si je devais résumer mon impression sur les pays :
Hongrie : Super, gens sympa, accueillant (pb de la langue tout de meme). Beaucoup de villes thermales.
Slovaquie : impression étrange... Le peu que nous en avons vu faisait un peu glauque tout de meme. Hormis Bratislava dont le centre ville est joli.
Roumanie : Sibiu est une ville magnifique. Mais le reste du pays, notamment le nord ouest est assez miséreux... Plus on se rapproche de Bucarest, plus c'est 'agréable'. Mais il est vrai que j'ai eu plusieurs fois une impression de malaise en traversant des villages à moitié en ruine avec les enfants jouant dans la boue ou les crottes de canards.
En comparaison, Cuba est un pays beaucoup mieux organisé, propre et avec des infrastructures routière ou electrique/hydraulique beaucoup plusaccessible au citoyen lambda.
Mais j'imagine que La Roumanie va changer énormément en très peu de temps.
Nous sommes allés à Vienne en train. Le retour Bucarest--> Maison, nous l'avons fait en avion.
Le train en roumanie est plus que lent. du coup, je ne sais pas quoi vous dire. Vous pouvez trouver des vols pas chers à destination de l'allemagne et ensuite prendre le train pour rentrer chez vous à partir de l'Allemagne.
Trouver un logement en Roumanie n'est pas aussi aisé qu'en Hongrie. Mais on trouve tout de meme, à chaque sorti de petite ville, un Motel (pour les routiers).
On peut aussi vraisemblablement dormir chez les habitants, mais j'avoue qu'on a tenté une fois et c'était ...disons ...particulier.
Les prix pou´r une nuit/chambre sont d'environ 30 euros.
Nous avons rencontré un Polonais qui faisait 150km/jours en roumanie...
quand on est seul, on peut le faire, mais lui ne faisait pas que du chemin. ensuite, vu comme ils conduisent, je conseille vivement de ne pas rester sur les axes principaux.
Quand on est seul, on avance peut etre plus d'ailleurs. Comme nous faisons ca à deux, on aime bien se ménager un peu de temps le soir pour cuisiner, ou visiter un peu le coin.
Mais les 3 premiers jours le long du danube, vu que c'est plat, on a fait 330-350 km. c'est jouable. On est pas des Grands sportifs. On s'était juste entrainé pour durcir un peu la peau de nos fesses