ecusson
 Séjour à Neuvic d’Ussel 
Du 31 août au 5 septembre 2009

Pour agrandir les photos il vous suffit de cliquer dessus Texte de Gilette, vidéo de Joêl et photos de Bob

L’amitié et les relations futures qui en découlent sont un bien précieux dont il faut favoriser et surtout faire en sorte que ces bons moments, souvent nés dans le plaisir d’une aventure cyclo, perdurent au-delà des rudes contraintes de notre vie moderne.
Les amis du Tour cyclotouriste l’ont bien compris et c’est avec joie qu’ils se sont retrouvés à Neuvic d’Ussel pour une semaine afin de partager à nouveau le plaisir d’une belle semaine de cyclotourisme.
Organisé du 29 août au 5 septembrece séjour en terre Corrézienne n’a pas failli à la règle et fut une réussite totale, malgré quelques passages pluvieux en fin de séjour.

La Corrèze est incontestablement une terre où la pratique cyclotouriste est reine. Ces routes tortueuses à souhait, souvent en sous bois avec quelques rampes non négligeables, correspondent parfaitement à ma conception de la randonnée cyclotouriste.

1ère journée :
Malgré un départ très frais, entre 9 et 10° la matinée se réchauffe très vite sous un soleil généreux. Il en est de même pour l’ambiance, favorisée par les retrouvailles, elle est vite parvenue au beau fixe.
Tourisme oblige, un premier arrêt s’impose à Valiergues devant un puit à balancier, curiosité régionale. Puis c’est au belvédère de « Gratte Bruyère » avec une vue magnifique sur les gorges de la Dordogne que nous marquons une nouvelle pause, souvenir d’un passage 2 ans plus tôt au cours d’une randonnée avec le club d’Ussel.
Après cette première prise de contact, effectuée dans d’excellentes conditions, retour à Neuvic pour le repas de midi à l’hôtel du lac dans un cadre superbe.
Nous repartons pour une courte balade de 50 kms, toujours par de jolies routes ombragées, peu fréquentées. Visite de l’église St Barthélémy 12 ème siècle à Lamazière Basse. Roland, le régional nous fait admirer la chaire. C’est un cadeau de la Duchesse de Fontanges, une enfant noble du pays devenue maîtresse de Louis 14 qui la fit duchesse, elle mourut à 20 ans.
Un vitrail attire notre attention, une inscription y figure en haut : « Travail, Famille, Patrie » en bas un avion allemand mitraille un train, et au centre la vierge représente la famille. A Palisse nouvel arrêt, un mur clocher jouxte l’église, une curiosité assez rare.
La journée se termine après un peu plus de100 kms relativement faciles, bien que les côtes soient bien présentes sur l’ensemble du circuit, cependant nous ne sommes pas descendus en dessous de 500 mètres avec un maxi de 680 mètres.
Un apéro chez Jean puis le repas à la Guinguette clôture cette belle et bonne journée.

2ème journée :
Encore une très belle journée. Limousine d’adoption, je suis habituée aux écarts de température sans les apprécier particulièrement. Ce matin 9° et… 30° l’après midi si bien qu’en matinée, nous recherchons le soleil et l’ombre l’après midi.
Ce circuit nous promène sur trois département : Corrèze, Puy de Dôme et Cantal.
Est-il utile de préciser que le parcours était à l’image de ces départements, bosselé, fait de montées et de descentes.
Avant le déjeuner, nous effectuons un crochet pour la visite du château de Val situé au bord de l’eau après une forte descente. Le nom de ce château ne me rappelait rien mais à la vue du site, je l’ai reconnu pour y être venue avec des amis cyclos lors de retrouvailles annuelles.
Ce repas à été particulièrement long mais malgré tout sympa car tout le groupe (42 personnes) à participé à son bon déroulement en mettant les couverts ou en apportant les plats. A préciser que les patrons étaient tout nouvellement installés, pas encore rôdés, mal organisés et peu familiarisés à servir un groupe de 40 convives…..
Au vu du circuit, la fin de parcours va être relativement dure, descente au barrage de Bort les Orgues, remontée pas facile sur Champagnac.
Suit une longue descente jusqu’au pont de Vernejoux , le point le plus bas de la journée (347 mètres) mais par une très belle route d’où l’on aperçoit à travers la végétation la vallée de la Dordogne tout au fond.
Nous sommes tout près de notre camping mais avec 300 mètres à remonter, la journée n’est pas encore teminée…..
Malgré la rugosité du relief, cette deuxième journée fut conforme à nos espérances, très belles avec de très beaux paysages.

Pour cette troisième journée, direction le Cantal, un très beau département sillonné a de nombreuses reprises. La journée commence bien, l’humeur est joyeuse et le soleil bien présent.
Mauriac et le Falgoux, des lieux incontournables de la randonnée cyclo et toujours ces belles et grandes maisons en pierres et couvertes de lauzes.
Les vacances semblent finies car la plupart de ces grandes bâtisses ont les volets clos, les routes sont presque désertes et tranquillité et silence ont investi les lieux. J’aime ces paysages de moyenne montagne où la nature est reine et l’effervescence des grandes villes totalement absentes. Il est alors possible d’admirer à loisir ces vastes plateaux si particuliers d’une saison à une autre.
Une première averse nous contraint à un arrêt d’urgence, l’orage a pris quelques heures d’avance sur les prévisions.
Nous continuons en direction du col de Néronne, une montée relativement facile avant d’atteindre Salers par une route qui me rappelle ma première montée de ce col, il y a déjà quelques années…..Une très belle route en corniche et Salers nous appara it toujours aussi belle et si particulière, un joyau du Cantal dont on se lasse pas.
Le retour s’effectue par Mauriac et le pont de St Projet à l’inverse du parcours matinal, ce sera un retour très mouillé…

4 ème journée : elle ne sera pas la plus longue mais certainement la plus belle dans une nature extrêmement sauvage. Nous nous enfonçons dans les sous bois de la Haute Corrèze par des petites routes entièrement recouvertes de mousses « ce qui témoigne d’une circulation clairsemée ».
Après une longue descente, nous arrivons au barrage de l’Aigle, importante retenue EDF sur la Dordogne dans une nature presque sauvage à l’écart de toute activité industrielle, seules quelques fermes d’élevage de la race limousine occupent cette contrée presque désertique.
Notre circuit nous conduit au Viaduc des Rochers Noirs, autre site remarquable. Cet ouvrage qui enjambe les gorges de la Luzège est aujourd’hui totalement à l’abandon, interdit à toute circulation, y compris aux piétons.
A mes débuts cyclotouristes, je me souviens avoir traversé cet ouvrage encore autorisé pour les cyclistes et piétons. Dans un cadre exceptionnel, il est regrettable que cet ouvrage soit à l’abandon, totalement livré à sa propre destruction. « la politique touristique d’une région à parfois de surprenantes priorités, bien loin des aspirations du touriste…..

 

5 ème journée, aujourd’hui nous aurons la pluie comme compagne.
-Partir ou ne pas partir ?
-Que font les copains et les copines ?
Finalement avec Michèle et Emile nous partons en fin de matinée pour rallier Sornac au plus court pour le repas. Avec beaucoup de chance, pas de pluie ….sauf à l’entrée de Sornac. Merci aux copines qui nous cèdent leur place à table pour le premier service L’après midi retour rapide sur Neuvic. Cette journée quelque peu perturbée par les conditions météo en matinée, c’est terminé sous le soleil avec un arrêt à Meymac pour admirer la magnifique place.

Pour la dernière journée, nous abordons un classique du cyclotourisme en Limousin, le massif des Monédières, également haut lieu du cyclisme avec le Bol d’Or des Monédières.
Malheureusement la pluie a fortement perturbé notre planning et freiné nos ardeurs.
Finalement ce sera l’aller en voiture et le retour en vélo, circuit tronqué, et demie déception car je connais parfaitement cette région « Col des Géants, col de Lestard » Un dernier coup d’œil sur l’église de Lestard avec son toit de chaume, une curiosité, et le groupe s’éclate pour rejoindre les véhicules ou renter à Neuvic.
Les participants ont profités de cette journée pour visiter le musée Jacques Chirac à Saran.

Cette semaine de cyclotourisme aura malgré tout rempli pleinement son rôle « perdurer et amplifié une amitié née sur le vélo », entretenue par le vélo et permis de partager des souvenirs tirés d’une formidable aventure humaine et sportive, le Tour Cyclotouriste International »

Merci aux organisateurs : Eve et Bob ………..

Gilette CORAND Cyclo club Couzeixois

La vidéo de Joêl

Télécharger un extrait (12 Mo)

Vous pouvez commander cette vidéo complète durée
35 mn avec sa jaquette en envoyant un chèque de 10 € auprès de Joêl :

Joêl Rochereau
8, rue Jean Marie Pannetier
35530 Noyal sur Vilaine
rochereau.joel@neuf.fr
 

Retour site Cyclos-Cyclotes
Page d'accueil | Séjours,Grand parcours | Cols, Montées, Raidards |F.F.C.T. | Forum | Cyclotechnie | Voies cyclables
Amis Tour Cyclo...| Braquets | Nos circuits | Photos insolites | Les liens Cyclos | Livre d'OR | Voyages | Petites annonces | Lavoirs de France
Plan du site | Le 650B | Tour de Corse | Paris-Brest-Paris | Bordeaux-Paris | Tour du Lot | Météo | L'€uroP'N' | L'Ardéchoise | Semaine Fédérale