voyages cyclos-cyclotes
1er Tour du TONKIN (Vietnam Nord)
1756 km, 19 080 m de dénivelée et 34 cols

Parcours, Album photos, renseignements et conseils

       Après être accueilli par la pluie à HANOI et par l'équipe de Vietnam Aventure, nous avons pris le car pour la vallée verte de Luong Son dans la province de Hoa Binh et rejoint la ferme du Colvert pour le montage des vélos, le dîner, le spectacle de bienvenue et y séjourner les 2 premières nuits.
       La ferme du Colvert se situe dans un cadre naturel harmonieux où se mêlent végétation luxuriante, rizières vert tendre et plans d'eau, surplombant le lac Dap Dom et la rivière Bui. J'ai eu la chance (malchance pour certain) d'être d'entrée de jeu avec la réalité de la condition Vietnamienne. Deux premières journées passées dans une maison à pilotis, sans portes, sans fenêtres, un matelas rustique et bien ferme, sans douche mais juste un bac d'eau chaude pour la toilette, repas à même le sol et de marcher dans la boue pour atteindre l'hébergement car dès qu'il pleut c'est de la boue " collante ".
       Avec notre accompagnateur Francis Pietra (FFCT) nous avons été assisté par l'équipe Vietnam Aventure composée de trois véhicules (Petit car, mini bus et camion) et de sept personnes (guide, encadrement logistique et communication)
       C'était le 1er Tour du Nord Vietnam à vélo.
       L'événement a été relaté par la télévision Nationale Vietnamienne (VTC) et la radio d'HANOI. Tout le long de la route nous avons reçu un accueil chaleureux plein de curiosité, ponctué de " Hello ! " venant des maisons, des travailleurs sur la route, des paysans dans leurs cultures, arrêtant pendant un moment leurs occupations pour nous saluer.
       Sur ces terres du Vietnam du nord, notre itinéraire nous a transporté dans les hauts plateaux du TONKIN à la rencontre des minorités ethniques des montagnes. Dans ses territoires à la limite des frontières du LAOS et de la CHINE nous nous imprégnons de la vie de ses ethnies, isolées dans les régions montagneuses qui n'ont pas été encore contaminées par notre époque moderne.
       Le contact avec les habitants Muong, Dao Rouge, Dao Blanc, Mong Fleuri, Mong Noir, Mong Rouge… fût enrichissant, nous invitant à découvrir leur maison et à boire le thé vert ou de l'alcool de riz. Et c'est avec plaisir que nous leur remettons stylos, bonbons, T-shirt… ou que nous leur achetions des vêtements tissés mains (coiffe, jupes, châles…)
       C'est un ravissement de voir cette civilisation agricole, à la vie quotidienne immuable qui se passe autour des rizières en terrasses si vertes et si travaillées.
       Le mini bus était notre véhicule de ravitaillement pendant le trajet (boisson fraîche, banane, orange, gâteau…)
       Dès notre premier jour de vélo, pour une mise enjambe, nous avons effectué 48 km de route non goudronnée sur un parcours de 71 km. Bien sur les premières crevaisons sont intervenues et cela nous a permis de " peaufiner" le réglage des vélos.
       A partir du quatrième jour en direction de Son La nous avons rencontré nos premiers cols et effectué notre premier transfert en car, car la route nationale 6 était en construction jusqu'à Son La.
       Le Vietnam n'est qu'un immense chantier depuis qu'il s 'est ouvert à l'occident depuis une dizaine d'années. L'état des routes est très variable ou en construction. Elles sont selon le temps, soient boueuses ou poussiéreuses même en ville, d'ailleurs les autochtones portent des masques pour se protéger.
       Notre guide Anh pour nous rassurer des efforts à faire le lendemain nous disait tous les soirs :
       " Toujours bonne route, légèrement montagnarde "
       La région du Nord-Ouest s'étend de la frontière avec le Laos et la Chine jusqu'à l'Ouest de la province de Thanh Hoa. Elle a été la plus éprouvante pour nos organismes avec des pentes de plus de 10% à répétition. C'est une magnifique région avec le col le plus haut du Vietnam (Tram Ton Pass ou O Qui Hô 2050 m d'altitude). Sa Pa ( Lao Cai ) la ville la plus haute du Vietnam à 1 500 m d'altitude est un lieu de contact avec les habitants des ethnies H'Mong, Dao, Kinh, Tay, Giay, Hoa, Xa Pho... La région abrite le mont Phan Si Pan, 3143 m, point culminant du Vietnam et aussi l'ancien champ de bataille renommé Dien Bien Phu où nous nous sommes recueilli au Mémorial des Français en présence de la télévision Vietnamienne.
       La région du Nord-Est (Viet Bac) s'étend de la vallée du Fleuve Rouge au golfe du Bac Bo. On y trouve nombre de sites pittoresques bien connus comme le lac de Ba Be (Bac Can) lac naturel dont les Vietnamiens sont très fiers, que nous avons parcouru en bateau lors de notre arrêt dans le Parc National de Babe.
       Après avoir parcouru 1756 km nous avons emballé nos vélos à Bac Ninch et le lendemain nous nous sommes dirigé vers la Baie d'Ha long (Quang Ninh)
       Nous avons passé 24h sur un bateau dans ce site, vu des milliers de rochers et îlots de formes à la fois imposantes et onduleuses. Avec une brume persistante notre imagination est débordante en regardant ces îlots infiniment variées. On se sent perdu dans le monde d'un conte de fée: ici on voit la tête d'une personne regardant vers la mer, plus au loin c'est un dragon dansant en mer, à gauche c'est un vieil homme à la canne à pêche ou encore un couple de poule et coq (Trông Mái) … En plus, toutes ces sculptures naturelles changent de forme selone la position de l'admirateur et le moment de la journée. Stupéfié devant la grandeur et la beauté de la baie d'Ha Long avec ses villages lacustres de pécheurs, ses grottes ont ne peut pas trouver suffisamment de mots pour décrire notre impression, sinon terminer le peu de photos qu'il nous reste à faire.
       Nous regagnons Hanoi pour la visite libre et les derniers achats, le spectacle de marionnette sur l'eau et le dîner d'adieu.

Renseignements et conseils :
Change (Mars 2004) 1€ = 19 357 VND (prononcez " Dongs ")
Si vous avez une carte VISA internationale, ce n'est pas la peine de prendre des dollars il suffit d'aller à l'aéroport ou dans les grandes villes au distributeur automatique. (les Hôtels et commerces important acceptent cette carte)

Climat
Mousson : Mai à septembre
Période sèche : Octobre à avril
Au moi de mars : 18° à 26 ° en plaine et 8° à 20° en montagne

Décalage horaire
6h ou 5 h avec la France (heure d'hiver ou d'été)
Habillement pour la pratique du vélo
Quand il pleut, il pleut. Vêtement imperméable en plastique ou encore mieux " Poncho " (2000 VND)
Tout les Vietnamiens ont ce genre de costume de pluie, plus un chapeau pointu en paille ( les routes sont dangereuses et pleines de surprise donc le casque est fortement conseillé)
Le séchage des vêtements est difficile à cause du taux élevé d'humidité.
Pour la haute montagne un " Goretex ", un cuissard long, un maillot manche longue, jambières et manchettes c'est UTILE !

Matériels
Pour circuler dans le TONKIN en vélo, il est préférable d'avoir un VTC ou VTT avec un garde-boue pas trop près du pneu pour évacuer rapidement la boue.
Pour ma part, j'avais une randonneuse de La Confrérie des 650.
Prévoir des développements pour la montagne.
Des pneus de 28 mm au minimum.

Communications
Le téléphone portable forfait Orange International passe partout même en montagne.
On trouve facilement une connexion internet dans chaque ville (pas de haut débit)
5 000 VND/heure en boutique à 15 000 VND/heure à l'hôtel

Langue
Dans le Nord Vietnam pratiquement personne parle le Français et très peu l'Anglais.
Hébergement
Hôtel, Auberge, …ce qui est fourni systématiquement :
Thé vert avec eau chaude
Petite serviette de toilette, peigne, savon, brosse à dent et dentifrice.

Boisson
Ne pas prendre de l'eau autre qu'en bouteille capsulé 5 000VND/0,5 litre
Bière 10 000 à 15 000 VND/0,5 litre
Thé vert gratuit partout

Site à visiter :

Retour site Cyclos-Cyclotes
Page d'accueil | Séjours,Grand parcours | Cols, Montées, Raidards |F.F.C.T. | Forum | Cyclotechnie | Voies cyclables
Amis Tour Cyclo...| Braquets | Nos circuits | Photos insolites | Les liens Cyclos | Livre d'OR | Voyages | Petites annonces | Lavoirs de France
Plan du site | Le 650B | Tour de Corse | Paris-Brest-Paris | Bordeaux-Paris | Tour du Lot | Météo | L'€uroP'N' | L'Ardéchoise | Semaine Fédérale