Cyclos-Cyclotes Index du Forum Retour Cyclos-Cyclotes le vrai Cyclotourisme
ATTENTION : seul les membres peuvent poster un nouveau message et répondre sur le forum.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du fondateur et animateur de ce site, Jean-Claude Allonneau, survenu le 30 avril 2010.
Vous pouvez laisser vos messages sur le livre de condoléances virtuel.

des pistes cyclables très différentes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cyclos-Cyclotes Index du Forum -> Les voies cyclables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franckcyclo76

MessagePosté le: 01 07, 2010 6:21     Sujet du message: des pistes cyclables très différentes... Répondre en citant

Vous l'avez vu et lu, hier j'ai roulé.
Lors de ce Rayon du Havre, j'ai emprunté quelques pistes cyclables :

A gauche, les kilomètres de piste cyclable juste avant le Pont de Normandie sont très nature...
Au centre, le Pont de Normandie
A droite, ce qui est en train de se créer à l'entrée (ou sortie...) de Rouen, le long du port de Rouen. Très sécurisante, cette nouvelle piste cyclable est à partager avec les piétons et est séparée de la route (qui était en semaine un enfer pour les cyclistes) par les places de stationnement.

Un petit coup de projecteur sur celle du Pont de Normandie :

Le camion vous le voyez...La piste cyclable c'est la "bandelette" de bitume noir juste à droite du poids-lourd. A droite un muret sépare la piste cyclable de la voie piétons. Grâce à Michel qui m'avait prévenu, je me suis engagé directement sur la voie piétons, beaucoup plus sécurisante, bien qu'en mauvais état par endroits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
franckcyclo76

MessagePosté le: 01 07, 2010 6:30     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé celle-ci, en Seine-Maritime aussi.
C'est la voie verte de Forges les Eaux à Dieppe (une bonne quarantaine de bornes):

Sur une ancienne voie ferrée, un vrai régal. Un bijou, bitume, signalisation, croisements avec les routes à voitures signalés aussi bien pour les vélos que pour les voitures.

Dernière édition par franckcyclo76 le 01 07, 2010 6:33 , édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cbandiera

MessagePosté le: 01 07, 2010 6:33     Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, du foutage de G.. quoi ! sur ler pont de Normandie
les clubs ecrivons !
il faut déplacer le muret et créer une bande partagée
a mon avis
le glaude
franckcyclo76

MessagePosté le: 09 07, 2010 1:39     Sujet du message: Répondre en citant

Une autre voie verte que j'ai utilisée maintes fois avec mes filles et les vieux biclous qui trainent chez mes parents pour de petites balades.
La photo est prise au niveau de St-Sauveur le Vicomte, en direction de La Haye du Puits. Son revêtement ne permet pas aux vélos comme le mien de l'emprunter. Dommage...

Voilà le descriptif qu'en donne le site AF3V :
Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : Voie ferrée
Longueur : 68 Km
Département, Région : Manche (Basse-Normandie)
Villes traversées (ou très proches) : Cambernon, Saint-Sauveur-Lendelin, Periers, La Haye-du-Puits, Saint-Sauveur-Le-Vicomte, Bricquebec, Rocheville,
Activités possibles : Course à pied, Equitation, Marche, Vélo tout chemin VTC, Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Sol stabilisé peu roulant
Résumé / Descriptif : Cette Voie Verte sud-nord, au cœur du Cotentin, relie Cambernon (4km à l'est de Coutances) à Rocheville, et se prolonge par une Véloute de 23km jusqu'à Cherbourg. Le revêtement est en sable compacté de qualité variable. L'itinéraire serpente au milieu du bocage, et traverse de jolies cités.
À La Haye-du-Puits, il croise la Voie Verte Transcotentine qui permet de rejoindre la mer à Carentan (à l'est) ou à Portbail (à l'ouest).
franckcyclo76

MessagePosté le: 23 07, 2010 9:20     Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment une piste cyclable, mais une avancee dans le partage de la route en ville entre les voitures et les velos.
Nous commencons a voir arriver ces panneaux dans les zones a 30 km/h en sens unique pour les vehicules motorises. Dans les zones ou ce panneau sera present, les velos auront la possibilite de circuler dans les 2 sens.

Qu'en pensez-vous ?
franckcyclo76

MessagePosté le: 29 07, 2010 6:14     Sujet du message: Répondre en citant

cbandiera a écrit:
ah oui, du foutage de G.. quoi ! sur ler pont de Normandie
les clubs ecrivons !
il faut déplacer le muret et créer une bande partagée
a mon avis
le glaude

Eh bien voila, Claude, c'est fait. J'ai ecrit.
Ci-dessous le mail que j'ai envoye a la FFCT, et la reponse de Jacques Fourna, Delegue General Securite Routiere de la FFCT :

Mon mail d'abord : (Que j'avais accompagne de la meme photo que celle mise dans mon article de ce post)

De : Franck S......[mailto:franck.s......@hotmail.fr]
Envoyé : jeudi 29 juillet 2010 15:49
À : mcdavila@ffct.org
Objet : Securite piste / bande cyclable Pont de Normandie

Bonjour,

Si ce message ne concerne pas votre service, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de bien vouloir le faire parvenir a la bonne adresse.
Merci.

Je souhaite attirer votre attention sur un amenagement de bande cyclable peu securisant :

J'ai emprunte il y a quelque temps lors d'une Randonnee Permanente (Rayon de Bronze du Havre) le Pont de Normandie. Je joints a ce message une photo prise sur le Pont de Normandie.
Descriptif de la photo : Sur la route, un des nombreux camions qui empruntent ce pont, juste a la droite du camion, une etroite bande cyclable, encore a droite, separee de la bande cyclable par un muret d'environ 20 cm de haut, une piste pour pietons.

Ayant ete prevenu a l'avance par un cyclo connaissant les lieux de la dangerosite de la bande cyclable, j'ai emprunte la piste pietonne (en mauvais etat d'ailleurs cote rive gauche) plus securisante.

Il faut savoir que le Pont de Normandie est souvent balaye par des vents qui peuvent etre violents, ce qui n'arrange rien, les cyclistes pouvant etre devies brutalement de leur trajectoire.
Une solution possible serait de creer une piste partagee par les pietons et les cyclistes en remplacement de l'amenagement existant. Mias ce n'est qu'une idee, il existe certainement d'autres solutions a suggerer aux responsables de l'amenagement de ce par ailleurs magnifique ouvrage d'art.

Je vous remercie de m'avoir lu, et espere que ma remarque sera utile.
Bonnes routes,
Cyclotouristiquement,

Franck S......
En club avec l'Amicale Cyclotouriste Pavillaise (No 04800)

Et la reponse de Jacques Fourna :

Bonjour à tous,

A l'attention de Franck S.......

Vos remarques sont tout à fait justifiée et votre proposition est également une bonne proposition. A priori, je la partage avec vous, compte tenu je pense du faible pourcentage de piétons utilisant cette voie. Dans le cas présent, la modification technique est possible sans engendrer des coûts qui pourraient la rendre difficile ou irréalisable.

Je transmets en copie ce mail à la fois au Délégué sécurité de ligue de la Hte Normandie Michel Lindet ainsi qu'à la Présidente du CODEP 27 ( tout proche ) Monique Loride, qui est membre de la commission nationale de sécurité .

Michel et Monique merci de bien vouloir regarder avec vos contacts officiel ( ex DDE ou C.G ), comment on peut prendre en considération cette demande pour le bien de tous.

Nous vous tiendrons informé des démarches effectuées.

Bien cordialement

Jacques Fourna
Délégué Général Sécurité Routière
Fédération Française de Cyclotourisme
Tel: 04/90/21/16/97 ou 06/16/84/37/41
j.fourna@ffct.org

A suivre, maintenant...
cbandiera

MessagePosté le: 15 08, 2010 8:22     Sujet du message: Répondre en citant

merci a jacques Fourna
comme quoi les fédé ca sert et des gens comme hjacques font un excellent boulot

cb
cbandiera

MessagePosté le: 15 08, 2010 8:24     Sujet du message: Répondre en citant

attention, meme sur les voies vertes le danger guette
sans savoir ce qui s'est passé

voici des preuves d'un drame qui a du intervenir ici sur la via rhona
comme quoi svp prudence prudence de partout

le glaude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cyclos-Cyclotes Index du Forum -> Les voies cyclables Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: