3 jours dans l'Aude

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par mpl75 »

Ya pas à dire... c'est beau et touchant.
Respect. Bravo à Madame aussi.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par chelmi »

En lisant le récit de votre périple, je lui ai trouvé des airs d'aventure à la Pierre Richard :fou (cable de dérailleur coincé, pas la clé qui-va-bien, ni la boîte à outils vélo dans la bagnole, les lunettes oubliées dans le bled, la batterie du smartphone vidée...). Halte au sketch ! :mrgreen:

:bien Blague à part, c'est une belle randonnée que vous avez fait là, malgré le vent de face. Merci pour les photos également.
Je ne remercie pas les grèvistes SNCF qui ont impacté ce voyage. :pascontent


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

Joli compte-rendu qui donne bien l'atmosphère et l'idée de ces voyages à vélo. Mais tous ces gens admiratifs qui vous saluent d'un "bon courage", en ayant l'air de vous plaindre doivent avoir du mal à comprendre que l'on puisse faire cela par plaisir.
Manouche (sur la route)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Aude J2.

Lorsque peu avant 17 h les premières gouttes ont chatouillé mes avants-bras, je n'étais pas vraiment surpris. Les gros nuages s'amoncelaient depuis une heure sur la montagne et particulièrement vers le Sud, notre cap général sur cette journée. Le lavoir couvert de Valmigère, le village dans lequel nous entrions, tombait à pic pour nous permettre de nous mettre à l'abri le temps de nous couvrir, nous et nos sacoches non étanches.

La suite sur mon blog ici
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 5 sept. 2018 14:54, modifié 4 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par vaber »

Ça se voit que le printemps est arrosé car je ne pensais pas les Corbières si vertes. Les seules partie des Corbières que j'ai eu l'occasion de parcourir étaient composés uniquement de Garrigue comme autour de Montpellier. Belles rencontres en tout cas. c'est vrai que le vélo permet ce genre de rencontres. Enfin quant je dit "vélo" je devrait parler de cyclotourisme car les pratiques plus sportives ne permettes que très rarement ce genre d'échange.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 25 mai 2018 22:11 Ça se voit que le printemps est arrosé car je ne pensais pas les Corbières si vertes. Les seules partie des Corbières que j'ai eu l'occasion de parcourir étaient composés uniquement de Garrigue comme autour de Montpellier. Belles rencontres en tout cas. c'est vrai que le vélo permet ce genre de rencontres. Enfin quant je dit "vélo" je devrait parler de cyclotourisme car les pratiques plus sportives ne permettes que très rarement ce genre d'échange.
En fait, l'Aude comporte 3 zones principales:
1) Le Minervois, très proche de lOuest de l'Hérault.
2) Les Corbières (la zone la plus étendue), au Sud du fleuve Aude
3) La haute vallée de l'Aude, au Sud de Carcassonne en remontant par Limoux vers les Pyrénées.

A peu près à l'endroit où nous avons bivouaqué, nous sommes passés des Corbières à la Haute vallée de l'Aude et la végétation a changé. On est passé progressivement, en descendant du col où on a dormi vers la vallée du Lauquet, d'un paysage méditerranéen à un paysage plus piémontais pyrénéen. C'était beaucoup plus vert. Mais même dans les Corbières il a beaucoup plu et la végétation était luxuriante.


Effectivement, le terme "vélo" recouvre beaucoup de pratiques différentes.

Nous aimons le cyclotourisme qui nous permet ces rencontres et les découvertes d'un "pays": un terroir, des gens, une histoire voire une culture, une nature et les paysages qui englobent tout cela.

C'est ce que j'essaie de partager avec vous par ce récit. Les photos sont importantes mais elles n'en disent qu'une partie.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par CYCLOHC »

Merci Vincent pour cette jolie description.

Oui en effet, et je confirme, partager un repas avec des chasseurs est très enrichissant. Je ne suis pas chasseur, mais suis souvent invité à leurs repas entre autre parce que un de mes fils est chasseur, notamment au chamois : ce sont des gens qui aiment la nature, savent la protéger (contrairement à ce que l'on laisse souvent croire) car ils savent très bien que c'est par ce biais que leur passion pourra perdurer.
La connaissance de la faune par les chasseurs est souvent beaucoup plus instructive que par les bouquins !

...Mais, il y a bon et mauvais chasseur.... :mouarf


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par albina »

On attend quelques photos et récits mais je me doute qu'avec toute cette activité, tu auras du pain sur la planche pour le Randonneur aussi.
En plein dans le mille, Vincent :bien
En fait, la préparation du No de septembre nous a mis un peu la pression, car les metteurs en page aimeraient bien rouler et partir en vacances aussi, et donc prendre de l'avance avec leur job...

Bon maintenant j'ai un peu plus de temps et me suis régalé du récit de votre balade :bien :bien :bien
C'est fou ce qu'on peut vivre dans un voyage de trois jours à vélo ! De plus, je connais pas mal cette région parce que nous avons, ma cyclote et moi, fait la "Randonnée des sites cathares" en octobre 1994 et donc j'ai reconnu pas mal de sites dans ton récit.

En tous cas, je le répète, comme je n'ai jamais pratiqué le cyclocamping itinérant je suis admiratif ce vos randonnées , Vous deux, Manouche, Claudio et autres !

De cette randonnée cathare j'avais fait un diaporama, mais il est un peu vieux et demande un toilettage avant de pouvoir être mis en ligne.... je vais essayer de faire ça...

Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par vaber »

"De cette randonnée cathare j'avais fait un diaporama, mais il est un peu vieux et demande un toilettage avant de pouvoir être mis en ligne.... je vais essayer de faire ça..."

On te fait confiance pour ça et on s'en régale à l'avance :bravo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 4 juin 2018 21:35 Bon maintenant j'ai un peu plus de temps et me suis régalé du récit de votre balade :bien :bien :bien
C'est fou ce qu'on peut vivre dans un voyage de trois jours à vélo ! De plus, je connais pas mal cette région parce que nous avons, ma cyclote et moi, fait la "Randonnée des sites cathares" en octobre 1994 et donc j'ai reconnu pas mal de sites dans ton récit.
Merci de ton commentaire: tu es un connaisseur! Ca m'encourage à terminer le 3ème jour...
En tous cas, je le répète, comme je n'ai jamais pratiqué le cyclocamping itinérant je suis admiratif ce vos randonnées , Vous deux, Manouche, Claudio et autres !
Il n'y a pas à être spécialement admiratif. Le cyclo-camping nécessite d'être satisfait de sa journée avec moins de kilomètres. Si on a le développement adéquat, on passe partout ... plus lentement.
C'est dans la tête que ça se passe.

Après, il faut évidemment aimer le camping (monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux). Nous en avons toujours fait et donc on est habitués.

JE regardais un joli reportage sur un voyageur à vélo perpétuel (Daniel François) qui dort tout le temps ou presque dehors (sous tente). Après un moins à demeurer dans la famille et dormir "en dur", il lui faut du temps pour se réhabituer au froid, mais après quelques jours/semaines ça va. Tout est relatif et question d'habitude.
De cette randonnée cathare j'avais fait un diaporama, mais il est un peu vieux et demande un toilettage avant de pouvoir être mis en ligne.... je vais essayer de faire ça...
J'adore tes montages diapos donc je me réjouis à l'idée de voir celui-là. Mais prends ton temps. Rien ne presse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : lun. 4 juin 2018 22:57 Il n'y a pas à être spécialement admiratif. Le cyclo-camping nécessite d'être satisfait de sa journée avec moins de kilomètres. Si on a le développement adéquat, on passe partout ... plus lentement.
C'est dans la tête que ça se passe.
Et je répète aussi la même chose.
Ensuite,si l'interlocuteur commence à regarder ça avec envie, il va être prêt à le faire aussi. Il n'y a que le premier tour de roue qui coûte.
C'est tellement de plaisir !!
:trinque
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

3 jours en cyclo-camping dans l'Aude - 3ème et dernière étape

J’avais mis le réveil par sécurité à 6h30 car nous avions décidé de partir plus tôt ce matin. Pure précaution car je suis réveillé avant qu’il sonne, comme d’hab. Le démontage de la tente est rapide: pas d’humidité à gérer en dormant sur une dalle de béton avec un toit!
Notre tente était “plantée” à 5 m de la route mais nous n’avons pas vu ni entendu une seule voiture pendant la nuit ni même ce matin.
Vers 8h15 les vélos sont chargés, les bidons remplis: c’est le départ. Nous ne sommes qu’à 2 ou 3 km du premier col du jour, le col de Valmigère (705m).



La suite à lire sur mon Blog ici


Conclusion et retour d’expérience.
----------------------------------


Les Corbières et la Haute vallée de l’Aude sont un paradis pour les cyclos autant que Narbonne est l’enfer pour eux. La richesse en routes bucoliques, sites historiques, monuments etc. est incroyable. La population très accueillante. Tout cyclo se doit d’aller y rouler un jour. Il est très possible de combiner des circuits avec l’Ariège et les Pyrénées Orientales, voire avec une section du canal du Midi et la Montagne Noire si on a du temps.

### Se loger

On n’est pas obligé de dormir sous tente: les gîtes et chambres d’hôtes sont légion. Il est très possible de louer un gîte une semaine et de rayonner autour et donc ne pas choisir l’itinérance.

Les campings, par contre, sont relativement peu nombreux. Le camping sauvage ne pose aucun problème. Planter sa tente chez les sœurs à Ste Marie de Rieunette est possible pour une nuit sans problème à condition de s’intéresser un minimum à la démarche monastique (elles ne sont pas inscrites sur warmshowers).

### Distances, accès

- La grève SNCF nous a forcés à revoir le projet en allongeant les distances. Mais même sans cela, le périple prévu était basé sur des étapes trop longues compte tenu des nombreuses opportunités de visites.
- Narbonne, bien qu’hostile aux cyclos, est un point d’accès facile en TGV. Pour le TER ou l’accès routier, d’autres choix plus judicieux sont possibles.

### Meilleure périodes

Le printemps et l’automne sont préférables. L’été, il peut y faire très chaud. Néanmoins l’altitude moyenne permet le rafraîchissement la nuit. Donc ceux qui ne craignent pas la chaleur peuvent quand même y aller l’été (beaucoup plus de monde sur les routes, évidemment). Baignade en rivière à mon avis très agréable l’été. Attention, région méditerranéenne. Les phénomènes méditerranéens peuvent être violents et dangereux en fin d’été et en automne. En tenir compte si camping sauvage.

### Vélos, divers

Question vélos, tout était (presque) parfait (allusion au serrage de mon câble de vitesses). La préparation terminée la veille tard le soir n’est pas recommandée.
La condition physique. C’est vrai, il faut avoir roulé en terrain semi-montagneux pour en profiter. Ça se fait très bien mais il vaut mieux avoir découvert avant de se pointer là-bas.
C’est idiot mais on a découvert le lait en poudre. :roll: :shock: Bien plus pratique que d’acheter et transporter les bidons de 1/4 de l de lait comme on faisait avant!
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 5 sept. 2018 14:58, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par CYCLOHC »

Joli périple, avec compte-rendu très agréable : merci !
Il est vrai que, malheureusement pour nous pauvres cyclos, l'approche des villes est toujours un calvaire !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 6 juin 2018 08:41 Joli périple, avec compte-rendu très agréable : merci !
Il est vrai que, malheureusement pour nous pauvres cyclos, l'approche des villes est toujours un calvaire !
Merci.

Ce qui est rageant c'est de voir que la voirie est souvent refaite, des nouvelles zones aménagées sans rien prévoir pour les vélos. Si la circulation cycliste était réellement prise en compte à ce moment-là (comme la loi l'impose), le surcoût serait minime.
Forcément, quand ça n'est pas fait, remettre des chantiers en projet est très coûteux et les budgets des municipalités étant ce qu'ils sont, il y a toujours d'autres priorités.
Je me suis inscrit dans une association locale avec l'objectif principal de voir comment s'impliquer en amont car je crois que la clé du progrès se trouve à ce niveau là.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 07:20 On s’habitue à rouler comme si il n’y en aurait jamais. Nous en croisons finalement une dans une portion rectiligne. Le conducteur, un local, ne s’attendait pas à nous croiser non plus. Je repense aux virages sans visibilité de cette route étroite, ...
On n'est jamais à l'abri d'une distraction d'un automobiliste même si ce n'est pas un fou du volant. J'y pense souvent aussi dans certaines circonstances, même dans une longue route droite avec visibilité, et aussi quand c'est moi qui suis au volant.
Arrivés à Portel, juste avant de rejoindre la N9,
Il y avait la voie sur berge entre Port-la-Nouvelle et Narbonne mais ça ne passait pas par Bages. A mon avis cela valait le coup pour ne pas passer par la N9.
Mais la SEULE possibilité pour rejoindre le centre est de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence de la N9, la route de l’Espagne. :yikes
Une asso locale préconise piste cyclable au milieu. ça m'avait interpellée, mais depuis, j'ai vu cela à Nantes. Je regrette de n'avoir pas pris assez de photos car elle se prend tout naturellement et on est les rois au milieu sur cette piste !
Avant les gros travaux sur l’échangeur A9/A31, il était possible de passer mais depuis, ça ne l’est plus. Conséquence, il est impossible aux voyageurs et aux narbonnais de sortir par le sud de la ville sans risquer leur peau.
Et les quelques derniers lotissements construits se situent au Sud sans aucune réflexion sur la circulation en vélo.
Le reste de la ville est à l’avenant.
et je vous passe, le boulevard refait à neuf il y a quelques années avec une piste cyclable peinte où se garent les bus scolaires ! Alors qu'il aurait été simple de mettre la piste entre le trottoir et les places de stationnement de voitures.
A cause de l’échangeur ferroviaire qui est situé en pleine ville, on doit passer par le centre ou contourner par une sorte de périph voie rapide. Les ponts routiers intramuros n’ont pas la moindre place pour les vélos; obligé de rouler sur un trottoir très étroit ou dans un flot de conducteurs impatients.
Et on s'étonnera que les vélos préfèrent prendre les sens interdits !
Il y a une réflexion pour créer une circulation cyclable. Une association locale y serait invitée.
Il est très possible de combiner des circuits avec l’Ariège et les Pyrénées Orientales, voire avec une section du canal du Midi et la Montagne Noire
Toutafé ! C'est tellement beau !! Et c'est tranquille, les touristes s'agglutinant sur le littoral.
Mais l'indigène qui rentre chez lui a tendance à rouler trop vite.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre