Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Me voilà fin prêt pour décoller demain matin de Savines-le-lac, sur un parcours en 3 étapes très montagneuses, allure pépère-photos.

Direction le Queyras, Col Agnel 2740 m d'altitude, descente Italienne jusqu'à Sampeyre 970 m, Col de Sampeyre 2280 m, descente par Elva sur Prazzo 900 m, Cols de Faunière et Valcavera 2450 m, descente sur Demonte 700 m. Puis, rentrée par le Col de Larche 1990 m, l'Ubaye et la Maison.....certaines cartes me donnent un total de 350 kms, d'autres près de 400......Nous avons déjà parlé des cartes Italiennes :wink:

Le découpage des étapes se fera selon l'humeur de l'instant, je n'ai rien réservé. J'ai complété mon équipement habituel (sacoche guidon, sacoches réduites AR) d'un porte-bagages AV ZEFAL spécial fourche télescopique avec colliers (Merci Ami Loz pour le tuyau...je vais expérimenter la charge reportée surtout sur l'AV). Les 3 premiers cols sont des grosses pointures tout goudron, peu connus. La rentrée par Larche et l'Ubaye est classique.

Je mise sur une bonne météo, car les passages sont en altitude :prie :soleil .
Je tiendrai au jus, à l'arrivée. Rapports sur le porte-bagages et photos viendront en leur temps :wink: .

:coucou2
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 27 juin 2012 16:18, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

velodumatin
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : dim. 25 avr. 2010 21:29
14
Localisation : Suisse romande
Status : Hors-ligne

Re: TRAVERSEE CYCLOMONTAGNARDE DU PIEMONT

Message par velodumatin »

Eh bien bon voyage !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Bababobo »

Bon voyage et surtout bon courage après tes longues sorties pédestres en Islande..
Peut-être un jour prochain viendras-tu faire quelques centaines de km , ou plus si le coeur t'en dit, chez moi et avec moi en Thaïlande?...

:trinque


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par franckcyclo76 »

Super programme !
Bonnes routes !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Sapaudia »

beau programme
que du beau et du costo
cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Voila donc de retour, hier après-midi de cette superbe traversée Queyras-Ubaye-Piémont.

Etape 1, Jeudi 28/06 :

Je profite du covoiturage Savines-le-lac>Portes du Queyras, grâce à mon 2° fils qui est Boucher-Ambulant et qui s'y rend tous les Jeudis. Fiston va travailler pendant que Papa se promène ! :D
A ce sujet, je me mets en "transfert d'appel" sur mon téléphone portable (que je ne fais pas sonner dans la journée -silence montagnard oblige !), car mon épouse travaille aussi et, ainsi, le soir à l'étape, je consulte ma messagerie et donne les rendez-vous pour Lundi...Tout est dans l'organisation !
Ma Bicyclette est "fin prète", j'inaugure donc l'utilisation du porte-bagages avant Zefal et 2 excellentes sacoches Vaude (voir description détaillée dans "Technique-matériel") encore merci à Loz qui m'a donné les bons conseils ; sur les difficiles routes de montagnes que je vais parcourir, je vais en effet apprécier le chargement surbaissé sur l'avant, aussi bien dans les montées que pour la stabilité dans les descentes.
- La sacoche sous la selle contient les chambres à air.
- Les sacoches AR contiennent le casse-croûte, les sur-chaussures, les jambières, le petit outillage, le pneu rechange.
- Les sacoches AV, tout le reste.
- La sacoche guidon : papiers, appareil photos, toujours disponible. Dans les descentes, je mettrai cette sacoche dans une sacoche AV, l'appareil photos sur moi...On verra ça sur certaines photos.
Poids total roulant en charge : 18 kgs (non, y'a pas le poids du Cyclo !! :lol: ). 2 bidons d'eau pleins, casse-croûte pour midi.
Matos : 1 pantalon toile et 1 tee-shirt pour le soir à l'hôtel, 2 slips rechange, 1 paire socquettes blanches rechange, trousse toilette. 3 chambres à air, 1 pneu tringles souples (j'aime pas les emm...!), petit matériel réparation, sur-chaussures, jambières (on est en montagne). 1 blouson manches longues, 1Veste imperméable Gore-tex Jeantex avec son gilet sans manches amovible.

Départ Vélo 8 h 30 temps superbe, carrefour route de l'Izoard/route du Guil alti 1300 m, direction Château-Ville vieille, Molines, Col Agnel alti. 2740 m.
Marmottes et fleurs à souhait. Au col...le brouillard Italien est en formation ! la superbe vue sur le Viso n'est pas dispo ce jour....Belle descente très raide sur Casteldelfino et son lac, Sampeyre 950 m d'altitude : 12 heures...casse-croûte. Chaleur de forge, le brouillard se densifie. Attaque du raide Colle di Sampeyre dans la forêt. La brume évite la trop forte chaleur. Longue montée initiatique de 18 kms pour atteindre les 2284 m d'altitude. Je croise quelques cyclistes fatigués, trempés (!!) brouillard très dense puis très-très dense à noir....Eclair/bang !! peur ! rien pour s'abriter. Descente en cherchant la route sous les grêlons, croisé cyclistes trempés apeurés...rien ne va plus.
7 kilomètres de descente très stressante, stop au joli petit village de Elva 1600 m d'altitude. Auberge-Gîte d'étape. STOP !. Places disponibles, on ne discute pas ! A l'origine, j'avais prévu de descendre jusqu'en vallée mais là..... :froid :yikes :pluie2

Bilan J1 : 80 kms, 2700 m de dénivellation.

...à suivre...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Gite-Auberge d'Elva : sur la Grande Traversée des Alpes.
Super agréable. L'incontournable accueil chaleureux de nos Amis Italiens.
La 1/2 Pension : 40 €. Avec les suppléments de 1/2 de bière en arrivant, le vin à table, l'espresso (inévitable in Italia), la préparation d'un sandwiche jambon/fromage pour le lendemain midi, un autre espresso avant de repartir, après le petit déjeuner (copieux) ma note sera de 55 €. Compte tenu de l'excellent repas copieux du soir (2 antipasti et 2 plats...et dessert) je pense que c'est plus que raisonnable.

...suite des étapes, à venir....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par Sapaudia »

bravo
cb



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par cl19 »

Bravo , belle rando avec des dénivellé :yikes :bravo3


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Etape 2, Vendredi 29 Juin :

Ce matin, la vue depuis ma chambre est beaucoup plus rassurante que celle d'hier soir : le beau temps est de retour ! Je vois donc, en face, le Vallone di Marmora qu'il me faudra grimper tout à l'heure, lorsque je serai redescendu dans la vallée.
J'arrime tout mon matos, dernières salutations aux Aubergistes très heureux - l'Italie s'est qualifiée hier soir pour la finale UEFA foot !! et les autres touristes avec qui j'ai passé la soirée étaient Allemands....Beaux joueurs, ils étaient aussi très heureux !! (je crois que, en fait, tout le monde s'en foutait pas mal ! :lol: :lol: ).
Je plonge donc dans cette vertigineuse descente sur Ponte-Marmora, en rive gauche d'un étroit et profond torrent tumulteux. La rampe est souvent à >15%, les précipices impressionnants, la route étroite...des plaques commémoratives de car et voyageurs malheureux y avaient fait des plongeons !! Rencontré absolument personne jusqu'en bas.
J'atteins la route de la valle Maira, superbe vallée qui descend depuis le Massif du Chambeyron vers Cunéo. La haute vallée y reçoit une importante fréquentation touristique, notamment à Acceglio (Hôtels, Campings). Altitude 930 m, je repars à la montée vers Ponte Marmora pour aller garvir la Valle Marmora vers le Colle de Faunière....

COLLE DE FAUNIERE 2450 m : alors là, c'est compliqué ! vous ne trouverez le nom nulle part, ni sur les cartes, ni même sur les pancartes !!! La dernière "Michelin" le nomme Colle del Vallonetto...c'est écrit nulle part, en réalité ! Sur place, à Ponte-Marmora puis à Marmora vous verrez des pancartes indiquant : Colle d'Eisichie. Ce col est, en fait, celui qu'il faut franchir avant le Colle del Vallonetto (ou Faunière) et qui permettrait de redescendre directement en vallée vers Cunéo par le Val di Grana (en passant, notamment près du magnifique sanctuaire de Castelmagno..région célèbre pour son excellent fromage...) mais, pour aujourd'hui, ce ne sera pas l'objectif...
Attention juste avant Marmora de ne pas partir à droite vers Canosio...c'est mal indiqué et vous redescendriez ensuite dans la vallée !!
On va donc effectuer une grimpée de 21 kilomètres, en forêt, puis en alpages fleuris en compagnie des marmottes uniquement...pas une auto !! Colle d'Eisichie 2300 m, monument dédié à Fausto Coppi. Ne pas descendre, mais poursuivre la montée encore 1 kilomètre pour atteindre le graal : Colle de Faunière 2450 mètres, rendu célèbre au Giro d'Italia par Marco Pantani qui y avait signé une superbe page et gagné le Giro !
Je n'ai point d'idôle, n'ai aucune origine Italienne, mais ai une admiration particulière pour cet immense Campionnissimo que fut "Le Diablo" : quel panache ! Les journalistes et la gloire l'ont pourri, mais il fut immense ! Les cyclistes transalpins disent : "En Italie, il y a le Pape et Pantani".... :ange

Je connaissais ce col par ses deux autres versants (Demonte par le Val d'Arma, et Caraglio puis Castemagno par le Val di Grana). Le versant du Val di Grana est le plus difficile, avec de longs passages à 17% et le reste qui ne vaut guère moins !). Mais, le plus beau est celui que je viens de gravir...en fait, les trois versants sont superbes, le cyclo (bien préparé, toutefois) y trouvera tout son bonheur (paix, paysage, faune, flore, performance sportive éventuellement).
Donc, ce col bénéficie de plusieurs dénominations : Colle de Faunière, Colle de Valcavera, Colle del Vallonetto, Colle del Morti....en fait, plusieurs petits passages géographiques le font dénommer différemment....il faut suivre !
Casse-croûte dans les alpages sous le col, dans la descente.
La longue descente sur Demonte demande de la prudence, notamment avec les marmottes dont le jeu est de vous déboucher brutalement devant la roue !!
DEMONTE 700 mètres d'altitude: petite ville proche de Cunéo sur la route du Col de Larche (Colle della Maddelena pour les Italiens). C'est le seul endroit où l'on peut lire un panneau indicateur vers le Colle de Faunière !
Je retrouve la fournaise, mais le temps reste au beau. Hélàs, les nombreux poids lourds de cette route internationale me pourrissent un peu ma quiétude, mais cela va se calmer à Vinadio où une importante plateforme de Transports Internationaux est implantée.
Puis la remontée vers Argentera se fera sans encombre si ce n'est la très forte consommation d'eau :chaleur !

Je m'étais fixé de chercher un hôtel à partir de 16 heures. Pile poil entre Pontebernardo et Bersezio je trouve mon affaire, sur la gauche, petit hôtel sympa. Tout va bien.
90 kms parcourus, 2100 m de dénivellation gravis. Bière récompense :drink_beer douche et..sieste ! :soleil2

Le soir, je me lâche !! : :champagne Apéro, vin à table (ça c'est comme d'habitude ! :D ) bon repas excellents fromages, desserts mixtes notamment avec Pena Cotta...Grappa :metre ....J'ai dû récupérer plus de calories que je n'en avais dépensé !!!...On n'a qu'une vie ! :frenchy3 et, comme m'avait dit un Grand Champion Triathlète Américain que j'avais, un jour, accueilli : "Dans un grand feu, tout brûle !" :wink:

...suite, et fin, à venir...!
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 1 juil. 2012 21:17, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par cl19 »

chouette reportage et photos, j'aime bien celle avec un nombre impressionnant de panneaux routier.... :mrgreen:
Et la marmotte c'est celle qui emballe le chocolat ??
Dernière modification par cl19 le dim. 1 juil. 2012 19:28, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Merci pour vos retours !
C'est vrai que, pour les panneaux...ça manquait pas !! :lol: :exorbite
Je donnerai des détails pour ceux qui voudraient tenter l'expérience !
On va d'abord terminer la description...un peu plus tard !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par chelmi »

Excellent ! :bravo
La marmotte semble mal coiffée. Elle vient de se réveiller ? :mrgreen:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Cette région est vraiment le paradis des marmottes !
Mais, il faut faire gaffe ! elles te traversent devant sans crier gare !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

Je remets une photo, prise depuis ma chambre à Elva le matin de ma 2° étape...le beau temps était revenu ...ouf !
comparer avec celle de la veille au soir...... :diablotin


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre