Cette été j'aimerais partir de Thionville en Moselle pour rejoindre Spello en Italie en passant par la suisse.
Grossomodo les grandes étapes seront Thionville > Strasbourg > Bale > Chiasso > Milan > Florance > Perugia > Spello.
Le parcours détaillé reste à définir et il est fort probable que je choisisse de contourner les grandes aglomérations plutôt que de les traverser.
Pour la Suisse j' ai trouvé sur ce site très détaillé (http://www.veloland.ch/fr/routen_detail ... t=national) le tracé qui me permettra de joindre Bale à Chiasso.
La partie la plus compliqué du parcours sera certainement le col du Saint Gothard.
Pour ce voyage je prévois de partir avec un vieux MBK Trainer que je suis en train de restaurer. Vu comme ça il a l'air en bon état mais mécaniquement c'est franchement pas la joie. Moyeux Ar, roue libre, derraileur Ar, pédalier, pédales, chaine, cables HS ! Il doit approcher les 30ans et d'après l'ancien proprio il n'a pas roulé depuis presque la moitié.

Sur ce vélo va être fait :
- Peinture neuve (en cours et il sera rouge)
- Dérailleur arrière (RX100 d'époque en occase)
- Pédalier+ plateaux (RX100 d'époque en occase)
- Moyeux Av/Ar (RX100 d'époque neuf)
- Cassette 6 vitesses (neuve)
- Selle
- Patins de freins
- Chaine
- Cables + gaines
- Guidoline
- Rayons
- Cercles de jantes (si les actuelles en alu ne sont finallement pas récupérables)
- Boitier de direction (après modification de la fourche pour passer du standard français d'époque au standard actuel)
Tout ça c'est dans un 1er temps pour remettre le vélo dans un état le plus proche du look de l'époque.
Ensuite il faudra que je l'équipe pour le voyage et là me vient quelques questions.
1. Opter pour un porte baggages ou une remorque ?
J'ai déjà un porte baggages Tubus Disco ainsi que 2 sacoches étanches de 15L que j'avais utilisés l'année dernière pour mon voyage le long de la Moselle.
Pour avoir essayé, ce porte baggages s'adapte très bien sur le "nouveau" vélo mais les 30L de chargement seront peut ètre limite pour un voyage de 3 semaines. Je ne sais pas par contre si mettre des saccoches à l'avant serait possible sur ce vélo.
2. Eclairage et chargement d'un téléphone.
L'idée du moyeu dynamo me plaie bien mais je n'en ai aucune expérience. Pour le chargement d'un appareil je sais par contre qu'il faudra convertir le courant alternatif de la dynamo en courant continu. J'étudie aussi la sollution accus + chargeur solaire.
3. Où pourrai-je trouver des garde-boue en acier ou inox dans le look de l'époque ? Pas du moderne horrible en plastique
4. Quelle largeur de pneus ? Le diamètre c'est du 700.
Quand je l'ai récupéré il était chaussé avec des pneus très fins et je pense trop fins pour du cyclourisme. Quelle taille serait mieux adapter pour garder un bon compromis entre rendement et solidité ? Du coup cela me renvoie aussi aux cercles de jantes que je devrai peut être changer s'ils ne sont pas compatible avec la taille des pneus nécessaires.
5. Quid d'une potence réglable ou au moins plus courte ?
Le cadre est à ma taille mais je suis quand même bien penché sur le vélo. Je suis peut être fossé par l'habitude de mon VTT sur lequel je suis plus droit.
Au maximum je cherche à faire de la récup ou acheter de l'occase (sauf les pièces d'usures bien sure).
Merci d'avance pour les réponses qu'on pourra m'apporter