Bonjour,
tout d'abord merci de vos réponses.
franckcyclo76, si je ne fais que 20/40km par jour (ou presque tous les jours) c'est juste que je n'ai pas plus de temps, mais il y a 3 semaines j'ai fais 76 km entre 08h30 et 12h30 en prenant le temps de boire un café sur une terrasse au bord du Rhin. Et vraiment pas de problème, sur le plat ça roule.
Pour la petite sortie, oui je vais essayer de monter à Strasbourg par l'Allemagne et revenir par le coté Français, avec nuit à l’hôtel.
Claudio, je suis en surpoids, et je n'ai pas d'immeuble, j'ai un VTC avec braquets VTT 26/36/48 cassette 11/32 donc bien pour la montagne je pense.
J'ai fais comme tu l'as écrit 500km en moulinant un max, et maintenant je veux me lancer un peu dans les montées, j'ai 800km au compteur en 8 semaines. Dès que je réussirais à grimper quelques petites montées je pourrais faire des balades sur la journée en quittant un peu les bords du Rhin.
La je viens de rentrer d'une promenade en montagne forêt noire avec le chien, et je viens de repérer une route qui va me servir de test, en partant de chez moi j'ai environ 5km de plat et ensuite ça commence à monter doucement sur environ 10/15km avec quelques petites portions de plat. C'est sur pour revenir ça va être plus facile.
La montée est faible je n'est pas de % je vais essayer de trouver ça sur le Net, si je continue la route je monte sur le Blauen montagne du Sud de la Forêt-Noire culmine à 1165 m, c'est une monté de 11.6km à 8% de moyenne(max 12%), mais c'est pas pour aujourd'hui

.
Dans une petite heure je vais me lancer, je vous dirais si j'ai réussis ou si je continus à mouliner
J-M