Découverte des endroits méconnus du Triangle d’Or
9 jours dont 6 jours et 600 Km en vélo
Chiang-Ra ï – Chiang-Ma ï – Bangkok
Avec Marcel Hendrickx
Auteur : Jean-Claude Allonneau
LE TRIANGLE D'OR
A la frontière entre le Laos, la Birmanie ( Myanmar ) et la Thaïlande, cette région a été le centre de production de tout l'opium consommé dans le monde.
A l'époque, il était payé en or, d'ou le nom de ce petit coin de montagnes.
La production s'échelonne entre mars et juin, et les Chinois et Birmans ne se gênent pas pour convoyer leur production dans la région malgré les efforts du gouvernement thaïlandais.
De nombreuses zones sont déboisées, car pour lutter contre la culture de l'opium, le gouvernement a carrément mis le feu à des hectares de végétation.
Les populations cultivent aujourd'hui le thé, le café, le tabac, bananes et litchis.
Les paysages sont splendides, tout y pousse, c'est l'occasion d'aller voir comment vivent les tribus montagnardes.
Jour 1 : Chiang-Raï
Accueil à l’aéroport de Chiang-Raï, transfert à l’hôtel.
Chiang Raï est une des provinces les plus rurales de la Thaïlande.
Préparation des vélos et présentation du circuit.
Jour 2 : Chiang-Raï – Chiang-Khong 122 Km
Départ pour les rues de Chiang-Raï. Par des jolies petites routes, on quitte Chiang-Raï pour Wiang-Chaï en passant à travers des paysages changeant entre orchidées, rizières et petits villages. A Mae-Pao le village était en fête pour l’inauguration d’un nouveau temple. Chaque ethnie de la région était venue revêtue de ses habits traditionnels. Déjeuner dans un restaurant local. L’après midi, rencontre insolite avec le chef d’un village et tous ses villageois sur la route à vélo, « endimanchés », avec leurs fanions, drapeaux qui se rendaient à la fête d’un village voisin. Les derniers kilomètres avant d'atteindre l'hôtel nous amènent dans la région Nord-est de la Thaïlande. Nuitée dans un charmant hôtel sur les rives du Mékong en face du Laos.
Jour 3 : Chiang-Khong – Mae Saï 128Km
Route vallonnée surplombant le fleuve Mékong pendant 12 Km et le Laos de l’autre coté du fleuve. Nous suivons ce fleuve large et majestueux pendant 80 Km jusqu’à Chiang-Sean et le Triangle d’Or. Déjeuné dans un luxueux restaurant à touristes, visite du musée de l’opium et du site.
La région où les trois pays se rejoignent est connue sous le nom de "Triangle d'Or". frontière de trois pays ; Thaïlande, Laos et Birmanie. La Birmanie s'étend dans les montagnes brumeuses au Nord, tandis que le Laos s'étend le long du Mékong au nord-est.
Après une forte côte de 1Km nous empruntons une petite route de 30 Km traversant des villages de paysans qui étaient aux champs pour récolter céréales et fruits.
Nous arrivons à Mae Saï, réputée pour son mode de vie pittoresque dans la partie la plus au Nord de la province.
Bonne nouvelle, notre hôtel se trouve à coté de la frontière birmane (Myanmar) et d’un marché gigantesque où les Birmans viennent vendre leurs marchandises.
Jour 4 : Mae Saï – Doi Mae-Salong 75 Km
En quittant la ville la plus au Nord de la Thaïlande, nous prenons la direction du sud pendant 33 Km sur du plat, puis une petite route de montagne sympathique. Mais à 25 Km du but, l'ascension vers Mae-Salong est difficile, car après chaque montée de plusieurs kilomètres nous redescendons d’autant ! Une dernière rampe à gravir pour parvenir à l'hôtel avec vue panoramique sur le village.
Mae-Salong, est le 2éme plus haut village de Thaïlande à 1 350 m d’altitude. C'est le pays du thé, des litchis et des réfugiés chinois. Mae Salong village-symbole de l'installation de ces Chinois en Thaïlande, ressemble à un village du sud de la Chine. Ses maisons typiques, comme dans beaucoup de villes du Yunnan. Dans la rue, les écriteaux sont en chinois. Les habitants les plus âgés ne parlent pas d'autre langue. Pourtant, nous ne sommes ni en Chine, ni à Taiwan. Nous sommes en Thaïlande, à 100 Km au Nord de Chiang-Maï , au coeur du Triangle d'Or. Le tourisme s'y développe et le lieu est très prisé des Taïwanais.
Jour 5 :Doi Mae-Salong – Fang 80 Km
Petites routes de montagne, vallonnées mais agréables où les tribus mènent une vie traditionnelle.
Repas dans un restaurant local à Thaton, sur les rives de la rivière Mae Kok.
Visite du temple de Wat Thaton qui est magnifiquement situé sur colline à la frontière birmane.
L’après midi par des petites routes de campagne nous arrivons à Fang.
Jour 6 : Fang – Chiang-Dao 108 Km
Route agréablement vallonnée et ombragée de forêt de tek jusqu’à Chiang-Dao où nous déjeunons.
Ensuite nous visitons des représentations sacrées du Bouddha qui occupent les grottes de Wat Tham Chiang Dao puis nous regagnons notre hébergement par le raccourci de notre guide Marcel, une piste poussiéreuse et sablonneuse. En chemin nous visitons un temple crématorium recouvert de mosaïque (rite bouddhique)
Nuitée dans des bungalows de tek dans un décor paradisiaque.
Jour 7 : Chiang-Dao – Chiang-Maï 82 Km
Visite du camp d’éléphants de Taeng Dao. Cette enclave au bord de la rivière, met en scène des spectacles quotidiens d’éléphants au travail. On peut profiter de promenades à dos d’éléphant. C’est aussi l’occasion de s’arrêter dans ce site champêtre au sein de vastes forêts tranquilles et ombragées.
Déjeuner à Mae-Hong-Song dans un restaurant local.
Nuitée dans un hôtel luxueux.
Ici s'achève notre périple en vélo.
Jour 8 : Chiang-Maï – Bangkok
Déplacement en bus pour visiter l’artisanat, où l’on peut admirer la dextérité des artistes qui travaillent, le bois, la soie, la laque, les pierres précieuses, les ombrelles, le bronze, …
Déjeuner et transfert à l’aéroport, envol pour Bangkok.
Jour 9 : Bangkok, "la cité des anges"
Déplacement en minibus (très tôt le matin avant le flot de touristes) pour aller voir le marché flottant le plus célèbre de Thaïlande grâce à son réseau étendu de khlongs étroits. En Thaïlande, à une centaine de kilomètres de Bangkok, les rivières mènent au marché flottant de Damnoen Saduak.
Appelé "talaat naam" (littéralement "marché eau") par les Thaïlandais, le commerce s'y fait le long des "khlongs", canaux qui strient Bangkok et sa région.
C’est le marché le plus animé et coloré de Thaïlande, avec ses barques boutiques qui assurent l’approvisionnement des résidents. Il se visite à pied, le long des canaux ou dans une pirogue de location. Les femmes en costumes traditionnels, vendent tout ce qui peut se transporter sur ces petites pirogues : primeurs, épices, artisanat, poisson séché, plats cuisinés sur place.
A la fin de la matinée, les barques se dispersent pour aller vendre aux habitants thaïs... le long des canaux.
Retour à Bangkok pour le déjeuner au bord de la rivière Chao-Phraya.
L’après midi visite du Grand Palais et du WAT PHRA KAEO, tenue correcte exigée, chaussures fermées, pas de shorts, épaules couvertes. On prête des vêtements et des chaussures à l'entrée, et les gardes ne plaisantent pas.
Construit en 1867, il couvre 219 ha. Le grand palais se compose d'un ensemble de temples, du Palais, et de nombreuses dépendances. Le Wat Phra Kaeo, à l’intérieur du même ensemble, est un vrai trésor d’art thaïlandais, et abrite le Bouddha d’Emeraude, la représentation du Bouddha la plus vénérée en Thaïlande. Dans l’enceinte du Grand Palais se trouve également le Pavillon Royal des décorations et monnaies thaïlandaises, où se trouve une exposition permanente d’insignes royaux, de décorations, de médailles et de pièces de monnaie en usage en Thaïlande depuis le début du XIe siècle.
Partout nous avons reçu un bon accueil. Nous avons été regardées avec curiosité lors de nos déplacements sur nos « drôles de machine »
Que de changements par rapport en Birmanie (Myanmar) ! On découvre un autre monde.
A la campagne la nature est riche, verte et généreuse. Les routes sont bien entretenues et goudronnées même les petites.
Dans les grandes villes on est revenu au 21ème siècle en quelque sorte. La construction frénétique de gratte-ciel a étouffé la végétation tropicale et a rasé nombre de bâtiments anciens. Bangkok présente le visage d’une mégapole hypermoderne. Le métro sillonne la cité à travers un paysage de buildings tout frais sortis de terre, de voies rapides enjambant des quartiers entiers, de champs d'écrans publicitaires aux dimensions inconnues sous nos latitudes.