Clément alias Clément,
30 ans (tout juste) et Dijonnais de naissance.
J'ai toujours plus ou moins pédalé, sur des vieux clous en région Châtillonaise (21), entre Dijon et cette même région, pour des balades familiales, puis des sorties VTT/promenades autour de Dijon.
Je me suis mis au vélotaf (aller bosser à vélo) à Lille, et depuis, avec la (mauvaise !) fréquentation d'un forum homonyme et certains de ses membres (dont une partie sévit déjà ici !), je me suis mis à promener aussi en "off taf".
Là bas un ami m'a donné son vieux vélo, qui se morfondait dans sa cave, en sale état. Je l'ai remis en état et bichonné : (en cours de bricolage de transmission, ce week-end : passage d'un pédalier double trop "route" à un triple, remontage d'un dérailleur arrière plus en harmonie avec le reste ; pas terminé sur la photo, ça se voit !)
Sur ce vélo, j'ai fait occasionnellement des tours à droite à gauche, et ce depuis 1 an (seulement !) :
120 bornes par ci pour aller chercher la meilleure bière du monde, entre Lille et l'abbaye de St Sixte en compagnie de joyeux frappadingues avec remorques,
270 bornes là pour faire ma transition entre Lille et Paris,
100 bornes ici dans la douceur automnale du Châtillonais avec des autochtones originaux ou adoptifs, mais tous sympathiques,
100 bornes là dans la Brie pour se mettre en jambe avant un brevet que je n'ai pas fait !
Ce vélo est un vieux clou dont le cadre n'est peut-être pas formidable, sans parler du reste, mais je l'aime bien et il est pile à ma taille, nous nous sommes bien trouvés. Comme dirait Desproges,
Les amis se comptent sur les doigts de la main du baron Empain, voire de Django Reinhardt, pour les plus misanthropes. Ils sont extrêmement rares et précieux. On peut faire du vélo avec eux sans parler pendant que le soir tombe négligemment sur les champs de blé, et on n'a même pas mal dans les jambes dans les côtes. Ce vélo est donc un ami, car bien que j'aie tout de même mal dans certaines côtes, je suis toujours miraculeusement indemne le lendemain.
Je suis maintenant Parisien où je continue à faire tous me déplacements urbains à vélo, 20km/jour sur 40kg d'acier et de bois (quand les enfants n'y sont pas).
J'aime évoluer à un rythme humain, profiter des lieux traversés, peiner un peu pour gagner son trajet (mais pas trop quand même !)
Et surtout la camaraderie des sorties sans enjeu (autre que personnel : "vais-je bien tenir le coup ?"), qu'on se connaisse ou non.
Voilà, il y a aussi que le propriétaire du forum sur lequel je traîne le plus mes pneus a lancé un autre forum qui se veut concurrent à celui-ci. Et ici ça me va mieux
Mon premier fils fait déjà d'assez longues balades avec moi, je vais bientôt faire la voie verte Châlon-Mâcon traquillou avec ma femme en espérant qu'elle y prenne gout un jour, bref, je rêve de vacances à vélo.
A bientôt, ici ou ailleurs.
Clément