Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%

Nombre total de votes : 286

cl19
Status : Hors ligne

Re: Usage du Casque

Message par cl19 »

CYCLOHC a écrit :Bon, c'est vrai et en plus j'y avais participé...ce doit-être Alzheimer qui commence.....Chelmi, agis !!! :lol:
...mais, continuons à y réfléchir !

Désolé pour le "doublon"...je demande à Michel de bien vouloir effacer. :wink:
Ou bien de coller ce sujet à la suite de l'autre :readbook

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Re: Sondage, Port du casque

Message par CYCLOHC »

Donc, voilà qui a été fait, merci Chelmi !

Je profite de reposer la question sur la durée de vie d'un casque non accidenté.
Notre Ami Loz précisait qu'il le changeait tous les deux ans.....

Le soleil, le lavage les abîment-ils ? ne parlons pas des chocs (un peu violents quand-même !!) qui entrainent automatiquement leur trajet vers la poubelle...

Sans cap, tous les vents sont contraires....

velodumatin
Membre
Membre
16

Message par velodumatin »

Pour moi le casque fait partie de l'habillement dédié, comme le cuissard, le maillot et les chaussures à cales.
Donc si je "fais une sortie" habillé en cycliste, ça inclut le casque.
Si je prends mon vélo le matin pour aller bosser, habillé en citoyen-travailleur, le casque n'est en général pas de la partie, sauf avis de tempête ou routes enneigées.
Je ne prétends pas avoir raison plus que quelqu'un d'autre, c'est juste là que je mets la limite entre simplicité et sécurité. Le vélo utilitaire doit rester simple. Le vélo loisirs peut s'encombrer de cet accessoire supplémentaire. Le vélo utilitaire se pratique sur des trajets courts et 100 fois répétés; le vélo loisirs expérimente la fatigue sur des routes inconnues.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

velodumatin a écrit :....Le vélo utilitaire doit rester simple. ........... Le vélo utilitaire se pratique sur des trajets courts et 100 fois répétés; .....
Jamais je n'ai fait la distinction "utilitaire-loisirs" quand je monte sur ma bicyclette;
la sécurité, MA sécurité passe avant tout et faire du vélo sans casque dans quelques conditions que cela soit possible ne m'est jamais venu à l'esprit.

N'oublie pas une chose:

l'immense majorité des accidents mortels en voiture se produit dans un petit rayon de 500 m autour de chez soi sur des routes ou rues archi connues....
Je sais de quoi je cause, j'ai été IDSR à la Préfecture de Police de Paris pendant de nombreuses années.

http://www.devenir-citoyen.fr/qu-est-ce-qu-un-idsr

Quand je monte dans mon pickup ou sur mon vélo , j'emprunte toujours une rue ou une route comme si c'était la première fois même si j'en connais tous les trous , et le nombre de gravillons dans chaque virage;
j'en fait systématiquement abstraction; c'est à chaque fois une première.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19

Message par cl19 »

Bababobo a écrit :
Jamais je n'ai fait la distinction "utilitaire-loisirs" quand je monte sur ma bicyclette;
la sécurité, MA sécurité passe avant tout et faire du vélo sans casque dans quelques conditions que cela soit possible ne m'est jamais venu à l'esprit.

N'oublie pas une chose:

l'immense majorité des accidents mortels en voiture se produit dans un petit rayon de 500 m autour de chez soi sur des routes ou rues archi connues....
Je sais de quoi je cause, j'ai été IDSR à la Préfecture de Police de Paris pendant de nombreuses années.

http://www.devenir-citoyen.fr/qu-est-ce-qu-un-idsr

Quand je monte dans mon pickup ou sur mon vélo , j'emprunte toujours une rue ou une route comme si c'était la première fois même si j'en connais tous les trous , et le nombre de gravillons dans chaque virage;
j'en fait systématiquement abstraction; c'est à chaque fois une première.
+1
entièrement d'accord avec Bababobo, j'étais également IDSR 2 roues.
Mais ce port de casque est un grand débat, chacun a un avis perso.
Il serait d'ailleurs regretable que cela deviennent une obligation. Il faut respecter la liberté de chacun.
Mais la sécurité est trés importante il faut continuer à "enfoncer le clou" pour motiver les cyclistes à porter ce casque, qui est la seule protection en cas de chute.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Comme en faisait pertinemment allusion notre Ami Loz, ne transformons pas ce sujet en "troll"... :wink:

Hors de question de faire la leçon à qui que ce soit, simplement partager les avis.
Pour ceux qui ont choisi de le porter : les critères d'achat ? prix ? qualités ?
Pour ceux qui n'en veulent pas : après tout, il existe aussi des genouillères, des coudières, des mentonnières...des armures :lol: :lol: :lol: ...je ne me ferai pas l'avocat du diable, mais ils n'ont pas tout à fait tort (bien que je n'en fasse pas partie). Ils pourraient aussi nous rétorquer : "pourquoi pas à pieds", une chute de sa hauteur sur le crâne peut-être mortelle....Donc, tolérance oblige ! :D

cl19

Message par cl19 »

Mon critère d'achat d'abord le prix.
A quoi bon d'investir une somme faramineuse dans un casque qui est décoré aux couleurs du champion X, Y, ou Z.........
Je me suis fixé un budget maxi est j'ai fait mon choix en essayant cette gamme de prix.
Et à ce jour je suis satisfait, a part les insectes qui rentre par les ouvertures...... :lol: :mrgreen:

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit : Ils pourraient aussi nous rétorquer : "pourquoi pas à pieds", une chute de sa hauteur sur le crâne peut-être mortelle....Donc, tolérance oblige ! :D
Toutafé d'accord;
chacun fait ce qu'il lui plait....
A condition de se prendre totalement en charge financièrement en cas d'aller (simple) à l'hôpital ou à la morgue...donc Samu et tutti quanti de sa poche sans coûter un centime d'euro à la SS déjà pas mal en point...
On veut être responsable, qu'on le soit jusqu'au bout des ongles...

Une chute de ma hauteur, j'ai déjà expérimenté, une fois, dans ma salle de bain exiguë à Ménilmontant...
Heureusement qu'elle était exiguë, d'ailleurs, sinon je ne serais peut être pas là à vous écrire;
moindre mal, un tarse cassé; c'est ce qui m'a d'ailleurs réveillé...

Mon choix: le prix, bien sûr et je n'en change pas tous les deux ans!

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je pensais au change, à cause de l'exposition au soleil, du lavage etc..qui peuvent modifier la qualité du matériau.
Il serait intéressant d'avoir un conseil (non commercial...) du côté des fabricants.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

la photo est floue dommage, car prise a la volée
mais elle vaut son pesant de cacahuètes tt de même

cb
Image
et pour le m^me prix

Image

Kouillo
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par Kouillo »

Perso c'est casque + lunettes à chaque sortie, même pour acheter le pain.

Le casque je l'ai acheté en changeant de vélo il y'a 3 ans, j'ai eu un mauvais souvenir de cassage de gueule en sautant un trottoir : Utiliser un V-Brake freine bien mieux que frotter sa tempe sur le bitume...
(Je roule plus sage depuis même si je me suis foutu en l'air sur une plaque de verglas y'a 2ans, merci au casque !)

Les lunettes je les porte plus par confort car j'ai les yeux sensibles au vent. Mais rouler les yeux ouverts ca joue aussi sur la sécurité... (Sans parler des bourdons dans les yeux à 30-40 km/h)

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Kouillo a écrit :Perso c'est casque + lunettes à chaque sortie...
Moi aussi, et les lunettes encore plus indispensables que le casque...Mettre mes lunettes, c'est la première chose que je fais en me réveillant le matin. :wink:

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Nan06
Membre actif
Membre actif
13

Message par Nan06 »

Mouais, je crois que le casque est devenu indispensable, tant pour soi-même que par rapport aux autres... en tous cas, il ne me quitte plus, même lorsqu'il fait chaud, ert alors là, je mets la casquette en dessous.

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

tant pour soi-même que par rapport aux autres...
:?: :?: :?:

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Notre Ami Charles en reste bouche bée !! ...il n'en trouve plus ses mots !!! :lol:

Bon, je vais me faire "l'Avocat du Diable"....:
Je porte moi-même toujours le casque à vélo, mais, de grâce : LA PAIX !! que l'on foute la paix à ceux qui ne veulent pas le mettre, ne créons pas une obligation de plus...les pouvoirs publics n'attendent que ça pour dresser de nouveaux PV. Une chute, de sa hauteur, à pieds, peut avoir aussi des conséquences dramatiques...doit-on porter le casque chaque fois que l'on monte sur une échelle ?
On va me rétorquer : un blessé sans casque risque de coûter cher à la Société....alors je réponds : Gilet fluo obligatoire, alcootest même à vélo, armure obligatoire car une fracture des membres peut aussi coûter cher....
Je demanderais, quand-même (!) à ce que les parents ne fassent pas courir le même risque que eux veulent braver : qu'ils le fassent porter à leurs enfants, ce casque !

Maintenant, je comprends l'étonnement de Charles : je ne vois pas bien, moi non plus, quel risque fait courir aux autres celui qui ne porte pas de casque !!
Ah oui, si des fois je voulais mettre un "coup de boule à la Zidane" !! :lol: :lol:

Anecdote : j'ai même vu une maman à vélo casquée, trimballant son petit à l'arrière et lui...sans casque !! :maboul

Répondre