Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
PierreCaillou
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors-ligne

Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par PierreCaillou »

Bonjour à tous !
J'envisage de faire un tour d'Europe à la levée du couvre-feu en partant de Paris, vers l'Espagne et pourquoi pas le Portugal, on a le droit de rêver. :exorbite

Je crée ce poste car j'ai du mal à m'y retrouver avec les mesures sanitaires en Europe.
J'ai pour l'instant trouvé le site suivant qui permet de suivre la législation pour voyager/transiter dans certains pays.
https://reopen.europa.eu/en

Le problème c'est que je ne sais pas si les mêmes règles s'appliquent pour des transit en vélo ?

Avez-vous une manière de suivre ça ? Ou êtes-vous autant dans le flou que moi ?

Pierre

Pedrodelaluna
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Re: Voyage en Europe et Covid - Informations et spécificité des pays

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part :
- il faut connaître les règles pour sortir du pays où tu es,
- et connaître les règles pour rentrer dans le pays où tu vas.

Et ce peut ne pas être les mêmes... je suis bien au courant sachant que pour la Belgique, on ne pouvait pas passer les frontières à une date X, et à cette même date du passé, on pouvait être frontalier de 30km pour la France... Donc selon la nationalité, les règles n'étaient pas les mêmes ... (cela s'est arrangé après une semaine environ.)

Pour suivre les infos:
- le site général FR : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/europe/
- le site Belge est intéressant (pour moi en tout cas) car il donne une interprétation complémentaire pour les même pays, en FR : https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic ... ion/france

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Ravélo Bernard »

PierreCaillou a écrit : jeu. 15 avr. 2021 20:25 Avez-vous une manière de suivre ça ? Ou êtes-vous autant dans le flou que moi ?
Pas facile de suivre, les règles étant différentes dans chaque pays et en continuelles modifications (un coup ça resserre, un coup ça relâche).

Impossible de prévoir longtemps en avance.

Bien à toi.

Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

velosiped
Membre actif
Membre actif

Message par velosiped »

vu que les restrictions peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre sur des périodes de quelques semaines, c'est difficile de répondre précisément. Les règles applicables à un cycliste doivent être les mêmes que pour tout déplacement "par voie terrestre". Elles peuvent différer de celles applicables au transport aérien, lequel est théoriquement bien plus facile à contrôler, du fait du faible nombre de points d'entrée.

Topic author
PierreCaillou
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par PierreCaillou »

Merci à tous.
Je vais continuer à chercher et je vous dirai si je trouve une source d'information plus centrée sur le sujet.

Pierre

Manouche
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Manouche »

PierreCaillou a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:27 Je vais continuer à chercher et je vous dirai si je trouve une source d'information plus centrée sur le sujet.
Comme je croise ou reçois des voyageurs, j'en rencontre qui tentent le coup.
Il y a quelques temps, ça passait bien par le pays basque. En ce moment, ça passe par l'Est (Cerbère).
Mais officiellement, c'est flou ...
Mais s'agit-il seulement de savoir si ça passe aux frontières et/ou comment on a le droit de circuler une fois que l'on est dans le pays ?
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Pedrodelaluna
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Pedrodelaluna »

Une fois que tu es dans un pays, ils auront bien du mal à prouver que l'on vient de passer la frontière ou non. Donc attention à vos documents justificatifs de +-24/48h, ou à l'inverse de plus de 10 jours.

L'important sans doute, est de garder des ticket de caisse de boulangerie, payés en monnaie, pour prouver qu'on est la depuis quelques temps... Selon le pays où l'on est.

En étant en FR, j'ai bien gardé mes tickets de supermarché par exemple, sinon comment attester que j'étais sorti de ma période de quarantaine de passage de frontière ?

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

velosiped
Membre actif
Membre actif

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 21 avr. 2021 09:17 Une fois que tu es dans un pays, ils auront bien du mal à prouver que l'on vient de passer la frontière ou non. Donc attention à vos documents justificatifs de +-24/48h, ou à l'inverse de plus de 10 jours.
ça dépend comment le pays est organisé...

Je franchis assez régulièrement la frontière franco-suisse. Les contrôles à la frontière ne sont pas systématiques, mais quand même relativement fréquents (plus qu'avant l'épidémie). Depuis les restrictions consécutives à l'épidémie Covid, lors des contrôles d'identité au poste frontière, pour les personnes non frontalières, la police des frontières suisse scanne la pièce d'identité ou enregistre nom et numéro. Et pour entrer en Suisse, les non-frontaliers doivent s'enregistrer préalablement sur le site de l'Office des Migrations du Canton d'entrée en donnant leurs dates d'entrée/sortie ; le "formulaire d'entrée" généré lors de cet enregistrement doit être présenté à tout contrôle de police.

Je ne suis pas sûre, connaissant la rigueur de l'organisation helvétique, qu'il soit très recommandé de générer 5 attestations consécutives de 2 jours pour passer 10 jours en Suisse en espérant échapper à une éventuelle période d'isolement obligatoire...

Répondre