Sondage, Port du casque
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
jp37
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: Sondage, Port du casque
Ma femme qui ne voulais pas en entendre parler vient d'en achetez un cette semaine chez DK. 
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
LE CASQUE
Pour commencer.
Un jour on pourra aussi nous obliger à porter des combinaisons protectrices si des études prouvent que ces combinaisons protègent efficacement d'autres centres vitaux (moelle épinière, colonne vertébrale), ou même simplement en suivant le discours que les accidents coûtent cher au contribuable.
C'est juste le temps que les discours et les pratiques rentrent bien dans nos tetes et soient acceptés par tous.
Toujours plus de sécurité...moins de liberté.
Chaque chose en son temps.
Procéder par étapes.
Le marché de la sécurité est vaste ...
Le marché des assurances est vaste...
Le marché de la sécurité va main dans la main avec celui des assurances qui assurent les clubs et féfés et s'appuient sur une législation cousue main pour eux.
pour leurs actionnaires, mais je ne suis pas sûr que les cyclistes soit gagnant sdans leur rapport à la bicyclette et à leur environnement.
Exemple évident : les spectateurs de courses cyclistes.
La bicyclette c'est la liberté et le vagabondage, c'est aller à la rencontre immédiate de ce qui nous entoure, comme une découverte perpétuelle.
Donc ça ne peut pas faire bon ménage avec la sécurité.
Sauf si on en fait un sport bien encadré : le vélo.
Pour commencer.
Un jour on pourra aussi nous obliger à porter des combinaisons protectrices si des études prouvent que ces combinaisons protègent efficacement d'autres centres vitaux (moelle épinière, colonne vertébrale), ou même simplement en suivant le discours que les accidents coûtent cher au contribuable.
C'est juste le temps que les discours et les pratiques rentrent bien dans nos tetes et soient acceptés par tous.
Toujours plus de sécurité...moins de liberté.
Chaque chose en son temps.
Procéder par étapes.
Le marché de la sécurité est vaste ...
Le marché des assurances est vaste...
Le marché de la sécurité va main dans la main avec celui des assurances qui assurent les clubs et féfés et s'appuient sur une législation cousue main pour eux.
pour leurs actionnaires, mais je ne suis pas sûr que les cyclistes soit gagnant sdans leur rapport à la bicyclette et à leur environnement.Exemple évident : les spectateurs de courses cyclistes.
La bicyclette c'est la liberté et le vagabondage, c'est aller à la rencontre immédiate de ce qui nous entoure, comme une découverte perpétuelle.
Donc ça ne peut pas faire bon ménage avec la sécurité.
Sauf si on en fait un sport bien encadré : le vélo.
-
albina
- Vétéran

- 17
Je ne vois pas encore très bien ou tu veux en venir, mais je devine déjà qu'on est faits pour s'entendre...
Charles
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Je me sens bien en accord avec vous deux (et d'autres aussi, d'ailleurs !)...MAIS !
...Car, il y a un Mais....
La Bicyclette est sûrement la plus belle conquête de l'homme, en matière de liberté....mais, elle aussi, a parfois soif de libertés : il lui arrive de se cabrer, de déraper, de faire des cabrioles, de chercher à passer inaperçue au milieu du flot des méchants véhicules à moteur qui prétendent toujours la dominer...et ceux-ci, sauvagement, en profitent pour la bousculer....Son Chevalier-Prétendant, aussi, par la même occasion ! La terre est basse, le sol est dur parfois, les quelques neurones qui me restent, je préfère essayer de les protéger !...Sinon, qui est-ce qui va raconter des co....... après ?
...Car, il y a un Mais....
La Bicyclette est sûrement la plus belle conquête de l'homme, en matière de liberté....mais, elle aussi, a parfois soif de libertés : il lui arrive de se cabrer, de déraper, de faire des cabrioles, de chercher à passer inaperçue au milieu du flot des méchants véhicules à moteur qui prétendent toujours la dominer...et ceux-ci, sauvagement, en profitent pour la bousculer....Son Chevalier-Prétendant, aussi, par la même occasion ! La terre est basse, le sol est dur parfois, les quelques neurones qui me restent, je préfère essayer de les protéger !...Sinon, qui est-ce qui va raconter des co....... après ?
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Bien sûr Cyclohc,Albina, j'ai juste voulu extrapoler un peu et essayer de mettre des mots sur quelque chose qui se passe et qui traverse (toutes?) les sociétés humaines : l'éternel conflit entre liberté et sécurité. et comment les faiseurs de pognon savent s'en servir aujourd'hui...
Mais ne vas surtout pas croire :je ne fais aucun jugement ou leçon de moral rapport aux cyclos qui ont fait le choix de porter le casque en toutes circonstances, chacun est différent - et certains ont vu la mort de près, certains ont vu des copains se blesser gravement ou décéder - et je pense que moi aussi si je deviens père de famille ou si je laisse mes enfants aller pédaler seuls et si j'habite en agglo je vais finir par y venir aux casques.
Bien à vous,
Mais ne vas surtout pas croire :je ne fais aucun jugement ou leçon de moral rapport aux cyclos qui ont fait le choix de porter le casque en toutes circonstances, chacun est différent - et certains ont vu la mort de près, certains ont vu des copains se blesser gravement ou décéder - et je pense que moi aussi si je deviens père de famille ou si je laisse mes enfants aller pédaler seuls et si j'habite en agglo je vais finir par y venir aux casques.
Bien à vous,
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Usage du Casque
Ce sujet, maintes fois débattu, ne fait toujours pas l'unanimité. je n'ai trouvé aucun titre chez Cyclos-Cyclotes, donc....
Même sur mes propres photos, je vois souvent les Amis le trimballer (quand ils l'ont) comme accessoire fort encombrant, au guidon, sur le sac, sur le porte-bagages ou même sur le crâne sans l'attache jugulaire.....Bababobo vient de me le faire remarquer, à juste titre, dans l'illustration du Mont-Ventoux.
Pour ma part c'est TOUJOURS sur le crâne, jugulaire attachée. Durant ma période "Triathlon" un casque non attaché signifiait>carton rouge>disqualification...D'ailleurs, une chute sur la tête peut entrainer la même punition dans la réalité de la vie !!
Ce n'est pas pour donner des leçons, c'est pour débattre.
Hors de question de vouloir des obligations, essayons de conserver quelques libertés !
...La parole est donnée :....
Bon, c'est barré car je n'avais pas su retrouver ce sujet déjà traité en "Sondage"......Chelmi, tu peux effacer !
Même sur mes propres photos, je vois souvent les Amis le trimballer (quand ils l'ont) comme accessoire fort encombrant, au guidon, sur le sac, sur le porte-bagages ou même sur le crâne sans l'attache jugulaire.....Bababobo vient de me le faire remarquer, à juste titre, dans l'illustration du Mont-Ventoux.
Pour ma part c'est TOUJOURS sur le crâne, jugulaire attachée. Durant ma période "Triathlon" un casque non attaché signifiait>carton rouge>disqualification...D'ailleurs, une chute sur la tête peut entrainer la même punition dans la réalité de la vie !!
Ce n'est pas pour donner des leçons, c'est pour débattre.
Hors de question de vouloir des obligations, essayons de conserver quelques libertés !
...La parole est donnée :....
Bon, c'est barré car je n'avais pas su retrouver ce sujet déjà traité en "Sondage"......Chelmi, tu peux effacer !
Modifié en dernier par CYCLOHC le dim. 12 août 2012 21:28, modifié 2 fois.
-
alpt78
- Membre actif

- 15
Re: Usage du Casque
Le casque bien sur hyper important, je viens de changer le mien , j'ai opté pour un casque qui protège la tête complétement, casque style enduro vtt sa marque Urgé. Je l'utilise en cyclo également, un petit défault, il tient chaud et son prix n'est pas donné mais j'ai priviliégé la sécurité.
-
Federico
- Membre actif

- 13
casque toujours sur la tête. Avant je faisait que du VTT du coup j'ai toujours eu l'habitude. Du coup j'ai un casque type VTT même pour la route, certes je perds quelque centième de seconde au sprint
mais je n'avais pas envie de depenser de l'argent dans un casque route
les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
-
Hristo
- Vétéran

- 14
Autant cyclotouriste que vélotaffeur mon casque est TOUJOURS vissé sur mon crâne. Mon cerveau et ma famille sont mes seules richesses.
La paresse est un luxe abordable
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
T'as raison Loz, mais je ne l'ai pas retrouvé....de là à penser que c'est un troll...
...Je ne cherche absolument pas à créer artificiellement une polémique...sinon, pourquoi ne pas discuter aussi de l'utilité du dérailleur (il y a près de cent ans, c'était le cas !
)
Comme il n'y a pas de Sujet vraiment dédié, et que j'ai eu droit à des remarques fort pertinentes en présentant quelques photos, j'y reviens un peu.
L'été, je rencontre dans les montées des cols un grand nombre de cyclos qui attachent leur casque au guidon, ou qui ouvrent la jugulaire. Un casque non attaché sera par terre avant le cyclo...
Certes, il n'y a aucune obligation et c'est heureux. Pour ma part, je trouve qu'il a, au contraire, la capacité de rafraîchir, par son filtrage, ses aérations et la possibilité de l'immerger aux fontaines.
J'en profite pour poser la question sur l'éventuelle durée de vie efficace d'un casque non accidenté. Perd t-il de ses capacités au fil du temps ? le soleil le déteriore t-il ?
Les tarifs sont très fantaisistes, si vous voulez donner vos expériences éventuelles....sinon, on peut passer à autre chose.
Si le sujet a vraiment été abordé sous un titre que je n'ai pas trouvé (il est vrai que l'on a déjà débattu, partiellement, dans d'autres circonstances irretrouvables) ou bien que c'est mal à propos...merci à Michel de supprimer celui-ci.
...Je ne cherche absolument pas à créer artificiellement une polémique...sinon, pourquoi ne pas discuter aussi de l'utilité du dérailleur (il y a près de cent ans, c'était le cas !
Comme il n'y a pas de Sujet vraiment dédié, et que j'ai eu droit à des remarques fort pertinentes en présentant quelques photos, j'y reviens un peu.
L'été, je rencontre dans les montées des cols un grand nombre de cyclos qui attachent leur casque au guidon, ou qui ouvrent la jugulaire. Un casque non attaché sera par terre avant le cyclo...
Certes, il n'y a aucune obligation et c'est heureux. Pour ma part, je trouve qu'il a, au contraire, la capacité de rafraîchir, par son filtrage, ses aérations et la possibilité de l'immerger aux fontaines.
J'en profite pour poser la question sur l'éventuelle durée de vie efficace d'un casque non accidenté. Perd t-il de ses capacités au fil du temps ? le soleil le déteriore t-il ?
Les tarifs sont très fantaisistes, si vous voulez donner vos expériences éventuelles....sinon, on peut passer à autre chose.
Si le sujet a vraiment été abordé sous un titre que je n'ai pas trouvé (il est vrai que l'on a déjà débattu, partiellement, dans d'autres circonstances irretrouvables) ou bien que c'est mal à propos...merci à Michel de supprimer celui-ci.
-
cl19
D'accord avec vos avis, jamais de sortie sans le casque attaché sur la tête.
D'ailleurs j'ai éduqué mes 2 filles dans ce sens, quand elles font une sortie cyclo de leur propre chef c'est casque et gants et leur gilet fluo. (elles ont 9 ans).
D'ailleurs j'ai éduqué mes 2 filles dans ce sens, quand elles font une sortie cyclo de leur propre chef c'est casque et gants et leur gilet fluo. (elles ont 9 ans).
-
loz
- Vétéran

- 19
Bonne question que la durée de vie. Au boulot je change mes casques tous les deux ans. Ça me semble être une durée raisonnable...
-
cl19
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Bon, c'est vrai et en plus j'y avais participé...ce doit-être Alzheimer qui commence.....Chelmi, agis !!!
...mais, continuons à y réfléchir !
Désolé pour le "doublon"...je demande à Michel de bien vouloir effacer.
...mais, continuons à y réfléchir !
Désolé pour le "doublon"...je demande à Michel de bien vouloir effacer.