je vois qu'il n'y a pas de moyeu Shimano dans les votes. J'ai un Alfine 8 vitesses.
L'expert des sondages pourrait il me rajouter, je ne sais comment voter, du moins en matière de Vélo !
Avec ce moyeu monté en roue de 700 les développements vont de 2,20 à 6,90 m.
Soit en grimpette maxi et rapport mini, à 60 tours/minute de mes vieilles gambettes cela fait du 8 kmh, et oui c'est pas rapide.
A l'allure de croisière économique de 25 km/h je suis en 5ème ou 6ème, soit autour de 5,5 m à 80 t/mn.
Il reste donc de la marge pour les faux plats descendants ou avec le mistral aux fesses.
Au sprint à 100 t/mn avec 6,90 m je suis à 42 km/h, bon, ça suffit.......
Je n'ai pas pris le 11 vitesses, plus cher, mal étagé et pas vraiment utile.
Le Rolhoff ce serait plutôt pour les mulets bâtés tour du mondiste (je n'ai pas dit ânes bâtés) ou les riches....
Pour l'intérêt historique sur ma randonneuse classique qui a plus de quarante ans, la force de l'âge, j'ai un triple plateau, 48/40/32 et un moyeu Maillard à seulement 5 (cinq) pignons (et toutes leurs dents). Cela donne de 2,60 à 6,20 m, mais avec de forts recouvrements des rapports.
Selon la zone je reste sur le même plateau et me ballade sur les pignons.
Sur les deux VTT un montage classique surabondant. Avez vous remarqué qu'il y aussi de forts recouvrements sur ces montages ?
Bon, ben finalement " je suis bien sous tous rapports ", pas vous ?
Salut et fraternité cycliste.......
et merci pour ta participation