lulu a écrit :Pourquoi ne pas faire passer un permis vélo aux automobilistes,
Exact, et pourquoi n'apprend-on pas le code concernant toutes les categories de vehicules qui cohabitent sur les memes routes?
Quand j'ai passe mon permis auto en 1967, il n'a jamais ete question d'apprendre les tonnages des PL ou leurs differentes longueurs;
je trouve que ca serait pourtant bien utile aux automobilistes de savoir qu'un camion remorque mesure 18 m de long et que quand il roule a 80 km/h ( sa vitesse limite) il faut bien plus de 200 m pour le depasser en respectant les 90 km/h ;
qu'une semi remorque mesure 15,5 m de long et 2,55m de large;
que certains autocars non homologues en France mais qui le sont aux Pays Bas ou en Allemagne mesurent 15 m de long alors qu'en France c'est 12 m maximum...
il serait utile aux automobilistes de savoir un tas de trucs sur les autocars ou les camions meme s'ils n'auront jamais l'occasion d'en conduire..
En Suisse, les amendes pour exces de vitesse sont particulierement salees et sont aussi basees sur les revenus du conducteur;
c'est ainsi qu'il y a quelques annes un conducteur suedois, chef d'entreprise a du payer une amende record de plusieurs centaines de milliers de francs suisses;
ca a fait la une de pas mal de canards...
Pour avoir conduit dans la quasi totalite des pays d'Europe, y compris en Europe de l'Est,et de l'autre cote du rideau de fer quand il existait,
pour moi les meilleurs conducteurs, en tous cas les plus fair play sont sans conteste les britanniques;
derriere je mettrais les italiens, ca peut surprendre mais pour avoir fait des centaines de milliers de km dans ce pays pendant de nombreuses annees, c'est la place qui leur convient...
dans le bas du tableau, les belges, les portugais, les grecs..
Hors concours, encore plus bas que bas, les polonais, les ukrainiens, les russes...
Et puis si on quitte l'Europe, la Thailande a egalite avec les russes...
et pour en avoir souvent entendu parler le pompom des nuls de chez les nuls serait gagne haut la main par les nepalais et les indiens.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )