Z'avez quoi comme monture ???
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: Z'avez quoi comme monture ???
Oui, il est équipé d'une manette au guidon qui commande le blocage ou déblocage (pop-lock). La fourche est une Reba air-huile de chez Rock Shox.
Si l'on veut utiliser un VTT pour faire de la route, il faut taper dans de la bonne gamme type XCountry pour avoir un bon compromis avec le poids. On en trouve pas mal autour des 10 kgs, moyennant une somme alentours des 2000 €. Mais, on aura un vélo beaucoup plus robuste car conçu pour pour "taper" dans les mauvais chemins. La qualité des roues est toujours primordiale et je pense que c'est sur cet article qu'il ne faut pas "mégotter". Ce modèle 8XC est équipé de MAVIC CROSSMAX, certainement un des musts en qualité de roues. Ce ne sont pas celles de la photo, car là je l'ai utilisé sur une piste forestière avec des Mavic un peu moins performantes.
Mes routes Alpestres ne sont pas d'un revêtement toujours ultralisse (mes cartilages non plus), j'opte pour la solidité et le confort...le rendement, c'était une autre époque !!!
Si l'on veut utiliser un VTT pour faire de la route, il faut taper dans de la bonne gamme type XCountry pour avoir un bon compromis avec le poids. On en trouve pas mal autour des 10 kgs, moyennant une somme alentours des 2000 €. Mais, on aura un vélo beaucoup plus robuste car conçu pour pour "taper" dans les mauvais chemins. La qualité des roues est toujours primordiale et je pense que c'est sur cet article qu'il ne faut pas "mégotter". Ce modèle 8XC est équipé de MAVIC CROSSMAX, certainement un des musts en qualité de roues. Ce ne sont pas celles de la photo, car là je l'ai utilisé sur une piste forestière avec des Mavic un peu moins performantes.
Mes routes Alpestres ne sont pas d'un revêtement toujours ultralisse (mes cartilages non plus), j'opte pour la solidité et le confort...le rendement, c'était une autre époque !!!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
jp37
- Vétéran

- 14
Voici ma monture, un B'TWIN 5 que j'ai acquis en 2009 quand j'ai décidé de reprendre la pratique du vélo. Je l'ai équipé d'un porte-bagage, d'un top case, d'un compteur et d'une béquille.
Je n'ai parcouru que 1600km depuis que je le possède, je ne suis pas un grand rouleur

Maintenant je me tâte pour le remplacer par un modèle route plus léger, peut-être celui-ci

Je n'ai parcouru que 1600km depuis que je le possède, je ne suis pas un grand rouleur

Maintenant je me tâte pour le remplacer par un modèle route plus léger, peut-être celui-ci

Modifié en dernier par jp37 le ven. 30 sept. 2011 22:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Ces B'twin5 sont très sympas. Il est certain que ton projet d'achat est complètement différent !!
J'ai envie de te conseiller de remonter dans les discussions précédentes de ce post avant de te lancer !
J'ai envie de te conseiller de remonter dans les discussions précédentes de ce post avant de te lancer !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
jp37 a écrit :Voici ma monture, un B'TWIN 5 que j'ai acquis en 2009 quand j'ai décidé de reprendre la pratique du vélo. Je l'ai équipé d'un porte-bagage, d'un top case, d'un compteur et d'une béquille.
Je n'ai parcouru que 1600km depuis que je le possède, je ne suis pas un grand rouleur![]()
...
Maintenant je me tâte pour le remplacer par un modèle route plus léger, peut-être celui-ci...
La transition risque d'être brutale en termes de performance et de confort...
Je hais les forums
-
jp37
- Vétéran

- 14
Je vais remonter ce topic pour me faire une idée plus précise avant de prendre ma décision.
Je dois tout de même dire que je ne compte pas faire de la randonnée sur plusieurs jours.
Je n'aurais pas besoin par conséquent d'un équipement important, une sacoche de guidon pour mon appareil, un vêtement de pluie et un casse-croute.
Le cas échéant une sacoche de tige de selle pourra venir compléter la première.
Il est certain qu'en terme de performance cela va me changer, mais lorsque je faisait du vélo dans la jeunesse j'avais un cadre sur mesure équipé en campa record, ça sera presque un retour aux sources.
Pour l'instant je suis un peu limité au niveau du budget, mais il est possible que je choisisse cet autre modèle que j'ai en vue, mais qui fait pratiquement le double en prix,
un audacio 200 de chez Lapierre

Je dois tout de même dire que je ne compte pas faire de la randonnée sur plusieurs jours.
Je n'aurais pas besoin par conséquent d'un équipement important, une sacoche de guidon pour mon appareil, un vêtement de pluie et un casse-croute.
Le cas échéant une sacoche de tige de selle pourra venir compléter la première.
Il est certain qu'en terme de performance cela va me changer, mais lorsque je faisait du vélo dans la jeunesse j'avais un cadre sur mesure équipé en campa record, ça sera presque un retour aux sources.
Pour l'instant je suis un peu limité au niveau du budget, mais il est possible que je choisisse cet autre modèle que j'ai en vue, mais qui fait pratiquement le double en prix,
un audacio 200 de chez Lapierre

Jean-Pierre
-
jp37
- Vétéran

- 14
Merci pour ton conseilCYCLOHC a écrit :Ces B'twin5 sont très sympas. Il est certain que ton projet d'achat est complètement différent !!
Jean-Pierre
-
loz
- Vétéran

- 19
Tu ne l'as plus ?jp37 a écrit :Il est certain qu'en terme de performance cela va me changer, mais lorsque je faisait du vélo dans la jeunesse j'avais un cadre sur mesure équipé en campa record, ça sera presque un retour aux sources.
Comme souvent, ils mettent tous les sous dans le cadre carbone (c'est à la mode), puis il mettent un équipement juste correct pour la transmission (pas sexy, pas léger, mais ça marche), et ils économisent au dernier centime sur ce qui se voit le moins : les roues et le boîtier de pédalier.un audacio 200 de chez Lapierre
Pour le même tarif, j'achèterais un vélo d'occasion avec cadre en acier des année 90 (pas avant, standards pas compatibles), Shimano 8 pignons ou Campa 9 pignons minimum, quitte à changer les roues par un montage d'artisan qualifié.
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
Je pensais que tu ne savais pas ce que pouvait représenter un cadre course; ça change la donne.
Néanmoins, même si ça fait sortir des standards de la distribution, je vote aussi pour de l'acier et une géométrie un poil plus longue sur des marques qui ne sont plus confidentielles coome Surly, Salsa, Genesis, Ridgeback...
Néanmoins, même si ça fait sortir des standards de la distribution, je vote aussi pour de l'acier et une géométrie un poil plus longue sur des marques qui ne sont plus confidentielles coome Surly, Salsa, Genesis, Ridgeback...
Je hais les forums
-
jp37
- Vétéran

- 14
Non, je l'avais acheté d'occasion en 1979 avec mes premiers salaires, je m'en suis débarrassé il y a à peu prés huit ans, persuadé que je n'en ferrais plusloz a écrit :Tu ne l'as plus ?jp37 a écrit :Il est certain qu'en terme de performance cela va me changer, mais lorsque je faisait du vélo dans la jeunesse j'avais un cadre sur mesure équipé en campa record, ça sera presque un retour aux sources.
loz a écrit :Comme souvent, ils mettent tous les sous dans le cadre carbone (c'est à la mode), puis il mettent un équipement juste correct pour la transmission (pas ---, pas léger, mais ça marche), et ils économisent au dernier centime sur ce qui se voit le moins : les roues et le boîtier de pédalier.jp37 a écrit :un audacio 200 de chez Lapierre
Pour le même tarif, j'achèterais un vélo d'occasion avec cadre en acier des année 90 (pas avant, standards pas compatibles), Shimano 8 pignons ou Campa 9 pignons minimum, quitte à changer les roues par un montage d'artisan qualifié.
Ce modèle de Lapierre à un cadre en alu, seule la fourche est en carbone. Maintenant, je ne suis pas au fait des nouvelles gammes de matériel, je sais que celle qui équipe ce vélo n'est pas du haut de gamme, mais je pense que cela pourra satisfaire un utilisateur moyen comme moi. La recherche d'un vélo d'occasion c'est un peu pénible, il faut d'abord en trouver un à sa taille, de préférence dans sa région pour pouvoir le tester et puis ça reste de l'occasion, je préfère avoir les deux ans de garantie avec du neuf.le jardinier a écrit :Je pensais que tu ne savais pas ce que pouvait représenter un cadre course; ça change la donne.
PS: j'ai fait tout de même une recherche sur eBay et j'ai trouvé un Giant OCR pour 450€ près de chez moi, à voir
Jean-Pierre
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Je ne fais pas non plus de grands voyages. Mais pense tout de même à la possibilité de greffer des garde-boue pour les jours humides et un éclairage pour les départs matinaux ou les retours tardifs.jp37 a écrit :...Je dois tout de même dire que je ne compte pas faire de la randonnée sur plusieurs jours.
Le cas échéant une sacoche de tige de selle pourra venir compléter la première...
Quant au carbone, je ne suis pas pour non plus si on parle d'un vélo pour faire du cyclotourisme, même du cyclotourisme léger.
Prends ton temps.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
Je pensais, en neuf, à un truc du genre:

http://salsacycles.com/bikes/vaya/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://salsacycles.com/bikes/vaya/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je hais les forums
-
jp37
- Vétéran

- 14
Merci pour vos conseils!!
De toute façon je n'ai pas encore les fonds pour réaliser cette achat, j'ai mis plusieurs choses en vente sur la baie pour financer cette acquisition. J'ai donc un peu de temps devant moi.
Je resterais surement sur un modèle sport, mais avec un budget maxi compris entre 500 et 600€, car il faut bien prévoir tout ce qui va se greffer dessus par la suite, compteur, porte-bidons, sacoche de guidon, éclairage, etc. Et n'oublions pas le bonhomme, avec casque, cuissard, chaussures et le reste
Pour la pluie, lorsque je pratiquais la compétion j'avais un garde-boue clipsable pour l'entrainement, j'ai vu que cela existait toujours.
De toute façon je n'ai pas encore les fonds pour réaliser cette achat, j'ai mis plusieurs choses en vente sur la baie pour financer cette acquisition. J'ai donc un peu de temps devant moi.
Je resterais surement sur un modèle sport, mais avec un budget maxi compris entre 500 et 600€, car il faut bien prévoir tout ce qui va se greffer dessus par la suite, compteur, porte-bidons, sacoche de guidon, éclairage, etc. Et n'oublions pas le bonhomme, avec casque, cuissard, chaussures et le reste
Pour la pluie, lorsque je pratiquais la compétion j'avais un garde-boue clipsable pour l'entrainement, j'ai vu que cela existait toujours.
Modifié en dernier par jp37 le mar. 4 oct. 2011 22:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
-
vaber
- Vétéran

- 16
Bonsoir à tous. Et que pensez vous de celui la ? http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBC ... name=ROUTE" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; Je l'ai vu de près il est pas mal si ce n'est la couleur, mais cela peut être une base pour voyager ... d'autant qu'il est équipé avec les points d'attache pour les sacoches et les gardes boue. je regrette juste que les roues ne soient pas en 26". Mon vélociste en a pris un pour lui et doit partir la semaine avec je lui en demanderai des nouvelles.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
loz
- Vétéran

- 19
Je lis généralement des bons retour à propos des tricross sur velotaf.com, mais la fourche droite en alu risque d'être inconfortable au possible !
Sinon comme sur les autres, les roues sont sacrément bas de gamme pour un vélo de ce prix...
Sinon comme sur les autres, les roues sont sacrément bas de gamme pour un vélo de ce prix...
-
le jardinier
- Membre actif

- 18
Evolution du parc:
- le Pacer va dégager au profit d'un cadre artisanal à la géométrie plus conforme aux canons de la randonneuse. On en attend notamment une plus grande stabilité, élément important pour faire de la distance.
- le LHT est monté en pneus TT de 2 pouces. C'est un peu lourdingue mais royal question confort dans les rues de Dijon en ruines (Dijon est en effet gravement sinistré par les travaux du tramway).

- entre la randonneuse légère et la lourde, il y aura bientôt un truc intermédiaire, "verstile" et de belle facture.
- le Pacer va dégager au profit d'un cadre artisanal à la géométrie plus conforme aux canons de la randonneuse. On en attend notamment une plus grande stabilité, élément important pour faire de la distance.
- le LHT est monté en pneus TT de 2 pouces. C'est un peu lourdingue mais royal question confort dans les rues de Dijon en ruines (Dijon est en effet gravement sinistré par les travaux du tramway).

- entre la randonneuse légère et la lourde, il y aura bientôt un truc intermédiaire, "verstile" et de belle facture.
Je hais les forums