le chemin le plus probable d'après la lecture du livre en rajoutant les variantes que je propose, soit pour s'éviter une galère sans conséquence sur l'Esprit du livre", soit pour faire un détour dont l'intérêt historique ou touristique le justifierait. Exemple: quand on redescend du Mont Lozère (Col de Finiels), on peut descendre direct comme je pense RLS l'a fait, mais en faisant un détour de 10 km environ, cela permet de passer sur un chemin aux paysages splendides et au Pont sur le Tarn, endroit très bucolique et "magique" comme il faut dire de nos jours. Ce détour n'empêche ne retire rien de l'expérience mais au contraire ajoute un passage clé pour "goûter" au maximum le passage au Mont Lozère, de s'imprégner autant des paysages que de l'histoire très riche de ces lieux.
Je disposerai donc des "balises" indiquant aussi bien les lieux cités dans l'ouvrage que les autres lieux remarquables ou historiques.
Je m'y emploie mais je suis très pris en ce moment donc je finirai début juin (ou en tous cas une première version avec l'itinéraire "historique" et gravel).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Ravélo Bernard »

yop

J'ai trouvé une autre "route Stevenson", plus plate et plus au nooooord :D


En aout 1876, bien avant d’écrire l’Île au trésor, Robert Louis Stevenson partit en canoë d’Anvers pour rejoindre Compiègne, en passant par la Sambre et l’Oise. Il écrivit son premier roman de voyage suite à ce périple. Un parcours de 280 km en canoé effectué à l’automne 1876 avec son ami Walter Simpson.

https://droitauvelo.org/Une-Voie-Verte-Stevenson


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par Ravélo Bernard »

Yop

En fait, en 1876, Stevenson et un de ses amis font Anvers/Bruxelles en canoë.
A Bruxelles, à cause du mauvais temps et des nombreuses écluses entre Bruxelles et Charleroi, ils décident de rejoindre Maubeuge via le train
A Maubeuge, ils reprennent leur canoë et font Maubeuge/Pontoise par les différentes voies d'eau.

Voici le tracé pour vélo de Maubeuge à Pontoise -> https://www.openrunner.com/r/13072612

N'hésitez pas à faire vos remarques pour amélioration.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinéraire "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel

Message par Manouche »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 17 mai 2021 11:01 En fait, en 1876, Stevenson et un de ses amis font Anvers/Bruxelles en canoë.
A Bruxelles, à cause du mauvais temps et des nombreuses écluses entre Bruxelles et Charleroi, ils décident de rejoindre Maubeuge via le train
A Maubeuge, ils reprennent leur canoë et font Maubeuge/Pontoise par les différentes voies d'eau.
Il en a fait le récit également : Voyage en Canoë sur les Rivières du Nord.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par CYCLOHC »

Le rêve continue...https://www.arte.tv/fr/videos/116256-00 ... son-chemin

Deviendra t il réalité ?😍


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cogitations sur un itinériare "Stenvenson" en cyclotourisme, vélo de route et gravel (pas VTT)

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 7 sept. 2023 18:56 Le rêve continue...https://www.arte.tv/fr/videos/116256-00 ... son-chemin

Deviendra t il réalité ?😍
Merci Henri,

Ca me rappelle de bons souvenirs. Il y a 2 ans, je réalisais le rêve...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre