L'Islande à vélo (2005)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

cl19
Status : Hors ligne

Re: L'Islande à vélo (2005)

Message par cl19 »

ça donne vraiment envie d'y aller ,.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

C'est aussi la réflexion qui m'était venue à l'esprit...

et dans un cadre plus large...
si vous ne décidez pas une balade en Islande pensez à l'Issan, très grande région de Thaïlande où habite Michel alias bababobo;
le voyage en avion vous coûtera plus cher, c'est un fait,
par contre le séjour vous reviendra beaucoup moins cher, y a même pas photo...
On va dire en faisant des folies 20 euros/jour!...

Que les plus courageux ou téméraires...lèvent le doigt...
Les circuits que je reconnais et pour lesquels je fais un rapport ici;
comme Francky, "copier/coller" c'est la même chose sur mon site et ici...

Là, en ce moment, c'est vraiment pas la bonne saison, de la pluie et encore de la pluie;
on va attendre que ça sèche un peu pour aller reconnaître de nouveaux chemins...

Pour revenir au séjour d' Henri;
je le remercie pour les superbes photos et les commentaires qui vont avec..

Par contre quelques précisions seraient quand même utiles...

En euros, ça fait combien "pour le prix des régions touristiques en France"

Ici un bon hôtel ou "resort" c'est à partir de 10 euros et un excellent repas dans un restaurant un peu chicos c'est environ 5 à 8 euros....

Tiens samedi je suis passé chez mon bouclard, il avait pas de pompes à mon pied mais un arrivage de pneus Schwalbe;
des Samy slick à 650 baht ( 16,25 euros) et des Schwalbe "lugano" à 600 baht ( 15 euros );
ils sont fabriqués aux Philippines .

Excusez moi pour l'apparté...

:merci Henri

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le prix moyen des régions touristiques en France, dans l'hôtellerie simple mais confortable :
Sauf la Côte d'Azur, mais là ils sont jobards...ils se prennent pour les Champions du Monde. Faudrait boycoter !

On trouve en chambre single avec douche, petit dej : 40 €
Resto boisson-café compris : 15-25 €
Repas de midi, sur le pouce : 10 €
On trouve en Auberge la 1/2 pension aux environs de 50 € tout compris.

En Italie, Autriche et donc Islande, c'est à peu près pareil. En Suisse c'est plus chéraud...le change n'est pas bon;

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Merci Henri pour les précisions.

Euh, l'Italie que j'ai connue, très bien connue même puisque j'y ai habité un an et que j'y allais quasi chaque semaine pendant plusieurs années;
l'année 1977 j'ai fait 48 tours d'Italie au départ de Fougères (35300)...
Bref, l'Italie est bien plus chère que 50 euros la nuitée ou 15/25 euros un repas avec un café...
ou alors les prix ont sacrément baissé depuis 30 ans...ce qui m'étonnerait quand même grandement.

Ici, un repas "tamada", ordinaire donc, c'est 1 euro et souvent un peu moins.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Evidemment les tarifs ne sont pas les mêmes entre les(très) chères Dolomites et le val d'Aoste. Les Auberges en "Agroturismo" sont dans les tarifs indiqués.
Les écarts sont rapidement considérables, il faut un peu fouiiler et "se faire avoir" de temps à autre !

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

JOURNEE 4 : LA CÔTE SUD. ISLANDE JUIN 2012

Aujourd'hui, nous allons randonner vers de gigantesques cascades et falaises.
Nous passons tout d'abord au village de Keldur par la route 264, après Hella, typique par ses anciens bâtiments de ferme en tourbe recouverts d'herbe et une charmante petite église.
Puis c'est la superbe cascade de Seljalandsfoss où l'on va se payer le luxe de passer à pieds derrière la cascade...moyennant une belle douche.
Pour le cyclo courageux, bien équipé gros pneus ou VTT, la visite vers Tsorsmörk à 25 kms s'impose (camping) on se trouve alors au pied des pentes nord du célèbre volcan Eyjarfjallajökull qui avait fait des siennes en 2010 (son éruption avait bloqué l'aviation de l'Europe du nord pendant 15 jours - pour info, elle est toujours précurseur d'une éruption plus violente, les années suivantes, de son voisin Katla dans le glacier du Myrdaljökull...nous verrons bien ! -) c'est un lieu idéal de randonnées.
Nous choisirons, ce jour pour randonner à pieds, de nous rendre sur le versant sud du volcan et de grimper dans un dédale de ravinements et cascades avant de redescendre nous baigner dans la source chaude de Seljavellir en charmante compagnie....
...Mais de garder des forces pour repartir un peu plus loin, à Skogar, voir les superbes chutes de Skogarfoss et...repartir en rando tout l'après-midi dans cette superbe vallée entre Eyjafalla et Myrdalsjökull.

suite de l'étape plus tard... :wink:
Modifié en dernier par CYCLOHC le mar. 26 juin 2012 11:19, modifié 1 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE 2012

Voici 2 autres cartes pour permettre de suivre ce périple Islande du sud :

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Tout bonnement superbe;avec ça tes talents de conteur... :fou :fou
Ah si je savais en faire autant quand je raconte les petits périples en Issan....

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE 2012

Toujours la même étape.
Après être redescendus des pentes de l'Eyjafjallajökull, nous nous dirigeons vers la petite ville touristique (tous commerces) de Vik où les superbes falaises de Dyrholaey sont incontournables.
Fin d'après-midi, nous terminons par 60 kms de route nationale (toujours le N1) absolument désertique (région de Myrdalssandur puis d'Eldhraun) envahie intégralement par les coulées de lave des éruptions de Katla et d'un autre "enfant terrible" - Le Laki.
- Les éruptions du volcan Katla sont extrèmement dévastatrices car il est recouvert d'une calotte glaciaire de 20 kms/20 kms et de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Lorsque la "cocotte minute" explose, le glacier s'ébranle jusqu'à la mer sur une distance de près de 30 kms (!!) rasant absolument tout. Le Viking est persévérant...il reconstruit tout après (route, ponts...).

-Les éruptions de Laki ne valent pas mieux : son éruption en 1783 et 1784 engendra une famine qui provoqua la mortalité de 20% de la population. Le désordre climatique engendré fut désastreux sur la Grande-Bretagne et engendra la famine, y compris en France, ce qui cultiva quelque mécontentement...ceci n'arrangea pas les affaires à Louis XVI, 5 ans plus tard...et de sa tête en 1793.... :mauvais
Lorsque l'on passe ici, on n'a pas trop envie de s'attarder. J'y ai rencontré quelques Cyclos-sacochards qui ne m'ont ABSOLUMENT pas fait envie. Pour peu qu'il y fasse gris ou bien que cela vibre un peu sous les roues..... :yikes .
On ne peut même pas faire des excès de vitesse pour fuir.....
Enfin, nous atteignons notre village étape au nom imprononçable de Kirkjubaejarklaustur......... :fou
La localité est toute jolie, verdoyante (après ce que l'on vient de traverser...) tous commerces hôtels, camping dans un site paradisiaque.

Pour le Cyclo, je suggère :
- 1°...ne pas y aller :lol: :lol:
-..Non, je blague !! :D - 2°!! :
effectuer en 2 tronçons : Selfoss-Vik 130 kms, avec un petit col raide (12%) de 3 kms juste avant l'arrivée. Puis Vik - Kirkjub... :exorbite... 60 kms.
Noter que cette portion est toute en route goudronnée (quand la route existe....non, j'exagère quand-même, car c'est la route principale d'Islande, mais enfin, selon l'humeur des volcans :diablotin )

On se retrouvera alors à l'étape que le Cyclo-Aventurier aura choisi d'atteindre par Landmannalaugar....Nettement plus costaude.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE 2012

Encore une carte, pour la description du tronçon le plus éloigné de Reykjavik, lors de notre périple.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE JUIN 2012 Etape 5.

Aujourd'hui est prévue (je crois que là, je fabule un peu !! :lol: ) notre Course Alpine Glaciaire, le point culminant de l'Islande : Hvannadalshnükur 2110 mètres, dont le glacier descend quasiment jusqu'à la mer par le Vatnajökull, plus grand glacier de l'ile, grand comme la Corse....

....Ciel gris, plafond bas, il bruine !! Nous allons nous transformer en "touristes lambda automobile" et nous y rendre au moins pour voir le site....Traversée de l'immense désert de lave (sur 40 kms) de Skeidsararsandur. Nous y rencontrons d'ailleurs (sans jalousie aucune !!) quelques cyclos-sacochards trempés-frigorifiés-mais heureux qui n'auraient cédé leur place pour rien au monde !! (nous connaissons Tous cela :wink: ).
Nous atteignons Skaftafell porte du Parc National, aujourd'hui bien tristounet dans la grisaille. Nous pourrons apercevoir l'immense langue glaciaire sous les brumes, puis nous dirigeons vers le point le plus à l'est de notre périple : Le Jökullsarlon. Cet endroit est INCONTOURNABLE, d'ailleurs la Route N1 y passe au bord, donc pas d'excuse à vélo !
Ce lagon glacial reçoit le glacier et les icebergs partent dériver à la mer. Le spectacle est grandiose, on entend régulièrement les chutes de séracs s'effondrer dans l'eau dans une cataracte venue tout droit d'une autre planète ! Les phoques y sont plus nombreux que les belles naïades de St-Trop'....On peut même se faire emmener sur un véhicule amphibie (ce que nous avons fait) au milieu des Icebergs (cela fait beaucoup "promène-couillon" mais l'expérience est unique).
Nous serons donc, un peu, consolés de notre manque de Course Glaciaire. Nous allons donc faire le retour vers notre même Auberge-Etape, où nous avons d'ailleurs prévu d'y rester encore une autre nuit après, tant le coin est joli.

Il faut savoir que, à cette période de l'année, il n'y a pas de nuit en Islande (ou très peu). Donc, à 22 heures, après le repas, la bruine s'étant calmée , nous voilà partis en excursion vers le Lac de Systravatn pour un périple de 2 bonnes heures de marche....Retour dodo à 1 heure du mat' : il fait toujours jour.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 17 juin 2013 21:27, modifié 1 fois.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

On ne se lasse pas;
merci Henri :wink:

Sur la dernière photo, une maison isolée..
De quoi vivent les gens qui y habitent?

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Cette maison est une cabane d'alpages. En fait, il semblerait même qu'elle ne serve que d'hébergement ponctuel car une piste s'en approche par un autre itinéraire que celui que nous avions pris. De toute manière, les moutons se gardent seuls car ils n'ont aucun prédateur (les Islandais ne semblent pas être sous l'influence "d'Intellos-écolos" pour leur flanquer des loups....je ne m'étalerai pas sur ce sujet à polémiques stériles :furieux ).
Les moutons sont répartis absolument de partout, nous n'avons pas rencontré vraiment de troupeau. Il faut même se méfier car leur distraction est de traverser brutalement la route à la course à 2 ou 3 !!

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE JUIN 2012 ETAPE 6

Réveil matinal dans notre petite Auberge-Guesthouse de Kirken... :exorbite ..
Nette amélioration météo.....décision prise : retournons voir ce que nous n'avons pû gravir hier ! Ce ne sera pas l'ascension (il eût fallu avoir une météo plus sûre !) mais, on va aller excursionner autour.
Donc, même route-même désert.....autres cyclos plus chanceux que ceux de la veille...du moins, pour l'instant...
A l'approche de Skaftafell..... :victoire panorama magnifique sur le Vatnajökull qui se découvre ! sublime, nous avons bien fait de refaire la route, Hvannadalshnukur est sous nos yeux avec son glacier plongeant dans l'Atlantique nord ! réaction instinctive de chacun de nous trois : quel peut être le meilleur itinéraire pour le gravir à skis ? apparemment, après quelques savantes observations ce paraît être son versant sud-est, itinéraire long mais certainement facile techniquement. Mais, son voisin immédiat d'ouest, légèrement plus bas, a l'air beaucoup plus Alpin et plus intéressant...un jour, peut-être :prie
Pour avoir une meilleure vue, nous partons sac à dos, passons près de la Cascade de Svartifoss, magnifique avec ses colones de basalte. Puis, nous nous élevons pendant quelques heures sur une croupe qui nous donne un panorama magnifique sur la chute du glacier. Plus aucun piéton n'est rencontré aussi loin sur cette avancée : seuls au monde !
Retour à Skaftafell, où nous avions répéré un excellent "expresso" chose rare dans ce pays....
Nous reprenons vite l'auto car on nous avait recommandé une visite en tracteur sur une avancée vers l''océan sur la Presquile de Ingölfshödsi perdue à pès de 10 kms de la côte !! il fallait se dépécher car le départ est à 12 heures tapantes !...nous y serons.
Et là :exorbite stupéfaction ! nous montons sur la remorque à moutons et nous éloignons de 10 kms sur une étendue de sable recouverte très superficiellement par la mer...impressionnant ! faisons confiance à la conductrice, excellente Guide Ornithologique par ailleurs, et heureusement car ce cap est fréquenté par des nuées d'oiseaux (macareux, grand lamb, sternes et autres mouettes) une longue marche autour de ce cap nous permettra de profiter de tout ce petit monde avant d'effectuer le retour sur la terre ferme.....
Il sera près de 15 heures lorsque nous prendrons notre casse-croûte tiré du sac et...retournons boire une expresso toujours au même endroit !! la pluie est de retour aussi....

Nouveau retour au bercail de Kirk.. :exorbite ...journée bien remplie....
Encore un petit crapahut au dessus du sympathique camping de Kirk.. :exorbite ..pour voir la cascade déversoir de notre petit lac nocturne de la veille.

Puis : :piquenique :metre :sommeil ...le digestif du coin se nomme "le Brinnivin"...moyen, nous connaissons mieux par chez nous :mrgreen:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE JUIN 2012 ETAPE 7

Le retour est amorcé.....
Le retour par Vik nous permettra de nous attarder dans ce petit village touristique de littoral, nous irons visiter une zone où les coulées basaltiques sont gigantesques et d'une régularité géométrique.
Encore quelques escapades au dessus de ces innombrables cascades et c'est notre étape à Selfoss, à nouveau mais pas au même hôtel. Nous nous trouvons là dans l'agglomération même. Je pense que, pour le cyclo, ce peut-être un lieu où poser ses affaires et aller rayonner, si l'on dispose de beaucoup de temps.
On va emboiter le pas avec les 2 dernières étapes.....

Répondre